>La majorité des films qu'on regarde en PAL sont accelérés de 4%
Tout dépend si tu parles en fréquence ou en tps (je te taquine
)
Afin que les choses soient définitivement fixées, je donne le mode d'emploi pour simuler l'effet du PAL Speedup et de sa correction ds CoolEditPro 2 :
Dans Effects/Time-Pitch/Stretch sélectionner Resample (préserve ni le pich, ni la durée)
Simu passage 24 i/s (ciné) à 25 i/s (DVD non compensé) :
=========================================
=> accélération en fréquence de 4.1666%
=> Il faut alors réduire la durée du wav de 4% (et oui et c'est pas trivial !)
===> Mettre 96 ds le param "Ratio"
Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 1041.6 Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 9.6 sec
L'impact n'est pas le même en terme de % sur la fréquence (+4.1666%) et la durée (-4%). C'est évidemment le même en terme d'effet !
simu passage 25 i/s (DVD non compensé) à 24 i/s (PAL Speedup corrigé) :
====================================================
=> décéleration en fréquence de 4%
=> il faut augmenter la durée du wav de 4.1666%
===> Mettre 104.1666 ds le param "Ratio"
Une sinusoïde à 1000 Hz se transforme en sinusoïde à 960Hz
un wav de 10 sec se transforme en wav de 10.41666 sec
L'impact n'est pas le même sur la fréquence (-4%) et la durée (+4.1666%).
Si vous ne comprenez pas pourquoi, reprenez ma démo page 3. L'événement se produisant à l'instant t=96s sur le DVD non compensé doit se produire en réalité à t=100s. Ce qui correspond bien à une augmentation de la durée de +4.1666% .
Je suis plutôt sensible au PAL speedup et à l'écart de tonalité associée (une sinusoide à 1000 Hz passe à 1041.6 Hz si le DVD n'est pas compensé. Il y a donc un gros impact sur les infra graves qui deviennent anémiques sur les DVD non compensés). C'est d'ailleur pour cela que j'ai totalement abondonné la lecture des DVD avec lecteur de salon pour commuter sur les PC avec carte son professionnelle car avec cette approche je peux corriger la hauteur du son en ralentissant le flux vidéo de 25 i/s à 24 i/s (et du coup, je retrouve la vitesse "cinéma" pour l'image). Ce ralentissement effectué par le génial renderer "Reclock" qui induit une distorsion harmonique suffisamment faible pour être totalement inaudible.
Néanmois, comme je n'ai pas l'oreille absolue, ma sensibilité à la modification de la hauteur du son typique du PAL speedup mérite une petite "analyse".
Primo, la plupart des gens n'y voit que du feux. Normal, tout comme moi, ils n'ont pas l'oreille absolue. La différence entre "eux" et "moi" est que je peux compenser ou pas en temps réel le film et donc me donner une référence relative entre les deux. Une fois cette référence présente, on se demande comment on peut supporter une bande son non corrigé tellement l'impact sur les voies (zone ou on est le + sensible), l'aggressivité sur les aigues et le manque d'assise dans les basses est évidente...
Ensuite, la mémoire fait le reste : même sans oreille absolue, je suis généralement capable de savoir si une bande son que j'ai déjà écoutée à une tonalité correcte ou pas sans écouter la version compensée et la version non compensée (il m'arrive néanmoins de me tromper, dès que ma mémoire auditive flanche).
Je maintiens à jour une liste des DVD compensés ou pas ici :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29701232
Sauf qu'elle n'est plus du tout à jour
. Je remettrai une version uptodate demain après midi. Vous trouverez également sur ce post des exemples des bandes son corrigée ou pas (en MP3 pour des raisons de bande passante).
Pour finir, j'ai fait écouter des bandes sons DVD non compensées à mon amie qui a l'oreille absolue. J'ai bien cru qu'elle sautait au plafond tellement elle trouvait cela "non naturel"
@+
Emmanuel