Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Michelangeli 20 CD pour 27€ à la FNAC!!!

Message » 19 Avr 2006 0:31

neme$y$ a écrit:je ne m'appele pas cresus, mais clairement les rares fois ou j'ais commandé des cd sur internet, j'ai eu des pb ( 3~4 semaine de livraisons, boitiers esquintés ...) pas a chaque fois bien sur, mais suffisement pour me refroidire...

J'ai déjà acheté plusieurs centaines de CDs sur le net ; jamais eu de problème... T'as vraiment pas dû avoir de chance!

a la fnac, au moins, si le cd est en mauvais etats ( boitier !) je demande une ristourne ( veridique !!! :mdr: ) ou j'en prends un qui n'est pas abimé !
je depense certainement 3€ de plus, mais je tape la discut, j'apprends des choses...

J'ai déjà acheté aussi des milliers de CDs dans les espaces culturels Leclerc, où les prix sont (presque) équivalents à ceux du net, où le choix est bien supérieur à celui de nombreuses Fnac, et où je peux également discuté assez longuement avec les vendeurs, sympas et compétents... Tout ça juste pour te dire que ceux qui achètent sur le net peuvent aussi acheter en magasins et apprécier le contact des vendeurs!
Après, sur le fond, Fnac et Leclerc c'est quasiment le même combat, mais je n'ai pas envie pour autant de me culpabiliser quant à la disparition des disquaires indépendants!

on parle de prix justement, le moins chere ...on cherche le moins chere en regretant les disquaires d'autrefois ... mais les disquaires d'autrefois ont ete "tuer" par cette recherche du prix le plus bas justement !
alors franchement, vous croyer pas qu'a force d'acheter sur le net, on risque ( a terme !) ne ne plus avoir que ca comme choix ???

Justement, je ne crois pas que cela soit aussi simple. Alain avait un jour expliqué que c'était surtout le changement d'attitude des grandes maisons de disques envers les petits disquaires qui avait été la cause principale de la disparition de ces derniers:

haskil a écrit:Ce ne sont pas les grandes surfaces qui ont tué les disquaires, mais les multinationales du disques en ne les servant plus. Il y a 40 ans : les disquaires de province (dont majoritairement le rayon était entre celui des aspirateurs et celui des téléviseurs et des rasoirs électriques) recevaient les envois automatiques des grands éditeurs : et ils retournaient les invendus au bout de X mois et ne payaient que ce qu'ils avaient vendus. D'où des disques en abondance et un choix non négligeable... jsuque chez les tout petits disquaires de la plus petite ville de province... sans supermarché...

Un jour, ça a été fini... Tu paies ce que tu commandes et tu ne renvoies pas ce que tu n'as pas vendu qui ne t'est pas repris... et tu n'ouvres pas de compte si tu n'achètes pas pour moins de X francs à chaque commande...

Les multinationales ont préféré tout mettre sur la FNAC et sur quelques rares grands disquaire indépendants. Ce qui fait qu'il y a 30 ans, avant la loi lang sur le prix unique du livre, les disquaires avaient déjà quasi disparu de france... surtout là où il n'y avait pas encore de Grande surface....

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168529248

sinon, une question pouir mettre la mer**: combien d'entre ceux qui sont pour les sites de vente en ligne l'ont decouvert avant que lcartau n'en parle ???

Personnellement, je consulte fréquemment les nouveautés et les offres sur les sites allemands discount donc oui, j'étais au courant avant que lcartau en parle!

Cordialement,

Pierre
:wink:
adriaticoboy

Inscription Forum: 26 Sep 2003 13:52

Message » 19 Avr 2006 7:21

haskil a écrit:Nemesys, tu es la sagesse même...

Alain :wink:

merci, mais...j'yrais pas jusque la !!
neme$y$

Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19

Message » 19 Avr 2006 9:27

Il ne faut pas se disputer, c’est certain, mais que cela n’empêche pas la discussion.
L’économie n’est pas ma branche, mais je ne suis pas idiot au point de ne pas comprendre que les stocks coûtent chers. Ceci, est valable pour tout le monde. Alors, justifier le doublement du prix par ce seul coût, est une absurdité.
Je prends un exemple simple. J’achéte un modem routeur ethernet Bewan à la Fnac (web), quelque jours plus tard, chez Sourcouf, magasin à côté de chez moi, je vois le même 45€ moins cher. (je me suis fais avoir de 45€, merci la FNAC)
Dans cet exemple, vos explications se cassent la gueule. Surcouf gère mieux son stock et, est sans doute moins gourmand sur ses marges.
Sur fnac.com, tout est plus cher que sur Surcouf.com. Pourquoi ?
Par exemple, le modem Netgear DG834G est à 99€ à la FNAC contre 79,95€ c/o Surcouf. (exemple pris au hasard)
C’est encore la bagatelle de + de 20% plus cher. (à noter que je n’ai pas d’action chez Surcouf)

Que je sache, la FNAC a un site de vente sur le web (comme Amazon), et ce n’est pas pour cela que c’est moins cher, bien au contraire.
Que je sache aussi la FNAC a également un site de vente en ligne de musique (fnacmusic.com) ; mais là elle s’est alignée sur les prix de l’itms… Comme quoi… Quand on veut, on peut…
Cela dit en passant c’est pour ça, entre autre, que les vendeurs ont ordre de vendre autre chose que des ipod.

