Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Tweakage de la Cayin CDT-17A diapason d'or 2005

Message » 25 Aoû 2005 21:17

teiki arii a écrit:
flom a écrit:Bon ok. J'ai toujours pas le nom des remplacants des 827?
C'est à toi de le retrouver pardi! :mdr: :wink:

Quand je lis les questions du thread, je me demande ce que je serais à même de trouver, même en me gratant fortement la carcasse :mdr: :
UltimateX86 a écrit:
il n'y a pas un Jfet ou un R entre la sortie de ces AOP et l'alimentation negative ?
flom

Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53

Message » 25 Aoû 2005 22:42

flom a écrit:
teiki arii a écrit:
flom a écrit:Bon ok. J'ai toujours pas le nom des remplacants des 827?
C'est à toi de le retrouver pardi! :mdr: :wink:

Quand je lis les questions du thread, je me demande ce que je serais à même de trouver, même en me gratant fortement la carcasse :mdr:
Désolé, c'était adressé à UltimateX86 :mdr:
teiki arii

Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24

Message » 25 Aoû 2005 22:49

teiki arii a écrit: C'est à toi de le retrouver pardi! :mdr: :wink:
Désolé, c'était adressé à UltimateX86 :mdr:

Ah ça me rassure...

Je me demande ce que penserait FP de l'avancement de nos tweaks finalement.
Tubes, bitumage, aop, condos.
De mon coté, j'ai adapté le niveau de sortie de la cdt17 afin qu'elle ne sorte que 2v max pour mon préamp KTR.

Les optimisations suivantes relèveraient de l'adaptation des ponts de diodes (y'en a au moins 2), de la gestion du "mute". Autre chose?
flom

Message » 25 Aoû 2005 23:09

flom a écrit:De mon coté, j'ai adapté le niveau de sortie de la cdt17 afin qu'elle ne sorte que 2v max pour mon préamp KTR.
Tu ne pouvais pas intégrer une carte limitative dans le KTR? Et adapter des entrées XLR? :idee: :wink:
teiki arii

Message » 25 Aoû 2005 23:19

teiki arii a écrit:
flom a écrit:De mon coté, j'ai adapté le niveau de sortie de la cdt17 afin qu'elle ne sorte que 2v max pour mon préamp KTR.
Tu ne pouvais pas intégrer une carte limitative dans le KTR? Et adapter des entrées XLR? :idee: :wink:

Bein moi j'aurais bien ajouté une resistance de 100 K pour descendre la tension en entrée du ktr, mais André Cocheteux (le concepteur) n'était pas pour et disait que celà diminuait la bande passante.
flom

Message » 26 Aoû 2005 3:32

flom a écrit:Bein moi j'aurais bien ajouté une resistance de 100 K pour descendre la tension en entrée du ktr, mais André Cocheteux (le concepteur) n'était pas pour et disait que celà diminuait la bande passante.
Ca change qqchose de le faire à partir des sorties de la Cayin plutôt que des entrés du KTR alors?! :idee:

teiki arii a écrit:Et adapter des entrées XLR? :idee: :wink:
Elle est débile ma question? :mdr: :o
teiki arii

Message » 26 Aoû 2005 9:03

teiki arii a écrit:
flom a écrit:Bein moi j'aurais bien ajouté une resistance de 100 K pour descendre la tension en entrée du ktr, mais André Cocheteux (le concepteur) n'était pas pour et disait que celà diminuait la bande passante.
Ca change qqchose de le faire à partir des sorties de la Cayin plutôt que des entrés du KTR alors?! :idee:

Complètement selon le concepteur. Le KTR dispose de spécificatons sur le papier vraiment hallucinante. Il eut été dommage de ne pas en profiter. Grace aux supers conseils de Philby, je m'en étais sorti!

teiki arii a écrit:
teiki arii a écrit:Et adapter des entrées XLR? :idee: :wink:
Elle est débile ma question? :mdr: :o

Bein là j'avoue Teiki, pas évident de répondre à une question comme çà ! :mdr:
flom

Message » 26 Aoû 2005 11:28

Mes aop OPA627BP sont arrivés très tot ce matin. Avant de filer au boulot, j'ai fait un premier test.

Remplacement des AP par les BP en 1 et 2 :
Là, je dois avouer que je n'ai pas percu de changement audible autre que psycho-acoustique, surtout le temps du "Mute" que le chauffage des tubes impose. Reste à confirmer avec un peu plus de temps et de recul

Remplacement des AP par les BP en 3 à 6, en laissant les BP en 1 et 2 :
Ici, chez moi, le changement est tangible. Pas moins de sifflante, car la courbe de réponse de mes oreilles, sur mon système, ne les dénotait pas auparavant :lol: En revanche, un vrai changement en réponse sur les basses qui gagnent en profondeur, ni plus, ni moins tendues, mais un effet plus attaqué, plus franc et peut être en effet moins projeté. Bon également à confirmer, mais il y a vraiment quelque chose. Teiki, tu as vraiment raison, le rôle des aop 3 à 6 est certain....A quand le schema technique de la cdt17???

