Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mule perverse, Pyjam et 79 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Une malédiction des séries françaises ?

Message » 11 Jan 2023 10:56

Je lance ce sujet après avoir vu Vortex sur France TV, un polar avec une dose de science fiction, ce qui est une innovation dans les séries françaises semble-t-il pour interroger notre communauté sur le fait que j'ai l'impression que rares sont les séries françaises qui décollent, intéressent, et nous font vibrer.

Il y a bien entendu des exceptions notables le bureau des Légendes et Dix pour cent dans les séries récentes, Kaboul Kitchen et peut-être Braquo et Engrenages pour les séries Canal+ (et Baron Noir ?), mais ne sont-ce (je sais ça c'écrit pas :mdr: ) pas les maigres arbustes qui cachent la forêt ? Donc en gros, des séries pour des chaines payantes, exception dans le PAF français.

Oui, papillon noirs est également très fort, merci Arte. Mais à coté de ça, beaucoup de Nina, de Combattantes, de plus belle la vie, de fais pas çi, fais pas ça, de Joséphine Ange Gardien, ou les sentiments sont étalés à la truelle, les scénarios sont maigres et convenus, et les acteurs pas toujours très engagés. Pendant ce temps les Espagnols font Casa de Papel et les danois Borgen, les anglais n'en parlont pas, ils sont maîtres en série, depuis le "mother of all" Le Prisonnier !


Quelques éléments de réponse içi ou la:

https://www.terrabellum.fr/news/pourquo ... p-ltranger
https://www.challenges.fr/media/pourquo ... ele_133455

Qu'en dites vous ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2023 14:31

Le bureau des légendes pas dépassé et même pas fini le premier épisode
Engrenage top sur deux trois saisons après ca boucle complètement
Braquo top du temps d'OM après nul
Kaboul Kitchen oui la je me suis régalé déçu de son arrêt

Avec ce constat j'ai arrêté mon abonnement C+

Coté Netflix pas brillant non plus j'accroche pas aux séries françaises que ce soit Family business ou Lupin :-? mais adoré Mortel

A voir ce que donnera Liaison sur Tv+
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 11 Jan 2023 14:55

1905 sur Canal vaut le détour je trouve. Belles reconstitutions, très bons acteurs (Marc Barbé notamment).
Avatar de l’utilisateur
sleboz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2363
Inscription Forum: 08 Nov 2002 11:13
Localisation: Cinq Six
  • offline

Message » 11 Jan 2023 15:24

FGO a écrit:Le bureau des légendes pas dépassé et même pas fini le premier épisode
Engrenage top sur deux trois saisons après ca boucle complètement
Braquo top du temps d'OM après nul
Kaboul Kitchen oui la je me suis régalé déçu de son arrêt

Avec ce constat j'ai arrêté mon abonnement C+

Coté Netflix pas brillant non plus j'accroche pas aux séries françaises que ce soit Family business ou Lupin :-? mais adoré Mortel

A voir ce que donnera Liaison sur Tv+


Alors si tu arrêtes ton abonnement C+, sensé faire le haut du panier, c'est que les séries françaises son vraiment caramélisées !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2023 19:50

J'avais vraiment bien aimé Dix pour cent ! Le concept était vraiment excellent. Mais le reste c'est généralement pas mon truc. Et surtout, quand on a accès désormais facilement et à profusion à ce qui se fait mieux dans le monde (enfin selon des critères personnels bien-sûr), on a vite choisi. Et sur Netflix, même constat... Mais il n'y a pas que les français qui font de mauvaises séries avec Netflix :lol:

Ça va surement évoluer vu que de plus en plus de pays semblent présents sur la scène de tous ces nouveaux services de streaming. Peut-être plus de moyens et d'opportunités aussi ?