Je peux regarder un peu partout, la FNAC est presque toujours la plus chère.
Maintenant, quand certains disent que d’acheter à la FNAC défend la culture. Je leur réponds que je ne vois pas en quoi engraisser quelques actionnaires est bon pour la culture. Par contre, rendre la culture accessible au plus grand nombre, c’est tout a fait louable ; mais ce n’est pas son but(la preuve, les prix qu'elle pratique).
La FNAC est une machine à faire du fric ; un point c’est tout.
Pour finir, je dirai que la culture existait avant la FNAC, et existera après…
macintouch

Inscription Forum: 28 Mar 2006 22:39

Message » 19 Avr 2006 9:37

adriaticoboy a écrit:
Personnellement, je consulte fréquemment les nouveautés et les offres sur les sites allemands discount donc oui, j'étais au courant avant que lcartau en parle!
Pierre
:wink:

Sympa pour les copains :-? ... Ce genre de coffret est quand même suffisamment intéressant pour que tu nous tiennes au courant non :wink: ?

Sérieusement si vous venez ici, les uns et les autres, pour lire des informations sans en donner :roll: ... Enfin pas dramatique, ce soir si j'ai le temps je vais faire un tour aux deux espaces culturels leclerc que je connais à Toulouse :wink: ...

Amicalement Loïc :D
lcartau

Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40

Message » 19 Avr 2006 9:57

macintouch a écrit:Il ne faut pas se disputer, c’est certain, mais que cela n’empêche pas la discussion.
L’économie n’est pas ma branche, mais je ne suis pas idiot au point de ne pas comprendre que les stocks coûtent chers. Ceci, est valable pour tout le monde. Alors, justifier le doublement du prix par ce seul coût, est une absurdité.
Je prends un exemple simple. J’achéte un modem routeur ethernet Bewan à la Fnac (web), quelque jours plus tard, chez Sourcouf, magasin à côté de chez moi, je vois le même 45€ moins cher. (je me suis fais avoir de 45€, merci la FNAC)
Dans cet exemple, vos explications se cassent la gueule. Surcouf gère mieux son stock et, est sans doute moins gourmand sur ses marges.
Sur fnac.com, tout est plus cher que sur Surcouf.com. Pourquoi ?
Par exemple, le modem Netgear DG834G est à 99€ à la FNAC contre 79,95€ c/o Surcouf. (exemple pris au hasard)
C’est encore la bagatelle de + de 20% plus cher. (à noter que je n’ai pas d’action chez Surcouf)

Comment confondre commerce culturel et informatique :roll: ... En quoi la diversité de l'offre est important dans le commerce informatique !!! Tu confonds tout...Dans le domaine culturel, je ne vais pas dans un rayon classique pour trouver deux ou trois versions du Requiem de Mozart (aller au hasard la Bohm, la Herreweghe et la version Brésilienne parce que c'est une nouveauté...) , avoir le choix de ne choisir que Gould pour écouter un clavier bien tempéré... Ne jamais avoir entendu du coup par de Rosalyn Turreck, Tatanya Nikolayeva. Fini la Pastorale par Kleiber, pensez vous pour le double j'ai les neuf symphonies par Harnoncourt, et ça c'est du rapport qualité prix!!

On ne parle pas de disque dur, de barril de lessive mais de produit culturel. En informatique, on a nettement raison de réfléchir comme tu le fais, le bon produit existe... la diversité culturelle c'est autre chose...

Mais promis ce soir ou dans la semaine je fais le tour des espaces culturels de la grande distribution et je regarde l'offre.

macintouch a écrit:Pour finir, je dirai que la culture existait avant la FNAC, et existera après…

Juste sur ce point et parce qu'effectivement la FNAC n'est pas une entreprise philanthropique, loin s'en faut, on sait depuis les mesures du Ministère de la Culture, consécutives au rapport parlementaire préparatoire à la loi Lang sur le livre, que le nombre de livre consommé est directement proportionnel au nombre de m² de librairie disponible dans une ville... Il a quand même été remarqué qu'indépendamment de l'enseigne qui distribuait cet accès aux biens culturels, la présence d'une grande surface n'a pas le même impact... L'apparition de magasins culturels dans certaines villes à relancer par exemple la fréquentation des médiathèques et bibliothèques municipales, réabituant les gens à la consommation d'un bien culturel: livre, DVD, disque, etc...

