Toulouse Marseille avec ma loc. AVIS, histoire re ramener ma petite commande passée chez Didier.
A mon arrivée, je découvre le sympatique bonhomme et son magasin; du beau et bon matériel avec un petit consonnance et mes THIEL 1.6

Après un déjeuner bien sympa et assez réjouissant du coté des papilles (hummm.. le fondant au chocolat !! et heu... beau regard de la serveuse.. ben oui hein...).
Nous passons aux choses sérieuses; Didier me fait monter dans son antre !
Belle salle HC, très travaillé pour l'acoustique (nombreux panneaux aux murs).
Puis Didier sort mon cher NEC HT1000 et le festival des réglages (pardon, du calibrage) commence. En fait, je commence, au fur et à mesure, à me prendre au jeu. Je sais que je ne dois pas tomber dans le paneau des réglages parce que là...
En tout cas, on regarde en essayant de deviner la teinte de rouge dans la palette des gris, c'est parfois flagrant à l'oeil, puis de plus en plus subtil...
Ca me fait penser à la (bonne !) cuisine par moment, des ingrédiants de qualité (le matériel d'analyse est quand même impressionnant; pas d'improvisation de ce coté là), du bon matériel et puis pas mal de feeling... Les courbes se linéarisent, c'est bon signe...
Cette fois, on passe notre premier DVD. En tout cas, le NEC est étonnament silencieux, on l'entend à peine !
OUAH ! c'est tout de suite la claque ! les couleurs sont magnifiques et le résultat vraiment bluffant; les scènes d'actions se succèdent; la robe moulante rouge pétard crève l'écran, bigre !
Je suis surpris par la qualité du son; haut rendement oui, mais la qualité sur les voix par exemple est étonnante; intéressant.
J'ai très envie de voir le NEC avec la lentille ISCO II que j'ai apportée avec moi; c'est la première fois que je vais pouvoir enfin réellement vérifier l'intérêt de cette lentille.
On s'y colle et le règlage est plutôt délicat. On voit très bien les bords un peu déformés. On ajuste et Didier fait disparaitre les bords qui, à l'aide des réglages permis par le NEC, donne des bordures d'image vraiment noirs. Là, on regarde l'image et... le résultat est hallucinant !!!
C'est pas possible cette lentille !! la profondeur de l'image a fait un bond dingue ! la définition réellement décuplée, je n'en reviens pas. Je suis soulagé, l'investissement oh combien lourd se justifie au delà de mes espèrances.
Sur le seigneur des anneaux, la scène où la caméra semble plonger dans le volcan de Saroumane est diabolique à cet égard; c'est simple, je suis "scotché" !!!
Didier a essayé le SA963 en progressif ou non; les résultats changent mais l'entrelacé donne une image que je préfère: pourquoi ? peut être le travail du NEC intervient il dans ce cas précis; à voir...
Ma p'tite concubine commence à penser aux kms de retour, je vais devoir y aller.
Le temps de charger la fourgonnette (HT1000; THIEL CS 1.6; écran 16/9 2,40 m etc...) et on file.
Un grand merci à Didier pour cette journée très très sympatique, le petit jeu des réglage m'a passionné (d'ici que je creuse un peu la chose moi... mais bon, faut que je résiiiiste !!!) et ce que fait le NEC (et l'ISCO II dont on ne parle pas avec lui; un tort) m'a épaté. Didier me parle d'une autre lentille qu'il va bientôt tester; à suivre. Il me parle aussi du DILA JVC qui va vraissemblablement pas mal chambouler la hièrarchie.
Pas vu la HD; petit prob. de fusible, je crois que c'est une chance ça

On risque bien de sortir de là un peu hébêté... alors tant qu'à faire, j'ai bien envie de profiter de tout ça sans penser à la future HD !
Le plus dur maintenant; hé oui ! la pièce dédiée ne sera pas prête avant un moment: 2 ou 3 mois. C'est pour le moment une grange à foin, une vraie ! bref, je vais devoir attendre; encore !!! et M....

Dès que tout sera installé, vous aurez droit à un cr avec photos et tout et tout.