Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 17 Fév 2011 20:08

un Pesarinius de 1739 :wink:
Harry Coover

Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03

Message » 17 Fév 2011 23:38

Je sentais bien une différence, merci, y a donc pas que la prise de son...

Sur le Stravaganza ?
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 18 Fév 2011 0:08

C'est le même Pesarinius...
Harry Coover

Inscription Forum: 19 Sep 2005 23:03

Message » 18 Fév 2011 0:33

Et là, ce violon ne passait pas bien sur ce CD (SACD). Je l'ai même revendu, après de nombreuses écoutes. Peut-être un défaut de la piste CD ? Je n'en ai même pas copié un extrait, c'est dire...
jbpfrance

Message » 18 Fév 2011 12:09

J'ai eu le plaisir encore hier soir d'écouter un beau Stradivarius joué par un jeune violoniste très doué : Ray Chen. Comme j'étais pas loin de la scène j'en ai bien profité :wink: (Concerto pour violon n° 2 de Paganini).
On a eu le droit ensuite à la Dante Symphonie de Liszt (impressionnant début "l'Enfer") et un finale avec choeur féminin (Magnificat trop court malheureusement !). Très beau concert pendant que les meutes avinées de bataves pourrissaient le centre-ville de Lille (Lille-Eindhoven match de foteballe) ! Ecoeurant ! :evil:
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 18 Fév 2011 12:13

Image
Jan Ladislav Dussek: Concerto for 2 pianos Op. 63, Sonata for 2 pianofortes Op. 26, Leopold Kozeluch: Concerto for piano 4 hands (Musica Classica Bohemica) / PRAGA
4.70

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1141.html
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Fév 2011 13:03

Image
Dvorak: Symphony No. 9 "From the New World", Novak: Slovak Suite / EXTON
4.75

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1142.html
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 18 Fév 2011 14:56

Domimag a écrit:Image
Jan Ladislav Dussek: Concerto for 2 pianos Op. 63, Sonata for 2 pianofortes Op. 26, Leopold Kozeluch: Concerto for piano 4 hands (Musica Classica Bohemica) / PRAGA
4.70

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1141.html

Je ne connais même pas les compositeurs... ! :oops:
jbpfrance

Message » 18 Fév 2011 22:30

Domimag a écrit:Image
Mozart: la clémence de Titus (La clemenza di Tito)
Note : 4,80/ 5

Mes impressions : (...)
Pour terminer les décors sont épurés à la fois modernes mais voulant donner l'impression d'antiquité (colonnes, aigle...). Les costumes sont modernes avec des éléments figurant l'antiquité (lauriers, capes etc...) J'aurai largement préféré des décors et des costumes rappelant carrément la Rome antique mais ce n'est pas la mode ! La mode est aux décors épurés et la "modernisation". Dommage car la mise en scène est superbe.

C'est la maladie des "temps modernes" de vouloir faire table rase des références anciennes, en réalité "la mode" (paix à l'âme d'YSL) est à l'égo, à la déification de soi même, on recherche sa propre mise en scène avec costard, champagne et carmen effondrée sur un canapé design.
Il fût un temps où les classes aisées avaient quelques lettres, dans le 100 mètres social actuel c'est bel et bien terminé, le design épuré est aussi une façon de croire que l'on est arrivé le premier.
A quand figaro en audi quattro ?
Cela s'est traduit par des décors ridicules et une fuite des gens sérieux dans le domaine.

Gardiner n'est pas tendre à ce sujet.
extrait d'une interview donnée à l'express
26/11/2010

Vous avez déjà mis en scène des opéras. Pourriez-vous recommencer ?
Tout à fait. Mais c'est une question compliquée. Déjà, metteur en scène d'opéra, est-ce un métier ? J'en doute vraiment. Il y a tellement de cambrioleurs dans cette profession, des gens à la mode qui n'ont aucun respect, ni pour les artistes ni pour les textes... Des gens qui gagnent en outre beaucoup d'argent en parlant avec une prétention déplacée de "leur" Faust ou de "leurs" Noces de Figaro. Cela m'agace au plus haut point ! J'ai souvent eu, c'est de notoriété publique, des problèmes avec les metteurs en scène : la raison en était toujours leur manque d'humilité par rapport aux partitions, leur absence de professionnalisme. Nous, musiciens, devons rentabiliser nos répétitions au maximum : comment dès lors tolérer le manque de préparation des dilettantes du théâtre ? Heureusement, il y a des exceptions, j'ai eu aussi de grandes expériences.
jibolin

