Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: jef-k, JM1111, Wadek2 et 63 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Conseil caisson Push Pull 18LX60 avec volume cylindrique

Message » 29 Avr 2005 1:43

Régis a écrit:Visiblement, on peut couder la ligne mais il faut mettre des réflecteurs aux coudes pour rendre le passage plus doux, sans casure, finlement c'est comme pour les liquides...

On peut couder la ligne et les déflecteurs sont loin d'être obligatoire vu que ce n'est pas un écoulement, on joue sur la pression, regarde les exemples sur t-linespeakers.org, certains ont des déflecteurs mais beaucoup n'en ont pas :
http://www.geocities.com/CapeCanaveral/ ... elta1.html
http://www.t-linespeakers.org/projects/jakob/index.html
http://www.t-linespeakers.org/classics/radford.html
...
Personnellement je n'en met pas, dans des enceintes du type daline et ça ne gène pas du tout.

Régis a écrit:je ne comprend pas sa technique de bourrage par contre, mon anglais déclare forfait :wink: , il suffit de balancer du coton, ouate ou autre aléatoirement ds le tube avec une plus forte densité prés du Hp ? Il faut faire varier la densité, on peut glissser ds le tube un truc comme ça :
http://www.ikea.com/webapp/wcs/stores/s ... 0115*10198

pour faire des amas de matières divers et variés et surtout pour faire des essais de bourrage car visiblement, c'est un peu aléatoire à ce qu'il dit....

Personnellement j'utilise de la ouate de polyester normalement utilisée pour faire un molleton dans les vêtements, je pose des bande de coton à lustrer surla plaque puis je la roule au diamètre voulu. Je bourre un peu derrière le boomer (1/4 de la ligne on va dire) puis je mets une densité faible au milieu de la ligne (2/4) et je laisse le dernier quart sans rien, j'ajuste ensuite en jouant sur la partie la plus dense, derrière le hp.
Je colle l'amortissant sur les parois, avec du bitume au milieu de ligne, inaccessible pour les enceintes que je fais et avec de la colle à bois derrière le boomer.
Tout cela correspond à une synthèse de ce que j'ai lu sur différent sites, en, pratique ça marche parfaitement jusqu'ici.
Il y a dautre solutins, par exemple sur un des lien de t-linespeakers, un diyeur utilise le rembourrage enfilé dans un bas, cela ressemble à ce que tu veux faire avec ta nasse.

A+
Nicolas
Gnyark

Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10

Message » 29 Avr 2005 2:05

usa_satriani a écrit:Ok merci pour les precisions.

La ouate j'en ai deja achete pour mes enceintes mais je me rapelle pas du tout du prix. Je vais pas acheter le meme truc distribue par les marques idiophiles.
Sinon le coton de lustrage c'est prevu pour quoi a la base pour voir si je trouve (pour les voitures ?)

Ton lien ne marche pas, "session expirée" ...
Le coton à lustrer ça se trouve même dans les supermarchés (rayon auto), ça sert à bichonner les carrosseries et ça a pour avantage de n'être pas trop cher, il n'est pasi traité pour l'usage "hygiène", en plus c'est diponible en gros paquets.
Si tu trouves du coton "d'hygiène" à bas prix ça doit marcher sans problème aussi.

Le Sd c'est normal que cela ne corresponde pas avec le diamètre extérieur du hp, il s'agit de la surface émissive du hp, en gros la surface de sa membrane, et même en prenant 1,25*Sd on n'arrive pas encore au diamètre extérieur du hp apparemment.

Les feuilles de Martin King marchent avec mathcad 2001 proffessional, j'ai laissé tomber mathcad explorer parce que ça ne marchait pas pour moi :roll: :wink:

A+
Nicolas
Gnyark

Message » 29 Avr 2005 2:55

Encore merci pour ses précisions.

C'est vrai que Mathcad explorer ça a pas l'air top. J'ai maple et matlab mais pas mathcad, il faudra que je voie...

Sinon en fait pour le diamètre du tube, si on n'a pas de caisse (Hp direct sur le tube), on prend un peu au dessus du diamètre du HP.

Le lien c'est bizare, je m'en sers tout le tps :
http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9 (HP D300 P04 sur le site atohm.com)
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 29 Avr 2005 11:29

usa_satriani a écrit:Encore merci pour ses précisions.

C'est vrai que Mathcad explorer ça a pas l'air top. J'ai maple et matlab mais pas mathcad, il faudra que je voie...

Sinon en fait pour le diamètre du tube, si on n'a pas de caisse (Hp direct sur le tube), on prend un peu au dessus du diamètre du HP.

Le lien c'est bizare, je m'en sers tout le tps :
http://www.atohm.com/hp.php?hp_ref=9 (HP D300 P04 sur le site atohm.com)

C'est le lien casto, pour le coton je crois, qui n'est pas accesible :mdr:
Celui-là marche nickel, si tu n'arrives pas à trouver de quoi faire marcher les feuilles de calcul, je te ferai une simulation, il faudrait que tu me donnes les tailles de tubes que tu peux avoir.

