Bonjour à toutes et à tous,
suite à downgrade forcé de mes deux systèmes (hifi et home cinéma) je me suis mis en quête d''enceintes frontales pour ma partie home cinema. Mes critères : pas trop chères mêmes s'il y a un peu de boulot dessus, et si possible du JBL ou Infinity, ça me permet de garder ma centrale et mes surrounds. Et, coup de pot, je tombe sur une paire qui répond à mes exigences (pas nombreuses, faut bien l'admettre) : des JBL LX66, enceintes d'entrée de gamme du début des années 90. Pas chères, mais avec un peu de boulot à faire...
Les caractéristiques techniques :
Frequency Response: 45Hz to 20kHz
Recommended Amplifier: 10 to 250W
Crossover Frequency: 650, 3800Hz
Impedance: 4ohm
Sensitivity: 94dB
Bass: 2 x 200mm cone
Midrange: 1 x 125mm cone
Tweeter: 1 x 25mm titanium dome
Dimensions: 1066 x 356 x 399mm
Un rendement assez bon, deux hp de 20 pour les basses, ma foi... Sur le papier, ça a l'air honnête.
Evidemment, les suspensions sont en charpie ce qui est tout à fait normal, le polymère les composant se désagrégeant quoi que l'on fasse. Il me faut donc les changer sur les 4hp de grave.
Une chtite photo avant travaux :
Par chance, seuls les hp de grave sont touchés. Il y a aussi un bornier qui a souffert, mais on y reviendra plus tard. Les caisses sont plutôt en bon état, quelques rayures mais rien de bien méchant.
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1ére étape : changement des suspensions.
Une ou deux précisions avant d'entamer : je ne suis pas spécialement manuel et c'est la première fois que je fais ce type de réparation, donc après avoir lu deux ou trois tutos je m'y suis attelé, et au bout du quatrième hp je suis arrivé à un résultat correct ; mon compte rendu n'a donc rien de professionnel bien au contraire, c'est simplement une démarche pour arriver à un résultat propre sans bousiller les caisses et les hp.
Le matériel utilisé :
-Un kit de suspensions neuves avec son tube de colle pour hp.
- Une spatule type feuille de saule.
- Un pinceau.
-De l'acétone.
-Quelques feuilles d'essuie tout.
-Un tournevis cruciforme.
Dans un premier temps, démontons les hp en les dévissant de la façade. Le saladier étant encore bloqué dans son logement, on peut le déloger en utilisant la spatule, et ainsi ne pas endommager le revêtement en caoutchouc de la façade :
Une fois le hp sorti de son logement, bien repérer les branchements (le fil vert sur le bouton rouge, le fil gris sur le bouton bleu ).
Voilou, le hp est sorti, la suite de suite !
Une ou deux précisions avant d'entamer : je ne suis pas spécialement manuel et c'est la première fois que je fais ce type de réparation, donc après avoir lu deux ou trois tutos je m'y suis attelé, et au bout du quatrième hp je suis arrivé à un résultat correct ; mon compte rendu n'a donc rien de professionnel bien au contraire, c'est simplement une démarche pour arriver à un résultat propre sans bousiller les caisses et les hp.
Le matériel utilisé :
-Un kit de suspensions neuves avec son tube de colle pour hp.
- Une spatule type feuille de saule.
- Un pinceau.
-De l'acétone.
-Quelques feuilles d'essuie tout.
-Un tournevis cruciforme.
Dans un premier temps, démontons les hp en les dévissant de la façade. Le saladier étant encore bloqué dans son logement, on peut le déloger en utilisant la spatule, et ainsi ne pas endommager le revêtement en caoutchouc de la façade :
Une fois le hp sorti de son logement, bien repérer les branchements (le fil vert sur le bouton rouge, le fil gris sur le bouton bleu ).
Voilou, le hp est sorti, la suite de suite !
- MAGISSON
- Messages: 1270
- Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
Nous voici donc devant notre hp, avec ce qui reste des suspensions :
Sur pas mal de tutos, on conseille d'enlever les morceaux de suspente au cutter ; j'ai abandonné l'idée pour trois raisons :
-Par peur d'abîmer la membrane.
-La suspension se désagrège tellement que l'on peut l'enlever complètement de la membrane avec les doigts.
-Un cutter, un tournevis ou tout outil en métal enlève la peinture du saladier du hp.
On va donc enlever le morceau de mousse qui protège la suspension. Dans mon cas ils n'étaient pas abîmés, je vais donc les réutiliser.
Maintenant, il suffit de passer le pourtour du saladier à l'acétone en se servant du pinceau, puis d'enlever le surplus avec l'essuie-tout.
Il reste le résidu de la colle précédente, il suffit de laisser l'acétone la ramollir et elle se décolle facilement .
Voilou, le saladier est propre et la suspension prête à être posée.
Sur pas mal de tutos, on conseille d'enlever les morceaux de suspente au cutter ; j'ai abandonné l'idée pour trois raisons :
-Par peur d'abîmer la membrane.
-La suspension se désagrège tellement que l'on peut l'enlever complètement de la membrane avec les doigts.
-Un cutter, un tournevis ou tout outil en métal enlève la peinture du saladier du hp.
On va donc enlever le morceau de mousse qui protège la suspension. Dans mon cas ils n'étaient pas abîmés, je vais donc les réutiliser.
Maintenant, il suffit de passer le pourtour du saladier à l'acétone en se servant du pinceau, puis d'enlever le surplus avec l'essuie-tout.
Il reste le résidu de la colle précédente, il suffit de laisser l'acétone la ramollir et elle se décolle facilement .
Voilou, le saladier est propre et la suspension prête à être posée.
- MAGISSON
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