Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Evensnalgonel, ptitju et 20 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Pochettes disques Rock/Psyché/Folk 60's 70's

Message » 23 Aoû 2012 14:51

Scudabear a écrit:Faut ce qu'il faut : t'as vu l'attaque de chacal que j'ai subie ? :mdr: :mdr:


C'est pas faux ! :D

(Si, si, j'ai compris ! :mdr: )
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 15:31

Hello ! :hehe:

Aaaah ! "The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators", en voilà un album qu'il est bien :wink:

Queen, ELP, Wishbone Ash (Argus), UFO, ELO, etc...
En voilà de la musique excellente et des pochettes bien choisies pour la circonstance... :wink:

Bravo Scudabear ! t'as essayé de te rattraper ? :mdr:

Au fait, on a pas indiqué de durée pour le George Michael d'OR ? :D
Oops ! si, j'avais pas fait attention... C'est à vie !!! :mdr:

Allez, tiens, une autre curiosité mais qu'on connait tous...

Pour l'année, j'ai bon...
Pour la pochette, mouais...
Pour le rock, j'ai bon...
Pour le psyché, j'ai bon...
Pour la méthode de message prophétique, critique et ésotérique... alors là, j'ai bon !

Enfin, vous me direz...

Image

Pierre Henry - Messe pour le temps présent 1967

Psyché Rock est un morceau créé en 1967 par Pierre Henry et Michel Colombier qui fait partie de la suite de danses Messe pour le temps présent.
Il est interprété par Ypersound et se compose de cloches, de percussions, de cithares, de pipa (un instrument traditionnel chinois) et de musique électronique.
Il s'inscrit dans le mouvement musical de musique concrète et plus globalement dans le mouvement de musique industrielle comportant traditionnellement une méthode de message prophétique, critique et ésotérique qui lui est propre.
Il est librement inspiré, au niveau rythmique, par le morceau Louie Louie, écrit par Richard Berry.
C'est dans le film de Costa-Gavras Z (1969) que le morceau apparait pour la première fois dans une œuvre cinématographique.
Le remix de Fatboy Slim fait partie de la bande originale de Lolita malgré moi (Mean Girls).
Le morceau a inspiré la musique du générique de la série Futurama. Il a été utilisée dans une publicité pour les cartes téléphoniques prépayées Mobicarte en 1999, ainsi que pour Nescafé en 2008. En Espagne ce fut le générique de l'émission "Estudio Abierto", de 1981, animée par José María Íñigo...

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9_Rock

Original
Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=AOqfWj0HqNE
Re-mix
Extrait : http://www.youtube.com/watch?feature=en ... ssa6ec7faQ
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 15:53

Vade retro Scudanas!!

Image

Je m'attendais a des représailles mais pas d'une pareille violence:

Wishbone Ash, UFO, ELO, Funkadelic et Can et leur pochettes hautement psychédéliques et tout cela distillé au milieu de champs de psilocybes fluos géants...c'est trop pour moi la :o

Je pense que cette attaque meurtrière affiche clairement les choses:l'infame scudabear prépare un véritable coup d'état afin de prendre le pouvoir sur ce topic pour en devenir le grand gourou et nous faire subir des choses que la charte d'hcfr m'interdit de citer ici! :D (meme si comme le rappelle justement macdo la casserole "georges michael d'or" décernée a vie risque d'etre un sacrés handicap.. :lol: )

Quand a la participation de macdo dans cette sombre affaire par contre je ne saurais répondre de rien..je pense qu'il agit en souterrain pour son propre compte attendant que nous nous entredéchirions tous afin de lui aussi régner en maitre sur nos terres..

La guerre des chefs!! :mdr:


Sur ce j'avoue donc avoir subit un terrible choc psychique lié a l'offensive de scudabear..j'ai du mal a m'en remettre et m'impose pour pénitence une retraite de 24 heures sans que je puisse poster sur ce topic ni meme répondre aux éventuelles provocations..aaaarg... :o Atomheart sait se montrer digne lors d'une défaite!!

