Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 09 Mai 2014 15:03

fredoamigo a écrit:Mal Waldron

ONE MORE TIME

Mal Waldron - piano
Jean-Jacques Avenel - contrebasse
Steve Lacy - saxophone soprano

Enregistré 29 Janvier et 30, 2002. Studio La Buissonne, Pernes les Fontaines

c'est parfait ..la perle rare !! (j’exagère a peine ) seul une prise trop rapproché de la contrebasse (pincement de cordes trop audibles a mon gout ) m’empêche de lui donner la note maximale ...

les timbres - l'équilibre spectral - la tonalité : Note sur 10 ...10
- l'acoustique - la présence : Note sur 10.........................10
- la spatialisation - distance : Note sur 10......................9
- la dynamique - le niveau sonore : Note sur 10.................9
- la définition - la transparence : Note sur 10..................10

total 4.8


Ah oui !!

Ce son, c'est énorme !!
Un disque hallucinant, un CD de démonstration pour le piano et la contrebasse, et aussi le sax.

J'adore mettre ce CD à (trop) fort volume.
Le piano est parfait, bien mieux que dans Archie Shepp/Mal Waldron (Left Alone Revisited, http://www.lesmeen.fr/page-infocd-562.html)
Plage 2 : première claque après le piano : la contrebasse !! Ah, cette contrebasse ! elle pète, moi j'adore ! Et les pincements ne me dérangent pas, au contraire.

Je monte le son, et c'est bon !!!...

Et tout à coup plage 3, la claque, le sax arrive : je ne m'y attendais pas, j'ai sursauté :-)
Bon, c'est vrai que le saxophone est pris moins proche que dans Left Alone Revisited, mais dans l'ensemble ce disque est vraiment mieux enregistré.
Cette contrebasse est fantastique, et ce piano d'une pureté (petite restriction, toute petite, quand on met très fort, dans les notes de pianos très aiguës quand il y en a et qu'elles sont jouées fort; mais bon, c'est pour chipoter et ne pas mettre 5/5 )

Je suis d'accord avec fredoamigo : "parfait, la perle rare".
Et je monte la note plus haut que lui et lui mets 4.97.

C'est vraiment une claque. Une dynamique, des transitoires de folie, une largeur de scène : c'est jouissif pour un audiophile.

La plage 2 est hallucinante, et le solo de contrebasse plage 4 également.

Pour la musique, elle est sublime, lisez les commentaires ici, ils parlent d'eux même :
http://www.amazon.fr/One-More-Time-Digi ... 00006C2D0/

Bon, j'y retourne.

Et sinon l'ingénieur du son, Sylvain Thévenard, a une page qui regroupe ses enregistrements :
http://www.thevenard.fr/studio-releases/
Vous y retrouverez quelques albums figurant déjà sur leemeen, et d'autres qui y figureront sûrement bientôt aussi s'ils sont de cette trempe !
Une mine d'or à explorer pour y dénicher des pépites, sûrement...

Un grand merci à fredoamigo pour la découverte (audiophile et musicale) :thks:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2014 18:16

c'est le dernier album de la carrière très prolifique de ce géant du piano jazz ....... piano & sax déroutant de réalisme , la profondeur de la contrebasse n'a pas d'égal ( en tout jamais entendus ) :-?
all-about-jazz (traduit)
http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.allaboutjazz.com/one-more-time-mal-waldron-sketch-review-by-mike-neely.php&prev=/search%3Fq%3DMal%2BWaldron%2B-%2BOne%2BMore%2BTime%2Ball%2Babout%2Bjazz%26client%3Dfirefox-beta%26hs%3DNDp%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26channel%3Dsb%26biw%3D1152%26bih%3D594
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 09 Mai 2014 23:09

Belle pioche en effet (C'est aussi Gérard de Haro le manager du Studio La Buissonne qui est dans le coup, et qui est souvent "spectaculaire")

Sans égal, à voir tout de même certains morceaux de ARTERO-BREL.
Il y a tout de même un aspect que j'aime moins, les instruments au centre, les uns sur les autres. Pas le moindre décentrage. Au moins aucun problème de diaphonie entre les micros droite et gauche.
Je mets tout au max, timbres particulièrement, sauf la spatialisation, les instruments superposés et un peu (trop proches).
4,85
On ne peut pas tout avoir non plus.

