Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Palladio et 82 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Un PC musical ?

Message » 15 Nov 2003 16:55

Bon, comme convenu, j’ai fait des essais ce matin.

Le test : PC avec carte son « pas cher » relié via sortie numérique sur le MSB Link DAC III.
Les « concurrents » / points de comparaison : mon Arcam FMJ DV27 et mon ancienne 63KI revendue depuis au copain qui me prête son converto (qu’il utilise d’ailleurs sur cette dernière).
Le reste du système : amplis Arcam (a85 & p85 en biamp), enceintes PEL Enzo S2.

On (oui, le copain est là lui aussi) commence par écouter le MSB sur le PC. Pas mal… Mais pas de quoi oublier la DV27, à laquelle je suis bien habitué. :(

On décide donc de rebrancher cette dernière. Le résultat est sans appel. Victoire par KO à tout point de vue : timbres, transparence, dynamique… Arcam DV27 rulessssss !

Bon, on branche alors la 63KI. Et là, re-choc : on dirait que les Enzo ont été recouvertes d’une couverture ! Pour l’avoir possédée, je connais bien la KI : une excellente source pour son prix, qui a longtemps fait figure de référence dans le créneau des platines à moins de 5kf. Et qui, j’en suis sûr, a encore de beaux jours devant elle sur le marché de l’occasion (il y a quelques mois, je l’avais encore préférée à la 6000KI, pourtant plus récente, sur un petit système très réussi et où elle tenait parfaitement sa place…).

A ce moment du test, je me dis alors que la bonne vieille CD63 est simplement en train d’avouer ses limites sur un système pour lequel elle n’est pas à la hauteur. Je me dis aussi que je suis habitué à une platine plus haut de gamme, donc à un système plus cohérent et musical, et que l’on s’habitue très vite à la qualité…

Je reste donc persuadé que ces limites s’estomperont sur une chaîne plus abordable, pour laquelle les attentes ne sont pas les mêmes, et où la KI se marierait avec des éléments de sa catégorie, comme le sont l’Atoll et les petites Quad. Le copain approuve. Le moral est regonflé ! On continue... ;)

Reste donc à procéder au test le plus révélateur : passer de la KI au couple PC / MSB, et voir si ce dernier peut faire jeu égal avec la Marantz, quitte à « décevoir » (attention, tout est relatif…) aujourd’hui sur mon système principal…
Et bien oui, la MSB soutient la comparaison ! :) Non seulement sur le fond (les performances sont comparables), mais aussi sur la forme, la « couleur sonore » du Link DAC étant assez proche de celle de la KI. Ce qui me réjouis, puisque je cherchais une source assez « chaude ».

Je pense alors à la relative qualité de la carte son utilisée. Je suis maintenant convaincu : je me satisferais bien de la 63KI pour un système tel que je l’imagine, et le MSB lui tient la dragée haute. Un couple du style M-Audio Revolution / MSB Link Dac sera donc parfait pour mon système secondaire !

Merci à tous pour vos commentaires et vos conseils. Et rendez-vous dans quelques temps pour un CR de la chaîne complète, qui devrait donc se composer de la façon suivante :

PC avec M-Audio Revolution ou Terratec DMX6 Fire LT ou RME ou ?
MSB Link DAC III
Atoll IN80
Quad 11L

@+ :)
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 06 Jan 2004 15:12

si tu as utilise une carte son pas cher, il y a de gdes chances que le flux ait ete resample en 48 Khz . De plus comme dit plus haut ce genre de carte a des sorties numeriques bas de gamme.
Dans les cartes sons cites, les rme sont certainement celles qui correspondent le plus a tes attentes.
Dans mon cas, je suis passe d'une carte son entree de gamme par une m-audio revolution pour finir avec une rme 9632. A chaque changement j'ai constate une amelioration sur toutes les sorties (analogiques et numeriques) et je suis maintenant tout a fait content de mon materiel.

just my 2 cents
vairulez
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Jan 2004 14:59

Je suis un utilisateur assez content de la RME. Je peut vous apporter quelques informations.

Après avoir comparé, cherché, installé, testé, et coetera, j'ai fini par :

- brancher ma RME directement en entrée sur l'ampli Audio Reaserch qui attaque les Watts+Puppies,

- connecter une platine CD sur l'entrée de la carte RME.

Je peux vous dire que ça marche fort, et que le rapport qualité prix me semble imbattable.

Par contre il y a quelques inconvénients. On arrive à un niveau de détails ou certains albums révellent quelques erreurs de prise de son : sifflement du à un micro qui s'ouvre, porte du studio ouverte sur la rue -on entend la circulation- enfin de quoi redécouvrir sa discothèque :wink:
Renaud
 
Messages: 12
Inscription Forum: 24 Aoû 2002 13:50
  • offline

Message » 13 Jan 2004 19:51

Renaud, tu as mis la Teac sur la RME ?
C'est mieux qu'en lecture HDD?
Si tu veux, je te prète mon cable numérique, il doit t'en manquer un pour les essais.
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 13 Jan 2004 23:24

euh, c'est quoi l'intérêt de passer par la carte RME si tu lis sur une platine CD??? Ca revient à utiliser la RME uniquement comme un DAC?
Et quel est l'avantage par rapport à la lecture sur un lecteur de CD informatique et par rapport à la lecture depuis le disque dur?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message