Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 178 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

qualite des cds emi classic

Message » 19 Déc 2003 22:11

Si vous voulez entendre un son de piano jazz incroyable (tiens c'est un Fazzioli !), essayer le dernier Antoine Hervé, "Inside".
Il y a du solo comme il faut et du re-recording très inventif avec effets spéciaux à base d'extrait de jus de piano.
http://www.antoine-herve.com/discographie.html
Artistiquement je ne m'en remets pas, j'arrive pas à mettre un autre CD depuis des semaines. C'est un peut-être peu trop Jarretien au début mais ça va très très loin ensuite, plus de frontière. Quel musicien!
cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Déc 2003 12:09

Fazioli ? Pianos clinquants et schyzophrènes : la main gauche ignore la droite car il n'y a pas de fusion harmonique entre les extrémités du clavier. Certains pianistes les aiment, peu nombreux à la vérité. Le seul que je connaisse qui en sorte un son qui ne soit pas trop marqué par cet éclatement des registres est le vieux Aldo Ciccolini.

A part ça, Antoine Hervé, pianiste de formation classique (de mémoire il a été élève de Perlemuter ou de son assistante) joue admirablement bien et est un sacré musicien.

Si le piano n'a pas été enregistré "jazz", c'est à dire avec les micros au ras de la table, ça doit pouvoir sonner bien. Si c'est "jazz" malheureusement on doit entendre les détails du son et jamais la fusion harmonique qui n'est captable qu'à 2 ou 3 mètres de l'instrument, placé dans une grande salle, micros orientés vers le couvercle d'un peu plus haut que lui...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Déc 2003 12:34

"Si le piano n'a pas été enregistré "jazz", c'est à dire avec les micros au ras de la table, ça doit pouvoir sonner bien. Si c'est "jazz" malheureusement on doit entendre les détails du son et jamais la fusion harmonique qui n'est captable qu'à 2 ou 3 mètres de l'instrument, placé dans une grande salle, micros orientés vers le couvercle d'un peu plus haut que lui... "


C'est très intéressant ce que tu dis, et avec combien de micros doit-on enregistrer ?
Est-ce que tu sais comment sont réalisées les enregistrements Lyrinx ? Les sonates de Haydn par Catherine Collard sont très belles, et le piano a une sonorité différente de ce qu'on entend habituellement (notamment la sonorité de la 49 par Gould)

Fabrice[/quote]
Zorobabel
 
Messages: 90
Inscription Forum: 31 Juil 2003 23:21
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Déc 2003 13:18

haskil a écrit:Fazioli ? Pianos clinquants et schyzophrènes : la main gauche ignore la droite car il n'y a pas de fusion harmonique entre les extrémités du clavier. Certains pianistes les aiment, peu nombreux à la vérité. Le seul que je connaisse qui en sorte un son qui ne soit pas trop marqué par cet éclatement des registres est le vieux Aldo Ciccolini.


C'est la deuxième fois que j'ai un choc sur Fazzioli, le psy m'attend :wink: .
La richesse de la palette est extrême, mais A. Hervé ne le fait jamais "clinquer" ici. Il maitrise visiblement la dynamique pour le faire chatoyer sans excès. Et dans les "effets spéciaux" en re-re (piano préparé, effets numériques très fins, jeu directement sur les cordes comme sur une cithare, etc...), cette richesse fait merveille.
Il compose pour orchestre, la séparation des registres ça doit être son truc!

haskil a écrit:A part ça, Antoine Hervé, pianiste de formation classique (de mémoire il a été élève de Perlemuter ou de son assistante) joue admirablement bien et est un sacré musicien.


merci de l'info! A l'époque où je suivais les différents crus de l'ONJ, la période qu'il a présidé a été AMHA la meilleure. Il a le don de me captiver à la fois au niveau composition, orchestration et choruses. Pour ces derniers, il a une façon unique d'amener les choses, doucement mais sûrement, avec une progression d'une intelligence diabolique.

haskil a écrit:Si le piano n'a pas été enregistré "jazz", c'est à dire avec les micros au ras de la table, ça doit pouvoir sonner bien. Si c'est "jazz" malheureusement on doit entendre les détails du son et jamais la fusion harmonique qui n'est captable qu'à 2 ou 3 mètres de l'instrument, placé dans une grande salle, micros orientés vers le couvercle d'un peu plus haut que lui...

Alain :wink:


C'est plutôt prise de son classique je dirais, quoiqu'un peu plus reverbérée (sans noyer les détails!). Ca tombe bien c'est parfois pas vraiment du jazz en fait. Mais avec les aigüs à gauche, ça c'est pas cool.
Belle image, timbres sublimes, graves discrètement lumineux.

Si tu as l'occasion d'écouter "Inside", ton avis artistique m'intéresserait beaucoup.

