Little Rabbit a écrit:TANARD a écrit:Attention, la mise en Phase/Neutre n'est peut-être pas bonne, il faudra que nous la testions sur tous tes maillons.
Humm... Je n'y connais rien et débarque dans ce topics mais je trouve que ça sent le prétexte pour goûter ses nouvelles bière ça !
Bon OK, je sors...
Plus sérieusement, j'avais lu (je ne sais plus où...) une méthode pour tester la bonne uniformité des phases/neutres de tous les maillons en utilisant un multimètre. J'avais essayé chez moi et n'étais pas convaincu par la déviation de l'aiguille selon le sens de branchement. Comment procédez-vous ? Ou peut-être faut-il un multimètre un peu "sérieux" pour obtenir des mesures fiables ?
(bon, j'avoue, le seul multimètre à aiguille que j'avais sous la main était un modèle Tandy bas de gamme qui doit avoir plus de 25 ans... OK OK, je sors à nouveau !
)
Amicalement,
Thierry
Salut Thierry,
L'inconvénient des multimetres à aiguille et de plus bas de gamme est qu'ils ne présentent pas une impédance ou résistance d'entrée suffisamment élevée pour faire une mesure correcte et transparente.
Je t'explique la manip:
- Eteins tous tes appareils
- Déconnecter les cordons modulation (coax, cinch blindés, xlr, HDMI, etc) de chaque élément, sauf les enceintes, pas d'importance, les liaisons optiques peuvent aussi rester connectées
- S'assurer que chaque appareil est bien isolé du socle sur lequel il est posé, en général grâce à des pieds isolants et absorbants, mais attention aux pointes (conductrices)
- Concernant le cordon d'alim 230V, enlever la terre, ne laisser que phase et neutre.
Si tu as une barrette avec contact de terre aux normes allemandes, c'est parfait, cela permettra d'inverser la prise mâle pour les 2 mesures à faire, sinon il va falloir t'arranger pour pouvoir les inverser, par ex en prolongeant les pins avec du fil, domino et fiche mâle plate à 2 pôles
- Commuter le multimètre en tension alternative, selon le modèle 150 ou 180V, quitte à descendre pour affiner la mesure réelle
- Tu connectes un cordon du multimètre à une borne de terre d'une prise murale (avec une pince crocodile par exemple), commune pour les 2 mesures
- Tu connectes (avec gripfil) ou tu touches (pointe de touche) une vis ou une partie métallique du chassis de l'appareil, conserver cette même référence pour les 2 mesures
- Tu mets sous tension ton appareil, et tu lis la tension, cela peut monter à 120V
- Après extinction de l'appareil, tu inverses sa prise d'alim et tu remets sous tension
- Tu lis la tension
- La bonne mise en phase/neutre est celle
correspondant à la tension la plus faible.- Repère le sens et modifie le câblage de ta prise mâle d'origine
- Fais cette manip pour chaque appareil
- Après une mise en phase/neutre correcte de chaque appareil, tu peux reconnecter tous tes cordons, appareils éteints bien sûr, surtout pour les HDMI, sous risque de claquer les circuits d'interface HDMI.
Si tu as des questions, n'hésite pas, mais sache que cette manip ne coûte qu'un peu de temps et peut selon ton système apporter une amélioration.