Little Rabbit a écrit:TANARD a écrit:Attention, la mise en Phase/Neutre n'est peut-être pas bonne, il faudra que nous la testions sur tous tes maillons.
Humm... Je n'y connais rien et débarque dans ce topics mais je trouve que ça sent le prétexte pour goûter ses nouvelles bière ça !
Bon OK, je sors...
Plus sérieusement, j'avais lu (je ne sais plus où...) une méthode pour tester la bonne uniformité des phases/neutres de tous les maillons en utilisant un multimètre. J'avais essayé chez moi et n'étais pas convaincu par la déviation de l'aiguille selon le sens de branchement. Comment procédez-vous ? Ou peut-être faut-il un multimètre un peu "sérieux" pour obtenir des mesures fiables ?
(bon, j'avoue, le seul multimètre à aiguille que j'avais sous la main était un modèle Tandy bas de gamme qui doit avoir plus de 25 ans... OK OK, je sors à nouveau !
)
Amicalement,
Thierry
Salut Thierry,
L'inconvénient des multimetres à aiguille et de plus bas de gamme est qu'ils ne présentent pas une impédance ou résistance d'entrée suffisamment élevée pour faire une mesure correcte et transparente.
Je t'explique la manip:
- Eteins tous tes appareils
- Déconnecter les cordons modulation (coax, cinch blindés, xlr, HDMI, etc) de chaque élément, sauf les enceintes, pas d'importance, les liaisons optiques peuvent aussi rester connectées
- S'assurer que chaque appareil est bien isolé du socle sur lequel il est posé, en général grâce à des pieds isolants et absorbants, mais attention aux pointes (conductrices)
- Concernant le cordon d'alim 230V, enlever la terre, ne laisser que phase et neutre.
Si tu as une barrette avec contact de terre aux normes allemandes, c'est parfait, cela permettra d'inverser la prise mâle pour les 2 mesures à faire, sinon il va falloir t'arranger pour pouvoir les inverser, par ex en prolongeant les pins avec du fil, domino et fiche mâle plate à 2 pôles