je vais essayer de répondre, tu vas me dire si j'ai juste
haskil a écrit:Cow2 : sais-tu ce que c'est que de jouer dans la fosse de l'Opéra sous la battue d'un chef pas toujours à la hauteur de ce qu'on lui demande ? Enfin, ce ne sont que rarement les musiciens de l'orchestre qui sont en grèves, plus souvent les techniciens.
Quand un chanteur fait une prestation moyenne, il reste se faire applaudir. Et même siffler ... Si les musiciens sont pas contents de la facon dont on les fait travailler, ce n'est pas une raison pour partir quand même.
haskil a écrit:Les grands soirs, ils restent dans la fosse pour participer à la fête. Sauf quelques-uns qui se tirent. Du reste, sais-tu pourquoi les musiciens baroques restent ?
en l'occurrence, je vais depuis de nombreuses années à l'opéra, et je note un progrès. Les musiciens restent + et en plus grand nombre qu'auparavant. Les soirs de premières, en général, ils restent aussi.
Les musiciens baroques restent car ils sont invités et donc de toute façon, y a de fortes chances qu'ils doivent attendre tout le monde pour aller en bus à l'hôtel.
Mais aussi car ce sont des intermittents, des artistes toujours sur la breche et ils ressentent le besoin de sentir l'appréciation du public.
haskil a écrit:As-tu consulté toutes les raisons qui font que des préavis de grève sont déposés à l'Opéra ? Moi quasi toutes....
les derniers préavis étaient à propos de la réforme des intermittents
Orchestre en grêve par solidarité avec les intermittents
Sinon sur les dernières années, je suis clairement d'accord, cela provient majoritairement des techniciens.
Mais je peux aussi raconter la vie de ces musiciens de l'opéra qui se font remplacer par des intermittents alors qu'ils vont cachetoner dans les cabarets à paris ...
haskil a écrit:L'Opéra populaire ? Une place d'opéra moins chère qu'une place au zénith, 900 000 places mises en vente chaque saison, des bus entiers de Comités d'entreprises...
La réalité, c'est ça aussi !
La réalité c'est que la place est moins chère grace aux subventions publiques voilà tout.
De toute façon, je maintiens juste que les gens qui vont à l"opéra (dont moi) sont hyper majoritairement des gens qui peuvent se payer des places plus chères. Je préférerais qu'on mette cette argent dans d'autrs oeuvres culturelles en France.
Le contribuable subventionne de façon considérable la sortie à l'opéra des cadres parisiens.
Le prétexte de cet opéra (qui se voulait populaire) a été un échec.
Après les spectacles privés dans des salles privées font ce qu'ils veulent ! Ce n'est pas le contribuable qui régale !