Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Une malédiction des séries françaises ?

Message » 18 Déc 2023 17:53

Sympathique. Et cela pourrait même être étudié à l'école pour comprendre les dessous de l'écriture de Dumas.

Franchement, je peine à saisir pourquoi le cinéma français préfère faire du Lupin ou des films que personne ne va voir :(

HCFR devrait monter un studio de scénario, demander des subventions et proposer ces scénarios à des réalisateurs. Se mettre en lien avec une école de cinéma. Comme j'aimerai voir de tels projets :bravo:
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 20 Déc 2023 18:23

Keron a écrit:
HCFR devrait monter un studio de scénario, demander des subventions et proposer ces scénarios à des réalisateurs. Se mettre en lien avec une école de cinéma. Comme j'aimerai voir de tels projets :bravo:


:bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Déc 2023 10:37

Je pense surtout que le ministère de l'éducation, épaulé par nos enseignants et chercheurs en histoire, pourrait s'atteler à ce genre de projet.
Connaitre son histoire me semble un acte primordial dans la compréhension de ce que nous sommes et dans la construction du citoyen de demain.
D'ailleurs, au lieu de se consacrer exclusivement à la vie des "grands" hommes, narrer l'histoire du point de vue du simple citoyen pourrait être un axe instructif.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Déc 2023 12:29

autrichon gris a écrit:La lecture des deux dernières pages me fait penser qu'en effet une série sur l'esclavage aux Antilles par exemple, pourrait faire un carton, voir servir l'Histoire... Ou alors c'est encore trop sensible ?

C'est redevenu très sensible de nos jours avec la résurgence du militantisme anti-colonial, qui fait fi de de la recherche historique. Il recontextualise les faits comme s'ils s'étaient déroulés à notre époque et surtout fait l'amalgame entre deux époques bien distinctes, la colonisation de l'Amérique du XVIème au XIXème siècle et la colonisation de l'Afrique par l'Europe à partir du milieu du XIXème siècle.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Déc 2023 12:44

Hoian a écrit:D'ailleurs, au lieu de se consacrer exclusivement à la vie des "grands" hommes, narrer l'histoire du point de vue du simple citoyen pourrait être un axe instructif.

Je crois que cela a été tenté dans les années 70-80 avec une place importante donnée à l'histoire sociale dans les programmes. Mais cela a été mal perçu par les enseignants et les parents et ce fut un échec. C'est dommage.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 25 Déc 2023 13:17

Ça pourrait passer sur France TV. On nous passe bien, sur divers chaînes TV, des séries sur les monarques britanniques et italiens
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3388
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 25 Déc 2023 14:38

pour revenir aux series francaises du moment, deux notes:

"D'argent et de sang" sur C+ , casting scenario décors, tout est clairement au dessus de la moyenne, ca reprend en Janvier 8)
"Astrid et Raphaelle" sur F2, série assez classique dans le format j'en conviens, mais scénario plus intéressants et goupillés que la moyenne, et puis Sara Mortensen joue a mon avis très bien son rôle d'autiste :wink:
pasender
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 05 Jan 2024 16:25

autrichon gris a écrit:
kiki37 a écrit:Bonjour à Toutes et tous

Marrant, dans toutes ces évocations, personne n'a parlé de Rocambole avec Pierre Vernier, feuilleton qui a fait les délices des débuts de la 2ème chaîne de L'ORTF en 1964.


Dans ce cas faut parler aussi de Thierry la Fronde et de Belle et Sébastien qui ont connu un succès incroyable à l'époque !


Il est possible de remonter à plus vieux, les Vampires de Louis Feuillade, 1915.
Tournage chaotique en ces temps de guerre, un petit budget pour un feuilleton se voulant commercial, et pourtant au delà de la réussite populaire, du passage au rang de vamp de Musidora, les Vampires seront le point d'accroche, de filiation à toute une cordée de films de genre. On peut lui accorder la place de jalon de l'histoire du cinéma. L'inventivité est au top et il en demeure de nombreuses scènes mythiques inspirant encore des artistes contemporains de nos jours.
https://www.dvdclassik.com/critique/les ... -feuillade



La célébrité pour Musidora dans le rôle d'Irma Vep (anagramme de Vampire)


Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 05 Jan 2024 17:33

Sinon je rejoins l'avis polémique introductif d'Autrichon gris, les séries françaises d'aujourd'hui sont très dispensables :cry:

C'est le cas également de tout un pan de la production américaine qui ne fait que répéter à la nausée les mêmes recettes. Cela m'est arrivé dans l'après midi de faire un zapping et les trucs unités spéciales ou bidule diffusées par les chaines de télé me font fuir, alors même que la série Cold Case m'avait épaté en son temps par quelques épisodes puissants, là c'est devenu du boulot standardisé au km. J'ai tenté dernièrement un commissaire Magellan pour me faire une idée parce qu'habituellement j'écarte tout ce qui est français. Que dire, c'est mal joué, les tocs sociétaux qui s'ils pouvaient être subversifs à une autre époque, deviennent aujourd'hui lourdingues et convenus, des scénaristes qui en font trop dans les rebondissements, un filmage sans aucune scène belle esthétiquement.

A choisir, je préfère Derrick ou Barnaby, sans être génial, c'est plus qualitatif. Au-dessus Hercule Poirot, c'est inégal car sauf erreur ils changent de réalisateurs suivant les épisodes, mais certains d'entre eux sont d'une qualité à justifier le visionnage sur grand écran. Et en français, je garde une grande affection pour le commissaire Maigret, là il y avait un travail sur l'ambiance, on se sentait réellement propulsé dans un coin de France avec un crime à résoudre sans pourtant faire de la surenchère scénaristique, mieux joué, plus sobre, donc tout cela faisait plus réel et habité. J'aime bien les polars noirs. Aujourd'hui on a l'impression d'auto parodie, de pastiche du genre policier réalisés par des équipes de communication, cela se veut cool à l'image de Magellan, chercher à faire rire dans un polar, les mélanges permettent parfois de renouveler l'offre, mais me concernant bof.

Je suis abonné à Netflix et sans dire que toutes les séries que je regarde sont d'une qualité à s'inscrire dans la durée, l'offre permet de sortir des séries us et françaises, cela permet de voir d'autres approches, les séries britanniques souvent excellentes, des espagnoles, asiatiques, polonaises, scandinaves. Cela m'a redonné goût aux séries car même si le fond n'est pas révolutionnaire, le cadre est bien souvent plus exotique, j'ai même dit à mon épouse que j'allais l'emmener en vacances dans une station balnéaire polonaise de la mer baltique :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 05 Jan 2024 17:50

La Danse du vampire était super osée. On voit tout à travers le costume 8)
Keron
 
Messages: 23579
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Jan 2024 14:06

:mdr: coquin

En danse symbolique babylonienne, Brigitte Helm dans Metropolis, une certaine rigidité chorégraphique au début, telle une petite danseuse sur une boite à musique et progressivement tout se relâche, le corps se laisse aller à toutes les libertés et cela se termine en chaos, en débauche, lubricité de l'assistance masculine, puis la faucheuse survient :-?


Certains s'amusent, recoupé, colorisé, sonorisé et pourquoi pas tant que le matériau de base est préservé. C'est toute la richesse d'une telle œuvre de pouvoir proposer une cosmétique différente.


Brigitte H était déjà très déshabillée, Brigitte L n'a rien inventé :ane:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline


Retourner vers Séries