Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Forumeurs du 44, c'est ici que ça se passe...

Message » 27 Avr 2018 20:06

metal_maniac a écrit:Meilleur "son", et surtout ma platine actuelle qui est en train de mourir... le moteur ralentit et repart de plus en plus souvent... Je pensais que c'était du à la courroie au début mais non, c'est bien le moteur qui est en cause.
Sans vouloir rentrer dans le débat du vinyle contre le CD contre le streaming ( :ko: ) j'ai certains albums dont je suis persuadé que ma platine actuelle ne délivre pas ce qu'il faudrait (manque de dynamique notamment). Des amis ayant des platines dans la gamme de celles citées et les mêmes albums ne se plaignent pas, j'en conclue donc que :grad:
Pour tout vous dire, j'ai un bon d'achat (issu de VP) chez ce marchand, ce qui explique cela :)

Mais je suis ouvert à la discussion :ane:

EDIT : Je vous copie-colle ma signature avec mon installation car elle n'apparait plus et je n'arrive pas à la remettre....
TV : Samsung UE40H6400 - VP : Optoma HD700x sur 2m base - Amplis : Onkyo 818 + Pioneer A50 - Enceintes : JBL LX8GR/LX2002/LX2000C - Sources : Mede8er 600 + Syno DS212j + Freebox + platine SLB2

Je ne voulais pas non plus ouvrir un débat du CD vs vinyle vs démat, j'utilise comme toi ces 3 sources de musique, et j'apprécie aussi mes vinyles d'une certaine époque....quand j'étais jeune :oldy:
C'était plus pour te guider sur le choix d'une nouvelle cellule plus que de changer de platine.
Après un moteur, ça se remplace.....
Tout dépend si tu as envie de changer et si tu as le budget pour ce jouet :siffle:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 27 Avr 2018 20:08

nonobowl a écrit:Je ne savais même pas qu'il y avait un magasin son-vidéo à Nantes. :oops:

Oh lui, faut t'intéresser à autres choses que les boules......... :bravo:

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 27 Avr 2018 21:32

OK, merci de l'info Calova.
J'ai pas eu beaucoup de temps pour venir récemment et j'ai du passer à côté de l'info.
-> Tout à fait logique, pas de souci !
metal_maniac
 
Messages: 697
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 27 Avr 2018 21:35

TANARD a écrit:Tout dépend si tu as envie de changer et si tu as le budget pour ce jouet :siffle:

Voilà, c'est cà ! :P
J'ai envie de me faire plaisir car j'ai 3-400 euros à mettre dans un nouveau jouet.
Si tu as un avis sur la question, je suis preneur (et si d'autres ont n un avis, ca m'intéresse aussi :D )
Dernière édition par metal_maniac le 27 Avr 2018 22:15, édité 1 fois.
metal_maniac
 
Messages: 697
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 27 Avr 2018 22:04

metal_maniac a écrit:
TANARD a écrit:Tout dépend si tu as envie de changer et si tu as le budget pour ce jouet :siffle:

Voilà, c'est cà ! :P
J'ai envie de me faire plaisir car j'ai 3-400 euros à mettre dans un nouveau jouet.
Si tu as un avis sur la question, je suis preneur (et si d'autres on un avis, ca m'intéresse aussi :D )

Le point design est il important pour toi ou ton waf ?

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 27 Avr 2018 22:14

Non, mon seul impératif est que je possède un bon d'achat chez son-vi***.com.
Ce qui restreint au neuf et à ce qui est disponible chez eux. :wink:
metal_maniac
 
Messages: 697
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 29 Avr 2018 22:22

nonobowl a écrit:Je ne savais même pas qu'il y avait un magasin son-vidéo à Nantes. :oops:


:lol: ta pas raté grand chose, elle est toute petite leur boutique...
J'y suis allé il y a pas longtemps chercher mon Zapppiti :love:
BULLEDEAUX
 
Messages: 139
Inscription Forum: 24 Oct 2012 14:09
Localisation: nantes
  • offline

Message » 29 Avr 2018 22:45

Si tu as la patience d'attendre juillet , je devrais avoir une Project RPM 5.1 achetée auprès d'un copain qui sera arrivée à la maison...

je suis le rennais qui va de temps en temps à Nantes profiter des rencontres hcfr, si tu as le temps de monter pour une écoute avant d'aller dévaliser le magasin de ton choix... (je n'ai pas de girafe, mais j'ai la bière :mdr: :idee:
Je ne fais pas de pub mais il y a un vendeur de platine par correspondance dans la zone industrielle proche de l'aéroport de Rennes et il a deux salons d'écoute, le patron s'appelle Franck et il est de bon conseil, je n'ai rien dit...


Image
thierrybzh
 
Messages: 266
Inscription Forum: 02 Sep 2011 21:59
Localisation: Rennes Bretagne
  • offline

Message » 16 Mai 2018 8:54

Je reviens (enfin) vers vous pour vous tenir au courant de mon choix de platine.

