Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 29 Juil 2011 9:34

Haendel - Water Music, Music for the Royal Fireworks - Jordi Savall

Image

Définition: (-0.1) Il y a un bon équilibre entre détails et recul qui permet une bonne vue d'ensemble. Malgré tout il y a un rendu légèrement brouillon, confus. Après avoir écouté le triple concerto de Beethoven par Zinman, et aussi le quatuor de Brahms par le Prazac quartet, la précision de cet enregistrement me parait relativement moins bonne.
Equilibre: (-0.1) Sonorité très portée sur le médium, cela est du aux instruments, mais il subsiste un résonance dans le bas médium qui gène parfois.
Dynamique: (-0.1) Légère compression, perceptible sur les faibles niveaux. Il n'y a jamais de sons faibles, de silence, cela laisse supposer que le niveau a été réhaussé, réduisant ainsi l'amplitude dynamique.
Timbres: (-0.05) Il y a beaucoup de naturel et les instruments se différencient bien en timbre, mais l'ensemble est assez brillant, un peu trop.
Image: (-0.1) La profondeur est assez courte, surtout vu la taille de l'orchestre, elle est délimitée par le clavecin en arrière plan, très défini même si il est en retrait. Difficile d'apprécier les dimensions de la salle.

4.55

Dans l'ensemble le Zinman est beaucoup plus articulé et aéré.
boris_da

Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30

Message » 29 Juil 2011 9:50

Brahms - String quartet No 3 op.67, Piano quintet op.34 - Prazac Quartet

Image

Définition: Enregistrement d'une très grande propreté, bien meilleur que le Water music, les timbales sont, par exemple, parfaitement distinctes au lieu d'être noyées dans l'orchestre comme souvent.
Equilibre: (-0.05) Plus étendue et équilibrée, la bande passante est mieux exploitée. Le clavecin par exemple est plus posé, avec plus de coffre.
Dynamique: (-0.05) Les bas niveaux sont plus appréciables, non compressés, avec des écarts plus grands. On atteint pas encore les meilleurs (pour moi la symphonie inachevée de Schubert par Günter Wand).
Timbres: Très naturels et associés à l'acoustique, qui est bien perceptible.
Image: L'arrière plan est loin, le premier plan est légèrement reculé, évitant la projection des instruments, et créant une scène sonore vaste.

4.9
boris_da

Message » 29 Juil 2011 13:08

Image

Brahms
String Quartet No. 1, Op. 51/1
PRAZAK QUARTET
Clarinet Quintet, Op. 115
PRAZK QUARTET, Pascal MORAGUES
[Hybrid SACD]
2006

Prise de son : SOUKENIC Karel, ROUBAL Vaclav

Domimag a une petite préférence pour celui-là 4,75 au lieu de 4,70 pour le tien, boris.
Bon, la clarinette de Moraguès a peut-être apporté un chouia sonore supplémentaire.

De toutes façons, ce sont des enregistrements de classe sûrement. Domi aurait-il été trop sévère sur ce coup-là ?

Edit: Je viens de tester celui-ci.
- Exactitude des timbres, c'est droit, c'est net.
- Spatialisation réussie, les instruments ont une place et on les situe bien.
Sur le quintet, la clarinette est un poil "trop près", mais c'est une envie pressante d'ingénieur du son, tellement on a envie d'entendre la richesse de cet instrument... rien de bien grave, d'autant que dans les forte des instruments à cordes, la clarinette serait un peu enfouie alors.
Son défaut, et probablement Domimag l'a perçu également: c'est un peu "sec" pour moi, un peu "numérique", on sent que la fluidité pourrait être plus "naturelle". J'allais dire: c'est du "2006", et la conversion A/N est encore un peu limitée.

J'arrive à 4,78, ce qui est déjà un très beau score. Enregistrement de qualité donc.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 29 Juil 2011 20:01

Après avoir testé ce PRAZAK (voir ci-dessus), je passe à du meilleur encore, selon ce que j'ai pu entendre ce midi.

Image

Compositeurs Divers
The Italian Tenor
GRIGOLO Vittorio
SONY Classical
2010

Prise de son : FLOCK Stephan
Auditorium Niccolo Paganini, Parme

Je me suis demandé ce que pouvait bien être cet auditorium et si on avait eu des enregistrements décalés entre l'orchestre et le ténor. Or il me semblait que non à l'écoute.
En fouinant sur la toile, je découvre l'architecture de cet auditorium et quelle architecture !!!!

