Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 19 Avr 2005 8:04

00940 a écrit:je vous garantis le schema a 80%. Faudrait voir exactement comment ils emploient les tubes. Une paire differentielle me parait l'option la plus probable.
kesako "paire différentielle"? Pour la garantie, c'est une garantie ad vitam eternam? :mdr:

00940 a écrit:On pourrait en rester la, mais certains aiment les sorties simples en RCA. Qu'a cela ne tienne, on renvoit le signal differentiel venant des tubes vers l'aop 1, qui va se charger de nous donner ce fichu signal de sortie.
Ce qui n'est pas le cas en XLR-symétrique? L'OPA en position 1 de ton schema ne "profiterait" qu'à la sortie RCA et pourquoi?
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 19 Avr 2005 9:10

00940 a écrit:Bon, nous y voila. Reprenons la numérotation, qu'on se comprenne :

Image

Voici le schema le plus probable de la sortie de la Cayin, en très simple. Attention, il s'agit d'un seul canal, gauche ou droite. Pas des deux.

Image

Cayin employe un dac stereo pour la voie de gauche, un dac stereo pour la voie de droite. Puisque les PCM1792 sortent des signaux en differentiel, combien de sorties pour la gauche ? 4. Et pour la droite ? 4. Il nous faut donc 4 aop à gauche, 4 aop à droite rien que pour la conversion I/V. Sur ma photo, ce sont 2, 3, 4, 5 pour la gauche (remarquez comme les composants autour de chacun d'entre eux sont identiques). Le pcb est bien symmetrique, devinez quels aop servent pour la droite ?

Bon, c'est bien joli tout ca, mais il nous faut un signal differentiel par canal nous (cad un + et un -). Pas 2 signaux differentiels. On fait donc passer les 4 signaux venant des aop 2, 3, 4, 5 dans les tubes. Nous en ressort un + et un -. On envoie ca direct dans le xlr de gauche. On fait la meme chose à droite (aop non numérotés).

On pourrait en rester la, mais certains aiment les sorties simples en RCA. Qu'a cela ne tienne, on renvoit le signal differentiel venant des tubes vers l'aop 1, qui va se charger de nous donner ce fichu signal de sortie.

Quant à savoir pourquoi ils ont mis des radiateurs sur la moitié des aop de conversion I/V, aucune idée.

Merci pour ces explications 00940.
Je ne suis pas certain de tout saisir néanmoins :
- qu'entends tu par pcb?
- est-ce que tu confortes que les 2 paires de tubes à gauches sont pour les sorties xlr et les 2 paires à droite pour les rca?

Nous avons largement commencé à "domestiquer" la cdt17 en remplaçant les tubes à doite uniquement (notre hypothèse RCA=tubes à droite). Dans ce cas d'utilisation, les 8 aop ont ils bien le rôle que tu leur tiens?
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 19 Avr 2005 9:14

teiki arii a écrit: Donc il y a bien des fichus Op Amps sous les radiateurs! Bien vu pour la photo du tweak n°3, je n'avais même pas fait attention! :oops: :mdr:
Donc, échanger 2 & 3 de ton dessin seulement n'est pas cohérent! Et pourtant, flom nous gratifie d'un beau CR en "full-627" sur les Op Amps 1 à 6 de son schéma - 1 à 3 de ton schéma -. Pourquoi? Mystère....

Mes tests reflètent une réelle sensation d'amélioration. Momois a en revanche challengé cette "implémentation"...
teiki arii a écrit:
00940 a écrit:.../...j'éviterais le THS4631 en filtre ou en sortie. Trop rapide. Seulement valable pour la conversion I/V.../...
Donc si j'ai encore bien compris, on pourrait utiliser les Op Amps THS4631 préférés de 00940 sur les slots 2 à 5 selon son schema!!!! :idee:
Ca tombe bien, j'en attend... :wink:

