Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Raster et taille d'image Sony 12xx

Message » 08 Jan 2002 17:46

En reglant les raster rgb du Sony, j'ai remarqué que:

-Avec les reglages "factory preset" l'image est bien de la taille prévue par la notice Sony (2.40 de base) mais la dalle est mal exploitée.

-En règlant les rasters pour utiliser les dalles rgb au mieux, ça me donne une image de 2,90 de base !

Mes questions:

-Est-ce normal que les preset d'usine exploitent mal les dalles rgb ?

-Pourquoi une base de 2,90 au lieu des 2,40 prévus, en utilisant toute la dalle ?
Pb de reglage de ma part ou bien les tailles données par la notice ne sont pas calculées avec un raster maxi ?

Parceque là, pour rattraper, je doit avancer le projo de 50cm ! (et il est déjà fixé au plafond :sad: )

Je précise que les reglages ont été fait d'abord en "no input" puis directement sur le bloc que j'utilise pour mes test (15khz, bloc 1 donc en entrelacé). Quand le Raster est réglé au poil, je peux regler rgb size au max (horizontale en tout cas) sans dépasser et perdre de l'info, ce qui me semble donc correct (pour le reglage raster).

Les reglages sont fait en regardant dans les tubes.


Ma methode pour optimiser les raster est-elle bonne ? Regarder dans le tube pour ne laisser que les 8 cases visibles et le reste est à mettre hors Raster, tout en optimisant avec centrage (touche "zone"), "size" et "cent RGB" pour bien utiliser au max la dalle ?



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: MadCat le 2002-01-08 19:17 ]</font>
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Jan 2002 21:13

Salut

Les dalles ne sont pas exploitées au max pour éviter que le cotés et coins de l'imega subissent une déformation optique dans la lentille(les caractèristiques sont légèrement modifié lorsqu'on s'éloigne du centre de la lentille). Tu peux essayer d'agrandir un peu l'image comme tu l'as fait, du moment que l'image ne se déforme pas(les réglages sont plus difficiles et surtout bcp moins tables dans le temps)

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2002 22:21

Salut Rémy,

Donc impossible d'utiliser le raster maximum ? Et cette déformation elle est importante (gênante) ?

Le pb c'est que je teste en ce moment avec un "début d'écran home-made" (toile tendue, pas finalisé) et que j'ai environ 2.4m de base donc au-dessus (2.90 par ex), je peux pas juger de cette deformation (à moins d'essayer ma 2è toile qui est plus grande mais bon la pièce fait 3m de large donc chiant et j'aimerais la préserver pour l'utiliser pour l'écran final. L'autre est plus petite et sert pour les 1ers tests)

Je suppose qu'un compromis est à trouver entre l'apparition de cette deformation et une utilisation maxi de la dalle?

Mince, ça complique un peu mon affaire ce que tu me dis.
Une astuce ?
Mon 1252 est equipé en HD-8 si ça peut aider.

Le pb n°2 c'est que le tt est au plafond, j'hésite à le rapprocher de l'écran. (chiant donc j'essaye de calculer mon coup cette fois). Mais je trouve, enfin il me semble qu'il y a pas mal d'écart entre le reglage d'usine (qui me donne un 2.40 de base) et le raster max (2.90m de base). Ca serait quand meme pas dommage de laisser le reglage factory qui sous-exploite la dalle, non? (marquage)
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2002 1:13

Messieurs bonsoir et bonne année :)

Je suis bien heureux d'apprendre ça a propos de l'exploitation de la surface des tubes (enfin je suis désolé pour ton projecteur fixé au plafond :(( ) car ceci signifie que mes tubes sont bel et bien usé uniforméments ! Je pensais avoir le même pb que toi mais il semble que ça n'en soit pas un en fin de compte ! Ca donne quoi chez toi précisément ? Moi je dois avoir un peu moins d'un cm tout autour de non utilisé en respectant les mesures du service manual, en factory preset.

@++

Thomas "en travaux" Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 10 Jan 2002 10:37

Salut Thomas,

Je suis bien content que tu abordes la question sous cet angle (nb de cm non exploités) car j'osais pas trop le faire. Car en effet c'est assez dur à estimer du fait que la lentille deforme tout. A moins que tu n'ai vu ça tubes nus (sans les lentilles) ?

Et quand tu parles moins de 1cm non utilisés, tu parles de la partie blanche de la dalle au bord noir, ou bien par rapport au raster max (cad là où la grille commence à disparaitre quand tu regles "size") ?
Je pose la question car le "raster max" dont je parle n'est pas visible "à priori" en regardant la dalle. On le trouve en jouant avec size avec la grille 9*9.

Je pensais aborder la question côté chiffres de reglages. Je vous donne quelques données que j'ai pu collecter lors de mes tests, histoire d'enflammer un peu le thread:

Ces chiffres sont obtenu avec une distance ecran-lentille verte de 3,50m avec signal interne à 34KHz (bloc n°4).
V size est dans tous ces cas au "MAX".
Les RGB convergent.

Reglages Zone RGB: (centrage des rasters)
HcR=124 VcR=59
HcG=139 VcG=41
HcB=112 VcB=50
Ces reglages donnent un centrage optimal du Raster, permettant de pousser Size au mieux.