Image

http://turismo.comune.parma.it/tportalp ... M-AAAAAJTD

Aucun mur visible de cette ancienne usine de sucre, bardé de parois en verre ! Et l'on y descend des panneaux absorbants par la toiture pendant les spectacles ! L'écoute, sans être ahurissante, est très bonne. Malgré les 3 étoiles sur 4 de Classica, je suis impressionné en bien. Je ne sens pas de réverbération excessive, quoiqu'il y en ait un peu et qu'elle soit, selon moi, justement parfaitement adaptée à ces extraits d'opéra.
Sur une plage, la 3 en totalité je crois, et sur la 8 en de très courts instants, la voix n'est pas centrée et çà apparaît tout à fait naturel.
Une seule fois, sur le roulement de cymbales de la plage 9, la réverbération montre que la basse n'est pas parfaitement maitrisée sur ce type d'architecture (pas d'auditoire non plus, il faut dire), mais c'est un cas extrême, dans le reste des cas, le registre grave est superbe pour soutenir la voix de Vittorio dont tout le monde pense qu'on en reparlera souvent.

4,89
jbpfrance

Message » 29 Juil 2011 21:33

Et le commentaire de Classica

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRIT ... Tenor49820

A savoir aussi que Stephan Flock n'est pas inconnu pour moi, après avoir quitté DG, chez Sony, il a déjà fait le Live in Vienna de LANG Lang à Vienne que j'avais classé à 4,94

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

A suivre aussi ce preneur de son !

Ecouté ce "GRIGOLO" de bout en bout ! J'ai eu raison : la plage 15 est phénoménale...

Airs de Verdi, Donizetti et Puccini
jbpfrance

Message » 30 Juil 2011 22:15

Et ce Monsieur Todd Garfinkle de M.A. Recordings est à suivre de très très près également !

Déjà derrière l'enregistrement de Ito EMA des Variations Goldberg qui m'avait beaucoup plu.

Il pousse le bouchon encore beaucoup plus loin :

Image

BACH Johann Sebastian
Orgelbüchlein
DE CARLO Andrea, violes
ALARCON Leonardo Garcia, orgue portable
SCHEEN Céline, Soprano
PUSTILNIK Monika, archiluth
MA Recordings
2008

Prise de son : GARFINKLE Todd

Sur le CD, on trouve le détail des équipements utilisés, notamment les 2 micros "maison" avec capsules B&K (Bruel-Kjaer) et aussi un convertisseur 24 bit A/D DCS 904 dont la description se trouve ici

http://www.northstarconsult.nl/shop/E_f ... rt_16.html

L'aération et la propreté des timbres rejoint et dépasse les meilleures prises analogiques (c'est dit dans la description et je l'entends). On arrive à des sommets ici. Bon, çà pouvait valoir 5,0 si les micros n'étaient pas un peu près des instruments. Un recul de 1-2 m et c'était parfait à mon avis, mais peut-être d'autres problèmes acoustiques étaient générés ?
En tous cas, on n'entend qu'à peine les fameux bruits d'archet des violes qui sont bien détectés, cette fois, comme des bruits d'archet et non comme des respirations. Cela veut dire que l'espacement des micros n'est pas loin d'être parfait.
Je pense que peut-être sur enceintes, le 5.0 sera atteint, au casque, on sent trop la proximité.

4,95

avec regret...
jbpfrance

Message » 30 Juil 2011 22:20

Et voici un interview de Todd qui met bien en évidence son enthousiasme de faire ce métier.

http://www.stereophile.com/interviews/899gar/index.html

En anglais, malheureusement.

M.A. Recordings
jbpfrance

Message » 30 Juil 2011 22:37

Sera una noche était aussi de M.A. Recordings

Je promets de faire une réécoute de celui-là, car déjà Playchess et Corsario y trouvaient un certain bonheur. Bien sûr le bagage technologique de l'époque était plus limité, mais le travail de fond était déjà là et avait été remarqué par un commentateur aussi (cliquer sur l'image et lire le commentateur)

Image

On sort du classique, mais c'est pour donner un bon aperçu du travail consciencieux de cette maison.
jbpfrance

Message » 30 Juil 2011 23:28

Oh j'ai sans doute dû en parler de celui-là en temps et en heure vu que je l'ai depuis trèèèèès longtemps....
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 31 Juil 2011 0:35

Domimag a écrit:Image
Beethoven: Symphony No. 4, Symphony No. 6 "Pastoral" / CHANNEL CLASSICS
4.55

Voir : http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1094.html

Comme beaucoup, comme Thierry Audiophile, je serai tombé dans le piège si Domimag ne nous avait pas alerté.
Oeuvres archi-connues mais dont l'interprétation nous donne envie de tout ré-entendre comme pour la première fois.

Oui, une réverbération un peu forte dans certaines fréquences basses gênent un peu. Fait bizarre : l'aération est telle qu'on l'oublierait !
Et les médiums de certains cuivres sont superbes.

