LaurentV a écrit:Haskil a écrit:J'ajouterais que oui, vous êtes des victimes comme j'en suis une dans d'autres domaines et aussi dans celui-ci... Que celui qui a réellement comparé ces électroniques Rega et Naim avec beaucoup d'autres marques avant d'acheter lève le doigt...
Mon cher Alain,
Je leve le doigt.
J'ai la prétention d'écouter du materiel hifi depuis 1985, d'avoir pu cotoyer le pire comme le meilleur. Nous avons toi et moi eu des conversations à ce sujet à de multiples reprises (malheureusement insufisantes en nombre a mon avis).
J'ai l'outrecuidance de pretendre à une oreille qui n'est certe pas parfaite mais qui n'est pas particulièrement mauvaise. (tout le monde ne peut pas avoir celle d'un chef d'orchestre de Bordeaux )
J'ai la faiblesse d'avoir des gouts spécifiques et d'être sensible à certains aspects de la musique et de sa reproduction plutôt qu'à d'autres. Tu les connait et je ne m'etendrais pas plus sur ce point.
Nous sommes souvent toi et moi d'accord sur beaucoup de points(cf nos avis respectifs et convergents sur les écoutes de samedi).
Cependant, sur ce post ton propos me dérange quelque peu. non quant a son fond ; tu as tout a fait raison d'affirmer que le "rapport performances prix" des produits évoqués ci dessus. mais quant à sa forme que je qualifirais d'entière et un tantinet catégorique.
Je ne prendrais qu'un exemple notre comparaison rega Jupiter/io vs sacd Sony 940.
je préfère sincerement vivre avec le premier qu'avec la seconde.
le Rega est plus coherent et laisse passer plus d'émotion que la Sony.
Certes le sacd est plus détaillé, plus "analytique" mais à mon oreille il ne laisse passer que très peu l'émotion.Le confort (terme volontairement choisi) d'ecoute que propose le Rega me conviens très bien.
Maintenant le prix (du simple au double) n'est pas justifié je te l'accorde.
Pour moi un système doit être agréable et plaisant ; c'est un compromis entre "culture" et "détente"
voila pour un exemple de comparaison.
Maintentant est ce de la Haute Fidelité ou comme le dit Talon Karrde de la basse fidélité je ne le sais pas et je t'avoue que ça m'est un peu égal ; pour moi l'important est de rentrer chez moi, de mettre un disque et de prendre un moment de plaisir.
Enfin je n'ai jamais prétendu et ne prétendrais jamais que Naim et Rega ou d'autres sont la panacée. j'ai même envoyé ballader un naimiste de ce forum sur les roses plusieurs fois au sujet de son "integrisme".
Amicalement.
LaurentV (qui s'était pourtant promis d ne plus rentrer dans de telles polémiques)
Cher Laurent,
Tu n'étais pas entré dans cette discussion et ce n'est donc pas à toitque je m'adressais. Toi, je connais très bien ta façon d'écouter, le soin que tu mets à choisir. Et finalement nous pensons souvent la même chose, même si nous ne mettons pas les mêmes mots dessus. un exemple, j'ai apprécié la Jupiter/io mais pour moi, elle délivre un message chaleureux certes, mais justement incohérent car elle laisse tomber trop d'informations pour se concentrer sur une portion plus réduite du message... tes mulidines que j'adore compensant par leur vivacité et transparence ce qui pourrait être insupportable avec des enceintes plus rondes.
C'est donc à des jeunes gens qui n'ont pas ton expérience, pas non plus ton haut de gamme Naim que je m'adressais suite à un post surréaliste de Khoi Naim vs Cello...
Incomparable à un Nait 5 ou alors faudrait être fou pour penser que ton préampli, ton ampli, tes alimentations sont aussi semblables à un Nait 5: j'ai d"ailleurs apprécié et l'ai écrit tes élecroniques, c'est pas mon idéal (dynamique lissée son trop global), mais ça marche, particulièrement au prix que tu as payé! Rien a voir non plus avec un p'tit rega...
Toi qui n'est plus un tout jeune homme, tu as roulé ta bosse pour le meilleur et pour le pire dans les auditoriums et tu sais quoi penser réllement de ce que tu as entendus. Tu ne te laisses plus impressionner par le discours ambiant, tu as l'esprit aussi ouvert qu'on peut l'avoir (d'ailleurs tu nous disais hier soir la baffe que tu avais prises en écoutant tes enceintes, chez toi, avec un ampli à lampes équipés d'EL 34, preuve que tu n'est pas rivé à un truc)...
Ce qui me chiffonne et m'inquiète à la fois, note que je pourrais m'en fiche, mais j'aime pousser les arguments au bout et entendre des arguments nettement exprimés, autrement que c'est plus musical, on ne peut pas comparer une électronique japonaise, vore un atoll à un Rega ou a un Naim qui, tu le sais, passent pour des parangons de musicalité... quand leurs sectateurs, dont tu n'es pas, ont souvent des comportement d'exclusion vis à vis d'autres marques.
