Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gil2b, Pyjam et 27 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Une malédiction des séries françaises ?

Message » 15 Jan 2023 14:06

Donc mort annoncée d’ocs malheureusement :cry:
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 15 Jan 2023 14:36

Une autre info que je n'avais pas retrouvé ce matin
https://www.telesatellite.com/actu/6164 ... range.html
kiki37
 
Messages: 95
Inscription Forum: 16 Déc 2015 20:23
  • offline

Message » 15 Jan 2023 16:26

FGO a écrit:
gailuron a écrit:
Mais tu veux faire quoi ? Des séries françaises en anglais ou en espagnol ?

En français, si on met de côté les pays africains qui n'auront pas les moyens, ni l'envie de financer nos séries, il ne reste que la Belgique francophone et la Suisse Romande. Même pas dix millions de spectateurs !

Les grandes coproductions européennes, ça semble mort depuis la fin des monopoles publics.


Déjà français plus répandu que l’espagnol même en Europe donc le pb n’est pas que la langue :idee:
https://observatoire.francophonie.org/q ... -le-monde/

Non, ces chiffres sont du pipeau, ils ne font pas la distinction selon la maîtrise de la langue. Le principal réservoir francophone se situe en Afrique où le français n'est jamais la première langue de la population. Dans certains pays, le français est bien maîtrisé par la majorité de la population, notamment en Afrique Occidentale. Mais dans la plupart des pays, il est maîtrisé seulement par les élites administratives et économiques et par les gens qui travaillent dans le tourisme. Au Maghreb, le français est en net recul en dehors des zones touristiques. Ensuite, ces pays africains sont tous pauvres.

En Amérique latine, tu as trois grands pays où l'espagnol est la première langue et qui ont un revenu par habitant bien supérieur à l'Afrique : le Mexique, l'Argentine et le Chili. A eux seuls, ils totalisent presque 200 millions d'habitants. On peut y ajouter les 40 millions d'hispanophones des Etats-Unis.

En fait, les pays francophones solvables se limitent à la Belgique, à la Suisse et au Canada, qui totalisent entre 18 et 20 millions de francophones.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Jan 2023 9:59

ben justement tu le démontres toi même juste en Europe bien plus de francophone que d' hispanophone CQFD ca devrait permettre de vendre ...
Et en Allemagne une bonne partie des gens la-bas parle Français bien plus que nous allemand ou même anglais d'ailleurs ...

en Afrique Canal plus a réussit a s'implanter Netflix y est aussi donc les portes sont donc bien ouvertes
Le pb est bien le contenu et non pas l'audimat potentiel
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Jan 2023 11:33

FGO a écrit:Et en Allemagne une bonne partie des gens la-bas parle Français bien plus que nous allemand ou même anglais d'ailleurs ...

Je vois que tu n'as jamais vécu en Allemagne, ni travaillé avec des allemands. Un certain nombre ont appris le français au lycée comme moi j'ai appris l'allemand au lycée. Mais comme on n'a jamais pratiqué après le lycée, on se parle en anglais en fait. :lol: C'est pareil en Italie, seuls les vieux italiens qui ont plus de 75 ans parlent encore français.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Jan 2023 12:44

https://www.huffingtonpost.fr/culture/a ... 12786.html

Article qui dit que Disney+ croit à fond à la série française ! A suivre...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2023 12:45

Raté Mr :wink:
tout le contraire je vais régulièrement en Allemagne Bonn Berlin et tres fréquemment en se baladant je croise quelqu'un qui nous reconnait en tant que francais et nous parle français.
Meme la personne qui s'occupe du logement qu'on louait juste avant le COVID parlait francais avec nous

Et j'ai bossé 11 ans régulièrement avec des allemands jamais eu parler Allemand ou Anglais toujours eu quelqu'un chez eux qui parlent Francais :wink:
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Jan 2023 20:03

FGO a écrit:Raté Mr :wink:
tout le contraire je vais régulièrement en Allemagne Bonn Berlin et tres fréquemment en se baladant je croise quelqu'un qui nous reconnait en tant que francais et nous parle français.
Meme la personne qui s'occupe du logement qu'on louait juste avant le COVID parlait francais avec nous

Et j'ai bossé 11 ans régulièrement avec des allemands jamais eu parler Allemand ou Anglais toujours eu quelqu'un chez eux qui parlent Francais :wink:

J'en suis ravi pour toi. Mais ton expérience ne reflète pas la réalité à l'échelle de la population allemande.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 16 Jan 2023 21:07

gailuron a écrit:
FGO a écrit:

Sachant que les Québécois ils ont leur français bien à eux, expressions etc donc tu retires un gros 5 millions à cette estimation :D


