Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 51 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 22 Sep 2011 11:01

Joaquin RODRIGO - the Romeros - Concierto de Aranjuez

Image

Dynamique: Beaucoup d'énergie, aussi bien dans les instruments individuels que dans l'ensemble.
Equilibre: (-0.1) C'est un peu tronqué aux extrémités du spectre.
Timbres: (-0.15) Les timbres sont un peu déformés, sans doute par la vétusté des micros de l'époque, en particulier les violons. Les guitares sont par contre magnifiques, le son des cordes étant très riche malgré un aigu un peu amer.
Définition: Le message parait un tout petit peu simplifié.
Image: Il y a énormément d'ouverture et d'aération, encore une fois, avec une cohérence d'ensemble très réaliste.

Encore un MLP qui impressionne par sa présence, sa scène sonore immersive, mais qui pêche par ses timbres.

4.65
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Sep 2011 23:10

:oldy:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Sep 2011 23:39

boris_da a écrit: Joaquin RODRIGO - the Romeros - Concierto de Aranjuez

Image

Dynamique: Beaucoup d'énergie, aussi bien dans les instruments individuels que dans l'ensemble.
Equilibre: (-0.1) C'est un peu tronqué aux extrémités du spectre.
Timbres: (-0.15) Les timbres sont un peu déformés, sans doute par la vétusté des micros de l'époque, en particulier les violons. Les guitares sont par contre magnifiques, le son des cordes étant très riche malgré un aigu un peu amer.
Définition: Le message parait un tout petit peu simplifié.
Image: Il y a énormément d'ouverture et d'aération, encore une fois, avec une cohérence d'ensemble très réaliste.

Encore un MLP qui impressionne par sa présence, sa scène sonore immersive, mais qui pêche par ses timbres.

4.65


Le contenu est assez exceptionnel effectivement.
Mais effectivement, les timbres sont un peu trop justes.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Sep 2011 20:04

Image

Classique
BACH
Sonatas and Partitas
FAUST Isabelle
HARMONIA MUNDI
2010

Damnation, elle nous a fait quoi là Isabelle...

Déjà première appréhension au départ, la diaphonie de la prise de son sur le CD avec Melnikov m'avait déçu à tel point que çà m'est resté gravé ! La trouille que çà recommence avec celui-ci. En appuyant le bouton "Play", çà fait peur. Et quelques secondes après, un son impeccable en distance: aucune anomalie, un son pur une belle prise de son. J'aurais voulu qu'elle s'éloigne encore un peu dans l'absolu. Mais enfin, pas de quoi se plaindre à l'infini.
Mais les secondes qui suivent sont troublantes, le son pur se déroule, on approche un Stradivarius comme jamais... mais on croit entendre une répétition au Conservatoire. La magie n'opère pas. Je cours lire ce qu'on en pense par ailleurs, et même constat. Décidément, certains sont faits pour Beethoven et non pour Bach (et réciproquement).

http://www.qobuz.com/info/MAGAZINE-CRIT ... s-no242786

4,87 -> 4,82 (*)

Enorme ! Mais je préfère le bruit du vent face à la mer...

Par curiosité, je m'en vais donner une note technique à Milstein.

(*) corrigé après écoute de N. Milstein
Dernière édition par jbpfrance le 27 Sep 2011 22:00, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2011 14:39

Ce CD est pourtant cité dans les meilleurs CD 2010 par Le Monde (en interprétation)

http://www.lemonde.fr/culture/article_i ... 246_7.html

Et selon eux, Kaufmann a la place N° 1 avec La Belle Meunière, mais je préfère de loin celui-ci.

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 27 Sep 2011 22:40

Nathan Milstein
Sonatas and Partitas
EMI
1993

AAD

Enregistrement analogiques (1954-1955-1956) masterisés (Mono).

Image

C'est sur le site américain qu'on le trouve tandis que l'on trouve les enregistrements des années 1975 Deutsche Grammophon sur le site français.