Voila je me retire jusqu'a demain soir pour ma pénitence dans mon refuge préféré:

Image

PS:pour ceux qui prennent ce topic en cours et ses étranges conversations pas de doutes vous etes bien sur le topic de ceux qui aiment un peu trop le psychédélisme.. :wink:
Dernière édition par atomheart le 23 Aoû 2012 16:04, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 16:01

atomheart a écrit:Vade retro Scudanas!!

Image

Je m'attendais a des représailles mais pas d'une pareille violence:

Wishbone Ash, UFO, ELO, Funkadelic et Can et leur pochettes hautement psychédéliques et tout cela distillé au milieu de champs de psilocybes fluos géants...c'est trop pour moi la :o

Je pense que cette attaque meurtrière affiche clairement les choses:l'infame scudabear prépare un véritable coup d'état afin de prendre le pouvoir sur ce topic pour en devenir le grand gourou et nous faire subir des choses que la charte d'hcfr m'interdit de citer ici! :D (meme si comme le rappelle justement macdo la casserole "georges michael d'or" décernée a vie risque d'etre un sacrés handicap.. :lol: )

Quand a la participation de macdo dans cette sombre affaire par contre je ne saurais répondre de rien..je pense qu'il agit en souterrain pour son propre compte attendant que nous nous entredéchirions tous afin de lui aussi régner en maitre sur nos terres..

La guerre des chefs!! :mdr:


Sur ce j'avoue donc avoir subit un terrible choc psychique lié a l'offensive de scudabear..j'ai du mal a m'en remettre et m'impose pour pénitence une retraite de 24 heures sans que je puisse poster sur ce topic ni meme répondre aux éventuelles provocations..aaaarg... :o Atomheart sait se montrer digne lors d'une défaite!!

Voila je me retire jusqu'a demain soir pour ma pénitence dans mon refuge préféré:

Image

PS:pour ceux qui prennent ce topic en cours et ses étranges conversations pas de doutes vous etes bien sur le topic de ceux qui aiment un peu trop le psychédélisme.. :wink:


Excellent atomheart !!! J'adore :mdr: :mdr: :mdr:

Hé les amis, on a le topic rien que pour nous pour 24 heures :mdr: :mdr: :mdr:
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 16:08

Hello ! :hehe:

Image

Joe Cocker - Mad Dogs & Englishmen 1970

Image
(c'est celui-ci que j'ai en CD)

Image
(c'est celui-ci que j'ai en vinyle)

Il existe différentes pochettes de cet album...

Joe Cocker - Something To Say 1972

Pour Joe Cocker, je me suis arrêté là en gros, qu'est-ce que c'était bon...
Mais alors après...

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=4RnjWLVy ... re=related

Me fout des frissons celle-ci :

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=luy1cmbQjBw
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 17:08

Hello ! :hehe:

Image

Caravan - In The Land Of Grey And Pink 1971

Il y a des albums comme ça, qui vous transportent... profitez-en, montez dans la Caravan... :)

Source : http://www.inside-rock.fr/In-The-Land-Of-Grey-And-Pink

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=O1cAZbw_gbY
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 17:16

nan mais franchement ca fait du bien une file où on peut non seulement se marrer comme il faut, savourer de véritables petits "bijoux" vinyllesques, et surtout.... découvrir plein de choses :ohmg:

Bon, ca c'était le hors-sujet :mdr:

Pour en revenir au conflit en cours, l'ours mal léché que je suis sait se montrer reconnaissant et magnanime envers ses ennemis lorsque ceux-ci sont d'un très haut niveau. Je propose donc que le sieur Atomheart soit toujours considéré comme le maitre de ce topic et revienne séance tenante.............en échange d'une mise immédiate à la poubelle du Golden George Michael :mdr:

En attendant, je vois que vous avez sorti l'artillerie lourde.... Joe Cocker : incontournable ! "The Valley" par le Floyd : idem !
Ah, et puis les dissonances ultra-connues mais ô combien présentes dans la culture de cette époque de la "Messe pour le temps présent"...

