Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hmo et 48 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

JACQUES BREL

Message » 29 Sep 2003 15:03

GuiLuxus a écrit:Est-on enfin parvenu à quelque chose d'acceptable??

???????????????????????????????
Moi pas comprendre. J'ai son intégrale en vinyl et en CD. Je les trouve très acceptables. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 29 Sep 2003 15:32

Xéna a écrit:
GuiLuxus a écrit:Est-on enfin parvenu à quelque chose d'acceptable??

???????????????????????????????
Moi pas comprendre. J'ai son intégrale en vinyl et en CD. Je les trouve très acceptables. :)


moi t'expliquer :lol:

je pense que Guiluxus fait allusion au fait que de nombreux audiophiles n'apprécient pas Brel en cd (tout comme certains autres chanteurs).

toi comprendre maintenant, si toi pas spécialement audiophile, toi t'en taper le coquillard :lol:


cordialement

Jérôme
claram
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 01 Mar 2002 2:00
Localisation: du NEUF CINQ
  • offline

Message » 29 Sep 2003 16:00

claram a écrit:
Xéna a écrit:
GuiLuxus a écrit:Est-on enfin parvenu à quelque chose d'acceptable??

???????????????????????????????
Moi pas comprendre. J'ai son intégrale en vinyl et en CD. Je les trouve très acceptables. :)


moi t'expliquer :lol:

je pense que Guiluxus fait allusion au fait que de nombreux audiophiles n'apprécient pas Brel en cd (tout comme certains autres chanteurs).

toi comprendre maintenant, si toi pas spécialement audiophile, toi t'en taper le coquillard :lol:


cordialement

Jérôme

Moi avoir tout compris tes explications. Je confirme que si moi entendre Brel sur 78 tours, moi ressentir grande émotion. :)

PS : J'ai vu samedi soir en zappant la dernière 1/2 heure d'un vieux reportage sur lui avec des extraits d'Olympia en n&b et mono, y'a pas besoin de SACD ou de DTS. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 29 Sep 2003 16:05

Xéna a écrit:PS : J'ai vu samedi soir en zappant la dernière 1/2 heure d'un vieux reportage sur lui avec des extraits d'Olympia en n&b et mono, y'a pas besoin de SACD ou de DTS. :)


Toi confirmer que toi pas vrai audiophile. D'ailleurs toi pas renseigné ta config dans ton profil, et toi pas adhérent :lol:

cordialement,

Jérôme
RENZO
 
Messages: 1437
Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
  • offline

Message » 29 Sep 2003 16:10

acheté le double album SACD qui vient de sortir, et qui contient les 5 inédits.

prises de son échelonées entre 1955 et 1977, les inédits datant d'ailleurs de 77.

mon seul CD précédent de Brel était une autre compilation d'une vingtaine de titres '15 ans d'amour' qui avait du être éditée pour les 15 ans de sa mort je suppose...

le moins qu'on puisse dire c'est que l'album SACD qui vient de sortir est bien rempli : 40 titres en tout...

quant à la qualité sonore ? pour le moment, je n'ai plus trop à ma disposition mes points de repère habituels, étant donné l'état de mon Cayin. Donc le résultat que j'écoute pour le moment se fait sur un simple CD Philips 723 directement connecté à un ampli de puissance Linn LK140 : pourquoi le 723 ? parce qu'il est doté d'une sortie à niveau variable, qui m'est particulièrement utilie en ce moment...

les quelques rapides écoutes que j'ai pu faire du SACD de Brel est que la différence avec le CD datant d'il y a quinze m'a l'air assez minime. Et une chose me gène : la voix de Brel semble avoir (à une ou deux exceptions près) à peu près le même timbre sur une aussi longue période. Comme si le matos ayant servi à l'enregistrer avait été toujours le même. Ou alors comme si le re-mastering avait été effectué dans le but d'égaliser sa voix sur cette quarantaine de titres. On a perdu la chaleur des enregistrements des années soixante qui donnait aux voix un timbre réaliste, chaud et pulpeux, chose qu'il a été ensuite beaucoup plus rare de croiser avec le numérique.

mais l'écoute est à approfondir.... il serait par contre intéressant, pour ceux qui en ont la possibilité, de comparer les vinyles de Brel avec ce SACD. Déjà PAV, dans sa critique de l'ensemble Vecteur A6/P6 parlait d'une victoire par KO du vinyle 'Les Marquises' sur le CD équivalent (ils testaient l'entrée phono du préampli P6 qui leur paraissait extraordinaire pour le prix)......
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2003 16:56

Merci BrunoLev pour ces précisions qui concernent le SACD.

