Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur un support Numérique
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Topic materiel photo

Message » 03 Mar 2011 15:35

gloinfred a écrit:Pour moi, la baisse des prix des reflex rend quasi-inutile l'achat d'un compact expert ou d'un bridge... En terme de perf (réactivité et qualité d'image) et de plaisir d'utilisation, il n'y a pas photo.

C'est marrant, j'arrive à tenir le discours quasi inverse : quand je vois la qualité qu'atteigne des compacts à grand capteur (au hasard Sony NEX5), qui suffit à couvrir une bonne partie des besoins du photographe lambda, je ne comprends pas ce qui pousse les acheteurs de reflex à vouloir s'encombrer inutilement :D

Plus sérieusement, j'ai commencé il y a de longues années sur un voigtlander (télémétrique/35mm fixe), avant de passer sur un Nikon F801s / 35-70 2.8, en continuant à utiliser en parallèle un boitier canon + 50mm, et également un nikkormat + focale fixe... le numérique je n'en voulais pas forcément, surtout que le compact canon que j'avais acheté (2004 je crois) était vraiment pas terrible. Et dur dur de passer du viseur d'un nikkormat à ceux des reflexes numériques accessibles à l'époque...

Depuis que j'ai un petit compact sony, très étonnant au demeurant, un WX1 avec son fameux capteur Exmor, et que sont arrivés sur le marché les séries NEX, je crois que mes reflex ne ressortiront que très rarement, et je ne franchirais vraissemblablement pas le pas de racheter un reflex numérique.

Aujourd'hui, pour moins de 500 euros (NEX5+16/2.8 ), on a un boitier qui fait des photos quasi-identiques à celles d'un reflex APS-C, un mode rafale convaincant, de la video HD, d'un vrai grand-angle (équiv. 24mm) et qui en plus rentre dans une poche de pantalon ! Avec en prime la possibilité de viser comme avec un hasselblad (écran qui pivote vers le haut). Et je trouve ça sincèrement génial. Personnellement, j'attends en plus un preset hyperfocale pour avoir un délai nul au déclenchement, et une petite amélioration du côté video, pour avoir l'appareil qui s'adapte à 99.99% de mes besoins. Pour le 0.01%, je ressortirais le nikkormat et la triX :mdr:

Donc c'est vraiment une question de besoin/plaisir, et par définition propre à chacun !
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 03 Mar 2011 20:00

/noah/ a écrit:C'est marrant, j'arrive à tenir le discours quasi inverse : quand je vois la qualité qu'atteigne des compacts à grand capteur (au hasard Sony NEX5), qui suffit à couvrir une bonne partie des besoins du photographe lambda, je ne comprends pas ce qui pousse les acheteurs de reflex à vouloir s'encombrer inutilement :D

Moi j'ai un avis intermédiaire...
Le Nex est un (très bon) appareil à part : le format du capteur est celui d'un reflex APS-C (contrairement à ses concurrents qui utilisent des capteurs µ4/3 ou inférieurs), ce qui apporte un traitement du bruit et une résistance à la montée en isos identiques aux appareils équipés d'un capteur similaire (K5 et D7000, par exemple), mais ce qui impose, au final, des objectifs interchangeables assez gros (puisque la conversion de focale reste faible et qu'une grande ouverture demandera un diamètre optique similaire à ce qu'on trouve sur un Canon 600D ou un Nikon D7000, par exemple... ou un Sony Alpha 700, d'ailleurs). C'est le tirage optique lié à la monture qui permet de développer des optiques pancakes plus compactes, mais pas non plus dans des proportions énormes, et seulement pour de grands angles (oui, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant ;) ).

[...]Aujourd'hui, pour moins de 500 euros (NEX5+16/2.8 ), on a un boitier qui fait des photos quasi-identiques à celles d'un reflex APS-C, un mode rafale convaincant, de la video HD, d'un vrai grand-angle (équiv. 24mm) et qui en plus rentre dans une poche de pantalon ! Avec en prime la possibilité de viser comme avec un hasselblad (écran qui pivote vers le haut). Et je trouve ça sincèrement génial. Personnellement, j'attends en plus un preset hyperfocale pour avoir un délai nul au déclenchement, et une petite amélioration du côté video, pour avoir l'appareil qui s'adapte à 99.99% de mes besoins. Pour le 0.01%, je ressortirais le nikkormat et la triX :mdr:

Sauf que l'AF (probablement par détection de contraste) ne semble quand même pas aussi réactif qu'un autofocus à corrélation de phase comme on en trouve dans les reflex (quand bien même il est performant), et que la visée par écran en rend certains allergiques (moi le premier, je l'admets). Et si on monte un 70-200 f/2.8 sur un NEX, on risque d'avoir besoin d'une GROSSE poche.
En prime, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi, sur les NEX, Sony a abandonné ce qui était un de ses avantages sur la série Alpha, à savoir la stabilisation piezo du capteur (certainement une question de tirage et d'encombrement).

