Je suis en proie à une question lancinante depuis quelques semaines qui a trait aux timbres.
Tout audiophile diplômé dira que le meilleur moyen de valider qu'une chaîne hifi est fidèle au niveau des timbres consiste à s'assurer qu'elle est capable de reproduire la sonorité d'un piano.
Alors ... pouvez-vous me donner des exemples de CD dont vous diriez que la prise de son fait que, avec une bonne chaîne, le piano sonne comme un piano ?
Car franchement, chez moi c'est assez rare. C'est souvent un peu trop soyeux et un peu pas assez profond.
En tête de mes CD, je dirais : BBC legend, Richter jouant des sonates de mozart (et autres), suivi par les nocturnes de Chopin chez Philips (Arrau).
Avez-vous de vraies références ?
Renzo
|
12 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, papoey et 46 invités
Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...
Essayes du Petrucciani...ses enregistrements sont très bien faits.
Sinon, le fameux Kôln Concert de Keith Jarret est incontournable...
Après, il y a d'autres exemples mais je laisse les amateurs de piano te guider...
Haskil est demandé à la barre !
Sinon, le fameux Kôln Concert de Keith Jarret est incontournable...
Après, il y a d'autres exemples mais je laisse les amateurs de piano te guider...
Haskil est demandé à la barre !
- julien max jacquemin
- Pro-Commercant
- Messages: 15587
- Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
- Localisation: Serris (77)
Je te recommanderais les sonates de Beethovent par Jonathan Gilad chez Lyrinx...le son est extraordinaire....c'est un sacd Hybride la piste cd est excellente..la sacd fabuleuse
Sinon les nocturnes de chopin par Arrau (Philips) est au top..
Blounote
Sinon les nocturnes de chopin par Arrau (Philips) est au top..
Blounote
- blounote
- Messages: 4817
- Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
- Localisation: 40 - DAX
Rien ne vaut,
pour le piano,
l'intégrale des oeuvres de
RICHARD CLAYDERMAN....
pour le piano,
l'intégrale des oeuvres de
RICHARD CLAYDERMAN....
- menthalo
- Messages: 1872
- Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
Le problème pour le piano est que je l'entends aussi bien dans une salle de concert que dans un salon.
Mon oncle possède un piano demi-queue stenway, mais il sonne pas du tout comme un stenway dans une salle de concert.
Ces bêtes là ont besoin d'espace.
Donc dans un studio ou en live les pièces de résonnances n'étant pas les mêmes, on entend jamais la même chose.
Tout ca pour dire que je ne sais pas ce qu'est le son d'un piano dans l'absolu
Sans parler du fait qu'un piano Yamaha est fait pour avoir une neutralité disons absolu alors qu'un piano américain ou européen aura plus de caractère.
Mon oncle possède un piano demi-queue stenway, mais il sonne pas du tout comme un stenway dans une salle de concert.
Ces bêtes là ont besoin d'espace.
Donc dans un studio ou en live les pièces de résonnances n'étant pas les mêmes, on entend jamais la même chose.
Tout ca pour dire que je ne sais pas ce qu'est le son d'un piano dans l'absolu
Sans parler du fait qu'un piano Yamaha est fait pour avoir une neutralité disons absolu alors qu'un piano américain ou européen aura plus de caractère.
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
blounote a écrit:Je te recommanderais les sonates de Beethovent par Jonathan Gilad chez Lyrinx...le son est extraordinaire....c'est un sacd Hybride la piste cd est excellente..la sacd fabuleuse
Sinon les nocturnes de chopin par Arrau (Philips) est au top..
Blounote
Arrau de toute façon est reconnu comme soignant jusqu'à la perfection ses enregistrements en studio. C'est une valeur sûre
En revanche en live, c'était pas ça du tout
(enfin je vais me faire corriger par Haskil je pense )
- cow2
- Messages: 339
- Inscription Forum: 26 Nov 2003 15:02
mais n'y a-t-il qu'une seule version des Nocturnes de Chopin par Arrau chez Philips? (il me semble que c'est ce que j'ai chez moi, mais en version économique, couplées avec les impromptus peut-être - ah mon bon monsieur, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était)
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
IL n'y a qu'un seul enregistrement des nocturnes de Chopin par Arrau chez Philips.
Cow2 : je ne comprends rien à ton "opposition" Arrau en studio et Arrau en public ?
Rien de rien
Pas grand chose non plus à ton opposition piano dans une salle et dans un salon pour ce qui est du timbre... car Renzo parle du timbre.
Sinon des grandes prises de son de piano en CD : je vais réfléchir et surtout regarder dans ma discothèque piano !
M'enfin Arrau, Nocturnes : oui ! Beethoven, Gilad : oui ! Petrucciani : à fuir !
Cow2 : je ne comprends rien à ton "opposition" Arrau en studio et Arrau en public ?
Rien de rien
Pas grand chose non plus à ton opposition piano dans une salle et dans un salon pour ce qui est du timbre... car Renzo parle du timbre.
