Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SUPER MYSTERE et 69 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

4/3 et 16/9

Message » 22 Oct 2004 22:24

Bonsoir,

Si j'ai bien saisi le fonctionnement, avec une matrice 4/3 on a une image 4/3 plus grande à l'écran que lorsque le VP a une matrice 16/9, car dans cette condition l'image 4/3 est seulement l'image du 16/9 rétrécie en largeur, isn't it ?

:wink: :wink: :wink: :wink:
ourme
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Avr 2003 22:59
  • offline

Message » 22 Oct 2004 22:27

ourme a écrit:Bonsoir,

Si j'ai bien saisi le fonctionnement, avec une matrice 4/3 on a une image 4/3 plus grande à l'écran que lorsque le VP a une matrice 16/9, car dans cette condition l'image 4/3 est seulement l'image du 16/9 rétrécie en largeur, isn't it ?

:wink: :wink: :wink: :wink:


Pas tout à fait..en fait, dans une matrice 4/3, ce qui change entre une image 16/9 et 4/3, c'est la hauteur, comblée en 16/9 par des bandes noirs grisâtres
dans une matrices 16/9, ce qui change entre une image 4/3 ou 16/9, c'est la largeur, avec les mêmes bandes qui comblent mais sur les côtés en 4/3 :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 22 Oct 2004 22:29

ourme a écrit:Bonsoir,

Si j'ai bien saisi le fonctionnement, avec une matrice 4/3 on a une image 4/3 plus grande à l'écran que lorsque le VP a une matrice 16/9, car dans cette condition l'image 4/3 est seulement l'image du 16/9 rétrécie en largeur, isn't it ?

:wink: :wink: :wink: :wink:

tout à fait
maintenant comme l'a dit Allucinéma l'intérêt d'une matrice 4/3 ou d'une matrice 16/9 dépend de ce que tu veux visioner avec ton VP :wink:

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

OK

Message » 22 Oct 2004 22:31

C'est bien ce que je disais; avec un VP qui reste à la même distance de l'écran, si on projette une image 4/3 avec un VP a matrice 4/3, cette image aura une surface plus grande que si on emploi un VP a matrice 16/9 , non ?
ourme
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Avr 2003 22:59
  • offline

Message » 22 Oct 2004 22:43

ourme a écrit:C'est bien ce que je disais; avec un VP qui reste à la même distance de l'écran, si on projette une image 4/3 avec un VP a matrice 4/3, cette image aura une surface plus grande que si on emploi un VP a matrice 16/9 , non ?


Une hauteur plus grande en fait, donc une surface également... Pourquoi ? Tu regardes beaucoup de 4/3 ?
Tu préfères les bandes noires en 16/9 ou les bandes noires en 4/3 ?
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 22 Oct 2004 23:00

allucinéma a écrit:
ourme a écrit:C'est bien ce que je disais; avec un VP qui reste à la même distance de l'écran, si on projette une image 4/3 avec un VP a matrice 4/3, cette image aura une surface plus grande que si on emploi un VP a matrice 16/9 , non ?


Une hauteur plus grande en fait, donc une surface également... Pourquoi ? Tu regardes beaucoup de 4/3 ?
Tu préfères les bandes noires en 16/9 ou les bandes noires en 4/3 ?

c'est vrai que pour les DVDs (16/9) je n'apprécie pas trop les bandes noires (disons plutôt "gris foncé") en haut et en bas de l'écran :cry:
mais pour les jeux vidéo j'apprécie beaucoup les 1,2m de hauteur pour 1,6 m de base :lol: (90cm en 16/9)

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 22 Oct 2004 23:06

cricri49 a écrit:
allucinéma a écrit:
ourme a écrit:C'est bien ce que je disais; avec un VP qui reste à la même distance de l'écran, si on projette une image 4/3 avec un VP a matrice 4/3, cette image aura une surface plus grande que si on emploi un VP a matrice 16/9 , non ?


Une hauteur plus grande en fait, donc une surface également... Pourquoi ? Tu regardes beaucoup de 4/3 ?
Tu préfères les bandes noires en 16/9 ou les bandes noires en 4/3 ?

c'est vrai que pour les DVDs (16/9) je n'apprécie pas trop les bandes noires (disons plutôt "gris foncé") en haut et en bas de l'écran :cry:
mais pour les jeux vidéo j'apprécie beaucoup les 1,2m de hauteur pour 1,6 m de base :lol: (90cm en 16/9)


suffit de zoomer :lol: ...
C'est vrai que dans une utilisation Jeux vidéos, c'est une autre optique de projection...;)...mais en HC...
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Choix à faire !

