Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ptitju et 43 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos 10 meilleures disques !!

Message » 09 Déc 2002 14:05

afpbis a écrit:
franchement afpbis, c'était pas la peine de nous faire tout un sketch etc...

c'est de cette partie de la page 4 dont je voulais parler ; pourquoi se faire "allumer" alors que je ne faisais que répondre à ce thread ; évidemment, je ne suis pas une pro, moi ! Le reste ne me semblait pas aussi gratuitement agressif ; c'est tout ; je crois que Rodjeur l'a bien compris !!! :lol:


Effectivement ! Pardon afpbis, c'est une grossière erreur ! Il ne s'agissait pas de toi, évidemment, mais de Epstyl, auquel ou à laquelle je vais encore répondre, mais en modérant mon langage...

Epstyl, que tu n'aimes pas Carla Bruni où qui que ce soit, ça ne t'autorise en rien à juger du goût d'autrui. Tout les goûts étant dans la nature, si cependant tu estimes que c'est de moindre valeur, il conviendrait alors que tu nous fasses la démonstration de tes capacités techniques et musicales à en juger à travers des arguments critiques, valables et fondés.

Je serais le premier à apprécier de découvrir des voix ou des musiques que tu connais et que je ne connais pas si ta façon de les mettre en avant ne découlait pas de cette désagréable propension à dédaigner les goûts d'autrui. Ce serait sans doute faire preuve d'une certaine intélligence que d'exprimer ses goûts tout en laissant les autres prendre du plaisir, leur plaisir avec les leurs, qui sont les leurs et qui sont tout autant respectables que les tiens !!

Il y a des choses que j'aime, d'autres que je déteste... Mais qu'est-ce qui m'autorise à considérer que ceux qui n'aime pas ce que j'aime ont des goûts de chiottes ?!! La réponse est : RIEN !

J'espère avoir un peu mieux modérer mon propos qui, cette fois-ci, est volontairement et décidément radical !!
Mabuse
 
Messages: 4724
Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
Localisation: Fontenay aux Roses
  • offline

Message » 09 Déc 2002 15:27

qu'est-ce que tu fais sur les forums.ça sert à ça.tous les sujets abordés se fendent,au fur & à mesure de la conversation,d'une certaine critique.

j'ai argumenté en donnant des exemples(apparemment tu lis pas tout).

moi aussi je ne supporte pas les gens qui sous prétexte en lisant la 1ère ligne des journaux & du bouche à oreille des comptoirs de bistrots :"carla bruni se met à chanter.c'est dans l'air du temps.ça fait bien.va-y fonce chez ton disquaire".

Donc je ne dénigre pas les gouts d'autrui.Dans ce cas pourquoi denigrer Céline Dion,Lara fabian ou Whitney Houston.c'est leurs répertoires qui est faiblards mais elles ont des talents de chanteuses incomparables.

De même pour Nana Mouskouri qui est trainé dans la boue parce qu'elle chante pour "le peuple".il suffit de parcourir sa discographie (exemplaire) & d'inventorier le nombre d'albums à son actif.& chantés dans au moins 5 langues différentes.ça,c'est une chanteuse qui à du mérite.Elle est capable de chanter "Amazing Grace" accapella.ça va,c'est assez argumenté comme ça!!!

Alors si je ne peux pas "descendre" Carla Bruni sans m'attirer les foudres de MOOOOOOOnsieur Mabuse......tu as surement du mal à ouvrir un magazine comme "Crossroads" qui disent + ou - du bien des artistes actuels.

Moi aussi je n'admet pas qu'on critique tels ou tels artistes sans l'avoir écoutés.Mais dans le cas présent ce tapage médiatique & publique est agaçant.

L'agacement vient des gens qui ne veulent pas acheter autre chose sauf ce qu'on leur propose d'écouter à la radio (EX :europe 1 avec Ruquier & France inter avec Bern).J'ai écouté pendant 2 semaines ces émissions & à chaque fois le couvert était remis avec carla bruni.Le parisiannisme dans toute sa splendeur.

Je retire donc ce que j'ai dis sur ton fair play.tu n'est pas capable d'aborder un sujet sans critiquer.Je trouve ça grave en 2002.
Epstyl
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Oct 2002 15:12
  • offline

Message » 10 Déc 2002 0:26

L'agacement vient des gens qui ne veulent pas acheter autre chose sauf ce qu'on leur propose d'écouter à la radio (EX :europe 1 avec Ruquier & France inter avec Bern).J'ai écouté pendant 2 semaines ces émissions & à chaque fois le couvert était remis avec carla bruni.Le parisiannisme dans toute sa splendeur.


