neme$y$ a écrit:je ne m'appele pas cresus, mais clairement les rares fois ou j'ais commandé des cd sur internet, j'ai eu des pb ( 3~4 semaine de livraisons, boitiers esquintés ...) pas a chaque fois bien sur, mais suffisement pour me refroidire...
J'ai déjà acheté plusieurs centaines de CDs sur le net ; jamais eu de problème... T'as vraiment pas dû avoir de chance!
a la fnac, au moins, si le cd est en mauvais etats ( boitier !) je demande une ristourne ( veridique !!! ) ou j'en prends un qui n'est pas abimé !
je depense certainement 3€ de plus, mais je tape la discut, j'apprends des choses...
J'ai déjà acheté aussi des milliers de CDs dans les espaces culturels Leclerc, où les prix sont (presque) équivalents à ceux du net, où le choix est bien supérieur à celui de nombreuses Fnac, et où je peux également discuté assez longuement avec les vendeurs, sympas et compétents... Tout ça juste pour te dire que ceux qui achètent sur le net peuvent aussi acheter en magasins et apprécier le contact des vendeurs!
Après, sur le fond, Fnac et Leclerc c'est quasiment le même combat, mais je n'ai pas envie pour autant de me culpabiliser quant à la disparition des disquaires indépendants!
on parle de prix justement, le moins chere ...on cherche le moins chere en regretant les disquaires d'autrefois ... mais les disquaires d'autrefois ont ete "tuer" par cette recherche du prix le plus bas justement !
alors franchement, vous croyer pas qu'a force d'acheter sur le net, on risque ( a terme !) ne ne plus avoir que ca comme choix ???
Justement, je ne crois pas que cela soit aussi simple. Alain avait un jour expliqué que c'était surtout le changement d'attitude des grandes maisons de disques envers les petits disquaires qui avait été la cause principale de la disparition de ces derniers:
haskil a écrit:Ce ne sont pas les grandes surfaces qui ont tué les disquaires, mais les multinationales du disques en ne les servant plus. Il y a 40 ans : les disquaires de province (dont majoritairement le rayon était entre celui des aspirateurs et celui des téléviseurs et des rasoirs électriques) recevaient les envois automatiques des grands éditeurs : et ils retournaient les invendus au bout de X mois et ne payaient que ce qu'ils avaient vendus. D'où des disques en abondance et un choix non négligeable... jsuque chez les tout petits disquaires de la plus petite ville de province... sans supermarché...
Un jour, ça a été fini... Tu paies ce que tu commandes et tu ne renvoies pas ce que tu n'as pas vendu qui ne t'est pas repris... et tu n'ouvres pas de compte si tu n'achètes pas pour moins de X francs à chaque commande...
Les multinationales ont préféré tout mettre sur la FNAC et sur quelques rares grands disquaire indépendants. Ce qui fait qu'il y a 30 ans, avant la loi lang sur le prix unique du livre, les disquaires avaient déjà quasi disparu de france... surtout là où il n'y avait pas encore de Grande surface....
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168529248
sinon, une question pouir mettre la mer**: combien d'entre ceux qui sont pour les sites de vente en ligne l'ont decouvert avant que lcartau n'en parle ???
Personnellement, je consulte fréquemment les nouveautés et les offres sur les sites allemands discount donc oui, j'étais au courant avant que lcartau en parle!
Cordialement,
Pierre