En attends tu bien 8? :wink:
flom

Message » 19 Avr 2005 9:46

flom a écrit:Merci pour ces explications 00940.
Je ne suis pas certain de tout saisir néanmoins :
- qu'entends tu par pcb?
- est-ce que tu confortes que les 2 paires de tubes à gauches sont pour les sorties xlr et les 2 paires à droite pour les rca?
Oui ça, il n'y a pas de problème pour les tubes: d'ailleurs, il suffit de faire les tests en omettant ceux de droite...J'ai de mon côté fait des tests en magasin: à gauche des Siemens CCa en XLR donc, à droite des Amperex PQ orange label: d'un côté, on avait bien un rendu de CCA et de l'autre celui des Amperex. Et ce même s'il exista des différences intrinsèques entre les sorties symétriques et asymétriques...

flom a écrit:Nous avons largement commencé à "domestiquer" la cdt17 en remplaçant les tubes à doite uniquement (notre hypothèse RCA=tubes à droite). Dans ce cas d'utilisation, les 8 aop ont ils bien le rôle que tu leur tiens?
Et bien en fait, tu as 5 Op Amps par canal, et le schema de 00940 à quelque chose près me paraît être la meilleure explication en ce qui concerne la conversion I/V - tubes 2 à 5 du schema de 00940 -, non?

flom a écrit:
teiki arii a écrit: Donc il y a bien des fichus Op Amps sous les radiateurs! Bien vu pour la photo du tweak n°3, je n'avais même pas fait attention! :oops: :mdr:
Donc, échanger 2 & 3 de ton dessin seulement n'est pas cohérent! Et pourtant, flom nous gratifie d'un beau CR en "full-627" sur les Op Amps 1 à 6 de son schéma - 1 à 3 de ton schéma -. Pourquoi? Mystère....

Mes tests reflètent une réelle sensation d'amélioration. Momois a en revanche challengé cette "implémentation"...
teiki arii a écrit:
00940 a écrit:.../...j'éviterais le THS4631 en filtre ou en sortie. Trop rapide. Seulement valable pour la conversion I/V.../...
Donc si j'ai encore bien compris, on pourrait utiliser les Op Amps THS4631 préférés de 00940 sur les slots 2 à 5 selon son schema!!!! :idee:
Ca tombe bien, j'en attend... :wink:

En attends tu bien 8? :wink:
Hé hé, pas encore, mais je ne désarme pas...Ce qui veut dire quand même, que l'on peut essayer sans inquiétude le tweakage des slots 3 à 6 selon ton schema. :idee: :wink:
teiki arii

Message » 19 Avr 2005 10:22

C'est certainement la bonne piste en effet. Pour ne plus avoir de doute, je vais démonter les radiateurs dès que possible...
flom

Message » 19 Avr 2005 10:25

flom a écrit:C'est certainement la bonne piste en effet. Pour ne plus avoir de doute, je vais démonter les radiateurs dès que possible...
Tu nous montreras? :roll:
teiki arii

Message » 19 Avr 2005 10:35

Teiki, le site sur lequel tu as récupéré les photos de tweak est il public?
flom

Message » 19 Avr 2005 10:36

teiki arii a écrit:
flom a écrit:C'est certainement la bonne piste en effet. Pour ne plus avoir de doute, je vais démonter les radiateurs dès que possible...
Tu nous montreras? :roll:
Oui bien sur, je prendrai un cliché !
flom

Message » 19 Avr 2005 11:12

teiki arii a écrit:
Oui ça, il n'y a pas de problème pour les tubes: d'ailleurs, il suffit de faire les tests en omettant ceux de droite...J'ai de mon côté fait des tests en magasin: à gauche des Siemens CCa en XLR donc, à droite des Amperex PQ orange label: d'un côté, on avait bien un rendu de CCA et de l'autre celui des Amperex. Et ce même s'il exista des différences intrinsèques entre les sorties symétriques et asymétriques

Tu pourrais etre plus précis ? Que se passe-t-il exactement pour les sorties RCA si l'on enleve les tubes de gauche ?
00940

Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04

Message » 19 Avr 2005 11:26

la vache, j ai rate une paire de choses depuis hier soir :o

Bon une chose me rassure : mon idee et mon analyse auditive sur le fait de placer des 627 sur les positions (celles la etant inchangees) 1et2 etait pas si debile que ca :) , ouf !!