VA falloir que je reprenne le flambeau...pas évident.

Ah tiens : pour une fois un disque très peu connu, mais qui me tient à coeur puisque c'est un artiste qui est venu jouer dans la petite ville de banlieue sud que j'habitais à l'époque. Son show m'avait fortement impressionné, à la fois acoustiquement et visuellement (il a été le tout premier à utiliser des lasers en tant qu'accessoire visuel en concert) : Tim Blake.
Image

Tim Blake (6 février 1952 à Londres) est un claviériste, vocaliste et compositeur de rock et de musiques nouvelles.

Il habite en France depuis 1971.

Il a joué notamment avec les groupes Gong et Hawkwind, mais plus particulièrement en solo sous l'appellation de Crystal Machine.

En collaborant avec l'artiste de lumière français Patrice Warrener (en), Crystal Machine s'est fait remarquer pour la création du premier spectacle où les synthétiseurs s'alliaient avec les lasers. Le spectacle a été rodé dans la salle mythique du Palace à Paris avant de tourner en France, en Europe, au Japon et de participer (entre autres) au festival de Glastonbury Tim Blake continue de collaborer avec Patrice Warrener sur ses illuminations en chromolithe.

Les instruments utilisés pour ses spectacles sont les suivants :" un double EMS Synthi AKS, un synthétiseur modulaire Roland system 100, un Mini Moog D, des guitares Ovation jouées en "glissandoz" (inspiré du jeu de Daevid Allen qu'il avait côtoyé au sein de Gong), un clavier Korg polyphonic, diverses pédales d'effet (principalement phasing et flanger Electro-Harmonix Electric Mistress, une chambre d'écho Roland, plus un magnétophone à bandes 4 pistes Teac pour générer des boucles, même si, depuis l'an 2000, il semble avoir privilégié les instruments virtuels - logiciels et "plug-ins" informatiques -, pour ne conserver sur scène comme instrument "réel" qu'un theremine.

Depuis 2006, Il a retiré l'ensemble de sa discographie vinyl et CD, préférant rendre son catalogue disponible au format mp3, sur son site Internet personnel.

Depuis 2007, il s'est tourné vers ce qu'il nomme "Virtual Lead Guitar" (Guitare solo virtuelle et le Thérémine Moog, pour ses concerts en solo ou ses participations avec de nombreux groupe électro mais aussi avec ses anciens compagnons d'Hawkwind.

Source : Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Blake
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4468
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 17:41

Arrrf..., pas mal comme riposte :wink:

Il faisait partie de Gong non ?
Ah ! Et puis Hawkwind (Silver Machine :love: ) avec notre ami Lemmy qui, viré, ira fonder Motörhead... :wink:

Bon, bah, je vais de ce pas organiser ma riposte... Ça va saigner... :mdr:
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 17:58

Et hop ! :hehe:

Image

Aphrodite's Child - 666 1971

666 est un album double du groupe grec Aphrodite's Child sorti en 1971. La musique y est composée par Vangelis et les paroles sont de Costas Ferris. En fait, cet album est l'adaptation musicale de l'Apocalypse de Saint-Jean, d'où le titre.

Les morceaux contenus sur cette œuvre varient beaucoup les un des autres, autant quant à leur durée qu'à leur style. Certaines pièces frisent le psychédélisme alors que d'autres sonnent hard rock.

L'album fut censuré à sa sortie dans certains pays à cause de ses influences bibliques. À l'intérieur de la pochette, on peut lire:"This work was recorded under the influence of "Sahlep""(Cet album a été enregistré sous l'influence du "Sahlep"), phrase qui, elle aussi, sema la controverse.

