Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88 et 125 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

les musiques dites progressives, une richesse extra...

Message » 12 Juin 2006 23:12

arnuche a écrit:Merçi du tuyau! Ca a l'air très bon!
Si tu aimes ça, je te conseille fortement Behind The Curtain et Pain of Salvation!
http://www.painofsalvation.com/enter.htm


Le dernier Pain of Salvation, "Be" est très original, beaucoup meilleur que le précédent. Dans les nouveautés, je vous suggère fortement:

Sensitive of Light "Almost Human", le project solo de Vynce Leff, leader du groupe français Saens (sublime), sur cyclops records;
http://flanchec.free.fr/band.html

Project Creation "Floating World", projet solo de Hugo Flores, leader du groupe portugais Sonic Pulsar, sur étiquette progrock records; audacieux et imaginatif à l'extrême (un peu hard);
http://www.progrock.com

Pictorial Wand "A Sleeper's Awakening", projet norvégien démesuré (double CD, 10 musiciens, 10 solistes) du style de Ayreon; grandiose! (sur étiquette Unicorn Records);
http://www.pictorialwand.com

Moonsafari "A Doorway to Summer", groupe suédois très rafraîchissant et assez classique, producteur: Thomas Bodin des Flower Kings! http://www.moonsafari.se

Pour les nouveautés de l'hiver et de l'automne dernier, se référer à mon post un peu plus haut dans ce thread...
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29817566

:)
Dernière édition par auca le 13 Juin 2006 0:18, édité 3 fois.
auca
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:58
Localisation: De l'autre côté de l'Atlantique
  • offline

Message » 12 Juin 2006 23:20

Intéressant tout ça! Si t'as des liens, n'hésite pas! :wink:
Je conseille aussi le groupe Transatlantic avec le batteur de Dream Theater et des gars de Flower Kings je pense.
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 13 Juin 2006 0:03

arnuche a écrit:Intéressant tout ça! Si t'as des liens, n'hésite pas! :wink:
Je conseille aussi le groupe Transatlantic avec le batteur de Dream Theater et des gars de Flower Kings je pense.


Voilà, les liens sont ajoutés!

J'ai bien aimé le premier Transatlantic mais je n'ai pas beaucoup accroché au deuxième. Il y a trop de talents dans le même groupe!

Sensitive to Light est l'oeuvre d'un de vos compatriotes dont vous pouvez être fier!!! Quelle musique! :lol:
auca
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:58
Localisation: De l'autre côté de l'Atlantique
  • offline

Message » 13 Juin 2006 14:23

auca a écrit:
asturias a écrit:J'avais laissé tomber ce sujet,mais comme je vois qu'il y a de nouveaux amateurs,je vais m'y remettre :)
Le nouveau SYLVAN est à mon avis excellent
www.sylvan.de/media/media_mp3_e.htm


Je possède le deuxième, "Encounters". Je le trouve bon mais un peu conventionnel. Comment se situe le dernier par rapport à lui?

une chronique pour te faire une idée:
www.musicinbelgium.net/pl/modules.php?n ... nt&id=1353
:wink:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 13 Juin 2006 14:59

Autres bons albums du moment:
ADVENT - Cantus firmus
www.adventmusic.net

STRANGEFISH - Fortune telling
www.strangefish.co.uk

:wink: ...
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Des fans d'Arrakeen ?

Message » 13 Juin 2006 23:55

Quelqu'un partage-t-il mon goût pour Arrakeen, un des dernier groupes (à ma connaissance) à avoir tenté l'aventure du prog' en France ? Ils n'ont gravé malheureusement que deux albums ("Patchwork" et "Mosaïque"), mais je trouve qu'ils avaient vraiment un son à part. Dommage...
sheikyerbouti78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2006 0:21
  • offline

Message » 13 Juin 2006 23:59

sheikyerbouti78 a écrit:Quelqu'un partage-t-il mon goût pour Arrakeen, un des dernier groupes (à ma connaissance) à avoir tenté l'aventure du prog' en France ? Ils n'ont gravé malheureusement que deux albums ("Patchwork" et "Mosaïque"), mais je trouve qu'ils avaient vraiment un son à part. Dommage...


Question prog français j'en suis resté à Ange et Atoll, j'ai écouté Nemo et je trouve que ça manque d'originalité... Pour moi la référence reste Atoll avec "Rock Puzzle" et "Tertio".

Je m'en vais écouter Arrakeen que je ne connais absolument pas...saurais-tu situer leurs influences ???

@+
EcheK
 
Messages: 171
Inscription Forum: 04 Déc 2004 12:15
Localisation: Othis
  • offline

Message » 15 Juin 2006 2:17

EcheK a écrit:
sheikyerbouti78 a écrit:Quelqu'un partage-t-il mon goût pour Arrakeen, un des dernier groupes (à ma connaissance) à avoir tenté l'aventure du prog' en France ? Ils n'ont gravé malheureusement que deux albums ("Patchwork" et "Mosaïque"), mais je trouve qu'ils avaient vraiment un son à part. Dommage...


Question prog français j'en suis resté à Ange et Atoll, j'ai écouté Nemo et je trouve que ça manque d'originalité... Pour moi la référence reste Atoll avec "Rock Puzzle" et "Tertio".

Je m'en vais écouter Arrakeen que je ne connais absolument pas...saurais-tu situer leurs influences ???

