chris.24 a écrit:Le montage est inspiré d'Audio Note. Cependant, même si des composants sont naturellement perfectibles, il subsiste un défaut criant sur le montage (pour réduire le coût de construction), à savoir un transformateur interstage manquant pour attaquer les drivers 300B...
Selon lui c'est une upgrade qui ferait progresser l'ampli d'un grand bond en terme de performances... (coût de 2 transfos Lundhal = 200 euros)
L'alim est ce qu'on retrouve dans les amplis HDG mais on peut encore améliorer l'alimentation propre au tube d'entrée 6SN7 en intégrant une self pour avoir un courant continu de la meilleur qualité possible, (coût de deux selfs = 200 euros)
Enfin deux condos critiques sur le signal sont à changer par des modèles de haute qualité, Mundorf ou Jensen (coût de 4 condos = 100 euros).
Juste quelques précisions:
Le transfo interstage (Lundahl) s'insère entre les 300B driver et les 845. Il transforme l'étage driver des 300B en mini PP. C'est un transfo PP sans gap (sur un PP, les courants de polarisation ne saturent pas le circuit magnétique et on peut le construire sans gap en obtenant du coup beaucoup plus d'inductance). La raison du transfo est les tubes travaillent mieux avec une charge de plaque égale à 2 ou 3 fois leur impédance rp (800 ohm dans le cas de la 300B, ce qui pour un PP nous donne une impédance primaire plaque à plaque de 5k ou 6k max)
Sans transfo, pour avoir le balancement nécessaire en AC, on trouve sur ce montage des résistances de 50k (soit 10 fois trop....) L'avantage du transfo est sa faible résistance en continue et sa trés forte réactance en alternatif. L'avantage corrolaire également est que cela supprime les 2 capas de liaison du montage actuel entre les plaques des 300B et les grilles des 845. (AMHA un trés bon transfo est soniquement plus transparent que des capas de liaison même si elles sont trés bonnes. le bémol est le cout et souvent la place pour l'installer)
On conserve les capas de liaison entre l'étage déphaseur en différentiel de 6SN7 et les grilles des 300B mais il faut mettre du top (Jensen copperfoil ou mundorf)
en ce qui concerne l'alimentation:
Le ripple (ondulation résiduelle) de l'alimentation s'annule, dans le cas d'un PP dans le transfo de sortie.
Ce n'est pas le cas pour les circuits d'entrées 12AU7 (entrée et CF) puis 6SN7 qui travaillent en SE classe A. Il est nécessaire pour les SE d'avoir la meilleure alimentation et filtrage possible (courant continu et pas de ripple) C'est pourquoi, on trouve sur les meilleurs amplis SE des alim avec filtrage trés sophistiques et souvent, en raison de ses résultats, à self de tête. (On trouve notamment régulièrement des LCLC sur les meilleurs montages). On peut également monter des régulateurs de tension mais il est trés difficile d'en trouver de soniquement transparents.
Dans le cas de Chris, on introduirait une self sur l'alimentation des étages d'entrée pour transformer le filtrage en CLC aprés le doubleur.
Un des avantages de l'alim Ming Da est de traiter séparément l'alim des 845 et celles des 300B et étages d'entrées. L'étage final travaillant en classe AB, l'avantage est que les appels de courant de l'étage de sortie ne vont pas venir perturber les étages d'entrées trés sensibles. C'est trés bien mais il faut avoir de la place (un transfo de plus, le redressement et le filtrage)
Les transfos Lundahl ont un trés bon rapport qualité prix. Dans une écoute comparative parue sur le net et dont j'avais donné le lien sur le forum ls3/5, il arrivaient en tête (avec les Tango)d'un comparatif en aveugle de transfos de sortie sur un montage donné (PP de KT88 je crois)
Dans le cas de Chris, la seule interrogation serait la qualité réelle du transfo de sortie monté sur les 845 (il seraient d'origine Japonaise d'aprés ses informations)
mambojet