Sir Simon Rattle conducts the St Matthew Passion in the ritualisation by Peter Sellars

Commandé le 23 mars en direct sur le site, reçu vendredi 30 Mars.
J'ai vécu ce week end une expérience musicale extraordinaire : figurez-vous que j'ai la chance d'habiter à proximité du Concertgebouw à Amsterdam... et j'ai ainsi pu voir la version que donnait Ivan Fisher de la même oeuvre, le jour même où je recevais ce colis...
D'abord le Blu-RayL'oeuvre bénéficie d'une mise en scène vraiment originale. On est pratiquement à l'opéra. L'image est très belle et les cadrages très bien préparés.
Le son : là aussi on est à l'opéra et on a privilégié les voix aux instruments, mis à part sur quelques solo d'accompagnemenb. La dynamique est plutôt moyenne, et le placement des instruments pas forcément évident à identifier si on ne s'appuie pas sur l'image.
L'interprétation est très réussie, et on prend beaucoup de plaisir, avec notamment de très bons solistes.
L'utilisation du multicanal est finalement assez discrète, on est dans la salle. Mais il se trouve par exemple que, lors du choeur finissant la première partie ("O Mensch, bewein dein"), les choeurs d'enfants courent se repartir dans tout le public. C'et très original et les spectateurs ont du être assez surpris de se retrouver subitement entourés ainsi ! La restitution sonore est malheureusement alors un peu décevante : on est bien dans une bulle (et en soi c'est déjà très agréable), mais on ne distingue vraiment mal la position spatiale des différents choeurs dans la salle, et il n'y a pas de partie de "ping pong" entre les deux choeurs par exemple.
Un détail qui fait plaisir : on a droit à tous les sous-titres pour vraiment entrer dans l'oeuvre et se situer dans la narration.
En conclusion : je suis très content de mon achat, mais côté restitution sonore je prèfère encore le SACD de Jos van Veldhoren (Chef d'orchestre) avec The Netherlands Bach Society. Sans doute qu'il est malheureusement très difficile d'enregistrer cette oeuvre dans de très grandes salles. Bach l'a écrit pour la jouer dans une église et le SACD respecte bien cela.
Ensuite, un peu hors sujet, la version de Ivan Fisher, en live au Concertgebouw d'Amsterdam :Là les choeurs étaient répartis à gauche et à droite de la scène (en stéréo en quelque sorte

). Bonne surprise, je retrouve l'évangéliste vu sur la pochette du BR : Mark Padmore (qui est vraiment très très bon...)
Enormément de plaisir à l'écoute de l'interprétation de Ivan Fisher. En prenant toujours pour exemple le choeur de la fin de la première partie : on a bien une partie de ping pong entre les deux choeurs, mais de plus ils vous décochent de plus de véritables flèches musicales, fulgurantes, qui semblent à chaque fois donner le départ à une longue vague, qui en s'estompant laisse place à une nouvelle flèche décochée par le deuxième choeur.
Je pense que vous l'avez compris, on est ailleurs là, et tout ce que je peux vous conseiller à présent c'est de tenter de regarder la rediffusion de ce concert sur
Mezzo (il a été enregistré).
La prochaine fois pour avoir mieux, il me faudra aller voir en live Ivan Fisher dans une église, avec les choeurs devant et derrière...