Hello (de Lu)
http://xs4all.online.fr
Le lien decrit un systeme d'un pilier du forum d'en face : Mr_SUAVE.
Pourriez vous m'aider à le comprendre.
Gr
|
28 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, oso et 54 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Pourriez vous m'aider à "comprendre" ce systeme ..
- Gregouille
- Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
il utilise 1 système basé sur le stockage de la musique en fichier informatique sur disque dur
en partant du principe :
qu'il extrait sans perte les fichiers audio des CD,
que la lecture se fait par logiciel ou une carte son, ce qui évite les problèmes de lecture mécanique des CD dans 1 lecteur classique,
et que ce système permet la diffusion de la musique dans d'autre pièces de la maison
c'est sans doute l'avenir de l'audio-video
Pour simplifier 1 gros disque dur contenant des fichiers audio-video en haute résolution, connecté sur de l'internet très haut débit,
connecté sans fil à des récepteurs dans les pièces de la maison, à ton lecteur audio portable quand tu pars faire du jogging
y-a à priori des altenatives au codage MP3 en terme de stockage informatique de CD-audio,
voir ce post
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29753806
Disons que c'est une autre approche de la source audio pour une config hifi
en partant du principe :
qu'il extrait sans perte les fichiers audio des CD,
que la lecture se fait par logiciel ou une carte son, ce qui évite les problèmes de lecture mécanique des CD dans 1 lecteur classique,
et que ce système permet la diffusion de la musique dans d'autre pièces de la maison
c'est sans doute l'avenir de l'audio-video

Pour simplifier 1 gros disque dur contenant des fichiers audio-video en haute résolution, connecté sur de l'internet très haut débit,
connecté sans fil à des récepteurs dans les pièces de la maison, à ton lecteur audio portable quand tu pars faire du jogging
y-a à priori des altenatives au codage MP3 en terme de stockage informatique de CD-audio,
voir ce post
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29753806
Disons que c'est une autre approche de la source audio pour une config hifi

- menthalo
- Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
Merci Grenouille pour ce lien.
Il y a quelques trucs intéressants et d'autres très polémiques
Est-il vrai que FLAC permet de compresser sans perte et au format MP3 ? Si c'est le cas, une compression avec un facteur 0,6 est toujours bonne à prendre, et parait réaliste pour une compression non destructrice (par rapport aux compression 0,1 à 0,01 destructrices).
Concernant la lecture CD sur PC, j'ai pu vérifier qu'un CD rayé qui "coinçait" sur mes lecteurs de salon, était correctement extrait sur PC, et qu'une sauvegarde ainsi gravée passait, elle, impeccablement sur lecteur de salon.
Néanmoins, si le CD est en bon état, je ne vois pas ce qu'apportera la lecture "informatique".
Enfin, je veux bien croire qu'une lecture sur DD avec un bon DAC derrière doit bien valoir un lecteur CD milieu de gamme.
Concernant les cables, je ne le suivrai pas sur le terrain du 5€ = 1800€ (quoiqu'en numérique...
) par contre je suis persuadé qu'au delà d'un certain prix c'est de l'arnaque caractérisée (surtout si on regarde le cablage interne des appareils que l'on raccorde ainsi)
Il y a quelques trucs intéressants et d'autres très polémiques

Est-il vrai que FLAC permet de compresser sans perte et au format MP3 ? Si c'est le cas, une compression avec un facteur 0,6 est toujours bonne à prendre, et parait réaliste pour une compression non destructrice (par rapport aux compression 0,1 à 0,01 destructrices).
Concernant la lecture CD sur PC, j'ai pu vérifier qu'un CD rayé qui "coinçait" sur mes lecteurs de salon, était correctement extrait sur PC, et qu'une sauvegarde ainsi gravée passait, elle, impeccablement sur lecteur de salon.
Néanmoins, si le CD est en bon état, je ne vois pas ce qu'apportera la lecture "informatique".
Enfin, je veux bien croire qu'une lecture sur DD avec un bon DAC derrière doit bien valoir un lecteur CD milieu de gamme.
Concernant les cables, je ne le suivrai pas sur le terrain du 5€ = 1800€ (quoiqu'en numérique...

- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
mcarre1 a écrit:Est-il vrai que FLAC permet de compresser sans perte et au format MP3 ?
Ne mélange pas tout. Flac est un format, le mp3 est un autre format. Flac compresse sans perte (en général divise par deux) alors que le mp3 compresse avec perte (du coup, on peut choisir le ratio de compression).
mcarre1 a écrit:Néanmoins, si le CD est en bon état, je ne vois pas ce qu'apportera la lecture "informatique".
Il est lu correctement, une fois pour toutes. Sur un lecteur de salon, il est quasi
impossible que le CD soit lu correctement. Comme la musique ne va pas s'arrêter,
il faut interpoler, créer de la musique qui n'existe pas, pour combler le trou. Si
tu rippes un CD, le CD est lu et relu jusqu'à trouver la bonne information.
Et à moins de nettoyer son CD, la lecture suivante ne pourra être que moins bonne,
sans parler de la diode laser qui s'opacifie avec le temps. Au contraire d'un HDD qui
te donnera tout le temps 100% des infos, sauf le jour où il crash, mais là, à toi de
faire des sauvegardes ou de te monter un système RAID.
mcarre1 a écrit:Enfin, je veux bien croire qu'une lecture sur DD avec un bon DAC derrière doit bien valoir un lecteur CD milieu de gamme.
Une lecture sur HDD est parfaite, à 100%. Du coup, tu peux mettre un DAC de course aux
fesses de ton PC*, comme dit cette personne dans son exemple, en réseau sur un PC qui
ne fait pas de bruit (lecture des infos par le réseau, alim fanless, cpu fanless)
*Du prix que tu veux, de la qualité que tu veux, le PC ne remplace QUE le drive.
mcarre1 a écrit:Concernant les cables, je ne le suivrai pas sur le terrain du 5€ = 1800€ (quoiqu'en numérique...) par contre je suis persuadé qu'au delà d'un certain prix c'est de l'arnaque caractérisée (surtout si on regarde le cablage interne des appareils que l'on raccorde ainsi)
Mon expérience (qui ne vaut que ce qu'elle vaut) m'a montré que ce qui changeait le son d'un système était dans l'ordre -> enceintes / ampli / dac / cables alors à 1800€ le cable, je préfère monter en gamme d'enceinte, héhé...
- raoudoudou
raoudoudou a écrit:Sur un lecteur de salon, il est quasi impossible que le CD soit lu correctement.
Sa suavité prétend le contraire...
La configuration dans mon profil
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
- ogobert
- Fondateur et Membre d'Honneur
- Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
ogobert a écrit:raoudoudou a écrit:Sur un lecteur de salon, il est quasi impossible que le CD soit lu correctement.
Sa suavité prétend le contraire...
Il n'y a aucun lien de cause à effet. Aucun. Par contre, tu as des bons DAC

Te rappelles-tu du temps où des allumés mettaient leurs CDs au congélateur pour rendre suave le son de leur lecteur qu'ils trouvaient agressifs. En déclenchant encore plus la correction d'erreur et le lissage qui s'en suit.
Le CD audio n'a pas été conçu pour être lu à 100%. C'est possible en théorie, mais en pratique, bonjour les erreurs de lecture. Je me demande si ce n'est pas sur ce forum que j'ai lu que certains lecteurs affichaient ce nombre (d'erreurs).
- raoudoudou
Je pense qu'en parlant de suavité, Ogobert parlait plutôt de l'auteur de certaines affirmations...
- freharte
- Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:06
freharte a écrit:Je pense qu'en parlant de suavité, Ogobert parlait plutôt de l'auteur de certaines affirmations...
Tout à fait !
Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
- ogobert
raoudoudou a écrit:
Te rappelles-tu du temps où des allumés mettaient leurs CDs au congélateur pour rendre suave le son de leur lecteur qu'ils trouvaient agressifs.
Tu vas lui donner de quoi alimenter sa partie audiophile avec des phrases comme ça

- tix
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
salut, si on veut faire simple...ça veut dire qu'avec un bon programme de compression sans perte + un bon DAC...on peut arriver à un résultat équivalent à une platine de moyenne gamme? (au fait c quoi "moyenne gamme pour vous"
)
Pour ce qui est de l'esthetique sonore, on fait comment? yen a pas, elle est neutre?