Sinon des grandes prises de son de piano en CD : je vais réfléchir et surtout regarder dans ma discothèque piano !
M'enfin Arrau, Nocturnes : oui ! Beethoven, Gilad : oui ! Petrucciani : à fuir !
- haskil
- Messages: 60892
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Il parait que la prise de son de l'Art de la Fugue par Koroliov chez Tacet est excellente. Je ne la connais pas et la piètre qualité de l'encodage des extraits qu'on peut trouver en ligne ne permet pas de se faire une idée.
Du peu de disques pour piano seul que j'ai chez moi, j'aime bien la prise de son des oeuvres pour piano de Satie par Ciccolini chez EMI, malgré un peu de souffle et comme du rumble. Il y a beaucoup de résonnance de l'instrument (à ne pas confondre avec la réverbération du local qui apporterait de l'imprécision) et c'est dynamique. ...et c'est en collection économique
Les Nocturnes par Arrau, on sent une salle assez grande, donc on n'a pas l'illusion que le piano est dans notre salon mais plus qu'on est au concert.
De ce point de vue (sensation de présence chez soi), ce sont les Variations Goldberg par Gould chez CBS que je préfère. Le piano est proche, la frappe des marteaux sur les cordes est très nette (en on entend Glenn chantonner )
Les Préludes de Chopin par Pollini chez DG sont plaisants mais le piano manque de dynamique comme un peu feutré.
Quand aux quelques enregistrements Decca que j'ai ou ai entendus, je les trouve souvent trop noyés dans la réverbération.
Voilà pour le peu que je connais, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus par ce thread
Du peu de disques pour piano seul que j'ai chez moi, j'aime bien la prise de son des oeuvres pour piano de Satie par Ciccolini chez EMI, malgré un peu de souffle et comme du rumble. Il y a beaucoup de résonnance de l'instrument (à ne pas confondre avec la réverbération du local qui apporterait de l'imprécision) et c'est dynamique. ...et c'est en collection économique
Les Nocturnes par Arrau, on sent une salle assez grande, donc on n'a pas l'illusion que le piano est dans notre salon mais plus qu'on est au concert.
De ce point de vue (sensation de présence chez soi), ce sont les Variations Goldberg par Gould chez CBS que je préfère. Le piano est proche, la frappe des marteaux sur les cordes est très nette (en on entend Glenn chantonner )
Les Préludes de Chopin par Pollini chez DG sont plaisants mais le piano manque de dynamique comme un peu feutré.
Quand aux quelques enregistrements Decca que j'ai ou ai entendus, je les trouve souvent trop noyés dans la réverbération.
Voilà pour le peu que je connais, j'ai hâte d'en apprendre un peu plus par ce thread
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
Merci pour vos réponses, ce post est en lien direct avec celui que j'ai lancé sur hifi concernant la transparence et les timbres.
Renzo
Renzo
- RENZO
- Messages: 1437
- Inscription Forum: 06 Nov 2002 19:57
Et que pensz-vous de ces disques :
- Chopin, The LEGENDARY 1965 RECORDING, Argerich, EMI
- Rachmaninov, Suites pour 2 pianos nos 1 & 2, Argerich et Rabinovitch, TELDEC
Je trouve que tous les 2 ont une belle prise de son et ils déménagent !
Le CD rachmaninov pour 2 pianos est parmi les disques de piano l'un de mes préférés, il y a des passages tres doux et tres sensuel, et d'autre c'est carrément violent.
- Chopin, The LEGENDARY 1965 RECORDING, Argerich, EMI
- Rachmaninov, Suites pour 2 pianos nos 1 & 2, Argerich et Rabinovitch, TELDEC
Je trouve que tous les 2 ont une belle prise de son et ils déménagent !
Le CD rachmaninov pour 2 pianos est parmi les disques de piano l'un de mes préférés, il y a des passages tres doux et tres sensuel, et d'autre c'est carrément violent.
- Erik
- Messages: 76
- Inscription Forum: 06 Mai 2002 20:11
En classique, un enregistrement de piano que je trouve vraiment très très bon : Rachmaninov : concerto pour piano n°3 & Tchaïkovsky : concerto pour piano n°1, par Martha Argerich et dirigé par Ricardo Chailly (Philips, 1995).
Dans un autre genre :
- Bojan Zulfikarpasic : "Solobsession"; Label bleu (2001)
- Mal Waldron (piano) & Jeanne Lee (chant): "After hours"; Universal (1994)... Un grave somptueux !
Fred
Dans un autre genre :
- Bojan Zulfikarpasic : "Solobsession"; Label bleu (2001)
- Mal Waldron (piano) & Jeanne Lee (chant): "After hours"; Universal (1994)... Un grave somptueux !
Fred
- Mabuse
- Messages: 4724
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 14:39
- Localisation: Fontenay aux Roses
|
12 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|