Message » 23 Oct 2004 7:02

Bonjour,

Je n'ai pas encore de matériel, mais celà ne devrait pas trop tarder; ce sera fonction maintenant de la diligence et du sérieux des pros que j'ai contactés à ce sujet !
Mais pour en revenir à mon choix, je monte tout celà pour ne regarder que des DVD (et encore bien choisis!) et si possible en 16/9, en n'excluant pas bien sur, les bons sujets sortis en 4/3.
En aucun cas ce VP servira à regarder les bouillies du satellite (à quelques exceptions très rares près), et à passer des jeux car si jeu il y a, ce sera uniquement sur PC et moniteur.

Par conséquent c'est le 16/9 qui est et de loin ma préférence.

Pour moi, le VP c'est destiné à me faire quelques bonnes séances de cinéma au domicile, et rien de plus. J'ai tout de même oublié que je projetterai aussi mes petits films persos réalisés en DV depuis quelques années et montés sur mes PC, car je suis un passionné de vidéo.

Michel
ourme
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Avr 2003 22:59
  • offline

Message » 23 Oct 2004 9:26

ourme a écrit:Bonjour,

Je n'ai pas encore de matériel, mais celà ne devrait pas trop tarder; ce sera fonction maintenant de la diligence et du sérieux des pros que j'ai contactés à ce sujet !
Mais pour en revenir à mon choix, je monte tout celà pour ne regarder que des DVD (et encore bien choisis!) et si possible en 16/9, en n'excluant pas bien sur, les bons sujets sortis en 4/3.
En aucun cas ce VP servira à regarder les bouillies du satellite (à quelques exceptions très rares près), et à passer des jeux car si jeu il y a, ce sera uniquement sur PC et moniteur.

Par conséquent c'est le 16/9 qui est et de loin ma préférence.

Pour moi, le VP c'est destiné à me faire quelques bonnes séances de cinéma au domicile, et rien de plus. J'ai tout de même oublié que je projetterai aussi mes petits films persos réalisés en DV depuis quelques années et montés sur mes PC, car je suis un passionné de vidéo.

Michel

faut quand même pas exagérer
je regarde souvent les films de Canal+ satellite sur mon VP et la qualité, si elle n'atteint pas celle d'un bon DVD, s'en approche et est même supérieure à celle de certains mauvais DVD
comme je vois que t'habites pas très loin, si tu veux venir t'en rendre compte chez moi, tu es le bienvenu ...

La configuration dans mon profil


JVC DLA-X5000, Toshiba HD-XE1, PS3, Xbox One S, PCHC (i7-3770k, GTX1070, Realtek HD Audio), Orange UHD87, écran DIY trans-sonore format 2.35, Yamaha RX-V681, Klipsch Sinergy SF-1 SC-1 SS-1 KSW10
Panasonic TX-PF42S10, Panasonic SC-PT560, Orange IHD92
cricri49
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5381
Inscription Forum: 14 Juin 2003 21:32
Localisation: du coté de NANTES
  • offline

Message » 23 Oct 2004 9:28

De toutes façon, il n'y a pas de résolution miracle, car même avec une matrice 16/9, si tu regardes un film en 2.35 (comme il y en a beaucoup), ta matrice utilisera 1024x436 pixels !

Reste qu'avec une bonne source et un bon traitement du signal, cela ne pose pas de problème.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

VP et télé

Message » 23 Oct 2004 14:28

Je te crois "cricri49" lorsque tu dis que certaines émissions TV satellite peuvent être projetées, mais il est néanmoins vrai que c'est assez rare!
Merci pour ton invitation, mais nous sommes quand même à environ 70km l'un de l'autre!

Il m'arrive assez souvent de passer autour de Nantes par le périphérique lorsque je vais en Vendée à La Roche sur Yon qui est mon Pays d'origine.Si tu te trouves pas trop loin de mon itinéraire, ce serait avec plaisir de pouvoir discuter un moment et de voir aussi, d'une passion commune.

J'aurai très rapidement mon PC placé à coté du VP pour l'utiliser en PCHC, et ainsi mettre à profit ses capacités de traitement d'images. Je pourrai alors envoyer vers le VP des signaux un peu plus travaillés, et ce qui sort du décodeur satellite sera utilisable, en particulier sur les chaines les moins compressées, s'il en reste encore.......

La semaine prochaine j'espère recevoir des réponses des différents pros que j'ai contactés, pour d'une part fignoler le budget!, et prendre une décision, car j'ai une certaine habitude à laisser tomber les projets qui trainent en longueur faute de réponses rapides et précises.
Bien entendu si le matériel n'est pas encore disponible j'attend le temps qu'il faut, mais si la réponse ne vient pas parceque le pro est mou, tant pis pour lui.....

Sur ce, je vais profiter du beau soleil qui brille sur la Bretagne (eh oui, ça arrive....).

