Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: wookie et 23 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Lost - saison 6

Message » 27 Aoû 2010 14:02

shadows a écrit::roll:
La piétaille moyenne n'est guère reconnaissance envers les créateurs.


Osons espérer que si ça c'est le pire, il doit y avoir un meilleur aussi. Il a dû en recevoir un paquet de lettres/twitts de remerciement/admiration quand même. :mdr:
Cylon
 
Messages: 7590
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Annonce

Message par Google » 27 Aoû 2010 14:02

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 27 Aoû 2010 20:58

shadows a écrit::roll:
La piétaille moyenne n'est guère reconnaissance envers les créateurs.


Ils voulaient peut-être qu'on leur donne les coordonnées GPS de l'Ile :mdr:
poilau
 
Messages: 4020
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 13:50

Salut,

j'vais rajouter mon avis : je trouves cette fin de Lost très fustrante et trop facile : cette fin spirituel ou religieuse pemet de ne pas donner de réponses censées à des interrogations, phénomènes, ... et perso, j'ai horreur de ça.

Le film ''les châtiments'' est du même acabit, alors que le début du film vous explique rationnellement un phénomène soit disant inexpliqué, le reste du film, c'est l'inverse, les phénomènes sont expliqués par de l'irrationnel : et bien BEURK !! j'ai revendu le BR !!!

Je viens de voir Phénomènes hier, ... et bien là on a une explication plausible, même si pas forcément scientifiquement vérifié du phénomène.

LOST me laisse ce goût d'inachevé et de facilité de cette fin (uniquement fin) pour les scénaristes !!

De plus, avec cette fin, on ne saisit plus pourquoi certains sont revenus dans pseudo réalité (les 5 ou 6 récupérés par le bateau de Pénélope), pourquoi le jugement de Kate, ....

Bref, j'aurais préféré une fin plus rationnel
Dernière édition par pj le 16 Sep 2010 18:06, édité 1 fois.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 15:37

pj a écrit:Salut,

j'vais rajouter mon avis : je trouves cette fin de Lost très fustrant et trop facile : cette fin spirituel ou religieuse pemets de ne pas donner de réponses censés à des interrogations, phénomènes, ... et perso, j'ai horreur de ça.

Le film les châtiments est du même accabit, alors que le début du film vous explique rationnellement un phénomène soit disant inexpliqué, le reste du film, c'est l'inverse, les phénomènes sont expliqués par de l'irrationnel : et bien BEURK !! j'ai revendu le BR !!!

Je viens de voir Phénomènes hier, ... et bien là on a une explication plausible, même si pas forcément scientifiquement vérifié du phénomène.

LOST me laisse ce goût d'inachevé et de facilité de cette fin (uniquement fin) pour les scénaristes !!

De plus, avec cette fin, on ne saissit plus pourquoi certains sont revenus dans pseudo réalité (les 5 ou 6 récupérés par le bateau de Pénélope), pourquoi le jugement de Kate, ....

Bref, j'aurais préféré une fin plus rationnel


Pour les réponses censées (enfin en partant du principe que le spirituel n'en constitue pas une) c'était prévisible depuis 3 saisons au moins :wink: . Pour ta dernière remarque tout est déjà clairement expliqué dans la saison 5.
poilau
 
Messages: 4020
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 08 Sep 2010 13:51

Je dois rejoindre l'avis précédent ... nan mais sérieusement c'est quoi cette fin de merde???
La fin aurait du être: soit l'ile explose et l'avion ne s'écrase jamais et tout le monde vit ce que la saison 6 retrace ou soit seuls les survivants vivent...

SPOILERS
Spoiler : cliquer pour lire

Mais là, on y comprend rien du tout ... c'est quoi ces genre de flashforward qui décrive la vie des gens si l'avion ne s'était pas crashé??
A la fin on apprend que tout le monde est mort, d'accord, mais alors s'ils sont morts, comment peuvent ils inventer ces histoires??!!
Pour moi si t'es mort, t'es mort, tu ne peux pas t'inventer une vie et découvrir que tu connais un autre mort d'une expérience commune...
C'est n'importe quoi!!