Les frictions entre les membres du groupe, déjà présentes avant la création de l'album, empirèrent au fur et à mesure que l'enregistrement avançait. Le groupe se disloque peu après la sortie de 666, en 1972.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/666_%28album%29

Le Sahlep est une boisson chaude turque traditionnelle faite à base de poudre de sahlep (racine d'orchis) et de lait. Il est surtout consommé en hiver car c'est un excellent remède contre le rhume et le mal de gorge.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sahlep

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=selfqEH-JnY
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 18:40

Et hop ! :hehe:

Image

West, Bruce & Laing - Why Dontcha 1972

Un des premiers "super-groupe" composé d'anciens de Cream et de Mountain...

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=gz92f3jH9Ko
Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=iKfuctcasvY
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 19:33

Je propose donc que le sieur Atomheart soit toujours considéré comme le maitre de ce topic et revienne séance tenante.............en échange d'une mise immédiate à la poubelle du Golden George Michael :mdr:


Aaaaaanh bon ok..scudabear ne sera donc plus que l'ex détenteur du georges michael d'or alors :D

j'accepte le deal juste pour l'éventuel plaisir de trouver dans le futur pire récompense encore :)

Bon je fais le malin mais entre temps vous avez encore posté du très lourd,du beau,du bon,du..je m'arrete la..(héhé l'album des aphrodite's child très surprenant sur certains morceaux)

Je ne sais pas combien d'albums ont été posté jusqu'a présent sur ce topic mais la petite discothèque que nous avons tous ensemble composé la commence a avoir d'la gueule!

Si un de ces jours une personne passant par la et ne connaissant rien ou peu a cette periode musicale,il aura une chouette petite source pour avoir une jolie approche de ces trésors.

Bon assez parlé le atomheart..ma mini retraite de quelques heures m'a permis de me ressourcer et de revenir en pleine forme!!Et hop:

Une ptite pochette bien spatialopsyché pour le scudabear
Image

(l'enregistrement n'est pas au top mais live bien planant :wink: )





Bon la je me surpasse pas mais la compile nuggets se doit de figurer dans les coins je pense:


Image

Nuggets est le titre d’une série de compilation de chansons de garage rock et de rock psychédélique.

La première compilation, Nuggets: Original Artyfacts from the First Psychedelic Era, 1965-1968, a été composée par Lenny Kaye et est sortie en 1972 chez Elektra, sous la forme d’un double album de 27 chansons. Il permit de redécouvrir ce type de musique, presque oubliée et complètement passé de mode à l'époque. Il servit d’inspiration à plusieurs générations de musiciens et de maisons de disques indépendantes au long des années depuis sa sortie. La plupart de ces titres sont devenus des classiques et ont souvent été repris sur album ou en live par des groupes rock récents tels que the Heartbreakers, The Ramones, The Cramps, The Inmates ou The Fuzztones.

Le terme punk rock apparaît pour la première fois dans les notes de la pochette et sera repris et approprié quelques années plus tard pour qualifier la vague de groupes américains, britanniques et français du mouvement depuis appelé punk.

La popularité du genre engendra une demande pour un deuxième album qui ne sortit jamais. De nombreuses autres maisons de disques reprirent l’idée à leur compte et sortirent des séries d’albums sur le même thème : Back from the Graves, Pebbles (plus de 20 albums), etc.

Dans les années 1990, Rhino Records a réédité le Nuggets de 1972 sous la forme d'un coffret de 4 CD, ainsi que plusieurs CD simples comprenant une sélection de titres du coffret. Ils ont connu un succès suffisant pour entraîner la parution de plusieurs autres coffrets.

