Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JG Naum, JOGAMA, Pololo et 61 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 07 Déc 2011 19:07

haskil a écrit:Pourtant mal enregistré : de trop prêt. Et l´instrument n´est pas terrible...

Debussy (qui changeait d`avis comme de chemise au sujet des pianstes et des pianos appréciait surtout les pianos droits Bechstein) ne reconnaîtrait pas ce facteur : les becbstein sonnaient un peu gras, chaleureux, ´legato´ et boisés... celui là est court et manque de lié... un Bechstein de notre èpoque : loin, loin derriere Steinway, Yamaha, Petroff, Kawaì et même Fazioli. Et même, derriere Bosendorfer, marque tres tres peu appreciee des pianistes professionnels... meme si tout recemment elle s´est redressee.

Helas, pour Bechstein et Bluthner dont les pianos etaient sublimes, ils ne le sont plus. Depuis lq chute du mur pour le Leipzigeois Bluthner, depuis l´apres guerre pour le Berlinois Bechstein.


Je me suis basé sur les écoutes à France Inter et les commentaires des spécialistes. Comme quoi rien ne vaut l'écoute personnelle chez soi !

Pour les Beichstein, disons que çà fait un peu plaisir de sortir du Steinway qu'on entend partout. Mais bien sûr, dans l'échelle de valeur...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Déc 2011 20:52

Quelques témoignages, pour ajouter à ce qui a été dit :

Aldo Ciccolini

Diapason : Pour votre disque Mozart, le Bechstein que vous avez choisi possède une sonorité magnifique, évoquant celle des pianos anciens.
Aldo Ciccolini : J'ai découvert cette merveille au Festival de La Roque d'Anthéron : un véritable coup de foudre. Il me rappelle effectivement les superbes Bechstein de mon enfance. Pour les musiciens d'alors, cette marque supplantait Steinway, qui n'était presque pas connue.


Claude Debussy: On ne devrait écrire de musique de piano que pour les Bechstein.

Hans Von Bülow: Le Bechstein est au pianiste ce que le Stradivarius ou l'Amatin, est au violoniste.

Pablo de Sarasate: Le Bechstein est le Stradivarius du piano.

Richard Strauss: Je considère que les instruments Bechstein sont les plus beaux et les plus perfectionnés du monde.

Wilhelm Furtwängler: Le piano Bechstein est sans contredit l'un des meilleurs pianos fabriqués à l'heure actuelle. Il se caractérise particulièrement par la noble richesse de sa sonorité, moelleuse et néanmoins puissante.

Franz V. Liszt: Cela fait maintenant 28 ans que je me sers de vos pianos et ils ont toujours conservé leur supériorité.

Bella Bartok: Photographie dédicacée "A la maison Bechstein" avec mes remerciements pour leurs magnifiques instruments.

Wilhelm Kempff: Je ne puis vraiment m'exprimer que sur un Bechstein.

Serge Rachmaninoff: La noblesse de la merveilleuse sonorité du Bechstein de concert, sa souplesse idéale alliée à ses incomparables possibilités m'inspirent le plus grand enthousiasme. Avec cet instrument, un artiste doit être capable d'atteindre la plus haute perfection.

Dave Brubeck: "Le piano à queue Bechstein pour mes concerts berlinois était fantastique".

Chick Corea: "Le piano à queue Bechstein sur lequel je jouais me plût par son ton merveilleusement limpide"

Jorge Bolet: J'ai le grand plaisir et l'honneur de vous faire part de la joie que me procure le fait de pouvoir jouer sur un piano à queue Bechstein pour mes concerts. A mon avis, le Bechstein est d'une qualité tellement supérieure qu'il est sans concurrent. Sa légèreté mécanique fait que l'on ne se fatigue absolument pas en jouant. La puissance du son donne au pianiste un réservoir illimité pour les plus grandes salles de concerts, lui permet de varier le ton de l'instrument dans toutes les nuances et en fait un instrument idéal pour l'interprétation de tout ce qui ne fut jamais composé pour le piano. Je vous félicite de votre grande tradition que vous soignez depuis maintenant plus de 100 ans.

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2011 23:05

9 de ces témoignages publicitaires remontent a avant la seconde guerre mondiale et quelques-uns au XIXe... âge d´or de la marque.

Mais l´on trouvera, pour chacun des artistes cités, les mêmes temoignages pour d´autres marques de piano qui les conservent dans leurs livres d`or : particulierement quand ils remerciaient du cadeau fait par la marque (rien moins qu´un piano jusque dans les années 1920) ou pour remercier quand ils avaient joué sur piano de tel ou tel dans telle ou telle ville...

