Ben, oui?!?!?
Où est le problème?
mdr
Ouf, moi qui possède pas tous ces réglages, et n'ayant pas de voisins je suis sauvé
Archi
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aurelien69, bandicootfr, corail 86, Labiss, Meep, Reul, Reynaldk, vfr2002 et 250 invités
Ben, oui?!?!?
Où est le problème?
jbcauchy a écrit:Pour remonter le grave, j'ai modifé ma 723,
La configuration dans mon profil
ALBO a écrit:Le loudness et le correcteur physiologique c est effectivement la même chose.
J avais toujours pensé qu il ne fallait pas l utiliser au risque de dénaturer le son.
Mais en faisant du rangement, je suis tombé sur un ancien n° de Hi-fi Vidéo qui donne les courbes de sensibilité de l’oreille en fonction du niveau sonore.
Il y est dit que le niveau sonore en concert (classique) est de 100 dB,
c est donc à ce niveau que la perception du son reproduit chez soi sera la plus proche de la réalité.
Et d après les courbes, avec un niveau de 80 dB (à 1000 Hz), l écart sera de 6 dB à 30 Hz et à 15 kHz
Le loudness ne sert donc pas à « améliorer » un ampli anémique ou un vieux disque mais à rendre les reproductions à bas niveau les plus fidèles possible.
Seuls les fabricants d amplis réellement audiophiles comme Yamaha ont pris le soin de doter leurs appareils d un tel dispositif.
Avec les appareils dépourvus, il vous faut écouter à 100 dB.
Alain
Ben ,pas mal de choses...echoes a écrit:jbcauchy a écrit:Pour remonter le grave, j'ai modifé ma 723,
Qu'a tu modifié exactement ?
jbcauchy a écrit:Ben ,pas mal de choses...echoes a écrit:jbcauchy a écrit:Pour remonter le grave, j'ai modifé ma 723,
Qu'a tu modifié exactement ?
Ce qui permet d'améliorer le rendu de la 723 à peu de frais, c'est changer l'AOP double et les capas de sortie.
Fais une recherche sur le forum, y'a déja eu pas mal de discussion au sujet des modifs de 723.
Y'a eu 2 N° de la NRDS qui proposent des choses: le 248 et 251.
Evidement, il faut savoir se servir d'un fer à souder...
un lien intéressant aussi: http://perso.wanadoo.fr/pol.bct/exemples/721-723.htm
a+
jb
La configuration dans mon profil
Cabasse met au point ses enceintes en posant le point suivant: l'écoute est linéaire lorsqu'elle est faite au niveau réel des instruments. En cas d'ecoute à niveau + faible, l'oreille etant moins sensible aux graves qu'aux medium, les timbres ne sont plus respectés et le grave s'atténue (ainsi que l'extreme aigu mais dans une moindre mesure). Ce n'est pas la faute des enceintes, qui restent linéaires quelque soit le niveau, mais de notre oreille. Cette démarche est exigente, mais correspond bien à ce qu'on entend par "haute fidélité". Le corrolaire de cela, c'est qu'une enceinte conçue pour etre subjectivement linéaire à bas niveau (ce qui va souvent de paire avec un rendement faible), aura de fortes chances de gonfler le grave lorsqu'on tentera d'écouter à niveau réel une guitare, une voix ou tout autre instrument.
On peut bien sur écouter une guitare seche ou un violoncelle à niveau réel, mais pas forcement tout le temps et personne n'écoute un orchestre symphonique a niveau réel dans son salon. Dans ce cas de figure, Cabasse préconisait d'utiliser les correcteurs de tanalité de l'ampli, en argumentant de la façon suivante:
l'enceinte doit etre linéaire quelque soient les circonstances, elles est un point de référence dans la chaine. Elle doit respecter le timbre et la dynamique de l'instrument joué à son niveau réel. Il est plus facile de changer la courbe subjective à partir de l'electronique que de changer d'enceintes en fonction du niveau d'ecoute souhaité. Ainsi, si l'on souhaite écouter la musique à bas volume, il faut rééquilibrer la courbe de réponse en augmentant les graves et les aigues; Bien sur, l'ampli doit etre costaud car même à faible niveau, la demande en courant est importante si l'on booste les graves.
C'est une démarche de puriste, mais il faut bien la comprendre si l'on veut utiliser les Cabasse comme il faut. Cabasse déconseillait fortement l'achat d'ampli dépourvus de réglages de tonalité et des marques comme Yamaha faisaient d'excellents préampli avec des réglages de tonalité tres évolues qui adaptaient la correction des graves et des aigus en continue en fonction du volume....
haskil a écrit:Le loudness est un réglage très utile quand il est bien conçu et, à ma connaissance, seul Yamaha s'est sérieusement penché sur le problème en permettant de lier la courbe de réponse au niveau sonore par deux réglages indépendants.
tib tib a écrit:je vouldra juste confirmer ce que dit haskil .... il y a correcteur et correcteur ..
je cite mr muller , les correcteur cela sert aussi a cela .....Cabasse déconseillait fortement l'achat d'ampli dépourvus de réglages de tonalité et des marques comme Yamaha faisaient d'excellents préampli avec des réglages de tonalité tres évolues qui adaptaient la correction des graves et des aigus en continue en fonction du volume....
|
Retourner vers Discussions Générales
|