+ Jacob s'est fait chier à protéger cette lumière jaune qui est censé être la source de la vie de je sais pas quoi et au final ben Jack il va dedans, desmound va dedans et tout le monde va bien, rien ne se passe... ça valait vachement le coup de protéger la lumière ;-)

+ lock a passé des milliers d'années à chercher cette lumière et soudainement Jacob meurt (enfin en deux fois bien sur parce que sur l'Ile on ne meurt vraiment que quand une partie des cendres est brûlée) et hop lock ne se précipite pas vers la lumière non ... d'abord il veut s'enfuir, puis oh non l'avion c'est chiant, on prend le sous-marin et puis oh non le sous-marin c'est chiant on prend le bateau .. ah mince le bateau on me l'a volé ET puis au final il se dit ben tient pourquoi je détruirai pas l'Ile avant de partir... alors il prend Desmound le fout dans la lumière et lui il enlève un pauvre bouchon qui contient cette lumière jaune qui donne la vie de je sais pas quoi... ET LA BADABOUM!! Lock perd ses pouvoir, l'ile coule et jack se dit que c'est pas possible de laisser couler une belle ile comme ça et qu'il faut absolument qu'il se sacrifie pour la maintenir en vie et HOP retour à la case départ, au passage il sauve Desmound, se sacrifie pour le bien de l'Ile (ben oué c'était sa mission quoi... pas cool) et remet le bouchon OUF...
Entre temps il aura eu le temps de tuer lock et ses potes ont pu partir en avion... MAIS ça ne s'arrête pas la, lui il sort tranquillos de sa grotte et va mourrir 10 mètres plus loin... MINCE... c'est con quand même... il avait pourtant fait le plus dur...
Et LA flash forward ou tout ceux qui sont morts et qui s'en sont rendus comptes (mais c'est pas grave, c'est cool d'être mort!!) tout le monde est à un concert (ben oué faut fêter ça quoi!!), ensuite dans une église, tout le monde s'embrasse, lumière blanche - FIN.

Morale de la série: Tout le monde meurt un jour... COOL!

_Mat
 
Messages: 677
Inscription Forum: 27 Oct 2003 14:54
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 17:33

une des fins des plus décevantes de toutes les séries tv,après X files,qui reste le top dans le genre fin a chier,ama.
-aucune imagination.on se croirait à la fin d'un épisode de la série avec Micheal Landon qui est un ange,j'ai oublié le nom.
-perso,je reste sur la question"ok,ils sont morts,mais qu'est ce que c'est que cette p*tin d'ile alors?l'enfer,le paradis?",sans parler de cette histoire de "bouchon".
à un moment dans cette saison quelqu'un dit qu'ils sont en enfer,pourquoi pas.qu'ils espèrent en échapper comme le "mauvais" frère,ou un truc du genre, j'aurais trouvé ce genre de fin très satisfaisante.mais là...,ça ne tient pas debout. :roll:
mais vu qu'a peu près aucune série dépassant les 3 saisons n'a été capable de se terminer correctement,du généralement à la désertion des créateurs plus attirés par des projets plus intéressants et des contrats plus juteux,ect...,je ne m'attendais pas à un truc génial.dommage.
faut dire que le niveau des 4 premières saisons est tellement haut qu'il était difficile voir impossible de le tenir jusqu'au bout.
au final,cette série reste pour moi une des meilleures que j'ai vu.
stevieray43
 
Messages: 549
Inscription Forum: 29 Oct 2007 12:33
  • offline

Message » 16 Sep 2010 18:46

"Lost, c’est terminé. En effet, le final de la série a eu lieu dimanche soir dernier et nous sommes nombreux à être restés sur notre faim. Et pour cause, puisque les scénaristes de la série n’ont pas répondu à toutes les questions que nous pouvions nous poser. En revanche, ils nous ont laissé quelques pistes qui m’ont conduit à une interprétation toute personnelle de la série. Autant dire que si vous n’avez pas fini la saison 6 de Lost, vous feriez mieux de passer votre chemin.

Avant tout, il faut savoir que ces six dernières années ont été riches en rebondissements de tout genre. De nombreuses portes ont donc été ouvertes, certaines ne seront sans doute jamais refermées mais le final de Lost nous permet quand même d’expliquer pas mal de choses. Notez toutefois que je ne prétends pas détenir la vérité universelle et que je vous invite par conséquent à participer au débat si le coeur vous en dit.