En mettant:
VcG au min, VcR=17 et VcB=09 (si tout au min, convergences pas possibles)
J'obtient avec "size" le H max cad 231 (sur 255)
Soit une base de 2,90m

Avec VcG=123 VcB=133 VcR=140 (réglage median) j'obtient en size H=194 soit une base d'écran de 2,60m

Et enfin avec Vc RGB proche du max, size H=117 et base d'écran =2,10m !!

Vous avez vu la différence quand même ! Le raster max horizontal varie enormément en fonction du centrage vertical. Ce qui fait varier la luminosité et la def de l'image comme on balaye plus de phosphore et si on rapproche le projo pour garder une taille d'image identique. Ca donne à réfléchir quand même.

Pour rigoler (mais ça donne une idée concernant les données plus haut) j'ai mis H et V size à 0 ce qui donne une image de 1,50m de base.

Mais bon, si de toute façon le raster max est inutilisable du fait de la deformation sur les bord de la lentille... :sad:

Alors Remy, tu ne m'as pas répondu, elle est forte cette deformation ? Visible sur une grille 9*9 ? Elle empêche de faire converger les RGB ? C'est comme ça qu'on trouve le point critique ?

Alors les pros des reglages, vous voulez pas donner vos trucs ? :wink:
Quand vous regardez dans les tubes pour regler les rasters et etendre au mieux la surface utilisée, c'est quoi vos procédures magiques ? (des détails, des détails :wink: )

Au fait Thomas, tu as quoi comme TT ? Tu peux donner tes reglages si tu as un 12xx, pour me donner une idée. (mets toi en bloc 4, no input)

Et les autres possesseurs de 12xx aussi ! Donnez vos reglages size, ainsi que base/recul projo SVP.



Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2002 16:09

Salut Fred !

Hélas je ne vais pas pouvoir te donner beaucoup de réglages car étant en travaux pour ma futur pièce dédiée, mon projecteur est au fond du garage débranché. Mais voici tout de même ce qui me reste en tête :) ; à propos, mon TT est un Sony VPH-1272QM.

Lorsque je parle de centimètres, je parle de la bordure non utilisée à la surface du tube ; les lentilles sont donc démontées pour mesurer (c'est juste quatre vis par lentille). De mémoire, lorsque tous les réglages du projecteur sont par défaut (donc le raster au milieu si je me souviens bien mais je peux me tromper) il reste un poil moins d'un cm tout autour de chacun des tubes. Ceci signifie qu'en respectant les mesures indiqués dans le service manual du projecteur (par ex. lentille-écran 2.76 m pour 2 m de base) il est possible d'avoir plus de largeur que prévu ! Je suis content de voir que Remy semble trouver ça normal, car il m'énervait fortement d'avoir la sensation de ne pas user mes tubes uniformément sur toute la surface !

C'est dommage que je ne puisse te donner aucun chiffre, mais nous reprendrons certainement contact lorsque j'aurai tout remonté.

@++

Thomas "en travaux :)" Olivaux
Thomas Olivaux
 
Messages: 548
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: Moyen, BE
  • offline

Message » 12 Jan 2002 1:38

Thomas,

>Hélas je ne vais pas pouvoir te donner >beaucoup de réglages

Zut! Bon je vais essayer de bidouiller en rapprochant l'écran du projo au max, en fonction de ce que permet la mise au point manuelle. Actuellement les papillons sont presque en bout de course, et en allant dans l'autre sens je focalise + près du projo. Donc je vais voir quelle taille ça donne avec le raster maxi (qui me donne 2,90m de base actuellement) et si les RGB peuvent converger. Si ça réduit suffisamment la base d'écran, je pourrais juger de la déformation éventuelle du fait des lentilles, et donc trouver le nouveau raster max possible (reglages size).

A ce sujet, une autre interrogation m'est venue à l'esprit: la dalle étant une dalle 4/3, faut-il avoir un rapport 4/3 pour les réglages H et V de "size" (taille du raster) ? (ce qui changerait bcp de choses concernant les chiffres que j'ai donné plus haut)

>étant en travaux pour ma futur pièce dédiée

Gros travaux ? (acoustique et tout et tout ?)
C'est prévu pour quand tout ça ?
(je dis pas ça pour te presser, juste pour savoir)

>mon projecteur est au fond du garage

Ben alors, c'est pas sa place !! :wink:

>Lorsque je parle de centimètres, je parle de la bordure non utilisée à la surface du tube

Alors ça ne veut rien dire. Car en effet, le raster "disparaît" avant le bord noir autour de la dalle. Donc avec le raster au max tu as encore une bande blanche tout autour mais ce n'est pas une partie "rasterizable".
Pour le démontage de lentilles, je vais essayer de regler ça sans passer par là.(cf ma réponse au début). Le projo étant au plafond, c'est pas top pour bricoler.

>Ceci signifie qu'en respectant les mesures indiqués dans le service manual du projecteur (par ex. lentille-écran 2.76 m pour 2 m de base) il est possible d'avoir plus de largeur que prévu !

Il me semble bien, mais reste à voir ce que disait Rémy plus haut: la limite due aux lentilles.

>C'est dommage que je ne puisse te donner aucun chiffre, mais nous reprendrons certainement contact lorsque j'aurai tout remonté.

Oui. Allez au boulot !! :wink:

@+ Je reposte si j'ai du nouveau avec mes tests. Et puis j'ai aussi le PCHC à préparer avec la connectique. Je vais me mettre là dessus pour patienter.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message