Inscription Forum: 30 Juin 2003 20:27

Message » 20 Fév 2011 11:16

jibolin a écrit:C'est la maladie des "temps modernes" de vouloir faire table rase des références anciennes, en réalité "la mode" (paix à l'âme d'YSL) est à l'égo, à la déification de soi même, on recherche sa propre mise en scène avec costard, champagne et carmen effondrée sur un canapé design.
Il fût un temps où les classes aisées avaient quelques lettres, dans le 100 mètres social actuel c'est bel et bien terminé, le design épuré est aussi une façon de croire que l'on est arrivé le premier.
A quand figaro en audi quattro ?
Cela s'est traduit par des décors ridicules et une fuite des gens sérieux dans le domaine.

Gardiner n'est pas tendre à ce sujet.
extrait d'une interview donnée à l'express
26/11/2010

Vous avez déjà mis en scène des opéras. Pourriez-vous recommencer ?
Tout à fait. Mais c'est une question compliquée. Déjà, metteur en scène d'opéra, est-ce un métier ? J'en doute vraiment. Il y a tellement de cambrioleurs dans cette profession, des gens à la mode qui n'ont aucun respect, ni pour les artistes ni pour les textes... Des gens qui gagnent en outre beaucoup d'argent en parlant avec une prétention déplacée de "leur" Faust ou de "leurs" Noces de Figaro. Cela m'agace au plus haut point ! J'ai souvent eu, c'est de notoriété publique, des problèmes avec les metteurs en scène : la raison en était toujours leur manque d'humilité par rapport aux partitions, leur absence de professionnalisme. Nous, musiciens, devons rentabiliser nos répétitions au maximum : comment dès lors tolérer le manque de préparation des dilettantes du théâtre ? Heureusement, il y a des exceptions, j'ai eu aussi de grandes expériences.

Bien d'accord avec toi ! J'ai exactement le même point de vue et quand je vois certaines productions européennes, je comprends que les Américains appellent ça "Eurostrash" !
Gardiner dit bien haut la vérité sur ces escrocs "artistiques". J'ai d'ailleurs remarqué qu'Harnoncourt est systématiquement concerné dans la production de ce genre d'immondices. Quand on voit ce que produit sur scène un certain Christian Marthaler, on se dit que cet individu nous prend vraiment pour des imbéciles !

Figaro en Audi quattro viendra un jour où l'autre, de préférence filmé sur une aire d'autoroute un jour de pluie et je verrai bien le Commandeur en Bonhomme Michelin descendant d'un camion :mdr:
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2011 11:20

Image
Buxtehude: Membra Jesu Nostri - Netherlands Bach Society / CHANNEL CLASSICS
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1143.html
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Fév 2011 12:13

Image
An evening with Renée Fleming - Waldbhüne Berlin 2010 - Berliner Philharmoniker/I. Marin / EUROARTS/ 1 BLU-RAY

Multicanal : Oui / PCM 2.0 / DTS HD Master Audio 5.1 / Image HD 1080i
Enregistrement : Live / 27 juin 2010
Interprétation, qualité de la musique enregistrée : Le concert annuel à la Waldbühne (Berlin) était cette année consacré à Renée Fleming, la soprano américaine. Elle y chante notamment du Dvorak, Richard Strauss, Korngold, Puccini, Leoncavallo. L'orchestre de Berlin (dont c'est le concert de clôture de la saison) joue également "Nuit sur le Mont-Chauve de Moussorgski, Romeo & Juliette de Tchaikovski, Salut d'amour d'Elgar etc... et pour finir comme chaque année, "l'hymne" de Berlin : Berliner Luft de Lincke accompagné ici des fameux vuvuzelas au lieu de cors, coupe du monde 2010 oblige :wink:. C'est Ion Marin un chef autrichien qui dirigeait ce concert cette année.