Ma question portait sur le coffret regroupant l'ensemble des titres et notamment sur la qualité de restitution, qui comme le rappelle Claram, laissait un peu à désirer jusqu'à présent en cd.

Est ce encore le cas avec le coffret qui vient de sortir??
GuiLuxus
 
Messages: 1186
Inscription Forum: 08 Fév 2002 2:00
Localisation: GT 360 : Waline
  • offline

Message » 30 Sep 2003 1:30

Xéna a écrit:Moi avoir tout compris tes explications. Je confirme que si moi entendre Brel sur 78 tours, moi ressentir grande émotion. :)

PS : J'ai vu samedi soir en zappant la dernière 1/2 heure d'un vieux reportage sur lui avec des extraits d'Olympia en n&b et mono, y'a pas besoin de SACD ou de DTS. :)

Si tu parles du documentaire passé sur Arte ce n'était pas un vieux reportage...mais un film de septembre 2003. Il était très intéressant car cela changeait des sempiternels extraits du concert "Les adieux à l'Olympia" d'octobre 1966 filmé par Philippe Marouani.

A mon avis, on devrait retrouver plein de ses extrais dans le coffret de 3 DVD "Brel. Comme quand on était beau" qui sort aujourd'hui 30 septembre.

A +.
Gérard.
Alpes94
 
Messages: 3797
Inscription Forum: 16 Avr 2002 1:08
Localisation: Val de Marne (94)
  • offline

Message » 30 Sep 2003 9:46

Alpes94 a écrit:
Xéna a écrit:Moi avoir tout compris tes explications. Je confirme que si moi entendre Brel sur 78 tours, moi ressentir grande émotion. :)

PS : J'ai vu samedi soir en zappant la dernière 1/2 heure d'un vieux reportage sur lui avec des extraits d'Olympia en n&b et mono, y'a pas besoin de SACD ou de DTS. :)

Si tu parles du documentaire passé sur Arte ce n'était pas un vieux reportage...mais un film de septembre 2003. Il était très intéressant car cela changeait des sempiternels extraits du concert "Les adieux à l'Olympia" d'octobre 1966 filmé par Philippe Marouani.

A mon avis, on devrait retrouver plein de ses extrais dans le coffret de 3 DVD "Brel. Comme quand on était beau" qui sort aujourd'hui 30 septembre.

A +.
Gérard.

Merci pour la correction sur la date. :)
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 30 Sep 2003 12:55

moi suis plutot partisan de boycotter l'édition 5 titres inédits et d'envoyer un courrier à la maison de disque en prime

5 titres que brel avait jugé mauvais pour certains, mal finis pour d'autres et que sa maison de disque se permet de réediter sans son consentement (et pour cause !)
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Sep 2003 13:43

alors, j'ai écouté un peu plus en détails (en fait dans ma bagnole), les cinq titres en question : c'est vrai qu'ils ne passeront pas à mon avis à la postérité. On sent que la voix de Brel est fatiguée, manque d'assurance en comparaison des autres titres qui composaient l'album des Marquises.

musicalement, l'accompagnement est soit très pauvre, soit au contraire un peu décalé par rapport à ce qu'on entend habituellement avec Brel : par exemple Mai 40. Les textes, sauf peut-être 'l'amour est mort' manquent de diversité, de puissance : quand on écoute ensuite 'Orly' et ses paroles vraiment déchirantes, les indédits font bien fades.

en plus, on a l'impression qu'à certains moments, l'accompagnement a été rajouté par la suite.