(source Wiki)





Groupe et album assez méconnus il me semble...a écouter vraiment si l'un d'entre vous ne connait pas,a mon avis de bonnes chances que ca vous chatouille agréablement les oreilles:
Image

"MORGEN - MORGEN" (PSYCHEDELIC GARAGE PUNK US 1969)

EXTRAITS: http://www.youtube.com/watch?v=EfMTqnzmyxQ







"Un ptit dernier pour la route" dans un genre très différent,la on plonge en plein sixties avec les "Beau Brummels"..pour ceux qui apprécient beatles,beach boys,kinks etc c'est a entendre.. :wink:

Image
THE BEAU BRUMMELS 1965.

Extrait: http://www.youtube.com/watch?v=ZApwMqhC ... re=related
Dernière édition par atomheart le 23 Aoû 2012 19:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 19:37

atomheart a écrit:Image

(l'enregistrement n'est pas au top mais live bien planant :wink: )


Superbe version d'embryo entre autres
CriNieRe
 
Messages: 1263
Inscription Forum: 11 Mai 2007 10:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 23 Aoû 2012 19:43

Superbe version d'embryo entre autres


owi :love: :love:

Pink Floyd - Embryo - Embryo San Diego 1971 : http://www.youtube.com/watch?v=OlqY8sv_juA
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 9:11

Un de mes albums cultes, je recommande Frankie teardrop qui entre autre vous glace le sang.. Et un méchant petit slow qui s'appel Cheree ou bien encore l'autre classique ghost Rider...

Image

Pour ce nouveau Track-by-track, un album aussi court (32 minutes, 7 titres) que cultissime et terrifiant, minimaliste et controversé. C'est le premier album, éponyme, de Suicide, un groupe américain comptant parmi les plus mythiques, étranges et mal-aimés (voire le plus mal-aimé) de l'histoire du rock. Suicide est un duo, composé du chanteur Alan Vega (un fou furieux capable de pousser des cris terrifiants, de taper les gens pour les empêcher de quitter la salle, n'ayant pas peur, aussi, de s'en prendre plein la gueule) et du claviériste Martin Rev. Ce dernier, toujours caché derrière de grosses lunettes de ski, tripatouille des synthés pourris, orgues dévastés et boîtes à rythmes foutues en guise d'instruments. L'album, sort sous une pochette glauque (et le nom du groupe est également quelque chose de fort peu commercial...), est considéré comme un classique du rock, mais sera un bide doublé d'un scandale, et il est, encore aujourd'hui, controversé, entre fans (dont Bruce Springsteen, Christophe, parmi les plus connus ; une chanson du Boss telle que State Trooper est sous influence Suicide) et ceux qui pensent que c'est musicalement stupide et abominable. Je me place dans les premiers. Ce disque, le voici :

Ghost Rider : 2,33 minutes bien marquantes pour ouvrir le bal. Ghost Rider est un des morceaux les plus marquants de l'album, ne serait-ce que parce qu'il ouvre l'album, et que c'est donc le premier morceau que l'on entend (et la première écoute de l'album est tellement difficile que Ghost Rider reste bien en tête parce que la première partie de l'épreuve, ah ah ah). Ghost rider, oh psycho-hero, baby-baby-baby-baby oh you looking so cute. La mélodie, synthétique et minimaliste, dissonnante (terme qui convient tellement bien que je vais le réutiliser souvent ici, croyez-moi), est également un peu rockabilly, quelque part. Le chant de ce fou furieux de kamikaze de Vega est inoubliable de par sa sobriété dérangeante, son côté morne. Robotique. Comme la musique. Inoubliable, choquant (et encore, il y à plus choquant sur Suicide), et culte. America, America's killing his youth...

Rocket U.S.A. : Chanson cynique et flippante qui, en 4,15 minutes, semble aller plus loin encore que Ghost Rider. Rocket U.S.A. est une chanson qui défonce les U.S.A., pays pourtant de Suicide, et qui, il me semble aussi (pas facile de s'intéresser aux paroles quand elles sont chantées d'une telle voix de malade, et quand la musique est si prenante par son minimalisme qu'on en est tout hypnotisé), parle de la guerre du Vietnam (thème qui reviendra plus longuement et efficacement encore dans Frankie Teardrop). Encore une fois, les cris de Vega, sa voix morne quand il ne crie pas, et la musique violemment dissonnante en font un morceau aussi choquant que mémorable, et unique en son genre (sauf avec les 6 autres titres de l'album, hein) à l'époque. Sublime et barge. Sublimement barge, bargement sublime.