Ce que je 'dénonce' c'est le mythe de la supériorité des petits amplis musicaux anglais et le mépris dans lequel tant de marques japonaises et autres sont tenu de la part d'audiophiles qui ne les connaissent pas pour ne jamais les avoir réellement entendues dans des auditoriums que tu connais pour les fréquenter beaucoup. Ces marques en sont absentes... tout simplement... Pour quelles raisons???
Imagine hier, si l'on avait osé dire tout haut : où sont les Japonais. Je crois que le silence se serait immédiatement fait et qu'on nous aurait viré comme Burndav s'est fait tancé par un mec du public car chez Port Royal Audio il a osé sortir un disque de Karel Ancerl, comme nous amis belges se sont fait jeter car ils sont tendu un mettalica... chez un autre...
C'est ce hificorrect qui est terrible, car tout nouveau forumer a des raisons d'être effrayé par des comportements aussi exclusifs d'autres marques. J'ai reçu quantité de messages privés... Il me semble qu'il peut bien, de trois mois en trois mois, y avoir une voix qui s'élève pour dire : "Niet!". Ces marques ne sont pas seules, leurs petits intégrés ne méritent pas tant d'éloges. Il y a bien d'autres marques qui commercialisent des produits de plus grande qualité à des prix moindres. Où alors, nous aurons une sucession de post à l'urbanité délicieuse :
A oui, il était fruité dans le médium ton ampli X, j'ai trouvé que le Z avait peut-être plus de culotte et que le Y méritait peut-être d'être allumé deux heures plus tôt pour s'aérer...
evidememnt chacun des forumeurs penserait in petto, il est pourri le Z ...
Quand je suis arrivé sur ce forum, je lisais des trucs qui me heurtaient profondément, lancé par des gens qui excluent la majorité des amateurs : amplis japonais de supermarché, Kenwood, JVC, Sony c'est de la m.erde, Yamaha n'a jamais su faire un ampli, Triangle n'a jamais su faire une enceinte, etc. Et peu de gens pour défendre ces marques, et tant d'autres pour baver d'envie, à cause des revues sur papier glacé qui racontent n'importe quoi...
Ce n'importe quoi, comme moi, comme tant de forumeurs, tu l'as vu et entendu hier... un condensé de la roue libre dans laquelle tant de constructeurs et de distributeurs et de revendeurs pédalent sans s'en rendre compte...
Tu aurais installé un auditorium hier avec tes mulidines, un ampli 596 et ma platine CD ou une Nad, une Rotel, un autre avec une paire de 603S3, BW, un ensemble Atoll PR 200, AM 100 et un lecteur CD à 3000F et ces deux auditoriums n'auraient pas désempli... Boudze serait venu avec ses Triangle, son Italie, "son" jupiter/io et le résultat aurait été le même. Chercher l'erreur. L'un des forumeurs a adoré la double Kalibrator. C'est son droit, bien sur, mais ne me dit pas que tu comprends!
J'admet qu' on aime un intégré rega ou naim... jusqu'au moment où je lis que Yamaha fait un produit de gamme inférieure ce qui est techniquement et en qualité de composants : c'est faux, ce qui est en qualité de fabrication : plus faux encore...
Alors qu'on dise je préfère le son chaud, le médium présent et vif du rega au son droit, neutre, ouvert du Yamaha : ça mille fois d'accord, que cette dernière marque ne puisse exister que parce que M'Bon, Reivilo76 et moi le disons devient plus problématique.
En te prêtant la 940, je savais à peu près que ce ne serait pas ta tasse de thé, mais je savais pertinement que tu serais interessé d'écouter ça, de te faire une idée que tu as parfaitement formalisée dans l'esthétique que tu choisis, car tu n'a pas de mépris, tu n'en exprimes pas. Tu ne parles pas de marques que tu ne connais pas. Je ne suis pas convaincu de cela quand je lis des jeunes gens qui n'ont jamais entendus une platine Sony car il n'y en n'a pas dans les auditoriums audiophiles. Trouves-tu cela normal? Tu sais maintenant qu'il y a problème de tarif : deux fois plus cher pour Jupiter/io tu ne comprends pas plus que moi. Toi car tu préfères la rega mais quand même tu te grattes la tête, moi parce que je prégère la Sony. Si on les ouvre : la rega est une base lectrice Sony ancienne génération et son DAC est plus ancien encore et moins évolué. Je pense la même chose de la différence de tarif, mais à l'envers...
Quand tu viendras à la maison, tu verras que ma chaine est loin d'être parfaite : elle a des défauts contraire à ceux des p'tits Rega et Naim. JE ne dis pas qu'elle est plus musicale, je dis qu'elle laisse passer plus d'informations et que du coup ses défauts sont d'une autre nature. Et j'ai un ampli à lampes qui doit avoir un peu les défauts d'un rega à transistors en moins caricatural cependant. J'ai déjà comparé, au moins... Certains jours, je me dis : c'est nul, tu bazardes tout. D'autres, je me dis, ce matin par exemple, c'est vraiment mieux que les 4/5e de ce que j'ai entendu hier... et pourtant je sais qu'elle est juste convenable.
Amicalement,
Alain