C'est un peu ce que je craignais vu l'ancienneté des enceintes.
Je vais voir si JMLAB ne pourrait pas me donner ce genre d'infos ou au moins me dire de quel HP actuel, ceux de mes enceintes se rapprochent le plus. ( je dirais à priori 7V014 ressemble physiquement à 7V4211 et 6V415B serait proche de 6V4411B mais bon...)
Sinon pour l'écoute, je dirais qu'il y a un déséquilibre entre l'aigu - haut médium et le bas-medium-grave.
les cymbales sont par exemple très mises en avant. Les attaques de batterie ne sont pas franches du tout. A niveau d'écoute normale, je n'ai "rien" en -dessous de disons 80 hz (en fait j'ai, mais à un niveau beaucoup plus faible). L'écoute n'a aucun "volume", c'ests étriqué, metallique, absoulment pas chaleureux.
Je suis certain que les sources y sont pour quelque chose: la chaine est la suivante :
CD : DVD Pioneer 535 ou LD Pioneer CLD 2950
Preampli : Yamaha RXV 1200 RDS
Ampli : Yamaha RXV 1200 RDS ou ROTEL 6*50W (réf oubliée) avec 4 sorties pontées en 2X100W
La seule fois où j'ai réussi à gagner en ampleur de restitution, c'est lorsque j'ai branché en ampli mon SONY TAN 55ES (2*150W). Le déséquilibre était toujours présent mais moins, les attaques dans le grave et le bas médium étaient franches, puissantes.
Je peux comprendre les désaccords électronique - enceintes mais à ce point, ça me parait beaucoup quand même parce que là, c'est tout juste si on peut parler de HIFI (à mon gout ...et je n'ai pas un oreille bionique

)
Surtout que lors de l'achat du Yam, je l'avais écouté sur des Chorus et c'était très bien (à mon niveau)
Donc je me dis qu'il doit y avoir peut-être moyen de gagner en modifiant certains éléments. (sinon soit je revends tout, soit je suis obligé de m'acheter un Rotel en 5*150 ou 5*200 pour les bouger...mais ça fait un peu cher). Je pense qu'il faudrait limiter les ardeurs du tweeter au moins.
Bruno