Je me souviens de Archie Shepp et Mal Waldron à 4,93 aussi (Left Alone Revisited)
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Mai 2014 23:21

J'en ai un de "dessous le boisseau" qui me paraît excellent aussi (contenu + contenant)

Image

BOULOU & ELIOS FERRE
BEE JAZZ

Je le critiquerai d'ici quelques semaines. Si vous avez le temps de choper...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Mai 2014 14:44

fredoamigo a écrit:Image

helen merrill " music makers"
helen merrill voix
Stéphane grappelli violon
gordon beck piano
steve lacy sax

enregistrement laurent peyron studio ramses paris 1986

helen merrill fait parti du cercle des très grande voix du jazz vocal , j'ai pris cet album un peut par hasard aussi parce que il était " badgé " choc jazzman , diapason d'or , jazz mag disque d'émoi ..


a la première écoute j'ai tout de suite compris que j'avais là une très bonne prise de son , la voix est tout simplement une des meilleures que j'ai actuellement (prise rapproché ) , le piano est superbe de véracité a l’arrière plan , le sax est somptueux , le violon de grapelli est magique , la dynamique est là , cet album peut s'écouter a n’importe quel niveaux sans aucunes gênes . bonne fluidité aussi avec une très bonne définition .rien dire sur le placement des instruments , l'effet stéréophonique est là il manque seulement un peut de largeur ..il y a sur cet album une sorte d’écho , de couleur tout juste perceptible qui lui donne un son vinyl très chaud tout en restant très transparent est défini ....un joyaux !! 4.90

http://www.amazon.fr/Music-Makers-Helen-Merrill/dp/B0000B1A14
http://www.qobuz.com/album/music-makers-helen-merrill/0004400147292



Bon, c'est une bonne prise de son (qui date de 1986 !).
Mais je ne suis pas aussi enthousiaste que fredoamigo pour le coup.
D'abord la voix d'Helen Merrill est très en avant par rapport aux autres instruments. C'est même génant : si on monte le son pour avoir les autres instruments au volume souhaité, tout à coup quand le chant reprend, on se demande qui est cette chanteuse de 3 mètres de large qui chante si fort :o

Les timbres sont OK, même si on regrette l'absence de contrebasse ou de basse.
Ma plage préférée au niveau prise de son est la 4 : la dynamique du piano électrique et la qualité de la voix, en font une piste très agréable à écouter pour un audiophile.

Pour le sax et le violon je trouve qu'ils manquent un peu de définition. Le piano est très bon (solo plage 9), mais manque d'ampleur et de graves (c'est peut-être l'instrument lui-même).
Pour la voix elle-même, elle est bien mais je ne sais pas, peut-être un peu froide. Et là je ne sais pas si c'est la prise de son ou le voix d'Helen Merrill (auquel cas c'est un autre débat).

Donc, l'un dans l'autre, je mets une note de 4.72, en sanctionnant le déséquilibre entre la voix et le reste. Ca reste une belle prise de son, susceptible de procurer du plaisir à un audiophile (puisqu'on dépasse les 4.7), mais avec trop de petits défauts pour atteindre la perfection à mon goût. En fait les instruments pris un par un sont bien à très bien (voire excellent pour la voix), mais mis tous ensemble, il y a un truc qui ne fonctionne pas comme ça devrait, ça manque de réalisme, on ne comprend pas. Dommage.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mai 2014 15:16

complètement d'accord avec toi ....je me suis emballé trop vite avec cet album ..bien qu il s'agisse d'une bonne prise de son ...la voix est trop grossi au détriment du reste ..4.70 est plus "raisonnable "
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 12 Mai 2014 18:40

franckiné a écrit:
Hoian a écrit:Image

Album : Ghost in the Shell (BO du film)...
Compositeur : Kenjii Kawai

<Grooveshark> <YouTube>

Superbe cloche japonnaise et beau grain de peau des tambours.
Equilibre des instruments, tous présents sans venir étouffer les autres.
Beauté des silences et magnifiques extinctions de notes.
Pour moi, un enregistrement exceptionnel (sans parler de l'oeuvre en elle même).

