Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau et 43 invités

DAC de 0 - Schema carte TUBES fini !

Message » 22 Sep 2004 19:46

Le TPS73633 est une alternative au REG101.

De conception proche, il est plus recent sera obsolete moins rapidement.

Merci pour l'info :wink:

Fabien

PS : Maxim et Linear Technology font aussi des LDO de qualite...
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 22 Sep 2004 20:10

Tiens par exemple, voila comment je pense les implementer pour un PCM1794 :

http://membres.lycos.fr/sst00940/pcm27071.jpg

http://www6.head-fi.org/forums/attachme ... 3800&stc=1
Dernière édition par 00940 le 23 Sep 2004 0:57, édité 1 fois.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Sep 2004 23:35

http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tpa6120a2.pdf

Jeter un coup d'oeil sur l'application typique et les graphes de THD suivant la résistance de la charge est interessant :D
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Oct 2004 21:37

Quelques nouvelles :

Après lecture de bien des pages de littératures, sur le net et ailleurs, ainsi que queslques calculs, il est clair que la solution d'étage I/V à base d'AOP, même compensé et large bande, est loin d'être optimale, et surtout, limite les performances d'un bon convertisseur.

Cette considération peut être évidente pour beaucoup ici, mais avant de l'adopter, je souhaitais vérifier l'explication théorique sous-jacente.

Maintenant, les convertisseurs PCM179x et certains de chez AD, exigent que le potentiel sur leur sortie(s) courant soit inférieur à quelques centaines de millivolt, avant de conserver le THD anoncé.

Pour obtenir une dynamique importante, les convertisseurs HDG voient leur sortie courant pk-pk comprise entre 3.5 et 5 mA. De plus, certaines sont assymétriques, centrées sur -3.5 mA par exemple pour le PCM1798, ce qui implique une composante continue.

L'utilisation d'une résistance en guise d'étage I/V reste bien sûr possible, mais, si l'on veut rester dans les limites décrites ci-dessus, cela donnerait :

Fixons Vmax(sortie I) à 100mV ce qui permet d'obtenir une très faible THD
Comme Imax = 5.5mA alors R = 18 ohms

Calculons Vmin : Imin = 1.5mA => Vmin = 27 mV

Garantir une dynamique de plus de 125 dB à partir d'un signal dont le niveau varie entre 27 et 100 mV est presque un gag. Il faut donc oublier cette solution.

La solution proposée par PassLab dans son PL55, après simulation, est vraiment interressante, même si elle a l'inconvénient d'être... existante :wink:

Après simu, il s'avère que le niveau de variation de tension peut être maintenu entre 20 et 80 mV ( pour une variation de courant de -1.5 à -5.5 mA ) et d'obtenir un THD inférieur à 75 dB.

Certes, il faut encore gagner 50 dB :oops: , mais après amélioration, cette solution semble pouvoir présenter de bons atouts et peut-être concurrencer l'étage AOP actuel du DAC de 0 :wink:

La simulation sous B2 Spice peut être téléchargée ici : http://perso.wanadoo.fr/fhue/misc/ivpasslab.ckt

A bientôt,
Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Oct 2004 23:20

salut,

quand tu parles de dynamique pour un signal compris entre 27 et 100mV, c'est tout aussi possible d'avoir 125dB de dynamique que de les avoir sur un courant compris entre 1.5 et 5.5mA.

Le tout est simplement d'avoir un rapport signal bruit qui respecte cette dynamique. De nombreux convertisseurs utilisent une conversion i/v passive avec une résistance de très faible valeur (genre 15-30 ohms) suivie par un étage amplificateur à grand gain, le tout avec une excellente dynamique.

c'est le cas par exemple du convertisseur tnt a tda1541a
http://www.tnt-audio.com/clinica/tnt1541_e.html

d'autres solutions peuvent également exploiter un convertisseur courant-tension comme l'ad844 ou bien la même chose en circuit a transistors:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Oct 2004 14:41

Salut,

quand tu parles de dynamique pour un signal compris entre 27 et 100mV, c'est tout aussi possible d'avoir 125dB de dynamique que de les avoir sur un courant compris entre 1.5 et 5.5mA.


