jbpfrance a écrit:Nous voilà propre... d'un côté, on dit que le son doit être conforme à l'original et de l'autre, on dit que celui qui va y toucher va apporter une touche spécifique. Pas étonnant en effet, si cet ingénieur peut faire toutes les modifications indiquées.
Certaines modifications sont nécessaires pour une reproduction acceptable (compression des oclusives par exemple), ou atténuation d'une trompette... bref, il faut un minimum uniformiser le niveau d'énergie retransmis pour que ça puisse passer sans saturer sur une chaine.
D'autres sont d'ordre esthétique et permettent de créer une ambiance (personne ne râle sur le mastering de Adouk trio à FIP, pourtant il n'a rien de naturel...)
D'autres enfin sont d'ordre commercial et permettent d'accrocher plus facilement l'oreille du chaland (la vilaine surcompression dynamique).
Même sur une chaine hifi haut de gamme, tu ne peux pas reproduire une petite formation avec sa dynamique réelle. Pour ça, il faut des systèmes d'exception du genre de celui de THXRD.
Ensuite, il y a l'esthétique recherchée qui n'est pas la même pour tous (la vérité sonore recherchée par le puriste audiophile peut être en opposition à l'ambiance qui veut être créée par un producteur).
Enfin, il y a l'abus de techniques destructives dans un but commercial.
Heureusement, il y'en a pour tous les gouts.
Il serait juste sympa, des fois, de proposer plusieurs mastering d'une même oeuvre pour les différents publics, même si le master commercial est *parfait*...