Michel
:wink:
ourme
 
Messages: 112
Inscription Forum: 30 Avr 2003 22:59
  • offline

Message » 23 Oct 2004 16:37

shadows a écrit:De toutes façon, il n'y a pas de résolution miracle, car même avec une matrice 16/9, si tu regardes un film en 2.35 (comme il y en a beaucoup), ta matrice utilisera 1024x436 pixels !

Reste qu'avec une bonne source et un bon traitement du signal, cela ne pose pas de problème.


sauf que en 2,35, l'image stockée sur le DVD est en 16/9 576 en fait, avec les bandes noires qui font partie intégrante de l'image stockée... Donc l'image source fait 436 lignes dédiées à l'image et le projo en affiche autant ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Oct 2004 16:47

allucinéma a écrit:
shadows a écrit:De toutes façon, il n'y a pas de résolution miracle, car même avec une matrice 16/9, si tu regardes un film en 2.35 (comme il y en a beaucoup), ta matrice utilisera 1024x436 pixels !

Reste qu'avec une bonne source et un bon traitement du signal, cela ne pose pas de problème.


sauf que en 2,35, l'image stockée sur le DVD est en 16/9 576 en fait, avec les bandes noires qui font partie intégrante de l'image stockée... Donc l'image source fait 436 lignes dédiées à l'image et le projo en affiche autant ;)


Tes propos incompréhensibles ne m'aident pas vieux druide . . . :lol: :lol: :wink: :wink:

Non je déconnes, en tous cas pour les vieux de la vieille ( comme moi ;-) ) qui visionnent des vieux films tournés au 1.33, c'est le pied de se les prendre dans la gueule sur tout l'écran ! ! ! :P
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Oct 2004 16:51

thestreetfighter a écrit:
allucinéma a écrit:
shadows a écrit:De toutes façon, il n'y a pas de résolution miracle, car même avec une matrice 16/9, si tu regardes un film en 2.35 (comme il y en a beaucoup), ta matrice utilisera 1024x436 pixels !

Reste qu'avec une bonne source et un bon traitement du signal, cela ne pose pas de problème.


sauf que en 2,35, l'image stockée sur le DVD est en 16/9 576 en fait, avec les bandes noires qui font partie intégrante de l'image stockée... Donc l'image source fait 436 lignes dédiées à l'image et le projo en affiche autant ;)


Tes propos incompréhensibles ne m'aident pas vieux druide . . . :lol: :lol: :wink: :wink:

Non je déconnes, en tous cas pour les vieux de la vieille ( comme moi ;-) ) qui visionnent des vieux films tournés au 1.33, c'est le pied de se les prendre dans la gueule sur tout l'écran ! ! ! :P


Je te rejoints sur ce point, ma collection de bon vieux Truffaut en N&B en 4/3, ça en jettait sur mon H56... :wink: 8) .... Mais a pu mon H56 :cry: ... Mais le 16/9 natif a aussi son charme sur les DVD en 16/9 ou en 2,35... :wink:
M'en fou, des projos, j'en ai plein, en 4/3, en 16/9... Et même que je change encore plus souvent que d'autres forumeurs : tous les jours un projo différent de la veille :mdr:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 23 Oct 2004 16:54

allucinéma a écrit:
thestreetfighter a écrit:
allucinéma a écrit:
shadows a écrit:De toutes façon, il n'y a pas de résolution miracle, car même avec une matrice 16/9, si tu regardes un film en 2.35 (comme il y en a beaucoup), ta matrice utilisera 1024x436 pixels !

Reste qu'avec une bonne source et un bon traitement du signal, cela ne pose pas de problème.


sauf que en 2,35, l'image stockée sur le DVD est en 16/9 576 en fait, avec les bandes noires qui font partie intégrante de l'image stockée... Donc l'image source fait 436 lignes dédiées à l'image et le projo en affiche autant ;)


Tes propos incompréhensibles ne m'aident pas vieux druide . . . :lol: :lol: :wink: :wink:

Non je déconnes, en tous cas pour les vieux de la vieille ( comme moi ;-) ) qui visionnent des vieux films tournés au 1.33, c'est le pied de se les prendre dans la gueule sur tout l'écran ! ! ! :P


Je te rejoints sur ce point, ma collection de bon vieux Truffaut en N&B en 4/3, ça en jettait sur mon H56... :wink: 8) .... Mais a pu mon H56 :cry: ... Mais le 16/9 natif a aussi son charme sur les DVD en 16/9 ou en 2,35... :wink:
M'en fou, des projos, j'en ai plein, en 4/3, en 16/9... Et même que je change encore plus souvent que d'autres forumeurs : tous les jours un projo différent de la veille :mdr:


' Foiré va ! :mdr:

Ce serait pas la raison pour laquelle tu en as fait ton métier ? . . . Hmmmmm . . . 8)

Remarque moi c'est pareil mais plutôt que le matos j'ai choisi de bosser les films. :wink:
thestreetfighter
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 26 Fév 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message