Acoustique 7/8 : Acoustique de plein air c'est à dire assez sèche, manquant d'ampleur.
Distance 8/8 : Bonne, R.A.S.
Spatialisation 7/8 : Largeur et profondeur très correctes. Belle spatialisation, les basses et percussions manquant de présence. La voix de Renée Fleming est nettement mise "en valeur".
Tonalité 5/6 : Claire. Sonorités assez sèches. Ca me paraissait meilleur sur l'enregistrement 2009. Les basses sont trop discrètes, les aigus et médiums sont meilleurs.
Balance 6/6 : Stéréo sans problème et vrai multicanal 5.1 en DTS HD MA parfaitement équilibré. Acoustique très difficile à retranscrire ici.
Dynamique 5,5/6 : Niveau d'enregistrement normal. Pas de compression audible, les forte passent bien ainsi que la voix de Renée Fleming.
Présence, impression générale 7/8 : Bruits parasites assez inhabituels en raison même de ce type de concert (pique-nique, enfants etc...), c'est beaucoup mieux qu'en 2009 où il avait eu une averse, un enfant qui braillait pendant le concerto etc... Cependant l'enregistrement me paraissait meilleur sur le concert 2009, ici ça parait un peu "renfermé", sans ampleur et avec des basses pauvres.

Note : 4,55

Mes impressions : L'image est de 2010 est absolument excellente, les éclairages très beaux. Côté image c'est mieux qu'en 2009. Renée Fleming est très photogénique. Les cadrages sont très bons. La réalisation est sobre et efficace avec des gros-plans judicieux. Le cadre naturel est très beau.
Renée Fleming est très photogénique et les éclairages et couleurs de scène s'adaptent à sa tenue.

Pour le son, ça reste de bonne qualité et on ne peut pas demander de miracle sonore sur ce type de concert familial et en plein-air.
A noter le final très amusant avec les vuvuzelas :wink:

Nota : un petit câble blanc relie chaque violon à ?? Je ne sais pas à quoi cela sert ? est-ce un micro miniature ? Je l'ai déjà remarquer sur ce même concert l'an dernier.
Dernière édition par Domimag le 21 Fév 2012 15:39, édité 1 fois.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Fév 2011 21:57

Image
Dietrich Buxtehude: Toccata in F major BuxWV156, Praeludium in A minor BuxWV153, Ciacona in E minor BuxWV160, Te Deum Laudamus BuxWV218, Von Gott will ich nicht lassen BuxWV220, Von Gott will ich nicht lassen BuxWV221, Praeludium in G minor BuxWV148, Toccata in D minor BuxWV155, Nimm von uns, Herr, Du treuer Gott BuxWV207, Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ BuxWV196, Magnificat Primi Toni BuxWV203 - Suzuki / BIS
4.80

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1144.html
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Fév 2011 22:15

Image

BACH Johann Sebastian
Les Six Concerts Brandebourgeois BWV 1046-1051
SAVALL Jordi
SACD
ALIAVOX
2010 (1991)

avec HANTAI Pierre, BIONDI Fabio

Prise de son 1991 : BERNSTEIN Michel
Remasterisation récente: Manuel MOHINO

3,86

Je préfère les 78 tours de mon grand-père... c'est mauvais, mais çà s'explique. Ici, on ne comprend plus rien...
Les plages 1 et 2 sont parmi les plus horribles jamais entendues...
Incroyable, les cris d'admiration poussés par certains (voir le lien...)

Il y a vraiment une gêne à l'écoute non négligeable. Un récupération où certainement l'original a du être meilleur.
Dernière édition par jbpfrance le 23 Fév 2011 22:55, édité 1 fois.
jbpfrance

Message » 23 Fév 2011 22:41

Image
Schumann: Carnaval Op. 9, Davidsbündlertänze Op. 6 - Alessandra Ammara / ARTS MUSIC
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1145.html

Du coup, j'ai commandé l'autre SACD de Schumann/Album für die Jugend/Ammara, enregistré dans la même salle.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message