jbpfrance a écrit:
MAHLER Gustav
Symphony N° 4
HAITINK, Bernard
RCO Live
2007
4,83 ->
4,85Avantage pour :
- l'aération (un poil plus d'air entre les instruments, une légère meilleure différentiation)
- la spatialisation (une certaine conséquence)
- plus de bruits de l'auditoire, toux, etc... mais j'ai du mal à quantifier par une note (je n'ai pas ce critère)
contre

MAHLER Gustav
Symphonie N° 4
FISCHER, Ivan CHANNEL CLASSICS
2008
Prise de son : Christian MERLIN
4,85 ->
4,72Avantage pour :
- la place dans l'auditoire (on se sent plus proche de l'orchestre)
- une légère meilleure "résistance" aux impacts de forte
- la présence du registre extra-grave ("comme en concert")
- la voix de la cantatrice (vu q'on est "plus près")
Alors, c'est un fait que le Haitink est enregistré à un niveau un peu plus bas. Mais ce n'est pas en poussant le son qu'on se rapproche du son du Fischer. Aussi bizarrement que cela paraisse.
Mais les deux versions sont quasi- "ex-aequo" tout de même. Quand je mets Fischer, j'ai tendance à laisser le CD tourner sur la platine, sans essayer de comparer avec autre chose... c'est un signe...
Je viens de comparer Fischer avec Herreweghe. Je n'ai pas Haitink sous la main. C'est ainsi que je découvre que chris.24 avait raison sur la spatialisation.
Fischer est enregistré comme un disque de variétés (en exagérant). La voix est proche et l'orchestre aussi. Tout est un peu "collé" "en avant" ! Je sentais auparavant qu'on était proche de l'orchestre, c'est bien vrai, mais la distance entre les instruments est aussi réduite, ce qui crée une sorte de platitude.

MAHLER Gustav
Symphonie N° 4
Philippe Herreweghe
Orchestre des Champs-Elysées
2010
Herreweghe est tout le contraire. On est assez loin de l'orchestre et de la cantatrice. On se sent beaucoup plus dans la réalité. Haitink ne m'avait pas donné la même impression. Le contraste n'était pas aussi saisissant.
Ici, cà devient évident.
Tout serait parfait si question timbres, j'ai l'impression de régresser un peu: les aigus ne sont pas aussi charmeurs que sur Fischer (qui était aussi devant Haitink sur ce point et dans ma mémoire et mes notes).
En plus, je viens de changer ma notation, car je m'aperçois que la spatialisation devient cruciale chez moi. J'ai renforcé ce critère dans ma notation en doublant son importance.
Du coup, les nouvelles notes sont indiquées en rouge et je note Herreweghe à
4,81Le Herreweghe est enregistré très, très bas, un signe de bonne qualité, car les quelques forte du disque passent très bien.
Dommage pour cette légère dureté dans les aigus.
Haitink passe donc en tête mais faudrait que je le réécoute aussi.
Artistiquement, c'est du très bon. "Ruhevol" est de tout beauté, pour cette musique douce, aucune dureté n'apparaît. Les violons et les bois et les cuivres sont parfaits. Le rythme aussi. Belles basses ! Chapeau.