Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 17 Avr 2014 12:29

Image

Album : Ghost in the Shell (BO du film)...
Compositeur : Kenjii Kawai

<Grooveshark> <YouTube>

Superbe cloche japonnaise et beau grain de peau des tambours.
Equilibre des instruments, tous présents sans venir étouffer les autres.
Beauté des silences et magnifiques extinctions de notes.
Pour moi, un enregistrement exceptionnel (sans parler de l'oeuvre en elle même).

Note : 4.85
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 18 Avr 2014 9:11

Image

On frôle la perfection : qualité des guitares, basse bien lourde, image sonore, chant intimiste et la qualité de l'oeuvre no comment...
Un chef d'oeuvre de la bande à Josh Haden (fils de Charlie).
De la pop adulte et formidablement bien enregistrée.

http://www.qobuz.com/album/the-blue-moo ... 8777291064

note : 4.950 (osons)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2014 9:46

Pretty Money Jackson a écrit:Image

On frôle la perfection : qualité des guitares, basse bien lourde, image sonore, chant intimiste et la qualité de l'oeuvre no comment...
Un chef d'oeuvre de la bande à Josh Haden (fils de Charlie).
De la pop adulte et formidablement bien enregistrée.

http://www.qobuz.com/album/the-blue-moo ... 8777291064

note : 4.950 (osons)



Salut,

cet album avait déjà été proposé en 2008.

Voilà ce que j'en avais dit à l'époque, 12 avril 2008 (on notait les albums en -1, 0 et +1 à l'époque), dans le 1er sujet, il y a 6 ans exactement :

Pour finir, un album de nuit, celui de "The blue moods of Spain" (1995) : -1. Bon déjà musicalement je n'échange pas deux barils de Spain contre Black Heart Procession, Mojave 3 ou Low. C'est dommage parce que Josh Haden, le chanteur et bassiste, est le fils de Charlie Haden. Bon le son : la guitare est lointaine, la basse, vu qu'elle fait deux notes (plage 1) c'est difficile de se faire une idée :)
Même Mark Kozelek (Red House Painters) je crois que je le préfère dans le genre répétitif dépressif.
Plage 4 ça s'améliore. La prise de son est certes agréable
Notes pour plus tard : écouter Black Heart Procession, Mojave 3, Low, Mark Kozelek, ... et trouver dans ce style un album qui sonne bien...

Bon, pour rester dans les albums qui figurent dans la liste, les deux Piers Faccini sont facilement, mais alors très facilement, meilleurs que Spain au niveau prise de son (message perso pour jbp : "Leave no trace " est différent, et par bien des aspects meilleur, que "Tearing sky" au niveau de la prise de son; si tu aimes Tearing sky, alors imagine Leave no trace, tu ne vas pas t'en remettre :D - compte-rendu à venir). Pour comparer le son de Spain a celui de Piers Faccini, il suffit d'écouter les plages 6 à 8 sur "Leave no trace". Pour en prendre plein les oreilles (pas du volume, juste de la beauté de prise de son), les plages 1 à 3 sont parfaites.

J'écoute et je réécoute ce disque et je n'arrive pas à aller me coucher...

EDIT du petit matin : je réécoute Blue Moods of Spain, la plage 4. C'est vrai que la guitare est belle, et l'entrée de la basse et de la batterie laisse présager du bon. C'est la voix qui n'est pas terrible au point de vue prise de son. Plus exactement c'est la prise de son de la voix de Piers Faccini qui est excellente. Je mets la plage 2 de "Tearing sky", excellente, et je repasse à la plage 4 de "Blue Moods of Spain". C'est vrai que c'est plus plat, mais c'est mieux que beaucoup de prises de son en pop. J'ai été trop dur avec moins -1. Donc je change, "Blue moods" mérite quand même de rester dans la liste pour que d'autres donnent leur avis : "The blue moods of Spain" (1995) : +0.


Depuis personne n'a donné un autre avis.
Sauf toi maintenant. Par contre écoute "Tearing Sky" de Piers Faccinin : si tu mets 4.95 à Blue moods, tu vas mettre 6 à "Tearing sky" ;)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2014 10:15

je l'ai (le piers), je réécoute ça cet aprèm :oldy:

tu es un peu dur sur le spain :grad: (tu n'apprécie pas la slow pop peut-être)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2014 12:05

Je vais vous départager... :P
En fait, le CD est réservé par quelqu'un à la médiathèque du coin, mais il va se libérer d'ici peu, je suppose.
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Avr 2014 12:44

je me suis peut-être emballé sur la note :siffle: mais en pop/rock bien enregistré, y a pas bézef !

En attendant, j'ai ressorti un vieux cd : Mojave 3 "ask me tomorrow", bon enregistrement mais un peu noyé dans les effets, non ? En tout cas je trouve ça moins bon que Spain.

a+
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2014 13:05

:siffle: Plutot que de parler du spain d il y a 10 ans vous pourriez vous pencher sur le Spain qui est sorti le mois dernier !
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2014 13:08

Pretty Money Jackson a écrit:je me suis peut-être emballé sur la note :siffle: mais en pop/rock bien enregistré, y a pas bézef !