A+
Nicolas
Gnyark

Message » 29 Avr 2005 12:22

coté HP qu'est qu'on prendre hormis l'Ahohm ?
en 10 , 12 , 15 et 18 pour les hauts de plafond ... ?

si j ai bien compris il faut un FS (frequence de résonance élevée) pour "raisonnabiliser" la longueur de la ligne ...?

sinon quel caractéristiques de HP faut il privilégier ...

'chai pas mais dans mon idee du realisable/raisonnable je serais bien tentér par une paire de pipe-o a base de Beyma 12LX60 .... ca le ferais ?
vince klortho

Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00

Message » 29 Avr 2005 14:21

vince klortho a écrit:coté HP qu'est qu'on prendre hormis l'Ahohm ?
en 10 , 12 , 15 et 18 pour les hauts de plafond ... ?

si j ai bien compris il faut un FS (frequence de résonance élevée) pour "raisonnabiliser" la longueur de la ligne ...?

sinon quel caractéristiques de HP faut il privilégier ...

Il y a beaucoup de hp qui peuvent marcher, certains recommandent un qts faible, d'autres disent que tout s'adapte en dosant l'amortissant, j'ai essayé avec des hp auto de récup (qts élevé, fs assez haute), des monacor sph-210, des monacors sp-60, des audax hm170 chépukoi ... tout a fonctionné correctement en me basant à chaque fois sur la Fs et la Sd et en utilisant un plan de type Daline (chambre de précharge et ligne droite), pour obtenir une fois amortie, une ligne accordée à la Fs du hp ou un peu plus haut.

J'aurais plutôt tendance à utiliser des hp avec une fréquence de résonnance à 30Hz ou moins pour bien descendre dans le grave, les sph-210 dans une ligne de 2,1m bien amortie (c'est une deux voies, contraintes d'encombrement ...) environ sont très sympas dans le grave et encaissent déjà beaucoup tout en descendant bas.

vince klortho a écrit:'chai pas mais dans mon idee du realisable/raisonnable je serais bien tentér par une paire de pipe-o a base de Beyma 12LX60 .... ca le ferais ?

A mon avis ça devrait bien marcher mais pour un bon grave j'accorderais un peu plus bas que la Fs, une ligne de 2,5m avec amortissement léger. Mais je n'ai pas essayé ...
Si les sonotubes sont de tarif raisonnables, essaie les hp directement montés sur le tube avant de faire une caisse, ce sera rapide à tester.

A+
Nicolas
Gnyark

Message » 29 Avr 2005 15:22

oui c clair que dans ma quete de simplicité le montage direct sur tube me titille joyeusement

J'aurais plutôt tendance à utiliser des hp avec une fréquence de résonnance à 30Hz ou moins pour bien descendre dans le grave

mordiou mais c bien sur ... l=343/(4*Fs) ... le pb c que FS basse = bonne descente = tube plus long ! faut trouver le bon compromis ...

je parlais du 12LX60 pour limiter les frais coté ampli ...

sinon coté HP de voiture peut on espérer une utilisation sans risques et cohérente sans filtre (sortie .1 (LFE) ampli HC vers ampli de puissance relié direct sur le HP)?

et puis coté amortissement , meme si ya une bonne part de feling , une bonne base de départ est elle bien : 1er 1/4 du tube (en partant du HP) rempli d'amortissant dense , puis les 2/4 suivant remplis de moins dense et vide au dela .... si c le cas "dense" en parlant de coton c'est dire compressé ?
vince klortho

Message » 29 Avr 2005 15:34

En fait ça dépend ce que tu veux faire, mais pour un sub on aime bien descendre bas.
En fait tu peux espérer descendre aussi bas que le fs, avec ce que ça implique pour la longueur.
Le Beyma n'est pas fait pour faire du Home Cinema, c'est un grave-medium pro.
En voiture on trouve pas que des daube, en fait les daubes c'est les premier prix. Tu as le Raptor 12 et le JBL W12 ou 15 GTI qui sont supers.
Pour l'amortissement, il faut un peut faire à l'oreille oui.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 29 Avr 2005 15:56

vince klortho a écrit:oui c clair que dans ma quete de simplicité le montage direct sur tube me titille joyeusement

J'aurais plutôt tendance à utiliser des hp avec une fréquence de résonnance à 30Hz ou moins pour bien descendre dans le grave

mordiou mais c bien sur ... l=343/(4*Fs) ... le pb c que FS basse = bonne descente = tube plus long ! faut trouver le bon compromis ...

je parlais du 12LX60 pour limiter les frais coté ampli ...

sinon coté HP de voiture peut on espérer une utilisation sans risques et cohérente sans filtre (sortie .1 (LFE) ampli HC vers ampli de puissance relié direct sur le HP)?

et puis coté amortissement , meme si ya une bonne part de feling , une bonne base de départ est elle bien : 1er 1/4 du tube (en partant du HP) rempli d'amortissant dense , puis les 2/4 suivant remplis de moins dense et vide au dela .... si c le cas "dense" en parlant de coton c'est dire compressé ?