Après ça n'a jamais été trop ça les séries en France il me semble. Ce qui me vient en tête quand on en parle d'ailleurs c'est comme tu le mentionnes Plus belle la vie, Joséphine, HPI, etc. Ça fait pas rêver :lol: Et perso je trouve que pas mal d'acteurs de série n'ont pas vraiment de charisme non plus en France, en tout cas pas pour faire concurrence mondialement. Mais il y a eu des chouettes trucs avant. Des trucs comme un gars/une fille par exemple je trouvais sympa quand j'étais plus jeune et que c'est sorti. C'était original en plus. Maintenant ils passent une sorte de truc complètement neuneu sensé être comique avec des couples avant le film du soir apparemment sur tf1. Je ne sais pas ce que c'est, j'ai vu ça chez mes parents. Un peu la honte quand même ce truc et ça fait un carton apparemment...

Quand les budgets sont suffisants, que l’histoire n’est pas centrée sur un brocanteur, sur un instituteur dépressif ou sur des commères marseillaises, il est plus facile de faire une série intéressante et exportable.
Pas mieux :lol:

Perso ça doit faire 3 ans que j'ai pas regardé une série ou un film sur la TNT. Si j'allume ma box tv une fois tous les 3 mois c'est énorme. Au boulot les gens parlait de HPI comme d'une nouvelle série assez bien lol. J'ai voulu vérifier, j'en revenais pas que les gens qualifient cela de bien. C'est même carrément honteux vis-à-vis des gens qui sont réellement HPI. Le niveau doit vraiment être bien bas sur le reste des programmes pour qualifier cette bouse de "bien"... Mais bon y a pas que les séries qui ont un souci en France. Quand on voit les programmes de divertissement et leurs animateurs, on comprend mieux pourquoi on nous dit que le niveau d'intelligence de la population diminue :ane:

Et le prix de Canal plus n'aide pas non plus à découvrir autre chose. Le prix est trop élevé comparé à ce qu'on peut avoir ailleurs.

Ce n'est que mon avis.

edit : je repense à Totems qui était sympa avec José Garcia que j'ai bien aimé dans son rôle.
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2073
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 11 Jan 2023 20:05

je ne suis VRAIMENT pas fan des series francaises, mais j'ai bien aimé "10%" aussi , et etonnament la serie SF sur Disney+ " Para//èles" (bien qu'un peu pompé sur Dark).
pour le reste, nos voisins allemand, anglais ou espagnol font des trucs SF ou policiers bien meilleurs ...
wookie
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 12 Jan 2023 8:52

À l'époque, il y avait de très bonnes séries :

- Les Faucheurs de marguerites (franco-germano-canadienne)
- Vidocq
- Les brigades du Tigre
- Le Loup des mers (France, Allemagne)
...

La Bataille de Camerone en série ? (Band of Brothers)

Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 12 Jan 2023 11:14

wookie a écrit:pour le reste, nos voisins allemand, anglais ou espagnol font des trucs SF ou policiers bien meilleurs ...

et aussi nordique pour les polars :wink:

c'est aussi hélas ma conclusion :(
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2023 11:15

autrichon gris a écrit:Alors si tu arrêtes ton abonnement C+, sensé faire le haut du panier, c'est que les séries françaises son vraiment caramélisées !


Pour moi globalement sur l'ensemble des séries visionnées le haut du panier sont HBO et TV+ avec des contenus bien différents.
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2023 14:40

sleboz a écrit:1905 sur Canal vaut le détour je trouve. Belles reconstitutions, très bons acteurs (Marc Barbé notamment).


Absolument : Paris Police 1900 et 1905.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 12 Jan 2023 15:01

Shitopicker a écrit:À l'époque, il y avait de très bonnes séries :


- Vidocq
- Les brigades du Tigre




J'ai vu ces séries gamin avec délice et je me demandai si elles passeraient la rampe aujourd'hui. Quand on voit le nombre de redifs ad nauseam de The Avengers (chapeau melon et bottes de cuir en français) et The Persuaders (Amicalement votre en français), et rien pour nos deux séries françaises pourtant bien présentes dans l'esprit du téléspectateur (de 60 ans et + quand même...) Pour Brett et Sinclair il n'y a eu qu'une saison (24 épisodes) ! Mais quelle saison, chaque épisode reste un régal vintage.