La nature de l’île
C’est sans doute la plus grande question que nous nous posons. Car si le final de la saison 6 de Lost ne laisse aucun doute sur la nature de la réalité alternative, on ne peut pas dire qu’il soit très explicite sur la nature profonde de l’île. En revanche, en extrapolant certains détails, il est possible d’obtenir certaines informations à son sujet.

La réalité alternative est créée de toute pièce par les personnages de la série. C’est un univers virtuel collectif qui précède la mort. Car en effet, tous nos héros sont morts et ont décidé de s’attendre afin d’affronter cette dernière épreuve ensemble. Là dessus, nous n’avons pas de doutes à avoir puisque c’est précisément ce que révèle Christian Shephard à son fils dans l’église à la fin du double épisode.

Une réalité alternative qui prend des allures de purgatoire, ou si vous préférez de salle d’attente précédant la mort. Ce qui prouve au moins une chose, à savoir que l’île est parfaitement réelle et que tout ce qui s’y est produit est vraiment arrivé. Voilà donc là l’un des plus gros mystères de la série enfin dévoilé.

Quant à la nature profonde de l’île, les indices la concernant ont été disséminés tout au long de la saison. C’est sans doute la raison pour laquelle les scénaristes de Lost n’ont pas cru bon d’apporter des réponses précises sur cette question. Nous allons donc essayer d’apporter un peu de lumière sur cette question.

On sait ainsi que l’île est doté de certaines particularités électro-magnétiques et qu’elle est ainsi capable de se déplacer dans le temps. Là, ce n’est pas compliqué puisque c’est justement pour cette raison que la Dharma Initiative était sur place (ou pas, mais nous en reparlerons un peu plus tard). Cela dit, on sait aussi que l’équilibre de ces forces est très fragile. D’où les fameux dérèglements de la saison 5 de la série.

Mais je pense pour ma part que l’île a également des propriétés divines. Lorsque Desmond et Jack descendent à la source, on constate que le coeur de l’île est en réalité un bouchon duquel émane une étrange lumière. Une lumière de nature identique à celle qui envahit l’église de la réalité alternative lorsque Christian Shephard ouvre ses portes.

Ce qui signifie tout simplement que si l’île est dotée de propriétés scientifiques (électro-magnétisme), sa nature intrinsèque est de l’ordre du divin. Et nous allons le prouver tout de suite.

Le rôle de l’île
Maintenant que nous avons une idée de ce qu’est l’île, il est nécessaire de s’interroger sur son rôle. Là encore, les indices sont nombreux mais pas toujours très explicites.

Le coeur de l’île, pour commencer, est en réalité un bouchon qui ferme une étrange cavité. Point amusant, on ne manquera pas de se souvenir de la fameuse conversation entre Jacob et son frère ainsi que de l’analogie de la bouteille et de son bouchon. D’un certain sens, on peut dire que c’était cousu de fil blanc.

La question que l’on peut se poser, évidemment, c’est de savoir ce que bloque ce fameux bouchon. Et lorsque Desmond l’enlève et que d’inquiétantes flammes s’en échappent, on ne peut pas s’empêcher de penser aux enfers. Une vision certes réductrice mais plutôt cohérente. D’autant plus que les influences bibliques sont omniprésentes tout au long de la série (Jacob / Smokey comme Abel / Caïn, Jacob qui plonge Richard Alpert dans l’eau pour le bénir et ainsi de suite).

Pour en revenir au coeur de l’île, il convient de se pencher sur l’eau qui entoure le bouchon. Car en effet, la symbolique de l’eau est très forte. L’eau est en effet le symbole de la vie, de la purification, de la fécondité, de la fertilité. En revanche, lorsque le bouchon est enlevé, alors l’eau laisse la place au feu. Oui, le feu, qui est aussi le symbole des enfers, de la destruction, de la guerre.

Notons d’ailleurs que Jacob et Smokey sont construits sur ce même antagonisme.

Le protecteur de l’île et la fumée noire
L’île n’est donc rien d’autre qu’un bouchon divin destiné à empêcher les enfers de se répandre sur le monde. Cela dit, elle a besoin d’un protecteur. Son rôle est simple, il doit empêcher quiconque de s’approcher du coeur de l’île (ce que fait d’ailleurs la mère adoptive de Jacob et de Smokey). C’est donc une sorte de veilleur immortel capable de manipuler l’énergie électro-magnétique de l’île. Simple et efficace, donc.

