dub a écrit:De ce que tu dis, Haskil, j'en déduirais que le haut de gamme de l'un n'est pas celui de l'autre — voire que le abs de gamme de l'un est le haut de gamme de l'autre…
Pourquoi pas d'ailleurs — c'est peut-être un mythe (cf. "Graal") — à moins qu'il ne s'agisse des derniers milimètres séprant de la perfection, ceux qui sont les plus longs et difficiles à franchir;
Cdlt

Eh oui, Dub, on peut envisager ainsi les choses : je ne peux rêver que d'appareils dont je sais qu'ils existent car je les ai vus en vrai ou sur papier glacé ou parce que l'on m'en a parlé.
Dans l'absolu, si la musique m'intéresse, je peux rêver à une reproduction musicale qui me mettrait en prise directe avec un événement sonore. J'imagine assez bien que pendant les années 1920, on rêvait à ça sans avoir connaissance de produits qui y parvenaient. On rêvait à un absolu. Ce serait un phantasme - ou un fantasme comme on l'écrivait autre fois en référence aux fantômes.
Encore que cet événement sonore - une exécution musicale - n'est pas perçue de la même façon par deux personnes assises l'une à côté de l'autre dans la salle ou il se produit...
Ce qui fait que la haute fidélité se rapporte à quelque chose qui n'a pas une vérité univoque mais bien multiple.
Le THDG pose souvent plus de problèmes qu'il n'en résoud car les derniers millimètres séparant de la perfection dont tu parles se réfèrent à un son que l'on cherche à atteindre - mythe, ou phatasme audiophile qui doit être regardé de façon circonspecte -, un son idéalisé qui en réalité ne peut exister si l'on s'écarte d'une écoute centrée sur quelques exemple (les fameuses plages tests que nous utilisons tous pour évaluer un matériel) pour prendre en compte la totalité de sa discothèque.
J'écoute Horowitz et l'aime pour son son scintillant, métallique, pour sa dynamique pharamineuse.
J'écoute Novaes et l'aime pour son son rond, chantant, profond.
J'écoute Gould et l'aime pour son précis, sans graves appuyés, les deux mains à égalité, pour sa dynamique réduite.
Le son dont je rêve pour ma chaine, car je suis avant tout mélomane, serait alors celui qui me permettrait de retrouver le son de chacun de ses pianistes tel que je l'imagine à travers la stratification de toutes les écoutes que j'en ai fait sur des dizaines de chaines différentes depuis 40 ans ! Et dans le cas d'Horowitz parce que je l'ai entendu en vrai et que la façon dont j'ai perçu sa sonorité était proche de ce que j'avais imaginé par addition-soustraction de tous les disques, bien ou mal enregistrés, que je connaissais de lui.
Ce n'est certainement pas du son d'une chaine auquel je rêve, mais d'une chaine caméléon qui me permettrait de retrouver immédiatement les caractéristiques sonores de ce que je pense être le son de chacun de ces pianistes tel que je l'ai reconstruit à travers toutes ces écoutes, depuis si longtemps.
Le THDG, pour moi, devrait être transparent, ne plus se manifester en tant que tel, s'effacer derrière le son des musiciens. Raison pour laquelle, les produits qualifiés de musicaux me font sourire : un appareil ne fait pas de musique, il l'a reproduit. Du coup, plus on monte en gamme, plus les défauts du matériel s'estomperait et plus on paierait cher pour écouter une chaine qui ne devrait plus s'entendre en tant que telle pour devenir transparente comme une vitre non teintée et ne pas grossir ou pas diminuer autrement qu'homotétiquement ce qu'elle reproduit.
Mais le THDG peut devenir frustrant car sa transparence même dévoile les disques que l'on écoute et plus encore rend évidente l'acoustique de sa pièce qui, à mesure, que l'on monte en gamme, et c'est particulièrement sensible avec les enceintes acoustiques (dont la qualité du grave, partie du spectre le plus difficile à reproduire... fidélement

croît avec la gamme... dans toutes les gammes des constructeurs), vient perturber le fonctionnement de la chaîne de reproduction sonore et s'interposer entre les musiciens et nous.
Si tu ajoutes à ça le fait que le THDG, peut se caractériser par une esthétique sonore cultivée par le concepteur, parfois très forte, il n'est pas étonnant que des batailles fassent rage au sujet de quelques enceintes et électroniques.
Sujet inépuisable.
Alain