Je pensais également aux séries comiques, est on capable de faire du Friends ou du Big Bang Theory en France ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 12 Jan 2023 15:43

autrichon gris a écrit:
Shitopicker a écrit:À l'époque, il y avait de très bonnes séries :


- Vidocq
- Les brigades du Tigre




J'ai vu ces séries gamin avec délice et je me demandai si elles passeraient la rampe aujourd'hui. Quand on voit le nombre de redifs ad nauseam de The Avengers (chapeau melon et bottes de cuir en français) et The Persuaders (Amicalement votre en français), et rien pour nos deux séries françaises pourtant bien présentes dans l'esprit du téléspectateur (de 60 ans et + quand même...) Pour Brett et Sinclair il n'y a eu qu'une saison (24 épisodes) ! Mais quelle saison, chaque épisode reste un régal vintage.


Ajoute Star trek, cosmos 1999 et The prisoners et c'est le quinté de ma jeunesse dans le désordre :wink:
FGO
 
Messages: 33714
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2023 17:12

FGO a écrit:
wookie a écrit:pour le reste, nos voisins allemand, anglais ou espagnol font des trucs SF ou policiers bien meilleurs ...

et aussi nordique pour les polars :wink:

c'est aussi hélas ma conclusion :(


oui, tout a fait, les nordiques sont bons aussi ...
la France ne sait quasiment faire que des comédies pourris, des "polars" dignes du club des 5, et de la tv realité pour décérébrés...
wookie
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • online

Message » 12 Jan 2023 23:52

Vaste sujet que lance le perfide autrichon gris !

Au départ, la « série » est une création anglo-américaine des années 1960, c’est une suite de téléfilms de durée courte (inférieure à une heure) sans lien scénaristique autre que les personnages principaux. Les français de l’ORTF ne savaient faire que des feuilletons, c’est-à-dire une suite d’épisodes racontant une histoire. C’était un handicap car, si on manquait plusieurs épisodes, on était perdu. Depuis une quarantaine d'années, la distinction a presque disparu, la plupart des séries sont des séries feuilletonnantes.

Certaines séries que vous citez n'ont pas connu un grand succès en France à leur début. Par exemple, Le Prisonnier était diffusé à la fin des années 1960 le jeudi ou le samedi après-midi pour viser un public jeune. Idem pour Cosmos 1999 diffusé le mercredi après-midi au milieu des années 1970. Les séries qui cartonnaient en prime time dans les années 1960, c'était Mission Impossible et Chapeau melon et bottes de cuir. L'ORTF s'est mise à produire de vraies séries seulement à partir des années 1970 et elle a connu le succès d'abord avec Arsène Lupin, une coproduction de 8 pays comme on n'en fait plus, puis avec les Brigades du Tigre.

Je trouve que vous êtes injustes avec deux excellentes séries de Canal+ qui se sont très bien exportées : Engrenages et Le Bureau des Légendes. Pour moi, elles sont du niveau des bonnes séries US. D'ailleurs, les chaines US produisent encore plus de « bouses » que les chaines françaises. Simplement, on ne les voit pas car elles ne sont pas importées chez nous.

Je vois deux grandes raisons à la médiocrité des séries françaises :
1° la disparition des grandes coproductions européennes (hormis avec la Belgique pour des raisons fiscales)
2° la faiblesse du marché naturel des productions françaises : le public français et le public francophone belge et suisse ne font pas le poids en face des publics US, canadien, britannique et australien réunis.
Sans coproduction, les chaines étrangères n'achètent les droits de diffusion qu'une fois la série ou la saison terminée, donc le financement par l'export est aléatoire et pas vraiment pris en compte par les bailleurs de fonds.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Jan 2023 11:07

gailuron a écrit:Vaste sujet que lance le perfide autrichon gris !

.


Abolument ! :grad:

Excellente analyse ami gailuron.
Georges Descrières dans "Arsène Lupin", un joyeux souvenir d'enfance !

On trouve du talent dans certaines productions francophones pourtant à budget réduit comme les excellentes série belges "la Trève" et surtout "ennemi public" (et puis j'ai un faible pour Pauline Etienne :oops: ) sans doute ce que j'ai vu de mieux avec le bureau des légendes et 10% en série Francophones récentes. Je ne vois aucune raison pour que France TV ne produise pas de choses aussi talentueuses que la RTBF !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Séries