Oui la méthode d'amortissement 1/4 dense, 2/4 léger, 1/4 absent est bonne, elle a marché plusieurs fois très bien pour moi.
Comme je l'ai mis dans un poste avant j'utilise du molleton (ouate de polyester) et du coton, la partie dense c'est molleton roulé avec du coton (le coton tout seul bouche la ligne d'après mes essais), roulé de manière à forcer un peu pour l'enfoncer dans la ligne, les 2/4 suivant c'est du molleton roulé de manière lache juste au diamètre de la ligne, que je colle définitivement.
J'ajuste en enlevant des bouts au rouleau molleton/coton, ou en mettant plus de coton si ce n'est pas assez dense, une fois le réglage trouvé, je colle.

Je n'avais pas vu que tu es sur Paris, dans le 13e en plus ! C'est tout près de mon boulot.
Si tu es intéressé pour faire un essai à pas cher, je peux fournir un hp, un monacor sp-250p :
http://www.shop3000.de/lautsprecher/lau ... _0500.html
Ce n'est pas une merveille mais c'est une bonne bête, avec 94dB/1w/1m et Fs de 33Hz , c'est une relique de mes première enceinte ( 10 ans déjà !!!).

A+
Nicolas
Gnyark

Message » 29 Avr 2005 16:22

Ca pourrai etre sympa avec un "ptit" raptor 6, niveau de waf élevé et avec le gain de la piece ca doit descendre relativement bas quand meme...
razorback

Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23

Message » 29 Avr 2005 16:29

>USA
Tu as le Raptor 12 et le JBL W12 ou 15 GTI qui sont supers.

hum ../ c cher et avide de watts ca non ?

>Gnyark
super sympa comme propal :) merci :)
je suis phase de travaux/démenagement jusqu'en septembre mais tjs sur le 13e ... donc les magasins de bricolo j y vais souvent ! v en profiter pour s'yeuter les tubes PVC ou autres sontube ... quant j'aurai un peu avancé sur mes travaux et que j aurais trouvé un tube je suis carrément dac pour un essai :)

Sinon dans les 30cm (12’’) a haute sensibilité (pour pas devoir prévoir un ampli de xxxW / brouzoufs ;)) j’ai noté en vrac ceux-ci parmi qlq marques:

Dans l’ordre de sensibilité :

http://www.audax.fr/docs/pr330m0.jpg
33cm
Sensibilité : 98db
FS :28hz
Qts :0.27

Beyma 12lx60
http://profesional.beyma.com/ENGLISH/detalle.php?id=22
30cm
Sensibilité : 96db
FS :42hz
Qts :0.30

Monacor SP-300P
http://www.monacor.com/fr/produktseite_ ... r=FR&typ=u
30cm
FS :30hz
Qts :0.31

Monacor SP-305PA
30cm
FS :35hz
Qts :0.28

http://www.audax.fr/pros/pr240m6.html
27cm
Sensibilité : 92db
FS :26.86hz
Qts :0.31

Donc Le Atohm D300 P04 deja vu
30cm
Sensibilité : 91.5db
FS :26.5hz
Qts :0.33

Bon le Beyma est effectiveùment ds les choux avec ses 42hz pour faire du HC mais l’Audax pr240m6 a l’air pas mal non ? de meme que le Monacor SP-300P ?
vince klortho

ligne de transission

Message » 29 Avr 2005 16:45

Hello

Pour le waf rien n empeche de faire un tube replié genre escargot
COSET78

Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09

Message » 29 Avr 2005 17:03

Les audax vont être durs à trouver, ils ne se vendent plus aux particuliers, donc stock ou occase.

Pour les monacor le sp-300p n'est pas le plus attirant avec son xmax de seulement +/-2,5mm (3,5mm pour son petit frère le sp-250p, fais moi signe quand tu pourras faire tes essais), le sp-305pa a l'air beaucoup plus recommandable sur le papier.
Chez Monacor toujours :

Mais je serais toi je ne me fixerais pas uniquement sur une sensibilité élévée, c'est plutôt une question de facilité à driver le hp qui est à rechercher parce que si on se fie uniquement à la sensibilité avec 128W on obtient déjà 111dB/1m (en théorie) d'un hp de 92dB/1W/1m , c'est déjà "pas mal" ...
Et avec : bon xmax (important pour les graves), résonnance vers 30Hz (ou moins) et 90dB (mini), le choix devient tout autre.

A+
Nicolas
Gnyark

tube

Message » 02 Mai 2005 23:04

hello

Pour reduir le cout

Est ce que plusieurs tubes de diametre plus petit mais de meme longueur est une chose faisable ?

Je ne veux pas jouer les radins mais les poubelles sont top

Les tubes en carton pour transporter les tissu ou la moquette sont jeté et sont en 3 ou 4 metres
COSET78

Inscription Forum: 19 Jan 2004 15:09

Message » 03 Mai 2005 7:08

COSET78 a écrit:
Je ne veux pas jouer les radins mais les poubelles sont top

Surtout en ce moment :lol:
razorback

Inscription Forum: 07 Fév 2004 20:23

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message