Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyberced, fredoamigo, Géo trouvetout et 72 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 06 Mar 2011 11:48

Image
Schumann: Album für die Jugend - Alessandra Ammara / ARTS MUSIC / 1 SACD
4.85

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1148.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2011 12:16

Image
Luigi Boccherini: Cello Concerto No. 10 in D major G.483, Cello Concerto No. 2 (No. 6) in D major G.479, Cello Concerto No. 3 (No. 7) in G major G.480, Concerto No. 9 in B flat major G.482 - Wen-Sinn Yang (cello) / ARTS MUSIC / 1 SACD
4.75

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1150.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Mar 2011 12:47

Image

RACHMANINOV, Serge
Variations On A Theme Of Chopin
BEREZOVSKY, Boris
Teldec
1994

4,67 ou bien 4,90

En cliquant sur l'image, vous allez retrouver le site et le commentaire d'un seul client qui vous recommande ce CD comme absolument parfait en prise de son.

A l'écoute, je suis rebuté, dès les premières notes, par une certaine froideur, légère mais persistante... qui ne lâche pas prise.
Pourtant oui, presque parfait: aération, timbres très équilibrés, basses excellentes. Pour l'époque, un record.

Mais c'est quoi, ce qui pose problème ? J'ai peur que -par rapport à l'écoute du direct- les aigus ne "scintillent" pas assez et qu'il y ait un léger voile dans le médium. C'est infime, mais cette sensation de ne pas être "en direct" est toujours présente.

A noter que le disque est enregistré " bas", il faut augmenter le volume, c'est ce que j'ai fait assez vite au début, malgré des notes graves très présentes au début, laissant penser que le niveau est correct.
A la fin de l'écoute, je trouve le piano encore trop loin, et si la puissance sonore était encore trop faible ? Je me décide en dernier ressort à pousser encore le volume: + 4 ° ce qui fera + 8 ° par rapport au niveau habituel. Et là.... :o l'étouffoir s'entend assez bien, on entend quelques bruits parasites de proximité, même parfois quelques respirations du pianiste ?
Cette fois, les timbres sont droits, très droits. Fini le voile. On se retrouve quasiment au dessus du piano, sans effet insupportable de "main droite-main gauche en stéréo". Le piano est au centre de l'écoute devant.

Plus de défauts particuliers. Si ma note arrivée à la 21ème plage était de 4,67 AVANT de pousser -UNE SECONDE FOIS- le volume, elle se retrouve maintenant à 4,90 !

J'avoue que c'est bien la première fois qu'un tel décalage du bouton volume est nécessaire et que cela créée une telle amélioration du rendu global, quasiment au meilleur niveau.
Comme quoi il faille toujours rester vigilant lors des écoutes !
Dernière édition par jbpfrance le 06 Mar 2011 12:52, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mar 2011 12:50

Et merci à Chris.24 de m'avoir prêté quelques CD d'exception pour me permettre ces merveilleuses et "anciennes" découvertes !
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Mar 2011 13:07

Sur le piano, il faut souvent "pousser" le volume sur les enregistrements numériques d'exception... C'est une volonté des labels qui dédient leurs prises de son à des gens qui n'écoutent pas tout dans leur voiture ! ;-) Le piano, dans un répertoire comme celui-ci, a une palette dynamique incroyable sous les doigts de bons pianistes. Si l'on ne veut pas compresser la dynamique (ce qui a souvent pour effet, d'avoir des forte agressifs) il faut quasiment garder le niveau des micros d'origine, qui apparaît assez bas en comparaison des disques habituels. Plus je me penche sur ce label aujourd'hui disparu, plus je m'aperçois qu'il s'agissait d'un label d'exception dont le catalogue renferme les plus belles prises de son modernes (2 pianos Argerich/Rabinovitch dans Rachmaninov, Harnoncourt dans le Don Giovanni de Mozart, etc...)
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 06 Mar 2011 14:56

Oui la dynamique de ce disque est impressionnante, pour peu qu'on monte le volume en effet. J'ai découvert ce disque par un extrait dans les disques tests de la Revue du son des années 90 ! A l'époque j'en lisais et un ami aussi, du coup j'ai quelques disques de cette époque... Et je regrette de ne pas en avoir beaucoup plus et de ne pas avoir acheté à l'époque les disques recommandés... Remarquez, je n'avais pas du tout la même chaine non plus à l'époque, mais je pense que malgré tout la différence ces enregistrements d'exception doit s'entendre même sur une chaine classique...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16118
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Mar 2011 19:27

Image
Penderecki: Horn Concerto, Violin Concerto No. 1 - Penderecki / CHANNEL CLASSICS / 1 SACD
4.90

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1151.html
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 08 Mar 2011 0:19

J'ai écouté les extraits, çà impressionne ! Bon test de chaîne !
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2011 19:26

Image

HAENDEL HÄNDEL, Georg Friedrich
Organ Concertos Op.4
2008
HARMONIA MUNDI
EGARR, Richard - Academy of Ancient Music


4,69

Bien vu Domimag

pour :
"Niveau d'enregistrement un peu élevé."

pour :
"manque de profondeur pour l'orchestre"

pour :
"cordes incisives mais sans stridence."


