Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

une journée avec Didier et... le NEC HT1000

Message » 29 Mar 2003 23:52

Vendredi dernier; le grand jour...

Toulouse Marseille avec ma loc. AVIS, histoire re ramener ma petite commande passée chez Didier.

A mon arrivée, je découvre le sympatique bonhomme et son magasin; du beau et bon matériel avec un petit consonnance et mes THIEL 1.6 :lol: :lol: :lol:

Après un déjeuner bien sympa et assez réjouissant du coté des papilles (hummm.. le fondant au chocolat !! et heu... beau regard de la serveuse.. ben oui hein...).

Nous passons aux choses sérieuses; Didier me fait monter dans son antre !

Belle salle HC, très travaillé pour l'acoustique (nombreux panneaux aux murs).

Puis Didier sort mon cher NEC HT1000 et le festival des réglages (pardon, du calibrage) commence. En fait, je commence, au fur et à mesure, à me prendre au jeu. Je sais que je ne dois pas tomber dans le paneau des réglages parce que là...

En tout cas, on regarde en essayant de deviner la teinte de rouge dans la palette des gris, c'est parfois flagrant à l'oeil, puis de plus en plus subtil...

Ca me fait penser à la (bonne !) cuisine par moment, des ingrédiants de qualité (le matériel d'analyse est quand même impressionnant; pas d'improvisation de ce coté là), du bon matériel et puis pas mal de feeling... Les courbes se linéarisent, c'est bon signe...

Cette fois, on passe notre premier DVD. En tout cas, le NEC est étonnament silencieux, on l'entend à peine !

OUAH ! c'est tout de suite la claque ! les couleurs sont magnifiques et le résultat vraiment bluffant; les scènes d'actions se succèdent; la robe moulante rouge pétard crève l'écran, bigre !

Je suis surpris par la qualité du son; haut rendement oui, mais la qualité sur les voix par exemple est étonnante; intéressant.


J'ai très envie de voir le NEC avec la lentille ISCO II que j'ai apportée avec moi; c'est la première fois que je vais pouvoir enfin réellement vérifier l'intérêt de cette lentille.

On s'y colle et le règlage est plutôt délicat. On voit très bien les bords un peu déformés. On ajuste et Didier fait disparaitre les bords qui, à l'aide des réglages permis par le NEC, donne des bordures d'image vraiment noirs. Là, on regarde l'image et... le résultat est hallucinant !!!

C'est pas possible cette lentille !! la profondeur de l'image a fait un bond dingue ! la définition réellement décuplée, je n'en reviens pas. Je suis soulagé, l'investissement oh combien lourd se justifie au delà de mes espèrances.

Sur le seigneur des anneaux, la scène où la caméra semble plonger dans le volcan de Saroumane est diabolique à cet égard; c'est simple, je suis "scotché" !!!

Didier a essayé le SA963 en progressif ou non; les résultats changent mais l'entrelacé donne une image que je préfère: pourquoi ? peut être le travail du NEC intervient il dans ce cas précis; à voir...

Ma p'tite concubine commence à penser aux kms de retour, je vais devoir y aller.

Le temps de charger la fourgonnette (HT1000; THIEL CS 1.6; écran 16/9 2,40 m etc...) et on file.

Un grand merci à Didier pour cette journée très très sympatique, le petit jeu des réglage m'a passionné (d'ici que je creuse un peu la chose moi... mais bon, faut que je résiiiiste !!!) et ce que fait le NEC (et l'ISCO II dont on ne parle pas avec lui; un tort) m'a épaté. Didier me parle d'une autre lentille qu'il va bientôt tester; à suivre. Il me parle aussi du DILA JVC qui va vraissemblablement pas mal chambouler la hièrarchie.

Pas vu la HD; petit prob. de fusible, je crois que c'est une chance ça :wink:

On risque bien de sortir de là un peu hébêté... alors tant qu'à faire, j'ai bien envie de profiter de tout ça sans penser à la future HD !

Le plus dur maintenant; hé oui ! la pièce dédiée ne sera pas prête avant un moment: 2 ou 3 mois. C'est pour le moment une grange à foin, une vraie ! bref, je vais devoir attendre; encore !!! et M.... :evil: :evil: :evil:

Dès que tout sera installé, vous aurez droit à un cr avec photos et tout et tout.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Avr 2003 0:12

Excellent!

J'attends avec interet les photos.
milori
 
Messages: 31
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:32
  • offline

Message » 01 Avr 2003 9:51

S@lut ! ! :lol:

Bravo et bon courage pour ta future salle ! !

@+
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 01 Avr 2003 10:45

J'avais déja précisé, que lors de ma dernière visite chez Didier que ce Dlp m'avait étonné!

Je dois aussi avouer, que j'ai testé ses dvd-démo sur mon crt Nec Xg 135.

Bon, malgre la qualité du HT 1000, Le 3-tubes n'est toujours pas battu pour au temps! La belle scène où la charmante Hall berry lit son livre (les passionés comprendrons) Il y a un toît en toile derrière Hackman. Sur le Dlp, ce toît clignotte, mais sur le Crt, il est tout à fait stable et détaillé.

Faut dire que malgré le petit problème de stabilisation, le Crt, règlé par Laric est beaucoup plus net qu'avant et écrase tout sur son chemin.
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline

Message » 01 Avr 2003 13:41

Gecko131 a écrit:la robe moulante rouge pétard crève l'écran, bigre ! .


pour ses démos Didier prend toujours les meilleures scènes :D

Gecko131 a écrit:...mes THIEL CS 1.6


... mais on n'avais pas finit de les rôder :wink:

c'était un moment inoubliable que de les écouter, malheureusement cela n'a duré que les quelques heures d'un samedi après-midi...

8)
djé
 
Messages: 564
Inscription Forum: 23 Aoû 2001 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Avr 2003 18:59

Indieke a écrit:J'avais déja précisé, que lors de ma dernière visite chez Didier que ce Dlp m'avait étonné!

Bon, malgre la qualité du HT 1000, Le 3-tubes n'est toujours pas battu pour au temps!


Allez, on veut bien t'accorder ça; profite bien de ta machine infernale :lol:

N'empêche, pour ceux d'entre nous qui ont choisi des machines plus modestes avec une matrice 4/3, les lentilles types ISCO II (bientôt d'autres moins onéreuses, on peut l'espérer) représentent vraiment un moyen simple de faire faire un bon à sa machine.
Gecko131
 
Messages: 1121
Inscription Forum: 25 Oct 2002 22:38
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2003 20:54

T'aurais pas passé 2 jours au lieu d'un toi à Marseille ? ;)
J'ai reçu les MCS1 ouille
Didier HC
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4767
Inscription Forum: 18 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Avr 2003 9:22

Tout à fait d'accord Gecko! Je ne sais d'ailleurs pas, que si le Dlp me fatiquait plus rapidement, j'aurais peut -être craqué!
Indieke
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4823
Inscription Forum: 13 Aoû 2000 2:00
Localisation: Draguignan, France
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message