Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 08 Mai 2012 0:07

moeb a écrit:EDIT : je viens de m'apercevoir que j'ai noté le drexel sur lesmeen!!!!!!!!et j'y ai mis 4,95...he hé :wink:

Je me souvenais bien que tu l'avais noté aussi... Quel médium soyeux, réécoute-le, on sent la plénitude du médium. Manuel MOHINO a fait du bon travail, comme souvent.
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 09 Mai 2012 23:03

Image

CD
MAHLER
Symphonie N° 9
BERNSTEIN Leonard
Orchestre Philharmonique de Berlin
DEUTSCHE G
Enregistrement de 1979

Un peu de souffle
Du direct et quelques imperfections.
De l'age, un aigu limite.

Et malgré tout un enregistrement de référence comme le dit Classica:
Parfaite captation de la personnalité de l'orchestre, du grain. Une référence.

Je le recommande chaudement aux amateurs de Mahler.
Ma chaîne a apprécié malgré les défauts. Et moi aussi. Subjectivement, mais je ne suis pas le seul. Il y a quelque chose de captivant dans cet enregistrement.
Si l'aigu est un peu problématique dans les passages forts, le grave, lui, est impressionnant, tout comme la spatialisation de l'orchestre.

Tandis que la note n'est que ce qu'elle est:

4,66
jbpfrance

Message » 10 Mai 2012 10:37

Match au sommet:

JANSONS Mariss
Walkyrie
Image

http://www.lesmeen.fr/index.php?url=inf ... lcom=liste

contre

HARNONCOURT Nikolaus
Walzer Revolution
Radetsky
Image

J'aimerai bien qu'un jour, vous puissiez faire part de vos observations.

On sent bien des différences mais elles sont tellement subtiles et mélangées qu'on a du mal à analyser. J'écouterai sur plusieurs systèmes avant de me prononcer. Cà vaut la peine, car on a deux beaux passages de belle facture !
jbpfrance

Message » 10 Mai 2012 11:38

Image

Salut,

Si vous avez l'occasion, jetez donc une oreille sur ce SACD de musique de chambre, une vraie pépite (et la musique est belle en plus)!
Une acoustique parfaite, des basses à faire lever les poils ! Dans le top 5 de mes meilleurs enregistrements de musique de chambre en SACD :o
Allez, pas de chichis : 5 / 5 !

P.S : collaboration Polyhymnia / B & W.
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39

Message » 17 Mai 2012 11:47

jbpfrance a écrit:Image

Classique
Franck Debussy Poulenc
Anne Gastinel
Claire Désert
2011

Pour l'échantillon écouté, la prise de son me semble incroyable: aucun des deux instruments n'est occulté par l'autre. Une première pour moi. Prise de son donc phénoménale à ce qu'il me semble pour le moment.

Le Testore d'Anne Gastinel (son petit "Testorino") a été bien mieux capté cette fois. Plus de bruits "inconvenants" qu'on avait tous perçus (avec des origines diverses) dans Ibérica

Voilà un CD assez particulier:
Les instruments sont enregistrés du plus près possible SANS qu'on entende les bruits d'archets ou de respiration.
La rediffusion sur enceintes permet de reproduire -à merveille- non seulement leur emplacement mais surtout leur distance à un auditoire "normal".
Comme les timbres sont excellents, on a la sensation du réel.

Si cette distance est parfaite pour enceintes, elle ne l'est pas pour un casque, où on sent bien que l'on est trop près. Sur enceintes, on ajoute minimum 3 m...

Classica : Prise de son naturelle, dynamique et bien équilibrée.

Si c'est naturel, c'est ... 5,0

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1362.html
jbpfrance

Message » 17 Mai 2012 22:29

Image

Mercury Living Presence
Réédités en vinyles ... ! Certains vont courir...

Image

mais aussi en CD (51 CD !)
Détails en cliquant sur l'image du dessus.

http://www.diapasoncd.com/mercury-livin ... 76059.html
jbpfrance

Message » 19 Mai 2012 23:09

jbpfrance a écrit:Image

mais aussi en CD (51 CD !)
Détails en cliquant sur l'image du dessus.

http://www.diapasoncd.com/mercury-livin ... 76059.html

Très bonne initiative car certains MLP atteignent des prix délirants :

http://www.amazon.fr/gp/product/B0000057LE/ref=s9_simh_gw_p15_d0_g15_i1?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-3&pf_rd_r=1HN8C8YC3Z0R74ZPSG96&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375573&pf_rd_i=405320

Chris.
Chris42400

Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48

Message » 19 Mai 2012 23:25

Et dans quelques années, c'est celui-là qui aura un prix délirant aussi ! :wink:
jbpfrance

Message » 19 Mai 2012 23:35

Image

BACH J.S.
Gustav LEONHARDT
French Suites - Inventions & Sinfonias - Italian Concerto
Réédition 2012 (de 1975)
Sony

Timbres envoûtants de cet instrument (Rubio). Je noterai d'ici quelques temps, la prise de son est assez exceptionnelle.