Note : 4.85


Sur tes conseils et après un passage rapide sur Youtube, je viens de recevoir la version SHMCD. Artistiquement très joli et effectivement c'est aussi une belle réussite technique, les percussions se rapprochent du "Master of Chinese Percussion" de chez LIM (K2HD).
Vraiment merci :wink:

Franck

Merci, ça fait plaisir :oops:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 17 Mai 2014 16:51

Bonjour tout le monde,

juste pour vous dire que je faisais quelques écoutes et du coup j'ai fait quelques modifs dans la base LesMeen car je me suis aperçu que quelques CD n'étaient pas forcément dans la bonne catégorie.

Donc, en me basant sur la classification de allmusic.com j'ai modifié la catégorie de certains CD proposés dans LesMeens :

- passage de jazz vers chanson/folk : Garett Brennan (Little Cottowood) (et du coup il se retrouve face à Blue Coast Collection : The E.S.E. Sessions, dans le même genre)
- passage de pop/rock vers chanson/folk : certains Bob Dylan, Ben Sidran
- passage de chanson/folk vers pop/rock : Piers Faccini
- passage de pop/rock vers rap/R&B/soul/funk* : Prince
- passage de pop/rock vers jazz : Keith Jarrett (Rio)

J'espère que ça vous va.

Si vous voyez d'autres erreurs ou si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part en MP.

*D'ailleurs il serait bien de renommer la catégorie "rap/R&B/soul/funk" en : "Soul, R&B, funk, rap", en allant du plus général au plus particulier. Mais je n'ai pas les droits pour faire ça
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2014 17:01

Quelques notes donc :

Blue Coast Collection : The E.S.E. Sessions : 4.9
Vraiment superbe. Clair, détaillé, fin. Contrairement à Boris_Da je n'ai pas l'impression d'être dans la régie, ou alors ça ne me dérange pas ;-)
L'espace entre les instruments, l'aération, tout est vraiment très agréable.

PS : pour ce CD il y a de quatre notes à 4.5 qui était la note par défaut quand on est passé au nouveau système. Mais ces notes baissent artificiellement la note du CD. Je propose de supprimer ces notes 4.5 de Euterpe, frmiket, PAULL et rhodium. S'ils repassent par ici, ils pourront noter le CD avec le nouveau système. Vu le nombre élevé de notes sur ce CD (13), je pense qu'on peut se permettre de "perdre" ces notes. La moyenne du CD passera alors de 4.715 à 4.811 et le CD serait 6ème dans sa catégorie au lieu d'être 11ème. Qu'en pensez-vous ?


Little Cottonwood : 4.71
Bof. En fait vu la note d'entrée (4.9) je m'attendais à mieux.
Comparé à "ESE the Blue Coast Collection" le son est beaucoup plus confus et brouillon.

Dans l'absolu ce n'est pas mal du tout quand même, d'où ma note finale : 4.71

(à noter : je n'ai écouté que la première piste, en téléchargement libre sur http://dsd-guide.com/free-downloads )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2014 17:31

Revolver "Music in a while" : 4.7

Bonne prise de son, mais pas à tomber par terre non plus. En passant je change ce CD de catégorie, de chanson/folk vers pop/rock.
J'ai notamment écouté la piste 11 (untitled #2) : les voix sont belles, certes spatialisées, mais les timbres pourraient être encore mieux, et le tout plus transparent, et plus dynamique.
Pour le moment je mets 4.7, juste au seuil du plaisir audiophile, mais je baisserai ou monterai peut-être plus tard, à voir. Il faudra que je réécoute.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2014 17:38

Hoian a écrit:
franckiné a écrit:
Hoian a écrit:Image

Album : Ghost in the Shell (BO du film)...
Compositeur : Kenjii Kawai

<Grooveshark> <YouTube>

Superbe cloche japonnaise et beau grain de peau des tambours.
Equilibre des instruments, tous présents sans venir étouffer les autres.
Beauté des silences et magnifiques extinctions de notes.
Pour moi, un enregistrement exceptionnel (sans parler de l'oeuvre en elle même).