On entend une vibration basse (soufflerie de l'orgue) qui anime le caisson, même sans que l'orchestre joue et même quand l'orgue ne joue pas de fréquences basses.

Ce sont des pièces qui ont bercé mes années de trentenaire ! Mais à cette époque-là, les CD n'étaient pas de ce niveau. C'est le meilleur enregistrement

On fait le compte: trois -très-très- légères
- moins value sur les aigus
- moins value sur les basses
- moins value en spatialisation

Rien du tout, mais au total, je bloque à la porte des 4,70.

Dommage... à peu de choses près.

Les solos de violon sont superbes, de même le médium de l'orgue... sur chaîne, c'est un régal.

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=infocd&cdii=952
Dernière édition par jbpfrance le 10 Mar 2011 19:45, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mar 2011 19:37

Image

Concertos Pour Orgue, Concertos Pour Luth Et Harpe
Georg Friedrich Haendel
Lorenzo Ghielmi

J'ai bien peur que celui-là lui soit supérieur... Thierry le "gentle mélomane cambrioleur" :wink: s'en est d'ailleurs emparé...

J'en commande un.
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:36

Image

Compositeurs divers
Crystal Tears
HARMONIA MUNDI
SCHOLL Andreas
2008

Prise de son : HEILAND Markus

Markus , que je connais surtout sur son "LOCATELLI / Carmignola" ne m'a jamais enthousiasmé. Je n'ai jamais côté au-dessus de 4,50.

C'est tout de même ici, son meilleur enregistrement.

Oui, la voix est enregistrée avec un micro stéréo de trop près, et çà fait des dégâts parfois. Voir la plage 12 à 1'15" jusque 1"20", un drôle de mouvement de voix entre la voie de droite et celle de gauche.
La localisation est peu précise par des mixages après enregistrements à plusieurs micros. Malheureusement, le DVD que j'ai qui accompagne le CD se révèle illisible par "système TV incompatible". Encore un problème de réglage de mon système DVD... ?
Malgré la note sous la moyenne de la voix et de la localisation, la douceur et l'exactitude des timbres sur les instruments et la voix me fait tomber par terre.
Les sifflantes sont minimes, les "t" aussi peu gênants chez moi.

Je termine avec un 4,72, ma note est la meilleure du lot, mais comme je donne priorité aux timbres, la note est assez réaliste dans mon système de notation.
Et, en final, prend-on plaisir à l'écoute... oh que oui... et je crois que malgré tout, cela permet de penser qu'on y est presque...
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2011 22:43

Du 8 mars au 29 mai, le Musée d’Orsay présente une grand exposition consacrée à Gustav Mahler.
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2011 23:09

Image

MAHLER Gustav
Des Knaben Wunderhorn - Adagio from Symphony N° 10
BOULEZ Pierre
CLEVELAND Orchestra
KOZENA Magdalena (Mezzo-Soprano)
GERHAHER Christian (baryton)
DEUTSCHE GRAMMOPHON
2010

Il y a des polémiques sue ce CD, on ne va pas intervenir là-dessus.
La technique, elle aussi, est discutable.

Bon point: l'enregistrement en direct. On sent de suite le naturel, on mesure assez bien la distance aux instruments et encore plus celle de Magdalena et de Christan.
A mon avis, il y a un petit stratagème: l'orchestre est enregistré avec un creux dans le médium afin de mieux "loger" les voix des solistes. Le rendu est très bon d'ailleurs quand tout le monde joue, mais quand l'orchestre est seul, ce qui arrive par moments, on a du mal à percevoir le naturel des médiums.
L'orchestre a -par conséquent- des aigus et des graves très impressionnants (d'autant plus qu'ils sont beaux par eux-mêmes)

Ce CD a l'avantage de me faire découvrir des oeuvres de Mahler très faciles d'accès d'ailleurs. Mais ce ne sera mon CD de l'île déserte.

4,68
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Mar 2011 23:43

Image

Je critiquerai ce blu-ray plus tard mais p... c'est la 8ème merveille du monde !! :o :o
(Diapason d'Or, Choc du monde de la musique etc...)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4147
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: France
  • offline

Message » 11 Mar 2011 23:58

Image

HAENDEL HÄNDEL, Georg Friedrich
Recorder & Oboe Sonatas
GAILLARD Hélène
AMBROISIE
2001

Prise de son: BARTHOLOMEE, Nicolas


Tiens, voici un enregistrement dont le niveau est élevé, on n'arrête pas de baisser le volume pour essayer de coller à la réalité, çà semble ne jamais suffire. A l'évidence, ils s'en sont donnés la permission ici car c'est un petit orchestre à niveau sonore constant tout au long des sonates.
Cà me gêne pourtant: on est tout près des instruments, il faut encore baisser pour se sentir mieux. Et on reste près. Si on baisse trop, on sort de la pièce quasiment, çà n'est pas bon non plus :-?
Enfin, pas désagréable de toucher des flutes à bec et des hautbois. Les timbres de ces instruments sont très bien rendus.
Avec cette proximité, on a du mal à placer en profondeur le violoncelle (bien à gauche), de même pour le clavecin (presque à droite).
J'aime moins le son du violoncelle un peu nasillard.

4,58
jbpfrance
 
Messages: 6632
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message