J'avais bien apprécié Baron Noir, Braquo, Kaboul kitchen la série avec Eric Judor aussi, après faut être friqué pour tout voir (abonnement c+, paramount, disney, netflix etc.... ça finit jamais)
themaster1
 
Messages: 465
Inscription Forum: 18 Jan 2010 14:47
  • offline

Message » 16 Jan 2023 22:42

Pour les québécois ils préfèrent en vf qu’en anglais
Ce sont les français qui vont plutôt être gênés par une VQ :wink:
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Jan 2023 1:44

gailuron a écrit:
FGO a écrit:Raté Mr :wink:
tout le contraire je vais régulièrement en Allemagne Bonn Berlin et tres fréquemment en se baladant je croise quelqu'un qui nous reconnait en tant que francais et nous parle français.
Meme la personne qui s'occupe du logement qu'on louait juste avant le COVID parlait francais avec nous

Et j'ai bossé 11 ans régulièrement avec des allemands jamais eu parler Allemand ou Anglais toujours eu quelqu'un chez eux qui parlent Francais :wink:

J'en suis ravi pour toi. Mais ton expérience ne reflète pas la réalité à l'échelle de la population allemande.


Tu vas dans le nord de l'Italie, aucun ne parle anglais ou français. Ils voient un touriste ils parlent allemand. Fallait que je me souvienne de ma LV1 totalement oubliée :).
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2023 1:57

Devons nous considérer la magnifique série Arcane comme française ? Car c'est quand même la preuve que nous savons faire des choses magnifiques.

Après, je pense qu'une partie du problème est un microcosme du cinéma français qui vit sur lui même en cercle restreint. Tu regardes les séries, tu retrouves toujours les mêmes acteurs. Les mêmes scénaristes. Le même moule quasi. On n'ose plus trop faire une grande série.

Besson devait produire, avant ses ennuis une série sur Valérian. Cela en est où ? Lui, Jeunet, Chabbat, ils pourraient faire des choses magnifiques. Mais qui va financer autre chose qu'Astérix qui rassemble quasi tous les acteurs dont je parlais plus haut ?

Les chaînes ont toujours préféré les formats court d'avant programme genre Un gars une fille, ou caméra café. Des choses qui s'installent dans la durée mais ne sont pas vendeurs à l'étranger. Et pour les séries, c'est de l'élitisme. On préfère diffuser ou produire des films avec des gars comme Jean-Pierre Darroussin. C'est pas vendeur non plus.

On a préféré laisser les autres investir dans des séries puis racheter. Après 24h chrono, cela n'a pas vraiment changé alors que c'était l'annonce d'un virage.

Les acteurs du cinéma français ont refusé de créer un bouquet VOD en France. Ils préféraient miser sur Hadopi et plumer les spectateurs. Besson voulait même avoir des séances des sorties à domicile mais à un prix inique. Aucun n'a vraiment compris le principe des futurs Netflix, HBO et cie.

Désormais ce sont eux qui imposent tout. Et ils vont acheter partout. La France ne les intéresse pas trop sinon pour produire des trucs comme Emily in Paris. Sympa mais donnant une vision rose de notre pays. On ne va pas cracher dessus.
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2023 10:50

Oui comme évoqué surtout pas de risque et penser les séries comme les films d’il y a 20 ans …
Même notre cinéma français commence lui aussi à s’effondrer hélas

Même soucis pour moi que pour la vpc (la redoute and co) cad absence totale de vision
On reste dans l’immobilisme :cry:
Dernière édition par FGO le 17 Jan 2023 11:55, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Jan 2023 10:58

Dire que la France a quand même fait La Grande vadrouille. Film descendu à l'époque par notre belle critique française. Par exemple :


« Probablement le film le plus fauché et le plus minable de l'année. Il faut être bien naïf pour croire qu'il a coûté un milliard et demi d'anciens francs. Le sujet démarque d'une bande dessinée pour enfants, Les Trois Mousquetaires du maquis. Gags aussi vieux que Nabuchodonosor, téléphonés un quart d'heure à l’avance, Teutons très cons, trognes rubicondes. Marijac avait pour excuse de sortir son “comic” (dans Coq hardi) peu après la Libération, alors que Paris sentait le roussi. Mais vingt ans après, quelle est l'excuse d'Oury ? Et l'excuse de la critique, déculottée à l'unisson pour saluer bien bas cette consternante farce rétrograde ? »

— Michel Mardore, Cahiers du cinéma, no 186, janvier 1967
Keron
 
Messages: 23574
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 17 Jan 2023 12:32

Bon ben Salto en fin de vie elle aussi (Plutôt prévisible vue le contenu)

https://www.clubic.com/television-tv/vi ... aming.html
FGO
 
Messages: 33717
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online


Retourner vers Séries