@+


Ma culture progressive est encore très jeune et superficielle, mais, pour le premier album ("Patchwork"), l'influence évidente est Marillion, dont Arrakeen avait assuré la première partie, et dont le guitariste Steve Hogarth joue sur le dernier titre (live) de l'album.
A part ça, Sylvain Gouvernaire, le premier guitariste du groupe et compositeur principal sur cet album, cite, en vrac, parmi ses influences (pas seulement avec Arrakeen : il a monté depuis un groupe nommé Iris, avec la section rythmique de Marillion, et qui a gravé un album, "Crossing the desert" - pas encore écouté...) : Beethoven, Schubert, Mozart, Debussy, Ravel, Satie (formation classique oblige), Pink Floyd, Genesis, Yes (bien sûr), et pour la guitare, Ian Crichton de Saga (bonne pioche : je l'adore !), Steve Lukather, Jeff Beck et Van Halen.
Le second album, avec Cyril Achard à la six-cordes, est un peu plus "heavy", plus complexe aussi ; l'intro du premier morceau est fortement inspirée de "Tubular Bells", certains solis ont une couleur néo-classique et virtuose très marquée (on peut ne pas aimer, moi si...), et Cyril Achard a aussi un penchant pour le jazz-fusion, pas forcément évident sur l'album, mais qui se devine par moments. Quant à la voix de soprano de la chanteuse (Maïko), je ne sais pas à quoi la comparer, mais c'est une des caractéristiques principales du groupe.
Mais je pense vraiment que l'écoute te renseignera mieux que moi! Désolé...
sheikyerbouti78
 
Messages: 3
Inscription Forum: 31 Mai 2006 0:21
  • offline

Message » 15 Juin 2006 3:57

EcheK a écrit:
sheikyerbouti78 a écrit:Quelqu'un partage-t-il mon goût pour Arrakeen, un des dernier groupes (à ma connaissance) à avoir tenté l'aventure du prog' en France ? Ils n'ont gravé malheureusement que deux albums ("Patchwork" et "Mosaïque"), mais je trouve qu'ils avaient vraiment un son à part. Dommage...


Question prog français j'en suis resté à Ange et Atoll, j'ai écouté Nemo et je trouve que ça manque d'originalité... Pour moi la référence reste Atoll avec "Rock Puzzle" et "Tertio".

Je m'en vais écouter Arrakeen que je ne connais absolument pas...saurais-tu situer leurs influences ???

@+


Il existe actuellement d'excellents groupes prog français: Minimum Vital (en partie francophone), Nil (francophone), Seven Reizh (langue celtique), Maldoror (francophone),
Raison de Plus(francophone), Priam, XII Alphonso (francophone), Saens, Sensitive to Light, etc. etc. Tous ces groupes sont de véritables bijoux et doivent être découverts!!! :lol:
auca
 
Messages: 22
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:58
Localisation: De l'autre côté de l'Atlantique
  • offline

Message » 23 Juin 2006 10:39

Prog Français:

CHANCE album Escape to horizon
www.progarchives.com/Progressive_rock_d ... ?cd_id=193
PULSAR albums The strands of the future,Halloween,Gorlitz
www.progarchives.com/Progressive_rock_d ... cd_id=1126
ASIA MINOR

HECENIA - Legendes

EDHELS - still dream

SANDROSE - sandrose (1972) la chanteuse est Rose Podwojny (Laurens!)

MIRAGE

Patrick BROGUIERE

CLEARLIGHT

Jean-Pascal BOFFO - Rituel

MINIMUM VITAL

VITAL DUO - Ex tempore

SHYLOCK - Gialorgues

WAPASSOU - Messe en re mineur,Salambo

XII ALFONSO- The lost frontier

SENSITIVE TO LIGHT
www.sensitivetolight.net

FORGAS BAND PHENOMENA - Soleil 12

XANG

NIL - 40 jours sur le sinaï
www.chez.com/nil

SEVEN REIZH - Strinkaden ys


THAI PHONG

CARPE DIEM
Dernière édition par asturias le 23 Juin 2006 11:17, édité 1 fois.
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 23 Juin 2006 11:05

Je ne sais plus si on en a déjà parlé en début de sujet, mais il y avait aussi le très bon groupe Malicorne (qui n'existe plus depuis 20 ans je pense). Pas vraiment prog à ses débuts, mais très varié d'albums en albums.
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Juin 2006 13:47

THAI PHONG

euh, c'est qui encore le chanteur ?
:mdr:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 23 Juin 2006 14:28

blue dream a écrit:
THAI PHONG

euh, c'est qui encore le chanteur ?
:mdr:

C'est vrai que groupe est ancien et que le chanteur est parti depuis longtemps faire une petite carrière solo; un certain JJG,quelqu'un connait? :mdr:
asturias
 
Messages: 647
Inscription Forum: 05 Fév 2004 15:28
  • offline

Message » 23 Juin 2006 19:34

merci pour tout ces groupes français que jue ne connaissais pas.
ya un nouveau saga qui est sorti recemment,"trust"; il est très bon, ils reviennent aux valeurs de l'époque "world's apart".
robben ford
 
Messages: 866
Inscription Forum: 28 Mar 2002 2:00
Localisation: alsace
  • offline

Message » 24 Juin 2006 10:35

Je n'ai pas une grande culture prog, j'aime bien marilion époque début d'Hogarth (Est ce du prog??), et quelques trucs, et notamment Ritual, l'album de 95 surtout.
J'aime assez un album de sylvan dont j'ai oublié le nom, In abstensia de Porcupine Tree (chiant sur scène par contre j'ai trouvé), etc...
Nael Schon
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Juil 2002 21:34
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message