Pour ce qui est de l'esthetique sonore, on fait comment? yen a pas, elle est neutre?
- Kelijah
- Inscription Forum: 24 Déc 2003 13:43
Allez faire un tour dans PCHC, on y parle aussi de cartes audio pro pour faire de la hifi ( vraiment ) avec un PC comme source.
Et de facon autrement plus sérieuse que l'autre geek...
Et de facon autrement plus sérieuse que l'autre geek...
- ogobert
merci raoudoudou pour la précision sur FLAC j'avais mal compris ce qui était écrit sur le site.
Pour le DD, avant de crasher, il y a parfois des secteurs qui deviennent défectueux
Une sauvegarde de 80 ou 160 GB ? ...euh, sur DVD ? LOL Et en Raid, bah ça finit par revenir cher.
Ce qui revient cher aussi c'est de laisser le PC tourner (quasi) en permanence, ou bien je trouve ça encore plus gavant de booter un PC que de glisser une galette dans un tiroir.
Enfin j'ai des CD qui ont 20 ans, et qui tournent nickel sur un lecteur qui a déjà quelques années, alors qu'un PC de quelques années est déjà très vieux. (tu me diras qu'il n'y a qu'à copier le contenu du DD sur le nouveau, et roule!)
Je trouve néanmoins que sa solution est intéressante en tant que jukebox déservant toute la maison.
Pour les cables, bien d'accord avec toi.
Pour le DD, avant de crasher, il y a parfois des secteurs qui deviennent défectueux

Une sauvegarde de 80 ou 160 GB ? ...euh, sur DVD ? LOL Et en Raid, bah ça finit par revenir cher.
Ce qui revient cher aussi c'est de laisser le PC tourner (quasi) en permanence, ou bien je trouve ça encore plus gavant de booter un PC que de glisser une galette dans un tiroir.
Enfin j'ai des CD qui ont 20 ans, et qui tournent nickel sur un lecteur qui a déjà quelques années, alors qu'un PC de quelques années est déjà très vieux. (tu me diras qu'il n'y a qu'à copier le contenu du DD sur le nouveau, et roule!)
Je trouve néanmoins que sa solution est intéressante en tant que jukebox déservant toute la maison.
Pour les cables, bien d'accord avec toi.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Sur un lecteur de salon, il est quasi impossible que le CD soit lu correctement. Comme la musique ne va pas s'arrêter, il faut interpoler, créer de la musique qui n'existe pas, pour combler le trou
Pas sur un disque propre et en bon état (je ne parle pas de ceux empruntés à des discothéques de prêt, etc...).
cdlt,
GBo.
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Kelijah a écrit:salut, si on veut faire simple...ça veut dire qu'avec un bon programme de compression sans perte + un bon DAC...on peut arriver à un résultat équivalent à une platine de moyenne gamme? (au fait c quoi "moyenne gamme pour vous")
Comme le dit raoudoudou, on ne parle que de la partie drive. Après tu colles ce que tu veux derrière, En tout cas le PC est capable sans altération de te ressortir le signal contenu dans un CD, en supposant que le rippage n'a pas occasioné trop d'erreurs (point sur lequel je m'avancerai pas, il me semble qu'il est difficile sur un CD de type audio de vérifier un rip).
Il faut bien sur aussi utiliser un codec lossless.
C'est le "sans altération" qui est intéressant. A part si le fichier est endommagé, ce qui a peu de chance d'arriver (et auquel cas tu seras au courant), les informations sorties par le PC seront inchangées, que ca soit à la première ou 1000ème lecture.
Autre point intéressant : une fois le PC allumé, tu as accès à toute ta discothèque rippée.
Après, tout dépend de ce que tu mets derrière : carte son + sortie analogique + ampli, sortie numérique + DAC + ampli, upsampling ou pas, etc.
Bref tout ca pour dire : pour comparer un PC à une platine, ca dépend essentiellement de ce qu'il y'a derrière (carte son inclue) le PC, sinon ca n'a pas de sens.
En tant que drive, chaque solution a ses avantages et ses inconvénients : silence du système, convivialité, prix, usure, etc.
J'espère avoir pas dit trop de conneries.
Pour la place DD : un 160 Go aujourd'hui doit couter 100 euros. Un CD "rempli" doit fait entre 200 et 400 mega compressé en lossless, ce qui fait entre 400 et 800 CDs. Ca fait pas mal.
- K. Souther
- Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
|
28 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|