LaurentV : Si tu entendais les microsillons Discophiles français d'origine d'Yves Nat et si tu les comparais aux LP EMI ou aux CD EMI tu te rendrais compte que la prise de son est géniale !
Car ces enregistrements ne sont pas du tout d'origine EMI... ils sont seulement tombés dans le giron de la branche française d'EMI quand elle a racheté le fonds des discophiles français... dont les disques étaient enregistrés par Charlin !
D'autre part, il n'y a pas d'intégrale Chopin par Nat : seulement un disque avec la Sonate Funèbre, la barcarolle et la fantaisie op. 49. Il a en revanche enregistré toutes les sonates de Beethoven, une grande anthologie Schumann, un disque Brahms et un peu de Schubert, après guerre. Le tout pour Discophiles Français donc.
A noter que les LP EMI (si l'on omet leur première édition en stéréo artificielle

) sont aussi mauvais que les CD : indiscernables en fait. Quand les microsillons des années 50 sont fantastiques de son !
Les enregistrements EMI : si l'on se tient au piano, plus on avance dans le temps à partir des premières prises stéréo et plus on s'enfonce dans le marasme le plus total. Les monos sont bien meilleurs en 1957 que les stéréos de 77.
Le pauvre Samson François, quand il était enregistré en France (soit quasi toujours, hélas !) avait droit à un son de piano maigré, détimbré, sec, agressif dans l'aigu.
les rééditions sur CD opnt très largement amélioré les choses : les LP sont inaudibles ou quasi.
Un disque TRES BIEN enregistré de Samson : les deux concertos de Ravel !!!! C'en est étonnant.
Les EMI anglais, américains (Angel), Allemands sont meilleurs que les Français pour ce qui est de la prise de son de piano.
Dernièrement, EMI en France (EMI et Virgin) enregistre mieux qu'avant. Le tout dernier disque d'Anderszewski consacré à Chopin bénéficie d'une prise de son fantastique : hélas ! il fait les pieds au mur plutot que jouer pour faire le malin.
En revanche, chez DGG, le son du piano n'est pas non plus idéal : très souvent mauvais aussi, sec, dur, gueulard, au point que quasi tous les Pollini et Argerich jusqu'à une date très récente sont encore plus mauvais que les EMI de Samson : celui qui peut écouter le Schumann d'argerich ou les polonaises et études de CHopin par Pollini... Kempff avait plus de chance...
Le pire c'est le piano chez Decca : avant 1965, ça va. Après ça se dégrade au point que les disques de Lupu, Ashkenazy, larrocha sont malhleureusement éprouvant à écouter tellement ils sonnent métallique. Depuis un an ou deux ça s'améliore un peu, mais pas d'une façoon formidable.
Reste Philips : the best pour le piano quasi tout le temps. Et tout dernièrement CBS dont les progrès dans ce domaine ont été colossaux.