C'est vrai en théorie, mais l'intérêt de travailler en courant, c'est de s'affranchir des tensions de mode commun, des bruits générés par des résistances d'interconnection des composants ainsi que des effets piezzo-électriques qui peuvent apparaitre dans certains composants. Ces différents paramètres impactent plus des variations de tension que de courant.

Le tout est simplement d'avoir un rapport signal bruit qui respecte cette dynamique. De nombreux convertisseurs utilisent une conversion i/v passive avec une résistance de très faible valeur (genre 15-30 ohms) suivie par un étage amplificateur à grand gain, le tout avec une excellente dynamique.


Encore une fois, il est difficile de concilier grand gain avec forte dynamique, grande linéarité et SNR acceptable. Mais c'est certes possible :lol:

c'est le cas par exemple du convertisseur tnt a tda1541a
http://www.tnt-audio.com/clinica/tnt1541_e.html

d'autres solutions peuvent également exploiter un convertisseur courant-tension comme l'ad844 ou bien la même chose en circuit a transistors:
http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight=


Les solutions diyaudio sont très bien... pour des TDA154x. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit de convertisseurs 16 bits et non 24, et que l'étage de sortie courant de ces convertisseurs sont alimentés par des tensions symétriques.

Ce n'est pas le cas des convertisseurs sigma/delta récents, qui sont alimentés en assymétriques, mais pour compenser cela, sortent en courant différentiel.

Du a l'absence de rail négatif, la linéarité des sorties courant, autour de 0V est impossible. Ce qui rend caduque l'utilisation d'une résistance en guise de convertisseur I/V. Il faut donc utiliser un ampli à transconductance présenatant un grande linéarité, une BP et un SNR importants.

Par ailleurs, les caractéristiques obtenues jusque la pour des étages I/V sur des convertisseurs 16 bits ne sont plus suffisantes si l'on veut bénéficier des améliorations des convertisseurs 24 bits actuels.

Les technologies changent et les solutions à adopter aussi. En tout cas, c'est mon point de vue :wink:

Et comme je ne suis pas un fan du passé à tout prix, je fais parti de ceux qui considèrent que les convertisseurs TDA154x et même PCM1704 peuvent être largement surpassés par des PCM179x ou encore AD1955... A conditions de les mettre en oeuvre correctement :P

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 03 Oct 2004 15:21

Re,

d'autres solutions peuvent également exploiter un convertisseur courant-tension comme l'ad844 ou bien la même chose en circuit a transistors:


L'AD844 est effectivement un très bon candidat. La même chose à base de transistor http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... highlight= ... c'est un gros challenge :wink:

Merci pour cette piste :P

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2004 11:45

Bonjour a tous :wink:

Il s'avere qu'un certain nombre de corrections doivent etre apportees a la carte CONVERT, en particulier autour des PCM1798 et de la partie ana qui suit :

- Du a la structure des sources de courant des PCM179x :
1 ) Il n'est pas possible de les interconnecter directement, sous peine de modifier la polarisation des sources et d'induire des distorsions importantes.
2 ) Le swing en tension sur les sorties courants des PCM179x doit etre tres faible, quelques millivolts, toujours pour limiter la THD.

- Tous les etages analogiques sont alimentes en assymetrique, ce qui est une grave erreur :cry:

- Tels que configures, les PCM1798 ne sont utilisable qu'en filtre interne.