Cheree : Une chanson d'amour...made in Suicide. Cheree (manière anglaise phonétique de prononcer 'chérie') se paiera même le luxe de sortir en single (avec, en face B, I Remember, chanson présente en bonus-track sur le CD), est la chanson la plus à part de Suicide. Oui, mis à part ces claviers étranges mais, ici, pas oppressants, ils distillent même une mélodie aussi fragile et instable que douce et belle, ces quelques notes de claviers dissonnants (avec Vega sussurrant cheree, cheree, je t'adore, baby, Oh I love you, oh come play with me), mis à part ces claviers, donc, Cheree a tout du slow qui tue. Mais, voilà, c'est du Suicide, donc, accessible ou pas, reposant ou pas, doux ou pas, ça reste du Suicide, et, donc, chelou, quelque part.

Johnny : Chanson assez 'amusante'. Attention, n'allez pas croire que Johnny est une chanson drôle, hein, j'ai d'ailleurs mis 'amusante' entre guillemets. Johnny, chanson courte (2,10 minutes, la plus courte), est une chanson rockabilly effrénée qui n'aurait pas dépareillé sur une compilation de chansons des années 50...à ceci près que c'est Alan Vega qui chante et non pas Buddy Hlly ou Elvis, et que la musique, bien qu'assez rockab', est quand même constituée des claviers volontairement dissonnants, pourris musicalement parlant, de Martin Rev. S'il n'y avait la voix morne de Vega et ces claviers chelous, la chanson serait vraiment du pur rock'n'roll old school. La mélodie, bien que synthétique et 'suicidienne', ne trompe pas ! Pas mon préféré de l'album, mais franchement pas mal.

Girl : La face A s'achevait sur Girl, chanson assez étrange dans laquelle Vega chante (d'une voix un peu crooner en manque de Q), Oh, girl, oh turn me on ('oh, ma gonzesse, allumes-moi, excites-moi'), poussant, vers la fin, et toujours sur un lit musical très minimaliste et dissonnant, des glapissements de lover en rut et en manque de sexe, glapissements qui pourraient sembler hilarants sil n'y avait, toujours, cette atmosphère un peu sinistre, glauque, oppressante, présente sur quasiment tout l'album à l'exception de Cheree. Encore une fois un très bon morceau.

Frankie Teardrop : Ouvrant la face B, Frankie Teardrop dure 10,25 minutes. C'est, musicalement parlant, le morceau le plus minimaliste, la boîte à rythmes flinguée de Martin Rev faisant toute la mélodie, assez robotique et très angoissante. Autant le dire tout de suite, ce morceau est un des plus essentiels de l"histoire, il FAUT à tout prix l'écouter au moins une fois dans sa vie si on veut qu'elle ait un sens. Mais, autant le dire aussi tout de suite, Frankie Teardrop terrifie absolument. La chanson, sur ce fond sonore minimaliste, raconte, quasiment en spoken-word (je n'ose dire que Vega chante, ici, il déclame son texte d'une voix légèrement musicale, mais tout aussi morne et sinistre que d'ordinaire, plus, même), raconte, donc, l'histoire de Frankie, un ouvrier assez jeune (la vingtaine), marié, des enfants. Frankie a fait le Vietnam, en est revenu traumatisé. Son boulot ne lui permet pas de nourrir correctement sa famille. Endetté, plus d'argent, traumatisé par la guerre, on soupçonne même le fait qu'il devienne chômeur. Frankie craque, il bute ses enfants et sa femme par arme à feu, et se suicide juste après. A chaque meurtre de Frankie, et à son suicide final (survenant vers le centre du morceau, environ, en tout cas, pas vers la fin), un cri TERRIFIANT de Vega, qui le symbolise. Frankie put the gun to his head...and then...AAAAAAAAAAAAAAAH.... Frankie's dead... Le cri final de Vega, noyé dans les effet robotiques de la musique (We're all Frankies), a de quoi marquer, aussi. Le morceau, traumatisant, est un cri de détresse anti-guerre absolument bluffant et tétanisant, et dire qu'il est le sommet del 'album serait être encore loin de la vérité. Immense et dur.