J'ai du mal a croire que des gens puissent aimer un disque simplement parce que les medias leur auraient dit qu'il FALLAIT aimer ce disque. Franchement, je crois que tu prends un peu les gens du forums pour des moutons qui ne ferait que suivre l'avis de qques critiques sans reflechir ou porter de jugement sur ce qu'ils ecoutent. A la limite, c'est insultant...

Pour reprendre l'exemple de Carla Bruni, c'est vrai qu'apres avoir lu des critiques elogieuses dans plusieurs mags et sur ce forum, j'ai ete tente et j'ai ete l'ecouter. J'ai pas aime*, j'ai pas achete, point barre. Je crois que la majorite des forumeurs agit comme moi: le "parisianisme" dont tu parles peut amener qq1 a jeter une oreille sur un cd dont il n'aurait pas entendu parler autrement, mais apres, c'est son apreciation personnelle qui prend le dessus.

*note qui j'ai mis "pas aime" en non pas "c'est nul"; tu saisis la difference?
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 13 Déc 2002 23:10

Alors....

Mendelssohn, Symphonie no 4 "italienne" version révisée 1834.
AC/DC, live from the Atlantic studios.
Red Hot Chili Peppers, Blood Sugar Sex Magic.
Chopin, valses par Sanson François.
Mendelssohn, Songe d'une nuit d'été.
Metallica, Master of puppets.
Ben Harper, Live from Mars.
Alanis Morissette, MTV unplugged.
Diana Krall, All for You.
Ramones, It's Alive.
Les Wampas en Live

Voili, Voilou...
Dernière édition par Rogntudju le 14 Déc 2002 2:47, édité 1 fois.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 14 Déc 2002 2:44

mkl a écrit:J'ai du mal a croire que des gens puissent aimer un disque simplement parce que les medias leur auraient dit qu'il FALLAIT aimer ce disque. Franchement, je crois que tu prends un peu les gens du forums pour des moutons qui ne ferait que suivre l'avis de qques critiques sans reflechir ou porter de jugement sur ce qu'ils ecoutent. A la limite, c'est insultant...


Tu as l'air bien naif mkl.

Les gens SONT des moutons.

Il est reconnu que beaucoup de jeunes écoutent tel ou tel groupe à la mode parce que MTV sort un matraquage permanent.
Comment explique tu le succès commercial de pures opérations marketing telles que L5 pour M6 et Star Academy pour TF1, si ce n'est parce que ces chaines répètent à longueur de journée que ce sont les chansons qu'il FAUT entendre.

A la base, des gens sans aucun talent (il y a des exceptions toutefois), réunies pour faire du pognon et rien d'autre, des médias qui mettent le paquet là dessus et le succès n'est pas démenti, bien au contraire.
Pour la qualité artistique, ben on verra plus tard. En fait ils s'en foutent complètement puisque ça marche déjà très bien auprès du public.

Ce n'est malheureusement pas non plus parce que les gens fréquentent ce forum qu'ils ont forcément un esprit critique pariculièrement développé.

Et ce qui est limite insultant c'est qu'il y ait des gens qui sont assez crédules pour croire le contraire.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 14 Déc 2002 15:21

alors :

1 - money for nothing de dire straits
2 - le premier best of de supertramp
3 - delicate sound of thunder de Pink floyds
4 - violator de depeche mode
5 - come on over de shania twain
6 - le best of de simple minds
7 - tell him duo de celine dion et barabara streisant
8 - Paradize d'Indochine
9 - tango in the nigth de fleetwood mac
10 - Kick d'INXS

Vala vala
arnaudharley
 
Messages: 314
Inscription Forum: 04 Aoû 2002 15:09
  • offline

Message » 14 Déc 2002 17:05

Rogntudju a écrit:
Ce n'est malheureusement pas non plus parce que les gens fréquentent ce forum qu'ils ont forcément un esprit critique pariculièrement développé.

Et ce qui est limite insultant c'est qu'il y ait des gens qui sont assez crédules pour croire le contraire.



Rien à rajouter,c'est bien dit.

Mais avec tout ça,on s'éloigne du sujet de base(vos 10 meilleurs disques).A qui la faute,Hein?
Epstyl
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Oct 2002 15:12
  • offline

Message » 15 Déc 2002 12:02

Il est reconnu que beaucoup de jeunes écoutent tel ou tel groupe à la mode parce que MTV sort un matraquage permanent.
Comment explique tu le succès commercial de pures opérations marketing telles que L5 pour M6 et Star Academy pour TF1, si ce n'est parce que ces chaines répètent à longueur de journée que ce sont les chansons qu'il FAUT entendre.