Par contre je me suis gauffre sur les AOP presents sous les radiateurs...sorry.... :cry: Mais ce que je n arrive pas a comprendre c est pourquoi il y a des radiateurs sur seulement la moitie ??? c est absoluement pas normal. Autre point qui me gene, c est que les condo qui entourent les AOP 2+3 et 4+5 ne sont pas identique au niveau des valeur d apres ce que je vois sur le PCB (pour Flom : la grande plaque en epoxy ou tous les composants sont soudes dessus )... je ne comprends pas....

Flom, retire vite les radiateurs afin que l on puisse y voir clair 8) ...Le pb c est l arceau qui retient le raditeur, il faudrait soit le couper ( :-? ) soit dessouder un cote mais en dessous du PCB, dc tout demonter re- :-? ....

derniere remarque, pour les AOP 1et2, est tu sur de leur position sur ton schema ??, ce que je veux dire, n est il pas possible qu ils soient en fait places en entree des 6922 et non en sortie :roll: D un point de vue de l implementation sur le PCB, cela me parait plus coherent non ?? enfin je dis ca comme ca... :lol: Je pose aussi la question car que se passerait il si du DC passait dans les tubes :roll: a mon avis, ca serait pas top ca....(pour les tubes bien sur, car il y a des condo de liaison en bout de chaine...)

en tous cas, c est genial, on avance a grands pas :D :D :D
@+
:wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 19 Avr 2005 11:50

Dingue ce topic !!!!!!!!!! :o :o :o

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44

Message » 19 Avr 2005 12:04

chris.24 a écrit:Dingue ce topic !!!!!!!!!! :o :o :o

Chris.

c est quoi de nouveau ta futur platine???? on va te l atomiser :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

:wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 19 Avr 2005 12:45

00940 a écrit:
teiki arii a écrit:
Oui ça, il n'y a pas de problème pour les tubes: d'ailleurs, il suffit de faire les tests en omettant ceux de droite...J'ai de mon côté fait des tests en magasin: à gauche des Siemens CCa en XLR donc, à droite des Amperex PQ orange label: d'un côté, on avait bien un rendu de CCA et de l'autre celui des Amperex. Et ce même s'il exista des différences intrinsèques entre les sorties symétriques et asymétriques

Tu pourrais etre plus précis ? Que se passe-t-il exactement pour les sorties RCA si l'on enleve les tubes de gauche ?
Rien! On peut toujours écouter de la musique par les RCA...En revanche, niet considérant les XLR, mais je n'ai pas fait l'expérience, c'est une supposition... :wink:
Enfin, si tu enlèves les tubes de droites, plus de musique en sorties RCA. :idee:
teiki arii

Message » 19 Avr 2005 13:33

stupide post inutile ;)
Dernière édition par 00940 le 19 Avr 2005 14:21, édité 1 fois.
00940

Message » 19 Avr 2005 14:21

N.. de D... j'ai tout faux. Merci à Momois de m'orienter sur les condos.

En zoomant sur les valeurs des condos, on retrouve exactement les valeurs de la datasheet du pcm1792. Cayin n'a fait que suivre le schema proposé par TI, aux valeurs près. On parie que ce sont des aop doubles sous les radiateurs ? Ca expliquerait une dissipation plus importante et le besoin pour des radiateurs. Ca explique aussi les traces visibles sur le pcb, allant des convertos vers chaque coté des aop sous les radiateurs.

Dans ce cas, on pourrait effectivement changer 2 et 3 independamment de 4 et 5, il s'agit de filtres.

Je vous poste le nouveau schema.

PS: c'est pas facile sans avoir les images des 2 faces du pcb.

Voila un nouveau schema. J'ai aussi corrigé l'erreur en passant pour les tubes.

Image

On monte à 90% de certitude sur le coup. :mdr:
00940

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message