En revanche je suis d'accord, les situations sont complexes et la solution n'est pas simple... Mais notre porte monnaie est aussi un moyen de décider ce que va devenir notre commerce, et du coup nos emplois.

lcartau

Message » 19 Avr 2006 10:22

Et pis Surcouf c'est pas dans le même groupe que la Fnac, par hasard ? Enfin, chuis pas certain, mais il me semble...

Et la différence de prix : entre le cash and carry et le coté hangar de surcouff et un magasin de la fnac je vois bien ce qui peut grever les prix dans un magasin par rapport à l'autre...

En revanche, bizarrement : des appareils y sont rigoureusement au même prix :lol:

Et je ne sais pas comment fonctionne le SAV et la garantie de Surcouf, mais à la fnac ça marche et c'est appréciable.

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Avr 2006 10:25

haskil a écrit:Et pis Surcouf c'est pas dans le même groupe que la Fnac, par hasard ? Enfin, chuis pas certain, mais il me semble...

Oui c'est le même groupe (PPR)

PS : personne ne trouve curieux qu'il n'y ait pas de Concerto en Sol parmi toutes ces plages ? ou alors j'ai mal vu ? :(
fgero

Inscription Forum: 23 Oct 2004 23:44

Message » 19 Avr 2006 10:36

fgero a écrit:
haskil a écrit:Et pis Surcouf c'est pas dans le même groupe que la Fnac, par hasard ? Enfin, chuis pas certain, mais il me semble...

Oui c'est le même groupe (PPR)

PS : personne ne trouve curieux qu'il n'y ait pas de Concerto en Sol parmi toutes ces plages ? ou alors j'ai mal vu ? :(

Non tu as bien vu... Je crois que Michelangeli l'a enregistré chez EMI :wink: ... Je peux regarder rapidement ce que j'ai chez VAI par exemple...

lcartau

Message » 19 Avr 2006 10:44

Oui chez EMI avec sur le même disque le 4e concerto de Rachmaninov (pas sûr que Michelangeli me plaise avec Rachma...mais c'est un a priori). On le trouve vers les 9€ chez le saurien.
fgero

Message » 19 Avr 2006 10:51

En recherchant j'ai aussi trouvé une version du Concerto en Sol par Michelangeli avec le LSO dirigé par Celibidache en 1982 (quelles personnalités :o) : c'est tentant.
Fin du troll, c'est hors-coffret.
fgero

Message » 19 Avr 2006 11:08

fgero a écrit:En recherchant j'ai aussi trouvé une version du Concerto en Sol par Michelangeli avec le LSO dirigé par Celibidache en 1982 (quelles personnalités :o) : c'est tentant.
Fin du troll, c'est hors-coffret.

Ben non au contraire, le sujet c'est ça :wink: ... Michelangeli et les différents disques que l'on pourrait trouver. Parler commerce durable c'est intéressant, mais moins consensuel :mdr: ...

Je regarde pour l'interprétation avec Celibidache, même si a priori ça ne semble pas ma tasse de thé...

lcartau

Message » 19 Avr 2006 11:15

Tout mais pas le concerto en sol par Michelangeli :lol: mortifère ! et mal de mer assuré dns le second mouvement...

En revanche le 4e de Rachmaninov : ouiiiiiiiiiii !

haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 19 Avr 2006 11:46

haskil a écrit:Tout mais pas le concerto en sol par Michelangeli :lol: mortifère ! et mal de mer assuré dns le second mouvement...

En revanche le 4e de Rachmaninov : ouiiiiiiiiiii !

Oui Alain tu confirmes mes problèmes dans l'approche d'un concerto en Sol par Michelangeli :wink: ... Et Celibidache n'y pourra rien, pour ne pas dire autre chose :mdr: ...

lcartau

Message » 19 Avr 2006 11:56

Ben non tu vois je trolle puisque je dis rien que ces c.nneries avec mes a priori. :mdr:
Même si perso, Loic, je ne me permetrais personnellement pas de juger Celibidache sur une oeuvre sans l'avoir écouté, même avec un pianiste inadapté à l'oeuvre, voire un orchestre nul :mdr: (enfin, je suis pas objectif avec le Roumain, et il faut bien que je continue mon trollage inculte :oops: ).
fgero

Message » 19 Avr 2006 12:30

fgero a écrit:Ben non tu vois je trolle puisque je dis rien que ces c.nneries avec mes a priori. :mdr:
Même si perso, Loic, je ne me permetrais personnellement pas de juger Celibidache sur une oeuvre sans l'avoir écouté, même avec un pianiste inadapté à l'oeuvre, voire un orchestre nul :mdr: (enfin, je suis pas objectif avec le Roumain, et il faut bien que je continue mon trollage inculte :oops: ).

Comment croire que tu fais du trollage inculte en donnant ton avis :wink: ... Alain ne fait que confirmer que j'aurais peut être un problème avec ce genre d'interprétation ( je connais la EMI et effectivement ce n'est pas mon truc...) . Mais les goûts et les couleurs :mdr: ...

lcartau

Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

• Articles en relation
    Dernier message