Bon....
Ben contrairement à ce que je pensais initialement (je suis plutôt pro-sony, mais vu la dispo du produit...

), me voilà désormais denoniaque comme beaucoup ici.
Un ptit CR à la volée, comme ça ? allez !
Out-of-the-box, belle machine. Lourde, massive, elle impose le respect. Le tiroir fait d'ailleurs ridicule en taille par rapport à l'ensemble.
L'agencement des touches et la façade... c'est sobre, efficace. Pas une grande finesse ou élégance de design, mais ça plante le décor.
La télécommande, pas extra. Bourrée de boutons, dont beaucoup ne servent à rien pour la majorité d'entre nous (il en ira de même pour les fonctions du lecteur !), petit retro éclairage (ou touches fluo, j'ai pas vérifié) pour les touches principales, mais pas de différences de taille particulière entre les touches. Pas de Jog shuttle non plus. Quand on se sépare (c'est mon cas) d'un pioneer 717, ça manque.
L'affichage sur machine: c'est un peu petit tout ça ! de loin, aucune chance de lire les petites infos par ci par là, il faut savoir à l'avance à quoi elles correspondent... (le rouge du prog scan, à mon avis ça reste imprimé dans les têtes !)
Sur écran, c'est correct, sans plus. Je m'attendais avec les MP3 à quelque chose de plus... léché.
Question ergonomie, c'est donc jouable, mais pas follement excitant.
Passons aux choses sérieuses:
Ecoute CD.
Je me sers du Denon comme pré-amp, donc à lui de faire tout le boulot, branché en Oehlbach analogique sur mes entrées 5.1 de mon ptit Sony 925.
Wah, là je sens une différence avec mon 717. Le son est plus clair, plus détaillé, plus fin. "I'm breathless" de Madonna donne la pleine mesure de sa partition un peu Jazzy, ça swingue.
Content.
Ecoute SACD. Pour l'occasion, j'ai acheté spécialement "Dark Side of the Moon", et on peut dire qu'il a droit au dépoussièrage qu'il mérite:
La claque ! quelle ampleur, quelle ouverture. Le CD semble bouché, enfermé à coté.
Jamais les Floyds n'ont autant donné l'impression de respirer. Dur, très dur de revenir à une écoute CD après avoir gouté ça.
Quand est-ce que ça se grave en MP3, le SACD ?
(ok j'ai rien dit, je sors

)
DVD:
Vertical Limit est un bon DVD de démo. L'image est très exigeante (les grands ciels bleus, le blanc, le rouge, sont des couleurs mises à mal dans ce film !), mais pas exempte de défauts. Utile pour mesurer un lecteur.
Bien entendu, le tout est branché en péritel RVB sur un sony 82 cm.
Belle image, forte colorimétrie (peut être un peu forte ?), ça en impose.
Mais pas de manière outrageusement meilleure que mon 717. Je m'attendais à mieux.
Les tests sur "le seigneur des anneaux", "meurs un autre jour" et "in the mouth of madness" pour le ntsc confirment mon impression.
L'image est plus colorée que mon 717, mais pas meilleure. (c'est dire si le 717 était en avance sur son temps quand il est sorti !)
Je suis persuadé que sur projecteur la différence se verrait, surtout en progressif. Mais en entrelacé sur du 82 cm, c'est kif kif si on fait abstraction de la différence de colorimétrie.
Pour le son, je me heurte au bug (j'ai bien dit bug, et pas erreur volontaire !) du bass management. Je m'en rends compte en switchant à la volée entre le décodage de mon Sony et celui du Denon. Je pense (bien que je n'en sois pas persuadé, difficile à évaluer) que le décodage du Denon est plus fin, mais c'est pas flagrant. Un peu meilleure sur la centrale, peut être. Par contre, la gestion des basses, rien à voir. Les basses n'existent pas sur le Denon. J'ai été obligé de baisser tous les niveaux, et dans le même temps de relever le volume du caisson manuellement.
....
Pour un résultat qui ne me convainc pas entièrement de surcroit.
A creuser.
Ce problème de bass management se ressent moins sur le SACD.
En règle générale, si on règle les frontales en "large", on en souffre pas trop.
Conclusion !
Un très bon lecteur à tout faire, irréprochable, avec une belle section son (malgré le bass management !) et une image péchue, mais peut être trop colorée.
J'en appelle d'ailleurs aux spécialistes ici:
Vous avez gardé les réglages couleur out-of-the-box, ou vous avez modifié ?
PS: bientôt, le CR sur MT500
