gloinfred a écrit:Pour moi, la baisse des prix des reflex rend quasi-inutile l'achat d'un compact expert ou d'un bridge... En terme de perf (réactivité et qualité d'image) et de plaisir d'utilisation, il n'y a pas photo.
C'est marrant, j'arrive à tenir le discours quasi inverse : quand je vois la qualité qu'atteigne des compacts à grand capteur (au hasard Sony NEX5), qui suffit à couvrir une bonne partie des besoins du photographe lambda, je ne comprends pas ce qui pousse les acheteurs de reflex à vouloir s'encombrer inutilement
Plus sérieusement, j'ai commencé il y a de longues années sur un voigtlander (télémétrique/35mm fixe), avant de passer sur un Nikon F801s / 35-70 2.8, en continuant à utiliser en parallèle un boitier canon + 50mm, et également un nikkormat + focale fixe... le numérique je n'en voulais pas forcément, surtout que le compact canon que j'avais acheté (2004 je crois) était vraiment pas terrible. Et dur dur de passer du viseur d'un nikkormat à ceux des reflexes numériques accessibles à l'époque...
Depuis que j'ai un petit compact sony, très étonnant au demeurant, un WX1 avec son fameux capteur Exmor, et que sont arrivés sur le marché les séries NEX, je crois que mes reflex ne ressortiront que très rarement, et je ne franchirais vraissemblablement pas le pas de racheter un reflex numérique.
Aujourd'hui, pour moins de 500 euros (NEX5+16/2.8 ), on a un boitier qui fait des photos quasi-identiques à celles d'un reflex APS-C, un mode rafale convaincant, de la video HD, d'un vrai grand-angle (équiv. 24mm) et qui en plus rentre dans une poche de pantalon ! Avec en prime la possibilité de viser comme avec un hasselblad (écran qui pivote vers le haut). Et je trouve ça sincèrement génial. Personnellement, j'attends en plus un preset hyperfocale pour avoir un délai nul au déclenchement, et une petite amélioration du côté video, pour avoir l'appareil qui s'adapte à 99.99% de mes besoins. Pour le 0.01%, je ressortirais le nikkormat et la triX
Donc c'est vraiment une question de besoin/plaisir, et par définition propre à chacun !