Salut Thomas,
Je suis bien content que tu abordes la question sous cet angle (nb de cm non exploités) car j'osais pas trop le faire. Car en effet c'est assez dur à estimer du fait que la lentille deforme tout. A moins que tu n'ai vu ça tubes nus (sans les lentilles) ?
Et quand tu parles moins de 1cm non utilisés, tu parles de la partie blanche de la dalle au bord noir, ou bien par rapport au raster max (cad là où la grille commence à disparaitre quand tu regles "size") ?
Je pose la question car le "raster max" dont je parle n'est pas visible "à priori" en regardant la dalle. On le trouve en jouant avec size avec la grille 9*9.
Je pensais aborder la question côté chiffres de reglages. Je vous donne quelques données que j'ai pu collecter lors de mes tests, histoire d'enflammer un peu le thread:
Ces chiffres sont obtenu avec une distance ecran-lentille verte de 3,50m avec signal interne à 34KHz (bloc n°4).
V size est dans tous ces cas au "MAX".
Les RGB convergent.
Reglages Zone RGB: (centrage des rasters)
HcR=124 VcR=59
HcG=139 VcG=41
HcB=112 VcB=50
Ces reglages donnent un centrage optimal du Raster, permettant de pousser Size au mieux.
En mettant:
VcG au min, VcR=17 et VcB=09 (si tout au min, convergences pas possibles)
J'obtient avec "size" le H max cad 231 (sur 255)
Soit une base de 2,90m
Avec VcG=123 VcB=133 VcR=140 (réglage median) j'obtient en size H=194 soit une base d'écran de 2,60m
Et enfin avec Vc RGB proche du max, size H=117 et base d'écran =2,10m !!
Vous avez vu la différence quand même ! Le raster max horizontal varie enormément en fonction du centrage vertical. Ce qui fait varier la luminosité et la def de l'image comme on balaye plus de phosphore et si on rapproche le projo pour garder une taille d'image identique. Ca donne à réfléchir quand même.
Pour rigoler (mais ça donne une idée concernant les données plus haut) j'ai mis H et V size à 0 ce qui donne une image de 1,50m de base.
Mais bon, si de toute façon le raster max est inutilisable du fait de la deformation sur les bord de la lentille...
Alors Remy, tu ne m'as pas répondu, elle est forte cette deformation ? Visible sur une grille 9*9 ? Elle empêche de faire converger les RGB ? C'est comme ça qu'on trouve le point critique ?
Alors les pros des reglages, vous voulez pas donner vos trucs ?
Quand vous regardez dans les tubes pour regler les rasters et etendre au mieux la surface utilisée, c'est quoi vos procédures magiques ? (des détails, des détails

)
Au fait Thomas, tu as quoi comme TT ? Tu peux donner tes reglages si tu as un 12xx, pour me donner une idée. (mets toi en bloc 4, no input)
Et les autres possesseurs de 12xx aussi ! Donnez vos reglages size, ainsi que base/recul projo SVP.
Fred