Le commentaire de "Suprêmes Classiques" sur la Zone est explicite :
... Pour ce qui concerne le côté technique, les enregistrements de l'ex label Seon, comme de DHM, sont toujours excellents, des modèles pour l'époque. Certains mélomanes se sont habitués aux enregistrements de musique baroque (et particulièrement de clavecin) qu'on entend depuis une quinzaine d'années : prise de son très proche (au point d'entendre chaque respiration du musicien), compensée par une réverbération généreuse, dynamiques très importantes et parfois un peu artificielles (voir les labels Alpha, Phi, voire Harmonia Mundi depuis 10-15 ans). Ici c'est plus sec, moins flatteur, mais on n'a pas fait mieux en termes de précision sans toutefois aboutir à une aridité trop grande. Le résultat ne manque pas d'une certaine chaleur désormais plus rare. En tout cas, sachant que le clavecin est l'un des instruments les plus difficiles à capter, il n'y a pas de prise de son idéale ni parfaite, mais ici un bon compromis...
Diapason en donne 4 / 5 (Clavecin extrêmement défini et transparent)

Pour donner le style de musique, voici un extrait cette fois par C. Rousset (son articulation du jeu est proche de celui de Gustav ici).

http://www.youtube.com/watch?v=VMUg0EtEWv0

N.B. Je préfère tout de même Gustav, mais je n'ai pas trouvé d'extrait.
jbpfrance

Message » 20 Mai 2012 21:18

Un site qui peut vous intéresser car il indique les CD qui ont eu une "récompense".
Rien à voir avec la technique en fait, mais tout de même, le contenu des CD / SA-CD nous intéresse aussi.

http://classicalacarte.net/Awards_Recom ... s_2012.htm
jbpfrance

Message » 20 Mai 2012 21:21

Ce site a des liens Youtube aussi, où l'on peut écouter des extraits. J'ai pris le premier c'est saisissant !

http://www.youtube.com/watch?v=ENFo_QOy ... _embedded#!

Mon ordi est liée à la chaîne par fibre optique... un régal.
jbpfrance

Message » 27 Mai 2012 22:49

En aparté, si vous me lisez dans les minutes qui suivent... sur Arte, Haendel et "Jules César en Egypte" ... que des "tubes"... avec Cécilia Bartoli, Andreas Scholl, Philippe Jaroussky, et Anne-Sofie von Otter.
Du beau son.

Les images sont décapantes... à la limite de tout...
jbpfrance

Message » 28 Mai 2012 12:13

Domimag a écrit:Image

Salut,

Si vous avez l'occasion, jetez donc une oreille sur ce SACD de musique de chambre, une vraie pépite (et la musique est belle en plus)!
Une acoustique parfaite, des basses à faire lever les poils ! Dans le top 5 de mes meilleurs enregistrements de musique de chambre en SACD :o
Allez, pas de chichis : 5 / 5 !

P.S : collaboration Polyhymnia / B & W.

Arghhhhhh tu nous invites à la dépense avec une note pareille :mdr: :mdr: :o 8)
En plus la pochette est très belle.....
BRUNOTILUS

Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13

Message » 28 Mai 2012 13:32

prise de son très réussie... est-il dit par ailleurs, çà se confirme.

Il y a un petit hic, voir le commentaire

http://www.amazon.fr/Quintette-op-77-No ... 624&sr=1-6
jbpfrance

Message » 30 Mai 2012 22:35

Bonsoir,
j'ai cette version des concertos pour violoncelle de Shostakovitch (H. Schiff/M. Shostakovitch) :

Image

Je l'apprécie bcp mais j'ai toujours été obligé de monter le son très nettement pour obtenir un niveau qui ma satisfasse. Par curiosité j'ai toujours songé à chercher un autre enregistrement... je viens donc demander des conseils : quel est selon vous le meilleur enregistrement des concertos pour violoncelle de Shostakovitch ?

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message