Donc c'est vraiment une question de besoin/plaisir, et par définition propre à chacun !

Là, par contre, nous sommes 100% en phase.
Burndav

Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00

Message » 04 Mar 2011 12:30

Burndav a écrit:Moi j'ai un avis intermédiaire...
Le Nex est un (très bon) appareil à part : le format du capteur est celui d'un reflex APS-C (contrairement à ses concurrents qui utilisent des capteurs µ4/3 ou inférieurs), ce qui apporte un traitement du bruit et une résistance à la montée en isos identiques aux appareils équipés d'un capteur similaire (K5 et D7000, par exemple), mais ce qui impose, au final, des objectifs interchangeables assez gros (puisque la conversion de focale reste faible et qu'une grande ouverture demandera un diamètre optique similaire à ce qu'on trouve sur un Canon 600D ou un Nikon D7000, par exemple... ou un Sony Alpha 700, d'ailleurs). C'est le tirage optique lié à la monture qui permet de développer des optiques pancakes plus compactes, mais pas non plus dans des proportions énormes, et seulement pour de grands angles (oui, cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant ;) ).

Tout à fait d'accord, d'ailleurs sur le NEX5, la circonférence des optiques fait que celles ci dépassent légèrement du boitier...

Sauf que l'AF (probablement par détection de contraste) ne semble quand même pas aussi réactif qu'un autofocus à corrélation de phase comme on en trouve dans les reflex (quand bien même il est performant), et que la visée par écran en rend certains allergiques (moi le premier, je l'admets). Et si on monte un 70-200 f/2.8 sur un NEX, on risque d'avoir besoin d'une GROSSE poche.

Complètement, c'est pour ça d'ailleurs que je serais très content d'avoir une MAP Hyperfocale disponible facilement, parce que dans mon utilisation, ce serait le top (grand-angle, et aucune utilisation du bokeh dans 90% des cas). Pour la visée, c'est vraiment une question d'habitude/préférence perso. Dans mon cas, j'ai par exemple beaucoup de mal avec le viseur du Nikon D70s (que j'ai pas mal utilisé) : c'est petit, pas très lumineux avec le kit de base... Et pour ce que je fais, le top reste l'écran de bonne qualité, orientable. Pour la poche, encore une fois c'est dans l'optique boitier + grand angle pancake. Après sur le système Sony, ce qui est top je trouve, c'est l'acès à un parc d'objectif énorme : officiellement les montures alpha Sony, et A Minolta, et officieusement, tout une palanquée d'objo Canon/Nikon/... Après, pour des démarches créatives, c'est intéressant, sachant que de toutes façons, la taille et la forme du boitier font qu'à mon avis, avec une grosse focale montée, point de salut hors du trépied, car la préhension ne doit pas du tout être adaptée...

En prime, j'aimerais vraiment comprendre pourquoi, sur les NEX, Sony a abandonné ce qui était un de ses avantages sur la série Alpha, à savoir la stabilisation piezo du capteur (certainement une question de tirage et d'encombrement).

Pareil, j'attends d'ailleurs de voir ce qu'ils vont faire avec les nouveaux modèles (annoncés pour Avril si je ne me trompe pas).
/noah/

Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36

Message » 04 Mar 2011 12:40

pour ma part

lumix dmc-fs 30
et un pentax k100 d super avec un 18-55 / 10-20 / 40mm limited a f 2.8 / 55-200 mm / et 28-75 f 2.8 constant

mais la j aimerais bien changer de boitier
snooze561
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 29 Déc 2007 20:20

Message » 11 Mar 2011 13:55

ah tiens, j'avais point vu ce sujet :)

pour moi:

début: reflex argentique minolta: c'était mon tout 1er vrai appareil 8) mais j'ai vite laissé tombé vu le prix des peloches et développement à l'époque (j'étais un ptit jeunot sans un sou)

dés que les reflexs num sont devenus abordables je me suis pris un canon 450d + 18-55 plus tard que j'ai revendu pour me prendre un 40D d'occase

depuis, je me suis trouvé aussi un 20D d'occase à un prix défiant toute concurrence

pour les cailloux:
en canon: 28mm 1.8, 50mm 1.4 et 1.8 II, 24-105 f4L, 70-300 3.5/5.6
en sigma: UGA 10-20mm

je lorgne en ce moment sur le 100 macro L mais il est encore un peu cher pour l'instant
stephbye

Inscription Forum: 01 Juin 2007 19:02

Retourner vers Le Numérique

• Articles en relation
    Dernier message