Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Le Coin des Métalleux (volume 2)

Message » 04 Mai 2019 23:29

bah question matos on a deux basses : ma "vieille" LTD qui n'est pas si mauvaise que ca, et madame a une Yamaha BB734A active/passive. Le tout sur soit un ptit combo Hartke, soit un autre petit combo Ampeg 112v2, soit si c'est dans le studio, sur la sono via la carte-son et la mixette.

Elle aimerait avoir 3/4 sons typiques sympas, du genre un bien gras/sale métal :mdr: , un octaver de qualité , un bon chorus, etc...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:06

Ok, dans ce cas un line6 helix ou un truc du genre ?
https://www.thomann.de/gb/line6_helix_g ... cessor.htm
Tout le monde adore, perso je n'ai pas plus accroché que ça mais bon les goûts et les couleurs ..

J'ai eu de bons échos sur le headrush sinon, mais je n'ai pas pu l'essayer personnellement :
https://www.thomann.de/gb/headrush_pedalboard.htm

Il y avait le axe-fx ax8 aussi mais il est out of stock partout, donc peut-être plus fait ?
Ou peut-être en train d'être mis à jour comme le rack, je ne sais pas.
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:23

J'ai fait ça pour madame et moi en pedalboard.
Image

A gauche pour madame avec Décimator, TwoNotes Le Lead, WhaWha Dunlop classic et accordeur TU-3s
A droite pour moi avec sélection basse ou guitare par le Radial Bigshot ABY, ISP BetaBass, ISP Theta Preamp suivi d'un DI simu cab Radial JDX Direct drive et le même accordeur Boss TU-3s

Pour m'en servir, comme tout sort en symétrique, j'envoie dans un petit mixer rack 1U Samson SM10 qui a une boucle d'effet où j'ai placé une reverb Boss et on peut donc jauger la dose de reverb sur chaque instrument.
Pour l'instant, comme les enceintes ne sont pas fabriquée, on joue sur une enceinte mobile :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 11:21

Intéressant, entre le theta preamp et le le lead tu en penses quoi ?
Tu te sers du jdx pour la basse aussi ?
Pour le beta bass et pas .. autre chose ? Entre ampeg, mesa, two notes, darkglass, le choix est énorme ces dernières années.
Les supports en bois c'est du fait maison ? :mdr:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Mai 2019 11:53

Ygg a écrit:Intéressant, entre le theta preamp et le le lead tu en penses quoi ?
Tu te sers du jdx pour la basse aussi ?
Pour le beta bass et pas .. autre chose ? Entre ampeg, mesa, two notes, darkglass, le choix est énorme ces dernières années.
Les supports en bois c'est du fait maison ? :mdr:

Le Theta c'est clairement pas pour faire de la musette. Le son clair est vraiment propre et chaleureux, très agréable. La disto est plutôt sauvage et vive le decimator !
Le lead est un peu plus polyvalent et le choix du mix preamp et disto en série ou parallèle est sympa... Mais bon, comme toujours, une fois que l'on trouve son son...
Par contre la loupiote n'apporte rien... Pas certain que je referais le choix de cette pédale au final... Mais elle sort en symétrique directement avec simu cab...

Le JDX ne sert que pour la guitare. Le beta bass a une sortie symétrique.

Pourquoi le choix du bêta bass... Pourquoi pas :mdr:
Les retours étaient bons, et ça sort justement des classiques.

Oui, les pedalboard sont maison. Châtaigner en découpe cnc par une connaissance..
Les alimentations sont intégrées dedans... Comme il faut du 9vdc, 12vdc, 9vac... C'est plus simple.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 12:16

Joli, pourrais-tu poster une photo du dessous et aussi du côté de ces supports de pédales ?
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 05 Mai 2019 12:59

Le beta bass pourquoi pas effectivement .. :lol:

Disons que c'est difficile de comparer différents trucs, surtout que comme la tendance est à faire le café ça ne se dompte pas forcément en 2 minutes en boutique.
Dans tous les cas le graal (en gros un svt en boîte) n'a toujours pas été atteint, donc soit c'est le frigo dans la cave soit un compromis, malheureusement :-?

Je viens d'avoir un sms d'ups sinon, mon le lead sera livré demain, on verra ce que ça donne avec la solar :bravo:
Tu es content de sa (ses ?) simu cab ?
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Mai 2019 14:40

Le dessous.
Image
Image
Ça c'était le montage à blanc pour savoir comment positionner les alimentations.
C'est un peu différent au final mais l'idée est là.