Image

Les deux enregistrements de Milstein sont dits artistiquement très similaires, et très bons. Ceux qui préférent DG le font surtout à cause de la qualité technique (je ne peux en juger, je ne l'ai pas), et ceux qui préfèrent EMI juge la qualité artistique un peu au-dessus.

Evidemment, aucune comparaison possible avec Isabelle Faust. Avec Milstein, on entend clairement le message que Bach voulait nous faire passer, on "comprend" la partition. Techniquement, on détecte aussi que le violoniste est "plus loin" des micros et on est plus à l'aise également. Cà s'écoute. Pas de souffle sur ces enregistrements non plus. Les timbres bien sûr sont inférieurs. Mais pas de loin, car le son a tout de même une belle homogénéité.
Pourtant, la note va souffrir très vite car ma notation compte double les problèmes de timbres.

4,56

J'écoute plus longtemps Milstein que Faust, ce sera le cas de beaucoup.

Mais voici la trouble-fête, Amandine Beyer qui vient de recevoir un Diapason d'Or. Sur un extrait, la fameuse Chaconne de la BWV 1004, la mélodie plus lente est aussi facilement assimilable qu'avec Milstein. Mais pas sûr qu'elle doublera ou même se portera à la hauteur de Milstein, d'ailleurs Diapason se garde bien de la comparer aux autres...

Image
Amandine Beyer
Sonatas and Partitas
Zig-Zag Territories
2011 (29 Septembre)

L'affaire rebondit. A suivre !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Sep 2011 22:42

Je cherchais le K.O. et je crois l'avoir trouvé.

J'ai reçu ces 2 CD:

Image

MAHLER Gustav
Symphonie N° 4
Philippe Herreweghe
Orchestre des Champs-Elysées
2010

Image

BACH Johann Sebastian
Motetten
Philippe Herreweghe
Collegium Vocale Gent
2011

Deux claques, une à droite, l'autre à gauche.

Je cherchais à savoir pourquoi PH avait créé son propre label. Je ne saurai pas tout, en tout cas, il fait bien appel pour ces deux CD différents à la même société d'enregistrement, TRITONUS GmbH.

Deux enregistrements de tessiture différente pourtant, mais deux joyaux.

Je reviendrais plus longuement sur chacun, Admettez que je ne sois pas en état ,ce soir, je me délecte...

Allez sur le site TRITONUS...

http://www.tritonus.de/en/index.php
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Sep 2011 21:31

jbpfrance a écrit:Image

MAHLER Gustav
Symphony N° 4
HAITINK, Bernard
RCO Live
2007

4,83 -> 4,85

Avantage pour :
- l'aération (un poil plus d'air entre les instruments, une légère meilleure différentiation)
- la spatialisation (une certaine conséquence)
- plus de bruits de l'auditoire, toux, etc... mais j'ai du mal à quantifier par une note (je n'ai pas ce critère)

contre

Image

MAHLER Gustav
Symphonie N° 4
FISCHER, Ivan CHANNEL CLASSICS
2008

Prise de son : Christian MERLIN

4,85 -> 4,72

Avantage pour :

- la place dans l'auditoire (on se sent plus proche de l'orchestre)
- une légère meilleure "résistance" aux impacts de forte
- la présence du registre extra-grave ("comme en concert")
- la voix de la cantatrice (vu q'on est "plus près")

Alors, c'est un fait que le Haitink est enregistré à un niveau un peu plus bas. Mais ce n'est pas en poussant le son qu'on se rapproche du son du Fischer. Aussi bizarrement que cela paraisse.

Mais les deux versions sont quasi- "ex-aequo" tout de même. Quand je mets Fischer, j'ai tendance à laisser le CD tourner sur la platine, sans essayer de comparer avec autre chose... c'est un signe...


Je viens de comparer Fischer avec Herreweghe. Je n'ai pas Haitink sous la main. C'est ainsi que je découvre que chris.24 avait raison sur la spatialisation.
Fischer est enregistré comme un disque de variétés (en exagérant). La voix est proche et l'orchestre aussi. Tout est un peu "collé" "en avant" ! Je sentais auparavant qu'on était proche de l'orchestre, c'est bien vrai, mais la distance entre les instruments est aussi réduite, ce qui crée une sorte de platitude.