Che : Inutile de dire qu'après les terrifiantes 10 minutes de Frankie Teardrop, n'importe quoi paraîtrait mièvre et secondaire. Ca aurait été vachement mieux que l'ordre des morceaux soit inversé pour la face B, parce que Che (une chanson, il me semble bien, qui parle du fameux 'Che' Guevara), bien que franchement remarquable (musicalement, on sent que, comme sur Cheree, les claviers dissonnants apportent plus de mélodie que d'ordinaire, ça fait plus 'travaillé'), ne parvient pas à totalement marquer l'auditeur, tout du long de ses 5 minutes (environ). La faute au phénoménal et marquant morceau précédent, parce que sinon, Che est vraiment excellent, un peu glauque (mais là aussi, après un tel déluge que Frankie Teardrop, il ne paraît pas aussi glauque, et il ne l'est pas - rien ne l'est), et franchement intéressant. Bref, l'album se finit efficacement, même si ça aurait été encore mieux si l'ordre des deux morceaux de la face B eut été inversé.

Au final, Suicide est un disque aussi court que marquant, un album culte et essentiel, pas spécialement beau (la 'musique' qui s'y trouve est vraiment flippante et minimaliste), mais terriblement puissant. A noter que l'album, dans sa réédition CD la plus récente, propose quelques bonus-tracks ainsi qu'un deuxième CD rempli de titres bonus, et parmi eux, 23 Minutes Over Brussels, une piste live de 23 minutes, captée à un shox belge, au cours duquel le groupe passait avant Evis Costello et se fera virer au bout de 23 minutes de cacophonie (on entend le groupe jouer ses morceaux, avec en fond sonore un public déchaîné et très défavorable, qui lancera des sièges sur scène, ce genre de choses), performance culte et borderline ! L'album initial, ne serait-ce que pour Frankie Teardrop, est à écouter.
Riffhard
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 04 Nov 2010 19:35
  • offline

Message » 24 Aoû 2012 17:58

Hello ! :hehe:

Ça fait longtemps que l'on a pas parlé d'albums classiques, voire d'albums cultes... :D
Je ne mets pas volontairement d'indications sur ces albums car je ne veux pas vous faire injure... :wink:

Tiens, au fait, Morgen je ne connaissais pas et... j'aime bien 8)

Alors au niveau dévotion, et afin que vous passiez un excellent weekend, je vous propose :

Image

1970

Extrait : http://www.youtube.com/watch?feature=en ... SN8DQ&NR=1

Image

1970

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=tfJWiNfzwUg

Image

1971

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=e0TInLOJuUM

Image

1971

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=FeJkDewhTEw
Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=XwDH1IrpEUc
Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=9Q7Vr3yQ ... re=related

Image

1973

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=b1f91OKe ... re=related

Allez un p'tit bonus... on monte le volume :mdr:
Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=FBZ1e5YAHzk

Led Zep' (la suite) plus tard...

Image

1970

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=QQBttKoetqo

I'm an Iron Man :ko: :lol:

Image

1971

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=rcZVD74UnOo

Tonton, pourquoi tu tousses ? :lol:

Image

1972

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=3YfIOqUoABc

Image

1973

Extrait : http://www.youtube.com/watch?v=ReuBms-qZQk

Voilà qui vous apprendra :D

Bon weekend à tous
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message