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Déc 2003 13:27

Zorobabel a écrit:"Si le piano n'a pas été enregistré "jazz", c'est à dire avec les micros au ras de la table, ça doit pouvoir sonner bien. Si c'est "jazz" malheureusement on doit entendre les détails du son et jamais la fusion harmonique qui n'est captable qu'à 2 ou 3 mètres de l'instrument, placé dans une grande salle, micros orientés vers le couvercle d'un peu plus haut que lui... "


C'est très intéressant ce que tu dis, et avec combien de micros doit-on enregistrer ?
Est-ce que tu sais comment sont réalisées les enregistrements Lyrinx ? Les sonates de Haydn par Catherine Collard sont très belles, et le piano a une sonorité différente de ce qu'on entend habituellement (notamment la sonorité de la 49 par Gould)

Fabrice
[/quote]

J'ai lu poru ma part que pour garder l'image polaire de l'instrument, certains utilisent un couple coïncidant XY (les grilles des micros se touchent, les corps faisant un angle de 90 à 120°).

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 20 Déc 2003 13:31

Est-ce que tu sais comment sont réalisées les enregistrements Lyrinx ? Les sonates de Haydn par Catherine Collard sont très belles, et le piano a une sonorité différente de ce qu'on entend habituellement (notamment la sonorité de la 49 par Gould)


Un couple de micro, dans un auditorium marseillais qui sonne bien, placé à une distance qui permet d'avoir un équilibre idéal entre le son direct réfléchi par le couvercle du piano et le son d'ambiance provenant de l'acoustique de la salle.

Gould était enregistré au ras des micros : curieusement parfois un couple de micros sous la table d'harmonie. Pour ce disque Haydn, je ne sais pas, de mémoire il a plus d'air que d'autres (et une plage ou deux où l'on entend distinctement une ronflette en 50 hZ), mais d'autres disques de Gould sont enregistrés de façon myope.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2003 18:14

haskil a écrit:Sit tu veux une intégrale a tout prix : celle de Nikita Magaloff serait la meilleure. Enregistrée à Amsterdam par Philips elle bénéficien en plus d'une bonne prise de son.
Les interprétations sont toujours justes, parfois de tout premier plan (Mazurkas, par exemple), jamais mauvaises ou anodines en tout cas.

Un bon achat surtout au prix des intégrales de nos jours.

Alain :wink:


j'ai craqué sur cette integrale (60 euros a la fnac :D ) : la qualité d'enregistrement est superbe. l'interpretation a l'air de tres bon niveau : j'ai pu comparé le 16è nocturne avec celui d'arrau et franchement c'est tres bon, different certes je dirai un peu plus de "salon" mais tres subtil.

mais voila il manque les deux concertos pour piano :cry:

quelle version choisir : j'ai celle de samson françois chez emi et le son est pas top du tout :( ???
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Déc 2003 19:24

Un peu plus de salon pour Magaloff : c'est exactement ça !

Les concertos ? Surtout pas le Zimerman chez DG qui se dirige lui même du piano : chochotte insupportable !

Le Second concerto : Rubinstein chez RCA, la version stéréo est fantastique.

Le premier Concerto : Argerich et Abbado chez DGG.

Il y en a d'autres, mais ces deux là sont sublimement jouées et enregistrées en stéréo et plutot bien.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2003 11:48

le pere noel m'a apporté "la discotheque ideale classique à petits prix" Classica.

j'ai l'impression qu'ils privilegient - et c'est normal - l'interpretation, sans trop regarder la qualite d'enregistrement : exemple avec les nocturnes de Chopin. Ceux de Claudio Arrau chez Philips et ceux de Samson François sont tous deux "recommandé par Classica" alors qu'il y a je pense une difference nette entre les deux enregistrements.

de meme au debut du livre ils proposent 15 cds pour decouvrir le piano : il y a Prokofiev par Ashkenasy chez Decca, maison qui parait- il est moyenne moyenne coté piano...

quelqu'un peut il me donner son avis sur cet ouvrage : selectionnent ils les bonnes oeuvres avec les bons interpretes ? Bref est ce une bonne base de données ? :roll:
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 26 Déc 2003 12:20

de meme au debut du livre ils proposent 15 cds pour decouvrir le piano : il y a Prokofiev par Ashkenasy chez Decca, maison qui parait- il est moyenne moyenne coté piano...


Rien que ça : Prokofiev dans 15 disques pour découvrir le piano est étrange.
Quant à la prise de son des disques d'Ashkenazy, c'est tas de tole et compagnie, dur, cinglant, métallique, franchement dégueulasse. tellement dégueu qu'hier j'entends des mélodies en français à la radio. Le son du piano, immédiatement me fait dire : "Decca !"... en 30 secondes par des effets totalement étrangers à la connaissance que j'aurais pu avoir des oeuvres (et que je n'avais pas !), j'ai reconnu : Ashkenazy ! Donc Soderström ! Donc mélodies françaises de Tchaikovski !

Tragique :-?

Oublie donc ce guide trop inégal !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2003 12:48

haskil a écrit:
Oublie donc ce guide trop inégal !

Alain :wink:


je peux quand meme m'en servir pour decouvrir les oeuvres des compositeurs, savoir qui a composé quoi ; pour les bonnes versions je sais qu'il y a le forum qui est toujours de tres bon conseil :D :)

xavier :)
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message