Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements CLASSIQUES (Volume2)

Message » 30 Déc 2014 19:04

HOLLIGER a écrit:
autrichon gris a écrit:
Wow, en effet, quelle prise de son !

L'interprétation aussi... Futur grand disque ?!

Merci de la dcouverte.


Hello, de rien, avec plaisir :thks:
Avec cette version, j'ai cessé de regarder ailleurs, car je la trouve vraiment parfaite à tous points de vue.
C'est un très grand disque, qui restera relativement confidentiel chez nous au moins, et ce, malgré la récompense (diapason d'or de l'année 2001 je crois).
Label peu répandu, chef de très haut niveau mais moyennement connu... ce n'est pas une "star".
Ce Mozart a presque une quinzaine d'années déjà.les enregistrement de Bernius concernant Zelenka ou Mendelssohn notamment sont également magnifiques.


Superbe version effectivement, merci également pour cette découverte. Les chanteurs sont exceptionnels, pas de pathos, ils touchent sans artifice.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 30 Déc 2014 19:16

Par le Quartetto Italiano, le quatuor à corde de Debussy en sol mineur opus 10 avec celui de Ravel en fa majeur opus 35 :

Image

Acheté sur Qobuz, je n'ai malheureusement pas le livret, donc ne peut pas donner plus de détails sur l'enregistrement. Ce que je peux en dire, de façon très subjective, c'est que l'interprétation est sublime et la prise de son à mon sens parfaite : les cordes ont un "grain", une vie qui donnent des frissons, la dynamique rend toutes les nuances, une vraie merveille.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 30 Déc 2014 19:22

Galère de fouiller chez cet éditeur... Et ses distributeurs...
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 30 Déc 2014 19:24

Euterpe a écrit:
thicl a écrit:


Il va falloir fouiller sur le site de l'éditeur: http://www.sts-digitalshop.nl/index.html



C'est de lui que j'écrivais : galère... De même chez les distributeurs... Pas vu en Allemagne, Italie, Londres, Oxford,,,
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 06 Jan 2015 12:36

Image
Domimag a écrit:


Effectivement :D . J'étais passé à côté.

Ne manque pas de donner ton avis sur ce disque.
Cdlt.

Reçu ce matin ; une merveille en lecture sacd sur un K03, le piano est devant moi. De même qualité d'enregistrement que les sacd esoteric

La configuration dans mon profil


Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 758
Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33
  • online

Message » 07 Jan 2015 11:22

Bonjour à tous,

Je me suis offert pour Noël "The complète Bach collection par Glenn Gould". Pour moi un summum même si la qualité des enregistrements est très loin d'être au top.
Mais ce post porte sur une interrogation relative aux Inventions et Sinfonies (BWV 772-795). Dans quel ordre écoute-t-on ces 30 mouvements ?
Ils sont numérotés de 1 à 15 et chaque numéro comporte une Invention et une Sinfonie.
Glenn Gould les interprète dans le désordre (1,2,5,14,11,10, ...) mais, pour chaque numéro joue l'Invention puis la Sinfonie.
J'ai trouvé d'autres CD où l'interprète joue dans l'ordre mais toutes les Inventions puis toutes les Sinfonies.
Y a-t-il une règle ? Je sais qu'il s'agit d'exercices mais la succession des mouvements par demi-ton ne nécessite-t-elle pas un enchaînement qui se voudrait logique ?
Merci de vos retours :)
dregnier
 
Messages: 158
Inscription Forum: 05 Oct 2013 13:45
  • offline

Message » 10 Jan 2015 0:14

bradest a écrit:Par le Quartetto Italiano, le quatuor à corde de Debussy en sol mineur opus 10 avec celui de Ravel en fa majeur opus 35 :

Image

Acheté sur Qobuz, je n'ai malheureusement pas le livret, donc ne peut pas donner plus de détails sur l'enregistrement. Ce que je peux en dire, de façon très subjective, c'est que l'interprétation est sublime et la prise de son à mon sens parfaite : les cordes ont un "grain", une vie qui donnent des frissons, la dynamique rend toutes les nuances, une vraie merveille.


Ce CD vaut, sans l'avoir écouté, sûrement le coup, car il a reçu un CHOC de Classica et un FFFF de Télérama à sa sortie (Diapason s'en était privé).

Surtout il a été enregistré en 1966, période où on était quasiment à l'apogée de l'analogique (période bien meilleure qu'au tout début des années 60 où le souffle était encore très présent), et aussi avant l'arrivée des Dolby B et C qui ont fait, je trouve, pas mal de dégâts sur la qualité sonore par la suite.
Philips en plus...
Et si la conversion A/N a été bien conduite, çà doit le faire !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Jan 2015 12:43

bradest a écrit:
HOLLIGER a écrit:
Hello, de rien, avec plaisir :thks:
Avec cette version, j'ai cessé de regarder ailleurs, car je la trouve vraiment parfaite à tous points de vue.
C'est un très grand disque, qui restera relativement confidentiel chez nous au moins, et ce, malgré la récompense (diapason d'or de l'année 2001 je crois).
Label peu répandu, chef de très haut niveau mais moyennement connu... ce n'est pas une "star".
Ce Mozart a presque une quinzaine d'années déjà.les enregistrement de Bernius concernant Zelenka ou Mendelssohn notamment sont également magnifiques.