de toutes façons, publier contre l'avis de l'auteur à l'époque de l'enregistrement des morçeaux inédits, c'est tout de même prendre beaucoup de liberté, surtout quand les explications sont plutot vagues : dans la pochette intérieure, on lit : "les titres suivants, Avec élégance, Sans exigences, L'amour est mort' sont des chansons non abouties que Jacques Brel et nous-mêmes désirions remanier, raison pour laquelle elles n'ont pas été divulgées".... signé François Rauber et Gérard Jouannest...
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 18:17

et comble du comble, les silences entre chaque chanson sont réduits à leur plus simple expression : entre 'j'arrive' et quand on n'a que l'amour' , bonjour l'enchainement, ils ont joué du potentiomètre pour baisser le niveau de j'arrive et enchainer sans même un silence avec la chanson suivante !!!!

ils avaient un train à prendre ou quoi ? y'avait pas assez de place sur le SACD ? c'était pour mettre de la pub à la place des silences ?

n'importe quoi :evil:
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2003 23:58

salut à tous,
mon père a acheté la boîte à bonbons pour ma mère (sympa le pater :wink: ). je n'ai pas encore pu l'écouter car je suis très occupé avec mon DEA, donc je vous en dirai plus plus tard sur la qualité des versions remasterisées. par contre le packaging est génial avec un beau livre compilant des phrases de Brel et les 15 CD en rond dans la bôite. on trouve les deux lives à l'olympia ainsi qu'un CD de jeunesse dans une radio. vivement d'écouter tout ça :roll:
pour les 5 titres inédits, je ne crois pas que Brel voulait les dégager, il les a quand même enregistrés, seulement il était très malade. d'après ce que j'ai lu au moins deux sont d'excellente qualité...à voir
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Oct 2003 19:17

j'ai recu le sacd ce matin. après ecoute, il y a un mieux mais pas de quoi
casser trois pattes à un canard. Donc moitié decu, moitié content comme on veut.
pis j'avoue ne pas cracher sur les 5 nouvelles chansons :P

dès demain je pars à la chasse des vinyls, je pourrais comparer moi meme le meilleur support pour brel !
drumx
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
Localisation: Ronces les bain (17)
  • online

Message » 01 Oct 2003 23:21

adol a écrit:moi suis plutot partisan de boycotter l'édition 5 titres inédits et d'envoyer un courrier à la maison de disque en prime

5 titres que brel avait jugé mauvais pour certains, mal finis pour d'autres et que sa maison de disque se permet de réediter sans son consentement (et pour cause !)


Parei !!!

Je n'acheterai pas cette compil pour cette raison là également (et parce que ça ferait trop plaisir au commerciaux qui ont monté toute cette histoire, ça leur feraient trop plaisir, d'ailleurs, si on était peu plus à leur dire le mot de Cambrone, peut etre pourraient-ils commencer à comprendre... :roll: )

Ces "inedits" n'apporte rien, de l'aveu de Jacques Brel lui même, il n'état pas assez abouti et ne DEVAIT pas sortir... Enfin le Marketing, une fois de plus, est passé par là et les faibles ayant-droit de l'héritage discographique de J. Brel, un moyen simple de s'en foutre plein les poches, c'est beau la cupidité.... (et que l'on ne vienne pas me dire que ces 5 "inédits" apporte quelque chose, hein, si ce n'est que d'apposer un beau sticker sur l'emballage afin d'en vendre quelques pelletée de plus... :-? )
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 02 Oct 2003 10:04

Ecoute hier des SACD 5.1....
Y'a du bon et du moins bon....
Sur les titres dont l'enregistrement sont postérieurs à 1960, la qualité est au RDV...Le remixage en 5.1 est très correct, sobre...Bonne dynamique, voix de Brel très claire.
Par contre certains morceaux (Amsterdam par ex...) c'est pas terrible...L'écoute est criarde....et à la limite saturée... :x :x

C'est vrai que le 5.1 sur Brel peut paraitre un peu déplacé mais le résultat de la remastérisation est de très bonne qualité (qui plus est en SACD...).Il ne faut pas oublier qu'il ne faut pas comparer le 5.1 en musique avec le 5.1 cinéma...La musique en 5.1 n'a pas pour but d'en mettre plein les oreilles avec des effets surrounds à la pelle mais apporte une aération et un volume que seules les installations haut de gamme peuvent retransmettre avec 2HP. :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message