Du moins jusqu’à l’arrivée de Jacob et de son frère. Comme le dit la mère adoptive des deux enfants, ce dernier n’était d’ailleurs pas prévu. Smokey n’aurait jamais du exister et c’est justement à cause de cela que l’équilibre de l’île va être menacé.

Jacob a commis beaucoup d’erreurs mais la pire d’entre elles a été de céder à la colère. C’est en effet à cause d’elle qu’il a jeté son frère dans la source, alors même que sa mère adoptive lui avait fait promettre de ne jamais y mettre les pieds.

Le cas Smokey est sans doute le plus difficile à expliquer. Jusqu’au final de Lost, on pouvait penser que la fumée noire avait été créée par le coeur de l’île. Cette explication tenait parfaitement la route, du moins jusqu’à ce que Jack se rende également dans la source et en ressorte… indemne (enfin mourant, mais à cause de sa blessure). Notons d’ailleurs que nous pouvons mettre Desmond de côté puisque ce dernier présente une résistance naturelle au phénomènes électro-magnétiques et donc à l’énergie libérée par la source. De la même manière, lorsque ce dernier se rend jusqu’à la source, il croise de nombreux squelettes. Ce qui prouve que seul un protecteur, ou un homme présentant les mêmes caractéristiques que Desmond, peut se rendre jusqu’au coeur de l’île.

Le frère de Jacob va dans la source, il devient Smokey. Jack va dans la source, il reste Jack. Et les deux compères ressortent exactement par le même endroit. J’étais donc confronté à un non sens, mais c’était sans compter sur l’aide providentielle de ma femme, qui m’a été d’une grande aide sur ce sujet.

Je pense en effet, après mûres réflexions, que le coeur de l’île fonctionne comme un catalyseur. Le frère de Jacob était de nature égoïste, il ne pensait qu’à quitter l’île et était prêt à tout pour ça. En atteignant la source, il a été façonné à l’image de sa nature profonde et est donc devenu ce concentré de haine et de colère, cette bourrasque maléfique qui emporte tout sur son passage.

Jack, au contraire, était sans doute le plus modeste et le plus désintéressé de tous. Après avoir fui ses responsabilités, il a fini par les accepter. Tout ce qu’il voulait, c’était sauver l’île et ses compagnons. Pour cet énorme sacrifice, il a donc eu droit à une mort honorable, une mort d’homme. Ainsi qu’à la vision de ses amis en train de s’échapper de l’île, bien vivants (pendant un moment, j’ai pensé que l’avion était le vol Oceanic 815 et que nous étions confrontés à une boucle temporelle mais j’ai très vite mis cette idée de côté puisqu’elle ne concordait pas avec les évènements de la réalité alternative).

La Dharma Initiative et les Autres
Il reste évidemment la question des autres protagonistes de l’histoire et donc de la Dharma Initiative et des Autres. Car en effet, de nombreux pieds ont foulé l’île, certains étaient invités par Jacob ou par les protecteurs d’autant, d’autres se sont tout simplement échoués par hasard. C’était d’ailleurs le cas de ceux parmi lesquels vivaient le frère de Jacob.

Cela dit, la présence de la Dharma Initiative sur place n’était pas le fruit d’un hasard. Bien au contraire, ces derniers ont sans doute été appelés par Jacob. Pourquoi ? Tout simplement pour l’aider à réparer son erreur et à tuer Smokey. Ce qui explique d’ailleurs pourquoi la Dharma Initiative possédait la seule technologie capable de repousser Smokey et pourquoi Charles Widmore est revenu à la fin avec Desmond.

Malheureusement, la Dharma Initiative a été corrompue par Smokey. Ce dernier a en effet utilisé Benjamin Linus pour porter un coup fatal à leur organisation (d’où l’antagonisme Ben / Charles Widmore). Même chose pour les Autres qui étaient finalement dirigés en sous main par Smokey et c’est ce qui explique pourquoi ces derniers ont tout fait pour porter un coup fatal aux survivants du vol Océanic 815.

Ces derniers n’étaient qu’une tentative de plus pour Jacob. Une tentative qui a finalement trouvé un dénouement heureux, Smokey n’ayant pas réussi à tous les corrompre.

