Bon, ce soir suite des essais, un petit retour d'abord en stéréo pour se raffraichir les oreilles puis passage aux DVD.
Point positif, comme en CD, tout est bien détaché, coherent, mais ample et plein. Sur des passage parlé à volume + que modéré on entend la respiration des acteurs et les bruits de bouche, je decouvre ma CC900.
Passage en DVD musical sur lesquels je préfere le 2 canaux ( ma vieille habitude Hifi), la c'est la deception, pas moyen de rematricer en 2 canaux, à chaque fois le processeur repasse en DTS 5.0. Bon pas grave, j'essaye de tricher, je repasse sur le setup, je declare centrale et arriere OFF pour ne garder que les voies avants. Douche froide, le signal n'est pas recupéré sur les voies avant et il manque des instruments et des voix.
Pour infos les Rotel en l'occurence le 1068 (mais les autres le font également je prend pour reference mon ex RSX 1055) permet en appuyant sur la touche "2ch" de rematricer le signal de la même manière que si l'on declare les voies centrale et arrieres en OFF, en plus c'est immediat une simple pression sur une touche et l'on passe de 5, 6 ou 7.X à 2.O. et l'écran indique par exemple "DTS Down mix".
Le souffle me géne également sur les passages doux en multicanal (a cause des voies arrieres + proches chez moi), étant eloigné des voies avant cela ne me géne pas en stéréo, mais le souffle est présent quand même. Je précise bien que c'est du souffle et pas du bruit de ligne. J'ai branche le pré ampli à l'ampli sans aucun RCA relié a l' Atoll, des que le pré ampli est allumé ça souffle.
Petit détail, pas de trigger, il faut allumer les amplis "a la main", et n'esperez pas utiliser une prise relais pour les declencher, car visiblement la différence de conso doit être très faible entre stand by et marche, car ma prise relais n'arrive pas a allumer l'ampli alors que ça fonctionne nickel avec mon couple 1068 et le RB 991 (he oui l'ancetre du RB 1080 n'a pas de trigger), d'autant plus que cette prise et equipé d'un relais variable de 8 à 70 watts, ce qui permet normalement de trouver son bonheur, mais là pas moyen, je toune le potar de réglage et rien n'y fait. Donc pas de depense a prévoir pour ce type d'accessoire qui ne fonctionnera pas avec l'attol.
Repassage du Rotel en multicanal sur les même DVD, ça spatialise extrement bien, les voies sont charnues egalement, bref, la difference n'est pas aussi evidente qu'en séréo (Merci a Ronan qui m'a donné quelques conseils pour la fréquence de coupure de le centrale

ça fait partie des + du Rotel qui va tres loin dans les fonctions avancés du Setup), puis il n'y a pas de souffle.
Dernier passage de l'attol avec quelques CD, ben oui, c'est vraiment là qu'il fera son trou, il est de maniere incontestable plusieurs cran au dessus du Rotel, mais heureusement celui ci sauve l'honneur en multicanal (faut dire qu'a la base on l'achete aussi pour ça).
Le choix par passion me ferait prendre l'Atoll et la raison le Rotel.
Bon ben faudra que je me decide, demain je ramène un des deux au magasin. (j'ai acheté le 1068 ce W.E et je peut encore le rapporter pour echange).
Gil