Je suis comme prévu aller faire une écoute de la Rega Planar 1 et de la Pro-ject Debut Carbon Reference dans la boutique son-***eo de Nantes.
J'avais appelé la veille pour savoir si ils avaient bien ces platines à l'écoute et j'avais eu quelqu'un de très sympa, ce qui s'est vérifié sur place. Anthony (le responsable de la boutique) est très bon conseiller (je n'ai pas dit "vendeur" mais bien "conseiller", ce qui est une différence fondamentale !!), il a pris le temps de brancher les platines sur le même système, j'avais amené mes disques et ai pu faire des écoutes comme je le souhaitais, le temps que je voulais. Sur demande il débranchait/rebranchait l'une ou l'autre : PARFAIT ! (et je ne dis pas ca parcequ'il nous lit ici :P ).
Je partais pour acheter la Pro-ject à 90% et au final je suis reparti avec la Rega... comme quoi on ne le dira jamais assez mais l'écoute est primordiale !!!
J'ai trouvé le son de la Rega plus chaud, moins "analytique" sans pourtant perdre en détail. Les 2 sont de bonnes platines mais la Rega correspondait tout simplement plus à ce que j'aime comme son.

Je n'ai eu le temps de la déballer chez moi qu'hier soir, après 2 semaines à regarder le carton !!
L'aspect plug-and-play est bluffant, juste à glisser le contrepoids et hop, c'est parti !!
Je lui ai forcément passé quelques disques dans la foulée (Whish... de Pink Floyd, The race de Yello, Black album de Metallica, Samedi soir... de Cabrel, Black and Red light de Maalouf, Back in Black d'AC/DC) et j'ai fait des écoutes comparatives avec mon ancienne platine (une Technics SLB-2). J'ai plus de dynamique, un niveau de sortie plus haut, plus de détail dans tous les spectres et une meilleur spatialisation. Les instruments sont bien détachées. Bref, un plaisir !! J'ai été surpris de ne pas avoir de fil de masse à brancher sur l'ampli par contre !!! Je pensais que c'était obligatoire pour les platines...

Seul souci, au bout de quelques faces, un bruit au niveau du moteur (wouh-wouh-wouh-wouh... assez rapide) qui cesse si je frôle avec le doigt la poulie ou se positionne la courroie mais qui recommence 2-3 secondes plus tard.... Ce bruit n'est pas élevé mais est audible sur les parties calmes des morceaux (plus sur Cabrel que sur AC/DC quoi :ko: ). Ce matin je l'ai remise en route 15 secondes et pas de bruit. Je referai une session intensive ce soir, on croise les doigts !!

En bref, pour cette petite boutique, vous pouvez allez voir Anthony il sera de bons conseils, notamment en platine vinyle puisqu'il est le référent France de cette grosse boutique en ligne.
metal_maniac
 
Messages: 697
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 16 Mai 2018 9:13

Pour la différence d'écoute et de dynamique , elle est due essentiellement aux cellules MM qui devaient être différentes sur chaque platine et un peu les câbles de modulation/connectiques.
La mécanique et moteur jouent sur le bruit de fond direct et indirect.
Quand tu entends le bruit que tu cites, fait toucher les extrémités d'un bout de fil électrique entre un point métallique de la platine vers la masse dune cinch de l'ampli et si inchangé, vers la terre.
Dernière édition par TANARD le 16 Mai 2018 11:39, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 16 Mai 2018 9:34

Le bruit que je cite n'est pas un ronflement dû à la mise à la masse de la platine mais un bruit "mécanique". Le bruit ne sort pas des enceintes mais du bloc moteur de la platine (désolé si c'était pas clair :D ).
metal_maniac
 
Messages: 697
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 16 Mai 2018 11:37

metal_maniac a écrit:Le bruit que je cite n'est pas un ronflement dû à la mise à la masse de la platine mais un bruit "mécanique". Le bruit ne sort pas des enceintes mais du bloc moteur de la platine (désolé si c'était pas clair :D ).

C'est plus ennuyeux, pb de roulement de l'axe ou suspension du moteur trop serrée ou insuffisante.
C'est un entrainement direct ou par courroie ?

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline

Message » 16 Mai 2018 11:45

Courroie.
Ca ne me plait pas trop effectivement... :(
metal_maniac
 
Messages: 697
Inscription Forum: 10 Oct 2005 19:00
Localisation: la campagne Nantaise
  • offline

Message » 16 Mai 2018 14:37

bonjour,
pas eu beaucoup de réponses sur le topic dédié, http://www.homecinema-fr.com/forum/post179555779.html?hilit=usbuirt#p179555779
avec un peu de chance, quelqu’un pourra-t-il me répondre sur celui ci
michelB2
 
Messages: 1764
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • online

Message » 16 Mai 2018 14:52

metal_maniac a écrit:Courroie.
Ca ne me plait pas trop effectivement... :(

Perso, je préfère de loin, l'entrainement par courroie avec un plateau très lourd.
Cette config offre une inertie de rotation supérieure a un entrainement direct même bien régulé.

La configuration dans mon profil


HC ou HIFI ---> voir mon profil, trop passionné le gars
Avatar de l’utilisateur
TANARD
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3631
Inscription Forum: 03 Oct 2006 16:15
Localisation: NANTES (44)
  • offline


Retourner vers Pays de la Loire

 
  • Articles en relation
    Dernier message