
RACHMANINOV, Serge
Variations On A Theme Of Chopin
BEREZOVSKY, Boris
Teldec
1994
4,67 ou bien
4,90En cliquant sur l'image, vous allez retrouver le site et le commentaire d'un seul client qui vous recommande ce CD comme absolument parfait en prise de son.
A l'écoute, je suis rebuté, dès les premières notes, par une certaine froideur, légère mais persistante... qui ne lâche pas prise.
Pourtant oui, presque parfait: aération, timbres très équilibrés, basses excellentes. Pour l'époque, un record.
Mais c'est quoi, ce qui pose problème ? J'ai peur que -par rapport à l'écoute du direct- les aigus ne "scintillent" pas assez et qu'il y ait un léger voile dans le médium. C'est infime, mais cette sensation de ne pas être "en direct" est toujours présente.
A noter que le disque est enregistré " bas", il faut augmenter le volume, c'est ce que j'ai fait assez vite au début, malgré des notes graves très présentes au début, laissant penser que le niveau est correct.
A la fin de l'écoute, je trouve le piano encore trop loin, et si la puissance sonore était encore trop faible ? Je me décide en dernier ressort à pousser encore le volume: + 4 ° ce qui fera + 8 ° par rapport au niveau habituel. Et là....

l'étouffoir s'entend assez bien, on entend quelques bruits parasites de proximité, même parfois quelques respirations du pianiste ?
Cette fois, les timbres sont droits, très droits. Fini le voile. On se retrouve quasiment au dessus du piano, sans effet insupportable de "main droite-main gauche en stéréo". Le piano est au centre de l'écoute devant.
Plus de défauts particuliers. Si ma note arrivée à la 21ème plage était de 4,67 AVANT de pousser -UNE SECONDE FOIS- le volume, elle se retrouve maintenant à 4,90 !
J'avoue que c'est bien la première fois qu'un tel décalage du bouton volume est nécessaire et que cela créée une telle amélioration du rendu global, quasiment au meilleur niveau.
Comme quoi il faille toujours rester vigilant lors des écoutes !