=> A corriger :

- Suprrimer les liens directs sur les sorties courant des PCM
- Remplacer les OPA 2228 I/V pour des AD844 ( 8 au total... )
- Modifier la structure des OPA 228 suivant pour accepter les sorties des AD844
- Changer les alimentations ana assymetrique en symetrique
- Optimiser l'alimentation analogique des PCM
- Modifier la config par defaut des PCM pour accepter un filtre externe

A suivre,
Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 05 Oct 2004 12:01

pourquoi tu remplaces tes OPA par les AD844 ?
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 05 Oct 2004 13:31

pourquoi tu remplaces tes OPA par les AD844 ?


En fait pour la conversion I/V, l'etage AOP a base d'OPA ne me convenait plus. Les principaux griefs etant un slew rate pas assez eleve et un produit gain-bande faible pour ce type d'application.
Apres avoir pris quelques renseignements ici et la, les solutions viables, pour obtenir des performances elevees, c'est soit une conversion I/V discrete ( transistors bipolaires ou/et FET ), soit trouver un AOP avec un slew rate tres eleve et adapte pour travailler dans la bande audio en faible bruit.

On oublie la solution passive, une resistance, qui n'est pas applicable aux PCM179x.

Les solutions I/V discretes existantes ne sont pas adaptees aux convertisseurs 24 bits. Reste le developpement d'une solution nouvelle.

Et puis apolon34 m'a parle de l'AD844 qui est un AOP a contre-reaction en courant qui dispose de toutes les qualites pour etre exploite avec les PCM179x : faible bruit, faible distorsion, autorise une masse virtuelle vue par les PCM...
Je n'ai pas trouve de produit equivalent ou meilleur dans l'immediat :wink:

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Oct 2004 8:27

je crois que j'ai encore des AD844 (mais j'en suis pas sur) en CMS, je te dis cela demain, si t'as t'interresse.

J'espère que je ne les ai pas perdus.... :oops: c'est un tel bordel chez moi :lol:
A+
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 06 Oct 2004 14:00

Salut Zers,

Pour les AD844, je suis entrain de verifier plusieurs points, en particulier :

- l'impedance entre e+ et e- est de l'ordre de 50 ohms. Ce qui implique qu'il n'est pas possible d'avoir une masse virtuelle en entree.
- La variation de tension sur les sorties courant du PCM1798 serait donc comprise entre 75 et 275 mV

Je vais tourner quelques simulations pour verifier tout ca.

En parallele, je travaille sur l'etude de l'impact de cette variation de tension sur la linearite des sources de courant du PCM.

En tout cas, je te tiens au courant des resultats :wink:

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Oct 2004 11:33

Bon, l'AD844 utilise avec une contre-reaction se comporte fort bien et presente un avantage flagrant dans cette config, la variation de tension sur son entree inverseuse est reduite a moins de 5 mV pour une variation de courant de 10 mA.

J'ai beau relire les post de diyaudio sur cet AOP ( et j'utilise bien le terme volontairement, meme si la CR se fait en courant :wink: ), mais son utilisation en boucle ouverte, en shuntant la sortie courant TZ par une resistance, ne s'applique que pour les obscurs reac contre la contre-reaction :wink:

Je pars donc sur une solution a 4 AD844 par PCM1798 ( notez qu'il est possible d'utilisation un PCM1794, si vous y tenez ).

Et pour combiner mes quatres signaux issus des AD, un simple OP228 monte en additionneur / soustracteur + filtrage fera l'affaire. Pour les inconditionnel de OPA627, libre a vous !

Du coup, l'etage de sortie a tube se reduit a un suiveur, et ne necessite plus l'etage differentiel.

Pour les alims BT, rien que du LDO, du TI et du Linear Techno, choisis parmi les moins bruyants du marche ( au plus 60 uV RMS pour le rail negatif ).

Enfin pour les alim HT, zener + FET ( plus AOP peut-etre :P ).

Je vais rajouter une entre USB, en utilisant le meme chip que 00940, ce qui permettra d'utiliser le DAC20 avec son PC prefere. Malheurement, pas directement avec une cle USB ou un lecteur MP3. Mais cela me travaille :P

A+,
Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message