Comme tu le dis, ces disques c'est pour des gamins de 12 ans. C'est vrai qu'a cet age la, t'as plus tendance a suivre le mouvement qu'a essayer de te forger tes propres gouts. Et le pire dans tous ca, c'est que je pense que les jeunes qui ecoutent ca trouvent reellement ca bien!!! (j'ai connu cette periode aussi et j'aimais des disques honteusement nuls).
Maintenant, je pense que les gens du forums sont plus ages et (j'ose esperer, peut etre naivement) ne suivent pas betement le courant.
Les resultats de ce sondage tendent a le prouver, la plupart des disques cites n'etant pas des tubes MTV.

Desole d'avoir encore devie du sujet.
mkl
 
Messages: 499
Inscription Forum: 20 Oct 2002 12:16
Localisation: Quimper (29)
  • offline

Message » 15 Déc 2002 14:59

Pardon de dévier une dernière fois sur cette question annexe :oops:

Rien n'est moins sûr....

Certes, les mômes de 12 ans sont plus disposés à suivre le mouvement, mais tu as des émissions télé et radio calibrées pour tout âge qui essayent d'orienter et de dicter les goûts qu'il faut avoir.

Et ceci ne s'applique pas uniquement aux goûts musicaux ou ciné, mais à tout (mode, sorties....................)

Pour avoir été pendant pas mal de temps au contact de clients dans un grand magasin Parisien (désolé de mettre ma propre expérience en avant :oops: )
j'ai été tristement surpris de constater l'esprit grégaire de la plupart des gens.

Les carences d'initiatives et les incapacités de décision sans avis extérieur sont manifestes, rendant ainsi très facile d'orienter le choix selon ton désir.

Et c'est exactement ce qu'ont bien compris tous les médias... Hélas.
Rogntudju
 
Messages: 387
Inscription Forum: 21 Sep 2002 19:28
Localisation: Neuilly sur Seine
  • offline

Message » 22 Déc 2002 18:01

Désolé de ressortie ce post des profondeurs... mais je suis effondré, consterné de ne pas voir dans ces 7 pages un seul disque du Duke qui est à l'évidence le plus grand musicien du 20ème siècle. :D
Alors pour rétablir l'équilibre :

Duke Ellington : Money Jungle
Duke Ellington : At Newport 1956
Duke Ellington : ... And his mother call him Jim
Duke Ellington and Johnny Hodges Play the Blues Back to Back
Duke Ellington : Ko-Ko
Duke Ellington & Louis Armstrong
Duke Ellington : Live at the Withney
Ella Fitzgerald & Count Basie
Stevie Ray Vaughan : Couldn't Stand the Weather (ou T-Bone Walker the complete Capitole Records)
Buena Vista Social Club
.... et tout Brassens (en mp3 ça tient sur un cd non ?!)

alain
al78
 
Messages: 349
Inscription Forum: 17 Mai 2002 23:52
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Déc 2002 19:02

Allez à moi !

1/The Corrs-Talk on corners.
2/Tears for fears-The seeds of love.
3/U2-The Joshua tree.
4/Depeche Mode-Violator.
5/Francis Cabrel-Un samedi soir sur la terre.
6/Queen-Innuendo.
7/Ronan Keating-Ronan.
8/George Michaël-Faith.
9/INXS-Kick.
10/Shania Twain-Come on over.

Choix trés commerciaux mais bon on se refait pas. :wink:
pat73
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Juil 2002 20:15
  • offline

Message » 24 Déc 2002 16:29

Je me lance dans un ordre aléatoire :

Radiohead "OK Computer"
Telefon Tel Aviv "Fahrenheit Fair Enough" (une pure merveille !)
4hero "Two Pages"
Portishead "Dummy"
Coldcut "Let us play !"
Unkle "Psyence Fiction"
Axiom Funk "Funkcronomicon"
Pink Floyd "Dark Side of the Moon"
Lamb "Lamb"
Nuyorican Soul
le_glaude
 
Messages: 66
Inscription Forum: 19 Déc 2002 18:29
Localisation: Genève
  • offline