Image

MAHLER Gustav
Symphonie N° 4
Philippe Herreweghe
Orchestre des Champs-Elysées
2010

Herreweghe est tout le contraire. On est assez loin de l'orchestre et de la cantatrice. On se sent beaucoup plus dans la réalité. Haitink ne m'avait pas donné la même impression. Le contraste n'était pas aussi saisissant.
Ici, cà devient évident.
Tout serait parfait si question timbres, j'ai l'impression de régresser un peu: les aigus ne sont pas aussi charmeurs que sur Fischer (qui était aussi devant Haitink sur ce point et dans ma mémoire et mes notes).
En plus, je viens de changer ma notation, car je m'aperçois que la spatialisation devient cruciale chez moi. J'ai renforcé ce critère dans ma notation en doublant son importance.
Du coup, les nouvelles notes sont indiquées en rouge et je note Herreweghe à

4,81

Le Herreweghe est enregistré très, très bas, un signe de bonne qualité, car les quelques forte du disque passent très bien.
Dommage pour cette légère dureté dans les aigus.

Haitink passe donc en tête mais faudrait que je le réécoute aussi.

Artistiquement, c'est du très bon. "Ruhevol" est de tout beauté, pour cette musique douce, aucune dureté n'apparaît. Les violons et les bois et les cuivres sont parfaits. Le rythme aussi. Belles basses ! Chapeau.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Oct 2011 14:20

Au Salon Hifi (23 min. pour tout voir et entendre, un record)
viewtopic.php?f=82&t=29971631&hilit=Salon&start=165
J'ai écouté AUDIO RESEARCH, une belle salle bien calme, qui passait Bach au piano par Edna Stern
http://www.lesmeen.fr/index.php?url=infocd&cdii=13
On entendait bien le défaut de ce CD, l'installation transmettait bien le défaut.
Et 99 % des auditeurs vont penser que c'est le défaut de la chaîne qu'ils écoutaient.
Faudrait qu'un jour, ces pros, pour leur grand bien, standardisent un peu leurs écoutes sur des CD/SACD "étalonnés" !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:04

Boris.. lequel recommandes-tu ?

Schubert
Radu Lupu

Image

Image

Quelqu'un a t il vérifié le procédé SHM (matière spéciale plastique du CD) ? Supercherie ?
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Oct 2011 11:50

Il y a aussi ceux-là:
Image

Image

Image

Pour l'instant je ne sais pas. Je ne vais pas tarder à les écouter.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Oct 2011 21:34

POur la qualité des prises de son : aucun de ces disques de Radu Lupu. :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Oct 2011 11:31

haskil a écrit:Pour la qualité des prises de son : aucun de ces disques de Radu Lupu. :-?


Combien d'interprètes encore vivants mériteraient qu'on les enregistre correctement... :idee:
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Oct 2011 0:52

jbpfrance a écrit:
haskil a écrit:Pour la qualité des prises de son : aucun de ces disques de Radu Lupu. :-?


Combien d'interprètes encore vivants mériteraient qu'on les enregistre correctement... :idee:


A la période moderne, très peu de pianistes ont été aussi mal enregistrés que lui et Vladimir Ashkenazy : pour eux, c'est "criminel" :evil:

Le son du piano est affreux, compressé dynamiquement, égalisé d'une façon atroce avec un aigu gueulard, un médium gonflé et des basses ronflantes. Piano capté de trop près par des micros d'appoint dont le niveau est trop élevé par rapport aux micros d'ambiance.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2011 10:56

+1 Le rendu des Préludes de Rachmaninov ou des Etudes-Tableaux par Ashkenazy est criminel ! Je trouve cela un peu moins pire en ce qui concerne les Lupu cités mais on est loin d'une prise réussie. En revanche, les Impromptus de Schubert sont honorables, voire beau ! http://www.amazon.fr/Schubert-Impromptu ... 563&sr=8-1
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message