Avec ce mix de bonnes choses et de moins bonnes, mais avec cette interprétation fougueuse, on reste plutôt positif. C'est un enregistrement qu'on aimera conserver.

4,74
jbpfrance

Message » 02 Aoû 2011 14:40

jbpfrance a écrit:
http://turismo.comune.parma.it/tportalp ... M-AAAAAJTD

Aucun mur visible de cette ancienne usine de sucre, bardé de parois en verre ! Et l'on y descend des panneaux absorbants par la toiture pendant les spectacles ! L'écoute, sans être ahurissante, est très bonne. Malgré les 3 étoiles sur 4 de Classica, je suis impressionné en bien. Je ne sens pas de réverbération excessive, quoiqu'il y en ait un peu et qu'elle soit, selon moi, justement parfaitement adaptée à ces extraits d'opéra.
Sur une plage, la 3 en totalité je crois, et sur la 8 en de très courts instants, la voix n'est pas centrée et çà apparaît tout à fait naturel.
Une seule fois, sur le roulement de cymbales de la plage 9, la réverbération montre que la basse n'est pas parfaitement maitrisée sur ce type d'architecture (pas d'auditoire non plus, il faut dire), mais c'est un cas extrême, dans le reste des cas, le registre grave est superbe pour soutenir la voix de Vittorio dont tout le monde pense qu'on en reparlera souvent.

4,89

Oui vu l'architecture de la salle, l'enregistrement doit être plus qu'intéressant.
boris_da

Message » 02 Aoû 2011 14:50

Mahler - The song of the Earth - Fritz Reiner - Living Stereo

Image

Pour moi un enregistrement où l'on ressent l'age de la prise de son.

Définition: (-0.05) Il manque des détails dans le jeu des instruments, ça manque de proximité.
Dynamique: (-0.1) C'est assez articulé mais limité en amplitude, on attend les attaques sans jamais obtenir l'effet percutant espéré.
Equilibre: (-0.2) Le spectre semble écourté, donnant la même impression qu'un vinyle.
Timbres: (-0.15) Les timbres sont assez colorés et sonnent "vieux", notamment sur les cordes à l'unisson.
Image: (-0.15) Le tenor est loin, la puissance de la voix est limitée par rapport à l'orchestre. Il y a un bel espace dessiné derrière les enceintes, mais qui reste flou et un peu lointain.

L'émotion est là mais il y a trop de défauts.

4.35
boris_da

Message » 02 Aoû 2011 15:32

Il y a encore un an ou deux, je dirai que cette fameuse émotion valait encore vraiment le coup d'être vécue par rapport aux meilleurs enregistrements numériques actuels.
Depuis 2010 et 2011, la fluidité du message numérique de certains CD est telle qu'on se trouve dans des conditions émotionnelles similaires avec une justesse des timbres supérieure. Du coup, les LIVING STEREO ont pris un coup de vieux. Heureusement qu'ils étaient là au moment où on nous vendait les premiers numériques comme références musicales infaillibles... :P
jbpfrance

Message » 02 Aoû 2011 16:30

jbpfrance a écrit:Il y a encore un an ou deux, je dirai que cette fameuse émotion valait encore vraiment le coup d'être vécue par rapport aux meilleurs enregistrements numériques actuels.
Depuis 2010 et 2011, la fluidité du message numérique de certains CD est telle qu'on se trouve dans des conditions émotionnelles similaires avec une justesse des timbres supérieure. Du coup, les LIVING STEREO ont pris un coup de vieux. Heureusement qu'ils étaient là au moment où on nous vendait les premiers numériques comme références musicales infaillibles... :P

Et bien moi je l'ai encore du moins avec les MLP.
Chaque fois que j'en réécoute j'ai comme un pincement au coeur ... OK, c'est un peu acide (ça tombe bien mes enceintes sont plutôt douces), il y a un peu de souffle et on n'a pas des graves abyssaux, mais purée, quelle vie ! quelle dynamique ! quelle scene sonore !

Ceci étant dit, je reconnais que les meilleurs enregistrements proposés ici on une autre classe...

Chris.
Chris42400

Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48

Message » 02 Aoû 2011 16:36

Chris42400 a écrit:Ceci étant dit, je reconnais que les meilleurs enregistrements proposés ici ont une autre classe...
Chris.

Les meilleurs, oui, mais on perd vite en émotion en dessous de 4,70 (même 4,75). Tandis que sur certains bons enregistrements analogiques numérisés, même à 4,30, l'émotion reste encore malgré les défauts qui ont fait baisser leur note...
jbpfrance

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message