Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Ampli Denon PMA1500-R grésille

Message » 19 Déc 2022 9:39

Bonjour
Je possède un ampli Denon PMA1500-R depuis 25 ans environ, et celui-ci a un défaut depuis quelques temps.
Ça fait déjà un moment qu'à l'allumage j'ai besoin de monter le volume pour que le son arrive sur les deux voix, mais après il marchait bien. Désormais j'ai un grésillement très présent.
Il n'y a aucun craquement sur le potard de volume, ou autres, et être en source direct ne change rien.
Utiliser la sortie casque donne le même résultat sauf que je me rends compte que j'ai un souffle permanent même volume à 0.
Je me suis décidé à ouvrir l'ampli.
J'ai testé en exerçant une pression sur la carte d'amplification centrale et le défaut change, ça peut grésiller des 2 cotés, siffler ou fonctionner à priori correctement. Du coup, probablement une soudure je me dis, non ?
Même si après 25 ans, les capacités électrolytiques ont fait leur temps. Les deux principales sont peut être très légèrement bombées mais rien de flagrant. Je n'ai pas de quoi les tester et je me demande si il ne faut pas les dessouder pour ça.
J'ai sorti la carte pour voir le dessous, y a rien de flagrant même si y a bien deux ou trois soudures qui me font douter.
La carte et soudures présentent des tâches, mais c'est un ampli qui chauffe pas mal et que j'ai utilisé à fort volume quand j'étais jeune.
Je pense que je vais devoir m'acheter un petit fer à souder pour essayer de refaire quelques soudures.
C'est pas évident de détecter les défauts.
J'aurais aimé avoir votre avis, je mets quelques photos.
Image
Image
Image
Image
Image
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 19 Déc 2022 17:22

Salut,

Quand il manque de son sur un canal ou que ça grésille, tapotes un peu sur le relai de sorties (La petite boite de plastique noire) avec un crayon de plastique.

Le relai est souvent le talon d’Achille des amplis avec protection de sorties.

On en parle souvent.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message