Kempf a fait tous ses disques avec Steinway dés le milieu des annees 1950... et Rachmaninov tous sur un Steinway utilisé par RCA jusque dans les annèes 1980...

Bolet était fãché avec Steinway qui lui interdisait aux Etats-Unis l´utilisation de ses pianos (marque tres susceptible). Et il a dit la même chose des Baldwin qu´il jouait aux Etats-Unis alors qu´il jouait des Bechstein en Europe, apres avoir fait venir des Baldwin. Mais avant l´engueulo . il jouait Steinway et parfois Chickering.

Restent Aldo, Brubeck et Corea.
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Déc 2011 0:06

Oui bien sûr ce n'est plus tout jeune… :roll: Et j'ai passé sous silence l'attrait d'A. Hitler pour la marque de même que les rapports entre La fille Bechtein et le führer :lol: Remarque ça n'a pas dû arranger les affaires de la fabrique ce genre d'histoires.
Cela dit, un vieux Bechtein bien entretenu, ça sonne vraiment superbement !

         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2011 0:25

Surtout elle a été quasi detruite et ses stocks de bois avec . elle était à Berlin.

Oui, les vieux Bechstein d´avant guerre sont splendides comme je le disais... comme ceux de 7 ou 8 marques europèennes de ces temps anciens.

Edit : Tiens, ce dimanche 18 décembre, sur France Musique, le pianiste Philippe Cassard parle de piano et dit ceci : "Il y avait là un Bechstein récent, donc mauvais..."...
haskil
 
Messages: 60041
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 08 Déc 2011 0:47

haskil a écrit:Surtout elle a été quasi detruite et ses stocks de bois avec . elle était à Berlin.

Oui, les vieux Bechstein d´avant guerre sont splendides comme je le disais... comme ceux de 7 ou 8 marques europèennes de ces temps anciens.


Oui, c'est vrai que tout avait cramé :-(


         Max, adorable membre des    Image
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2011 22:36

Bonsoir,

On a beaucoup parlé de Jordi Savall ici. Voici une interview diffusé aujourd'hui à France Inter (15 jours après le décès de son épouse).
Il vous y annonce qu'il était un grand fan d'Elvis Presley... :wink:

http://www.franceinter.fr/emission-le-g ... rdi-savall

De beaux extraits de Montserrat également.
Où il dit que la Musique est une aide spirituelle importante.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Déc 2011 20:55

Domimag a écrit:Bonjour

Désolé d'avoir disparu si longtemps. Trop de centres d'intérêts en même temps et finalement plus le temps de rien faire ! :(

Ne cherchez plus la meilleure version de la 2ème de Mahler (technique et interprétation), pour moi c'est celle-ci :
Image

http://www.amazon.com/Mahler-Symphony-2-Blu-ray-Chailly/dp/B005HK8KY6/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1321454978&sr=8-1

Dynamique exceptionnelle, spatialisation parfaite, choeurs et voix magnifiquement captés : 4.98

Il a glané quelques médailles je crois auprès des magazines habituels.

Dommage que les blu-ray audio/video ne sont pas pris en compte chez LesMeen, c'est la priorité désormais dans mes achats. J'en ai eu dernièrement d'absolument somptueux ! :wink:

Amicalement.


Et je suis bien d'accord avec toi. C'est superbe. Comme je n'ai pas mis l'image et que j'écoute le son, je ne suis pas perturbé par une quelconque impression visuelle.
Les timbres et la spatialisation sont tellement réalistes.
Défaut: je suis un peu moins à l'aise quand tout l'orchestre monte crescendo.
Mais c'est au-dessus de ce que j'ai entendu jusqu'à présent pour cette symphonie.

C'est un bon cadeau de Noël.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 14 Déc 2011 22:40

jbpfrance a écrit:C'est un bon cadeau de Noël.


Si cette version est très bonne, la pochette est par contre très moche ! :-?
wuwei
 
Messages: 5331
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 15 Déc 2011 9:35

wuwei a écrit:
jbpfrance a écrit:C'est un bon cadeau de Noël.


Si cette version est très bonne, la pochette est par contre très moche ! :-?


Oui c" est vrai et pourquoi le maréchal ferrant est il en train de ferrer un ange ? :hehe:

Sinon , je suis allé sur le site : que veut dire Amazon gift card ?
Barnabex
 
Messages: 1491
Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59
Localisation: ouest/Breizh
  • offline

Message » 15 Déc 2011 11:25

wuwei a écrit:
jbpfrance a écrit:C'est un bon cadeau de Noël.


Si cette version est très bonne, la pochette est par contre très moche ! :-?