Plus globalement, on pourrait dire que les événements qui se sont déroulés sur l’île étaient à l’image du jeu auquel jouaient Jacob et son frère étant enfants. La Dharma Initiative, les Autres, Jack et ses amis n’étaient finalement que des pièces sur un énorme échiquier. On ne manquera pas de noter que la symbolique biblique est encore très forte.

Cela dit, même si les six saisons de Lost n’étaient finalement qu’une partie de plus pour les deux frères, on peut remarquer que ces deux personnages ne jouaient pas avec les mêmes règles (clin d’oeil à l’épisode 15 de la saison 6). Smokey n’hésitait jamais à intervenir, à influencer, alors que Jacob a toujours pris le parti de ne pas intervenir. Pourquoi ? Parce qu’il souhaitait leur laisser le choix, parce qu’il croyait au libre-arbitre.

Ce qui prouve, une fois de plus, la nature divine de l’île et de ses représentants.

La réalité alternative
Contrairement aux apparences, Lost n’est pas qu’une série fantastique fondée sur un manichéisme grossier et empreint d’une symbolique biblique parfois discutable. Non, cette série est également une ode à l’humanité et aux liens qui nous unissent tous. Et c’est exactement ce que raconte la réalité alternative.

Tous les passagers du vol Océanic 815 sont liés les uns aux autres. Les scénaristes de Lost sont en effet partis du principe que nous croisons durant notre vie des gens qui ont de l’importance, des gens qui ont un impact sur nous ainsi que sur notre nature profonde. Des gens qui nous complètent et qui donnent un sens à notre vie.

C’est ainsi que Locke et Jack sont liés. Ils ont tous les deux des problèmes avec leurs pères respectifs, ils sont brisés et doivent être réparés. Même chose pour Kate et Sawyer, des fugitifs, des marginaux qui ne sont guère différents l’un de l’autre. Et tous ces personnages qui s’entrechoquent, qui rentrent en collision, se nourrissent les uns les autres. Kate a besoin de Jack comme Jack a besoin de Sawyer et ainsi de suite.

Ce qui est réellement émouvant, c’est finalement de se dire que ces liens échappent à tout, même à la mort. Certains trouveront ce point un peu naïf, c’est certain, mais c’est le message que les scénaristes de Lost ont souhaité faire passer. D’un certains sens, le reste n’a pas d’importance, seuls comptent les liens qui unissent ces héros dont nous suivons l’aventure depuis six ans.

Notons d’ailleurs que ce message est présent dans toutes les saisons de Lost, mis en valeur par les nombreux flash-backs ou flash-forwards (notez d’ailleurs que ce point est aussi mis en valeur dans la série éponyme, pour ceux qui la connaissent) des protagonistes de l’aventure. Comme beaucoup d’autres, je pensais que ces passages n’étaient destinés qu’à nous donner des informations sur la nature de l’île ou sur son rôle. En réalité, ce n’est pas le cas.

Mais attention car la notion de groupe est également très importante. A la fin, Ben ne rentre pas dans l’église. Pourquoi ? Parce qu’il ne fait pas partie du groupe des survivants du vol Océanic 815. Certes, il s’est confronté à eux à maintes reprises, mais il est nettement plus proche de Rousseau ou encore de sa fille adoptive Alex. Et c’est donc à leurs côtés qu’il devra affronter la mort.

Et finalement ?
Mon premier sentiment, après le final de Lost, a été la déception. Je m’attendais à quelque chose de plus violent, de plus bluffant. A des révélations tonitruantes, à des explications claires et concises. En réalité, une partie de moi savait que cela ne pouvait être le cas. Lost adresse à tout le monde un message différent. Plusieurs niveaux de lecture peuvent coexister et c’est finalement ce que prouve cette histoire.

Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que Lost a changé la donne. Que cette série a donné une nouvelle dynamique à la création télévisuelle et qu’on lui doit finalement beaucoup. Malgré quelques saisons décevantes, ces six dernières années ont été riches en enseignements."
-Syl-
 
Messages: 283
Inscription Forum: 07 Déc 2005 12:20
  • offline

Message » 21 Oct 2010 14:57

Spam
Dernière édition par Maryline le 02 Nov 2010 13:30, édité 1 fois.
Maryline
 
Messages: 12
Inscription Forum: 21 Oct 2010 12:54
  • offline

Message » 21 Oct 2010 15:20

Maryline a écrit:Je pense les gars, vous prenez trop au sérieux cette série. A mon avis les scénaristes ne vont pas eux mêmes si profondement. Pour moi, c'est une série qui évoque beaucoup des questions profondes, mais le réalisateur ne sais pas du tout des réponses.
Dans cette série on touche un peu toutes les sphères de la vie: la réligion, la science, la géographie, la chimie, l'histoire, etc. Puis la sphère émotionnelle est touchée avec des question sur l'amitié, les relations, la difference des générations, les relations de la famille, bref, c'est tout est rien.
On ne va pas au fond, on touche et on passe à l'autre chose sans vraiment comprendre ou au moins d'essayer de comprendre le sens profond.
La fin m'a pas du tout dessu, j'étais sure, ils n'ont pas assez de serveau pour nous donner les clés de la porte des mistères. 8)


Ha oui? :mdr:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Oct 2010 20:44

pour pouvoir bâtir un scénario comme ça, il faut quand même s'y connaître un minimum, et avoir potasser pas mal de trucs...
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 22 Oct 2010 20:45

au fait quelque un(e)s ici ont ils acheté le coffret de la saison 6, et tous ces bonus ? j'ai hâte de voir tout cela (c'est pour bientôt)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 25 Oct 2010 12:11

Le problème de la fin c'est pas son aspect "moi en tant que geek je veux des réponses", vu que la plupart des réponses importantes ont été donné. Et j'irais plus loin certaines réponses n'auraient pas du voir le jour (la grotte = la pire idée de Lost qui a commencé à tout gâcher). Non le problème c'est que cette fin verse dans le pathos et la guimauve lourdingue. Jouer sur l'émotion, sur les personnages, c'est ce qu'il fallait (le vrai moteur de la série c'était ça + que l'aspect geek et mythologique), sauf que là c'est hyper artificiel, facile, bâclé (et le combat pseudo épique de jack vs locke, pfiioou).
La fin de Lost aurait du être folle, avec de l'ampleur, de l'occulte, il fallait que ce soit un peu fou (sans pour autant répondre à quoi que ce soit, moi perso je m'en fiche). Là c'est raté totalement, et on verse dans un symbolisme religieux qui moi me lourde. J'aime juste les dernières secondes assez belles avec jack et le chien, mais c'est à peu près tout. Trop de flash black et de pseudo nostalgie moi ça m'a rien fait, alors que j'aurais tellement voulu trouver ça bouleversant. Dommage, mais Lost reste quand même une grande série.

"On ne va pas au fond, on touche et on passe à l'autre chose sans vraiment comprendre ou au moins d'essayer de comprendre le sens profond. "
Effectivement l'intérêt de la série, c'est de toucher à tout, d'aller un peu dans tous les sens, de brasser pleins d'idées et d'univers. Ça reste une grande série à idées, moi j'attendais pas qu'on me balance des réponses qui au fond ne servent à rien (voir pire gâcher la série comme ce truc ridicule avec la grotte encore).
Nikolai
 
Messages: 2336
Inscription Forum: 29 Nov 2008 21:32
  • offline

Message » 03 Nov 2010 17:35

Bonjour à tous, je n'ai rien lu du topic, car je n'ai pas vu la série, mais je projette d'acheter le coffret intégral ;
question : le coffret US zone 1 DVD saisons 1 à 6 est-il en vostfr pour TOUTES les saisons ?
Merci d'avance. :wink:
HOLLIGER
 
Messages: 2090
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline

Message » 03 Nov 2010 17:48

HOLLIGER a écrit:Bonjour à tous, je n'ai rien lu du topic, car je n'ai pas vu la série, mais je projette d'acheter le coffret intégral ;
question : le coffret US zone 1 DVD saisons 1 à 6 est-il en vostfr pour TOUTES les saisons ?
Merci d'avance. :wink:


HS complet: achète toi plutôt l'intégrale des Sopranos, the Shield ou the Wire... :mdr:
Dans lost tu peux en jeter la moitié :cry:
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Nov 2010 18:17

Chacun ses envies, merci, mais ça ne répond pas à ma question.
HOLLIGER
 
Messages: 2090
Inscription Forum: 31 Jan 2005 8:38
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message