Il y a pas mal de propositions sur lesmeen dans le genre, dont les Piers Faccini, mais d'autres aussi :

http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1248.html
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-1200.html
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-351.html
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-158.html
http://www.lesmeen.fr/page-infocd-21.html

par exemple

Pretty Money Jackson a écrit:En attendant, j'ai ressorti un vieux cd : Mojave 3 "ask me tomorrow", bon enregistrement mais un peu noyé dans les effets, non ? En tout cas je trouve ça moins bon que Spain.

a+


C'est super que tu aies pu écouter Mojave 3. Quand je disais que je préférais Mojave 3 à Spain, je parlais au niveau musical, d'où ma remarque : "Notes pour plus tard : écouter Black Heart Procession, Mojave 3, Low, Mark Kozelek, ... et trouver dans ce style un album qui sonne bien...". Ce que je n'ai pas fait d'ailleurs. En tout cas je suis d'accord que la prise de son de Mojave 3 n'est pas exceptionnelle, c'est pour ça qu'il n'a pas été proposé ici.

En fait dans mes remarques de 2008 je mentionnais à la fois de la qualité musicale (selon mes goûts bien sûr) et la qualité de l'enregistrement donc ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Je disais que musicalement Spain m'ennuyait et que musicalement je préfère Mojave 3 (dans le même genre). Et d'ailleurs je ne suis pas le seul à m'ennuyer avec Spain, cf la critique sur allmusic :
"The shadowy blue-black cover artwork (complete with sultry model) is an obvious homage to vintage cool jazz albums, but Spain's compositions are much more concerned with the dark and restless interiors of the psyche than those you'll find on any 1950s jazz record. It's no secret that Spain are trying to evoke a brooding, late-night atmosphere, and the quartet succeeds at doing this with its seductive drones (with lots of languorous guitar/basslines and shuffle drums) and melancholy, pensive songs. It's a bit monotonous all at once, though, and Josh Haden's raspy, thin vocals don't bring out the potential expressive range of the material as well as another singer might. They might get tired of hearing this, but Spain should consider shopping for a lead vocalist if they want to realize their full potential; Haden ain't no Margo Timmins, Lou Reed, or even Mimi Goese (from the obscure, somewhat similar late-'80s band Hugo Largo)."

et qu'en plus, beaucoup plus grave dans ce sujet, la qualité de l'enregistrement n'était pas transcendante (à mes oreilles).

Mais bon laissons de côté l'appréciation artistique, et restons sur la qualité de l'enregistrement.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Avr 2014 13:14

oui c'est vrai, on se mélange parfois :lol:

En tout cas le 'ask me tomorrow' est un chef d'oeuvre pour moi 8)

bonnes écoutes
a+
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 18 Avr 2014 13:35

L'expression "y a pas bézef" pour le pop/rock est tout à fait exacte également.
C'est peut-être mieux dans d'autres catégories, toutefois il faut rester vigilant... tout le temps !
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Avr 2014 14:04

JG Naum a écrit::siffle: Plutot que de parler du spain d il y a 10 ans vous pourriez vous pencher sur le Spain qui est sorti le mois dernier !


oui, mais on attendait d'abord tes impressions 8)

(il date de 1995, presque 20 ans, le temps passe vite...)
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 30 Avr 2014 11:02

Hello,

J'ai emprunté ce disque par hasard, ce sont des reprises de django reinhardt, la prise de son est très bonne.

Image
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 02 Mai 2014 13:11

boris_da a écrit:Hello,

J'ai emprunté ce disque par hasard, ce sont des reprises de django reinhardt, la prise de son est très bonne.

Image


déjà quelques mois que je l'ai a la maison (je rentre (rippent )tellement d'albums que quelques fois je n'ai pas le temps de les écouter :wink: ...alors effectivement après écoute attentive il n'est pas mal du tout ..très agréable très "fin , beaux timbres avec un petit bémol sur la spatialisation ('a mes oreilles )
retour des notes a "l ancienne " :lol: ce système de notation est bien plus impartial que le système "a la louche " je vais d'ailleurs re noté quelques une de mes "recommandation" que j'avais noté par fainéantise "a la louche "
-timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10....9
-acoustique - la présence : Note sur 10......8
- spatialisation - distance : Note sur 10 .......7
dynamique - niveau sonore : Note sur 10......8
-définition Note sur 10......8

total 4.0
merci de m'avoir fait redécouvrir cet album !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Mai 2014 9:45

Hoian a écrit:Image

Album : Ghost in the Shell (BO du film)...
Compositeur : Kenjii Kawai

<Grooveshark> <YouTube>

Superbe cloche japonnaise et beau grain de peau des tambours.
Equilibre des instruments, tous présents sans venir étouffer les autres.
Beauté des silences et magnifiques extinctions de notes.
Pour moi, un enregistrement exceptionnel (sans parler de l'oeuvre en elle même).

Note : 4.85


Sur tes conseils et après un passage rapide sur Youtube, je viens de recevoir la version SHMCD. Artistiquement très joli et effectivement c'est aussi une belle réussite technique, les percussions se rapprochent du "Master of Chinese Percussion" de chez LIM (K2HD).
Vraiment merci :wink:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 04 Mai 2014 14:39

Mal Waldron Image

ONE MORE TIME

Mal Waldron - piano
Jean-Jacques Avenel - contrebasse
Steve Lacy - saxophone soprano

Enregistré 29 Janvier et 30, 2002. Studio La Buissonne, Pernes les Fontaines

c'est parfait ..la perle rare !! (j’exagère a peine ) seul une prise trop rapproché de la contrebasse (pincement de cordes trop audibles a mon gout ) m’empêche de lui donner la note maximale ...

les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10 ...10
- l'acoustique - la présence : Note sur 10.........................10
- la spatialisation - distance : Note sur 10......................9
- la dynamique - le niveau sonore : Note sur 10.................9
- la définition - la transparence : Note sur 10..................10

total 4.8
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message