C'est clair qu'en termes de "mocheté" cette pochette frole aussi la perfection :hein: :hein:
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 02 Jan 2012 13:59

Barnabex a écrit:
wuwei a écrit:
jbpfrance a écrit:C'est un bon cadeau de Noël.


Si cette version est très bonne, la pochette est par contre très moche ! :-?


Oui c" est vrai et pourquoi le maréchal ferrant est il en train de ferrer un ange ? :hehe:

Sinon , je suis allé sur le site : que veut dire Amazon gift card ?

que veut dire Amazon gift card ?

Offrir une carte cadeaux non ?

ou mettre un mot pour un cadeaux ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Jan 2012 20:54

Meilleurs Voeux à tous et bonnes recherches et écoutes !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Jan 2012 21:03

jbpfrance a écrit:Oh... ce CD...

A vos porte-monnaies...

CD
RACHMANINOV Serguei
Rhapsody On A Theme Of Paganini, Variations On A Theme Of Corelli, Variations On A Theme Of Chopin
ORAMO Sakari
LUGANSKY Nikolaï, piano
City Of Birmingham Symphony Orchestra
WARNER
2004

Prise de son : CHATAURET Jean
Symphony Hall, Birmingham, 15-16 aout 2003

Un français à la prise de son, un belge ? Qu'est ce qu'il faisait là ce jour là ?
Mais c'est un génie !

Image

Je vous le dis tout de go: il y a une pointe d'acidité dans cet enregistrement, mais il n'est pas décelable à l'écoute de 99 % des morceaux. Et au contraire, cette légère pointe de vinaigre corse le tout et nous enrobe dans quelque chose qui va au-delà du Mirror Cannon. Malheureusement, je bloquerai sa note à cause du défaut. On ne peut pas le laisser passer dans l'absolu. Mais alors... le résultat !
J'ai entendu la plage 34 au Salon du Son où j'ai écouté les enceintes Mulidine. A la fin du morceau, les gens étaient debout et applaudissaient. Tout comme. Effectivement, un morceau qui vous entortille à tout jamais.

En plus, le contenu est très réussi. Je ne le connaissais même pas (celui qui était à la sono m'a regardé tout drôle quand je lui ai dit qu'il m'était inconnu. Bon, il a eu des heures de gloire en 2000 et je bössais dur, moi, Monsieur... Il est passé à Paris en Octobre, à ce que je lis.)

Au casque, cette fois, j'ai pu déceler le seul mini-défaut, mais c'est sur la rhapsodie en fait. Sur la plage 35 seule, comme sur les autres plages de piano, impossible à savoir. Donc, il est possible que ce ne soit pas un défaut sur piano seul. Pour autant, le matériel d'enregistrement doit être le même et çà lui est imputable.
Sans ce défaut, c'était toujours le "5" comme au Salon.

Malgré une valeur que j'ai placé dans les aigus à la moyenne (8,5 / 10), il arrive tout de même à :

4,89

C'est à dire que tout le reste a la note maximale.
Les deux mains sont superbes, la distance au piano est bonne, la dynamique (Bobonne va arriver de la cuisine en vous demandant pourquoi vous avez acheté un piano... :P ).
Il vaut le coup absolument.
Et je me demande ce que je vais faire si vous mettez 5.


Note: Les 3/4 de l'enregistrement font appel au piano seul. C'est là l'intêret (la rhapsodie initiale avec orchestre est belle aussi).


A l'aide...

J'ai écouté ce CD sur une installation qui donne assez bien en principe et là j'ai été déçu avec ce disque. A l'analyse, il se pourrait que certaines fréquences médium soient absentes (ou réduites) sur ce CD. Sur bonnes installations, la définition de chaque note est suffisante pour mettre la musique en valeur. Celles qui seraient masquées apparaitraient alors moins ? Et sur chaîne "colorée dans le sens contraire du CD", on aurait pour conséquence un mauvais rendu ?
J'ai testé ce CD, deux fois, sur casque ERGO et sur chaîne Mulidine. Cà sonnait bien dans les deux cas. Après réécoute, on peut deviner une légère coloration quand même.
Bizarre !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 06 Jan 2012 23:08

Celui-ci semble très bon, ayant entendu un extrait.

Maintenant, c'est un "BIS"... pas trop surprenant. Si vous avez un retour à nous faire sur celui-ci !

Image

SACD
String Trios Op. 9
Beethoven
Zimmermann, Tamestit , Poltera
Décembre 2011

Qui connaît le label AGOGIQUE et la référence AG 0001 ?
Leur premier CD ?
Bruno Cocset semble avoir enregistré un excellent CD pour violoncelle.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message