Superbe version effectivement, merci également pour cette découverte. Les chanteurs sont exceptionnels, pas de pathos, ils touchent sans artifice.


Et bien heureux que cette version fasse des émules :D
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Jan 2015 14:14

Tout a une fin.

Très soucieux de la qualité sonore des enregistrements, un groupe d'audiophiles et moi-même avons lancé ces fils (Classique et "Non Classique") il y a maintenant plusieurs années. Nous avons même adjoint le site LESMEEN qui permet, par une base de données, des recherches facilitées.
LESMEEN rencontre des problèmes de maintenance.

Je me retire peu à peu de tout ceci, car il est vrai que nous avons bien exploité le sujet. Je remercie tous les intervenants qui ont participé et reprendront le flambeau.

Si je le fais, c'est surtout pour me concentrer sur la musique elle-même, en essayant maintenant de faire abstraction de la qualité sonore. Pas facile: la qualité sonore participe à la qualité artistique sans que la liaison soit automatique, linéaire, ou proportionnelle.
Je continue, bien entendu, à noter la qualité sonore des enregistrements, ainsi cela me permettra de trouver le meilleur compromis "qualité artistique/qualité sonore".
Je progresse vite, je répertorie déjà 9000 enregistrements.
Je reviendrai sur le forum pour signaler des enregistrements de qualité (sonore).

Je vous souhaite une Bonne Année avec beaucoup de musique pour adoucir ce monde qui en a grandement besoin.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Jan 2015 15:44

Je comprends....Que tu ne nous quittes pas vraiment ! Ouf !

Ton travail de fourmi est formidable, merci d'avoir contribué à la richesse de ce forum. C'est grâce à toi que j'ai découvert lesmeen et la façon dont on pouvait noter un disque. :thks:

Au plaisir de continuer à te lire.

Autrichon.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 19 Jan 2015 15:53

Oui merci à toi,
Ce travail de fourmi profite à tous, sois en certain :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2220
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 19 Jan 2015 21:01

+1...
Grand merci, oui.
Je me régale avec certains enregistrements achetés grâce à vos conseils...
Je ne peux pas beaucoup participer (grande malade à accompagner) mais c'est une vraie détente aussi...
chemichti
 
Messages: 405
Inscription Forum: 03 Sep 2008 17:29
Localisation: vallée de la Bresle
  • offline

Message » 20 Jan 2015 9:59

Merci beaucoup pour ton énergie et pour tes découvertes. J'espère qu'on te reverra le plus souvent possible pour de nouvelles prises de son. :bravo:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Jan 2015 14:59

Oui, oui, je ne serai jamais loin. Merci.

Au fait, il y a quelques mois, j'avais réouvert le sujet sur la Sonate de Beethoven 32 (incluse dans le fameux MIRROR CANON) sans pouvoir conclure. Car c'était loin d'être simple. En effet, on est subjugué par cet enregistrement aux timbres très purs et complets. Pourtant, la réverbération, la proximité des micros me gênaient à l'écoute sur la durée.

J'avais trouvé quelques alternatives dont Fazil SAY, également très attirant, mais qui m'a tendu le même piège que MIRROR CANON: excellent au départ, faisant apparaître les défauts par la suite.
C'est un troisième larron qui semble l'emporter sur ces deux-là:

Beethoven
The Sonata Legacy
BUCHBINDER Rudolf
RCA 88697875102
2011
Enr. au SEMPEROPER de Dresde

LIVE

évidemment le live... permet une authenticité des sons par moindre bidouillage, si, en plus, les 3 critères suivants sont réunis:
1/ si la salle réverbe correctement 2/ si l'équipement de prise de son est correct 3/ s'il n'y a pas trop de bruits parasites. C'est le cas ici.
C'est donc pour moi le meilleur à ce jour: le son est plein, le piano est à bonne distance, les registres sonores bien homogènes. Tout le monde semble le reconnaître d'ailleurs.
Seuls nos critiques artistiques ne sont pas totalement unanimes, mais il se place juste en dessous des références actuelles.
Il n'est pas donné, car c'est une intégrale de 9 CD - qu'on m'a prêté d'ailleurs.
Imaginez la performance, 32 sonates, tout est en direct sans correction de studio...

L'état actuel de mes notes de la Sonate 32 :

BUCHBINDER 4.93
ESPEN (Mirror Canon) 4.87
FAY (Fazil) 4.82

Rappel des meilleurs artistes sur cette œuvre (dont certains très datés)
BRENDEL (dans sa 3ème version) : 4.68
KOVACEVITCH : 4.52
ARRAU (pas écouté mais année 1960...)
BACKHAUS (pas écouté mais année 1937...)
POLLINI (1974 environ - bientôt sur la platine)
SCHNABEL (pas écouté mais année 1932)

Voilà, je me devais de faire le point.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 20 Jan 2015 17:05

Ahhhhhh ! Je me disais bien que tu ne pouvais pas partir.... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message