Vu de l'arrière.
Image

Et une fois fini et fermé
Image

Pour la simu du Le Lead, c'est franchement pas mal. Ça demanderait certainement un peu d'amélioration ou tout au moins d'avoir un choix de réglage mais franchement ça va.
La JDX par contre c'est génial ! Faudrait que je regarde comment c'est foutu dedans. Les 5 choix sont vraiment différents.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 14:55

Nickel, merci de ton retour :thks:

Ni EQ ni compresseur dans tes pédales donc .. ?
Tu as ça sur l'ampli ou sur ton DAW, ou tu fais juste sans ?
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Mai 2019 15:17

whaouh, merci pour toutes ces précisions et surtout vos connaissances de malade sur le monde des pedales et pedalboards.
Ygg, tes liens sont plutôt sympas mais malheureusement clairement hors-budget pour une débutante de chez débutante comme ma chère et tendre :mdr:
Dagada, je suis admiratif du boulot sur les pédaliers DIY :o La solution du "home made" avec addition de plusieurs pédales est une bonne option (en plus ma femme sait plutôt bien manier la scie sauteuse et la ponçeuse :mdr: ).
Elle va peut-être commencer par 1 ou 2 effets "de base" et se familiariser avec...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 05 Mai 2019 15:20

Il paraît que celui-là est bien sinon :
https://www.thomann.de/gb/line6_hx_stomp.htm
Même chose que le gros mais moins d'effets possibles en simultané.

Disons que l'avantage du multi-effet c'est que tu as tout, donc tu peux voir ce qui pourrait te servir ou non.
Après oui moi aussi je fais plutôt dans l'accumulations de pédales :mdr: mais ça ne fait pas toujours du sens.

Un truc qui se fait souvent en metal par exemple sur le basse c'est une piste super compressée et bien creusée dans les médiums, et en parallèle une piste avec disto et une tonne de medium/aigus.
Bon avec des pédales 2 chemins ça se fait mais c'est vite le bordel, donc soit tu trouves une pédale qui a tout ça dedans soit c'est multi-effets :thks:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Mai 2019 15:23

Tiens, voilà une petite démo intéressante, écoute voir de 14'35 à la fin :

Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 05 Mai 2019 15:48

Ygg a écrit:Ni EQ ni compresseur dans tes pédales donc .. ?
Tu as ça sur l'ampli ou sur ton DAW, ou tu fais juste sans ?

Actuellement, sans. Sauf la basse qui a la compression sur la pédale.
Je verrais à l'utilisation, mais il n'est pas impossible que j'ajoute de l'équalo au niveau du mixer par contre, avec genre un DBX215s ... verrais bien.

Ygg a écrit:Un truc qui se fait souvent en metal par exemple sur le basse c'est une piste super compressée et bien creusée dans les médiums, et en parallèle une piste avec disto et une tonne de medium/aigus.
Bon avec des pédales 2 chemins ça se fait mais c'est vite le bordel, donc soit tu trouves une pédale qui a tout ça dedans soit c'est multi-effets :thks:

Ca se fait facilement en logiciel avec filtrage des bandes ... en matériel c'est jouable mais demande un peu plus de matos.
J'ai réfléchi à comment avoir un gros gros son tout seul.
Le problème en guitare c'est qu'il faut une grosse dose de disto dans le médium, presque pas dans le grave, et variable dans l'aigu ... clairement impossible à faire avec une pédale unique.
Du coup, l'idée c'est d'avoir un filtre 3 voies avec fréquences réglables, 3 distos complètes (gain, EQ dédié), un mixeur 3 voies avec réglage des niveaux indépendant et une EQ en sortie pour peaufiner !

Avec les moyens DSP que l'on a actuellement, c'est plutôt facile à faire ...

J'ai pu tester un peu avec mon pedalboard puisque le Bigshot permet de balancer le signal dans A et B, donc dans la Theta et dans la BetaBass ... en coupant le grave coté Theta et en coupant le médium aigu coté BetaBass j'arrive à avoir un son plutôt sympa, précis, gras, avec beaucoup de disto. Faudrait que j'aille plus loin dans la démarche ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 17:02

Oui bon après ce n'était qu'un exemple que je donnais, perso une bonne gratte dans un bon ampli et voilà :thks:
Genre une horizon7 dans un dual rect et roule ma poule ..
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 06 Mai 2019 19:48

le lead reçu .. comme un con j'étais persuadé d'avoir un jack qui traînait dans une housse mais non :ko:
Ygg
 
Messages: 1977
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message