Note : 4.85


Sur tes conseils et après un passage rapide sur Youtube, je viens de recevoir la version SHMCD. Artistiquement très joli et effectivement c'est aussi une belle réussite technique, les percussions se rapprochent du "Master of Chinese Percussion" de chez LIM (K2HD).
Vraiment merci :wink:

Franck

Merci, ça fait plaisir :oops:


Salut,

juste pour préciser, on parle bien de la version 2.0 de la BO, n'est-ce pas ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2014 22:03

Pour ma part oui :wink:
Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 17 Mai 2014 23:11

corsario a écrit:Revolver "Music in a while" : 4.7

Bonne prise de son, mais pas à tomber par terre non plus. En passant je change ce CD de catégorie, de chanson/folk vers pop/rock.
J'ai notamment écouté la piste 11 (untitled #2) : les voix sont belles, certes spatialisées, mais les timbres pourraient être encore mieux, et le tout plus transparent, et plus dynamique.
Pour le moment je mets 4.7, juste au seuil du plaisir audiophile, mais je baisserai ou monterai peut-être plus tard, à voir. Il faudra que je réécoute.


J'ai réécouté tout l'album : il mérite bien 4.7.
Déjà par le nombre d'instruments additionnels différents qui interviennent au fur et à mesure (cordes, voix, vents) sans que ça sonne brouillon.
C'est un album de studio, les choeurs et voix additionnelles sont spatialisées de manière artificielle, mais c'est bien fait.
Ce qui est agréable c'est que les timbres sont toujours justes et le son jamais étouffant.

Pourquoi pas plus de 4.7 ? Parce qu'on n'a pas la sensation du live, les instruments électriques et la batterie sont compressés (d'où le manque de dynamique par rapport à des disques de 4.8 ou plus).
Pour un disque de pop c'est déjà très très bien. C'est de la pop de chambre ou "pop baroque" comme on dit, et on sent que le son a été travaillé. Malgré tout on a plus des couches de sons que des instruments dans l'espace.
Et les voix sont nettement devant les instruments.

Bon, ça lui fait une 2ème note sur LesMeens.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2014 23:24

Thomas Dybdahl - "One day you'll dance for me, New york city" : 4.75

Je mets la même note que Keke26.

Bon déjà par rapport à Revolver on est plusieurs cran au dessus musicalement pour moi, mais essayons de ne pas être influencé par la musique...
La prise de son est plus intimiste, la voix et la guitare sont plus naturels (plage 4). L'orgue Hammond est beau (plage 7). Le sax de l'intro de la première plage est bien naturel par exemple.
Les autres instruments par contre sont plus ordinaires et plats dans leur prise de son (batterie, piano, même si on entend les pédales : plage 5)

Plusieurs micro-détails instrumentaux sont bien sympas aussi.
La spatialisation par contre n'est pas le point fort de ce disque.

L'un dans l'autre on est un peu au dessus de Revolver, grâce au côté plus naturel : 4.75 pour moi.

La musique est vraiment belle (plage 6), surtout à cette heure de la nuit...
Vraiment bien...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Mai 2014 23:34

franckiné a écrit:Pour ma part oui :wink:
Franck


OK, merci :wink:


Voici des photos de l'enregistrement de la BO de "Ghost in the Shell" :
Image

Et du lieu d'enregistrement :
Image

Plus de photos et d'infos ici : http://chiscafe.wordpress.com/2010/07/1 ... -du-commun


Je suis en train d'écouter le CD.
Par rapport aux photos et à ce que ça aurait pu être, notamment en terme de dynamique, j'avoue que pour le moment je suis un peu déçu. On va voir...

et... c'est vu :

Kenji Kawai : BO "Ghost in the Shell" : 4.55

Beaucoup de percus. Mais le problème quand on connaît l'album de Joël Grare, c'est qu'on reste sur sa faim : peu de dynamique, de présence, de transparence.
En comparaison on a constamment l'impression d'avoir un voile devant la musique. Et on se dit que c'est bien dommage que ça n'ait pas été enregistré par l'ingé son de Joël Grare...
Surtout que beaucoup d'instruments sont similaires (tambours, cloches, percus, cordes pincées, etc.)

Assez décevant donc pour la prise de son du coup pour moi...
J'entends les instruments et je me dis : "Ah, si seulement...". J'ai envie de plus de piqué, de plus d'impact, de plus de présence, de plus de définition... Pareil pour les voix d'ailleurs.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message