Message » 27 Déc 2002 18:19

je trouve l'album de carla bruni excellent... et pourtant au début j'avais des a priori (qui n'avaient justement aucun rapport avec les éloges) : elle était mannequin (c'est con je sais, mais que voulez-vous les a priori !!) et louis bertignac :x jouait sur l'album (a priori davantage fondé :wink: ). et pourtant l'album est excellent et il faut l'écouter dans son entier au calme et pas chez un disquaire en passant (ce qui est vrai pour beaucoup de disques), ce qui avait été mon cas au début. je trouve qu'elle écrit mieux que beaucoup d'artistes français comme Keren Ann et Biolay (je cite des gens également encensés par la presse que vous qualifiez de "parisienne"). c'est plus fin, moins évident, plus humble aussi. sur ce disque elle évite de nombreux pièges, on sent ses influences (notamment L. Cohen), c'est très personnel, toujours dans l'entre deux tristesse et sourire. pour une fois qu'une chanteuse française ne cherche pas hurler mais à interpréter (el la qualité de la voix n'a rien à voir la-dedans), et à interpréter des textes sensés, à hauteur d'homme (ou de femme) et pas de vagues choses qui parleraient d'amour comme on vend du poisson, c'est à saluer 8)

bon ma liste (de mémoire)

Grace de Jeff Buckley
Rock Bottom de Robert Wyatt
Marquee Moon de Television
Raw Power d'iggy et des stooges (dans sa version produite par iggy)
palace music (celui avec la tête de léopard) des palace brothers (donc Will oldham)
various positions de L. Cohen (ou song of love and hate quand ça va pas)
horses de Patti Smith
Talking heads : le noir, j'ai un trou de mémoire :evil:
No one is really beautiful de Jude
moldy peaches 2000 des Moldy peaches

putain déjà 10, et j'ai oublié Hendrix, les doors, hank williams, adore des smashings, without you de placebo....
une prochaine liste avec mes disques sous les yeux....
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2002 16:54

Yes: Talk (pour la pêche)
Alan Parsons Project: Turn of a friendly card (pour le fun)
Mike Oldfield: Amarok (pour l'originalité)
Chemical Brother: Surrender (pour la puissance)
Morecheeba: Charango (pour le trip)
Cassandra Wilson: Belly of the sun (pour le timbre vocale et le style)
Marcus Miller: the ozell tapes "live" (une tuerie)
Lisa Ekdahl: Back to earth (pour le timbre vocale et la musique)
Gustav Mahler: symphonie N°2 "Résurrection" (cf le titre de l'oeuvre)
Loreena Mc kennith: The book of secrets (pour le timbre vocale et les instruments ethniques)

bonus:
Joe Satriani: Crystal Planet (pour la gratte)
Kenji Kawai: Avalon (pour avoir osé imiter les "Grands")

@+
Hertz, dur dur de faire des choix :)
Hertz
 
Messages: 53
Inscription Forum: 12 Jan 2002 2:00
Localisation: Nowhere
  • offline

Message » 10 Jan 2003 0:53

Je dois être vachement difficile :
Après tous ces gens qui disent 10 c'est pas assez... Moi je dis : Des CD vraiment excellents, des chefs d'oeuvre, des CD qui n'ont pas besoin d'explication, des CD "définitifs", qui tout entier riment avec beauté et émotion, j'en connais pas beaucoup... et je veux laisser de la place pour ceux qui me restent à découvrir.

Alors les grands chefs d'oeuvre... Des CD que j'ai écouté des dizaines et des dizaines de fois, qui me font pleurer et sauter de joie :
1) Compay Segundo Yo Venguo Aqui.
2) Lhasa : La llorona
3) Bebel Gilberto : tanto tempo
4) Cesaria Evora : Miss Perfumado
5) Munir Bachir : Méditations (paradoxe de citer ce CD! Cette musique ne devrait pas exister en CD, elle devrait être entendue, unique et vivante, puis s'envoler en volutes dans les airs).

Il reste 5 places, essentiellement pour de sCD qui me restent à découvrir.
Mais il y a quand même 3 très bons candidats pour ces 5 places :
En premier : le triple CD : voix du monde. Là aussi ces voix ne devraient pas être figées; mais le monde étant ce qu'il est , ces CD sont une chance extraordinaire de connaitre ce qu'est la voix humaine, le peuple humain, l'Etre humain...
1 CD de Jordi Savall (je dois les acheter et les écouter avant de dire lequel)
1 CD de Hélène Grimaud (idem)

Après il y a plein de CD que j'aime bien, mais qui sont un tout petit peu "courts", (avec des chansons inégales, ou qui ne me semblent pas "définitifs") :
Geoffrey Oryema : Exile
Bob Marley : Best of?
Tracy Chapman (le 1er album, avec Talkin' aboult revolution... Je suis très tenté de le mettre dans le top 10)
SADE : Promise
Pink Floyd : Pulse
Paolo Conte en concert.
1 Brassens?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message