Encore une fois, les 627 sont pour moi les aop de référence! La marque physiologique des BP vs les AP en position 1 et 2, est quant à elle à pondérer selon moi, en fonction des condensateurs de "sortie"...

Pour info, un ptit rendez-vous avec ranix a été pris très très prochainement...
flom

Message » 26 Aoû 2005 13:39

flom a écrit:Remplacement des AP par les BP en 3 à 6, en laissant les BP en 1 et 2 :
Ici, chez moi, le changement est tangible. Pas moins de sifflante, car la courbe de réponse de mes oreilles, sur mon système, ne les dénotait pas auparavant :lol: En revanche, un vrai changement en réponse sur les basses qui gagnent en profondeur, ni plus, ni moins tendues, mais un effet plus attaqué, plus franc et peut être en effet moins projeté. Bon également à confirmer, mais il y a vraiment quelque chose. Teiki, tu as vraiment raison, le rôle des aop 3 à 6 est certain....A quand le schema technique de la cdt17???
j'espère que ce n'est pas à nouveau un effet psychologique à la mords-moi le n.. :roll: :wink:

flom a écrit:Pour info, un ptit rendez-vous avec ranix a été pris très très prochainement...
Vivement ce soir alors?! :wink:
teiki arii

Message » 26 Aoû 2005 13:46

vous utilisez les sortie symetrique ou pas ?
UltimateX86

Inscription Forum: 27 Oct 2002 21:13

Message » 26 Aoû 2005 13:58

UltimateX86 a écrit:vous utilisez les sorties symetriques ou pas ?
Non pas pour l'instant... :idee: :wink:
teiki arii

Message » 26 Aoû 2005 17:33

teiki arii a écrit:
UltimateX86 a écrit:vous utilisez les sorties symetriques ou pas ?
Non pas pour l'instant... :idee: :wink:

:lol:

Laurent, ta jolida ne peut pas sortir en XLR, tu devras t'en séparer :wink:
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 26 Aoû 2005 18:23

Et bien comme promis, un petit compte rendu de ce sympathique après midi avec Flom.
Je rappelle ma config : cd17 de base (tube y compris), a88t, BulletA1.

On monte donc les trois étages menant à mon petit chez moi, et on installe la platine de Flom aux cotés de la mienne. Une cd17 ça a de la gueule, 2, encore plus ! Tout ce petit monde mis en place, on commence à écouter quelques morceaux que j avais choisis. Choisis parce qu il me plaisent et parce qu ils étaient Dans des registres différents( de Jose Feliciano à Carole King en passant par Womack and womack et Kenny Rogers).

Pour ce comparatif j avais tout simplement gravé le cd en double. La sortie de 2v de la platine de Flom comparer au 2.5V de la mienne entrainait un leger changement de volume à mon avantage (ce qui est légèrement troublant car quand on a plus de son on pense aussi avoir plus du reste, qualité de timbre, etc. etc. alors que pas forcement voire inversement).

On commence donc sur José Feliciano et sa version de California dreamin’. On passe en commutant d une platine à l autre. Première chose qui me saute aux oreilles, pas de différences flagrantes d une platine à l autre. Flom est un peu perturbé : il écoute mon système pour la première fois, ainsi que le morceau. Ce n est pas évident.

On enchaîne les musiques toujours celle que j avais préparé et que je connais donc assez bien. En restant plus longtemps sur la platine de Flom, j ais un sentiment : C est mieux.
Oui mais c est mieux ou ? Le premier mot que j ais dis a Flom était le suivant : Plus musical.
L impression que j ais est tout simplement que les registres sont mieux liés les uns aux autres.
On a une cohérence du message qui est globalement meilleur.

On décide de passer au Cd de Flom. Déjà apparemment l écoute de mon système est assez différentes globalement du sien. Je suis un peu en plein emménagement. Et la pièce n est pas spécialement ni traité ni disposer pour avoir le meilleur rendu. Cela se ressent surtout sur les basses qui ne sont pas au mieux.

On écoute le cd de démo de Naim, Diana Rolls, et je crois un autre cd aussi mais oublié…
Les musiques sont plus instrumentales, et Flom les connaissants relativement bien il perçoit assez rapidement les différences qui sont plus notables sur ce genre d enregistrement.

Premièrement les attaques des notes sont plus rapides, tranchantes. Ca se traîne moins. On a une plus grande dynamique.( les condos doivent y etre pour quelque chose)
Deuxièmement la séparation des instruments sur la scène est plus facilement identifiable. Une meilleure spatialisation, une plus grande aération entre les instruments. (Peut être les tubes ?)
Troisièmement des changements de registre plus soyeux un meilleur enchaînement d un registre sur l autre. (La c est l effet des aop si j’ais bien suivi).

On reste dans le domaine du détail. Mais il faut le reconnaître il y a un peu de plus de partout dans cette platine. Je pense qu on est réellement dans le domaine du tweack. C est à dire tirer le maximum d une platine en grappillant un peu de partout.
Alors biens sur ce n est peut être pas flagrant mais c’est réel.
Je pense qu il faut voire cette opération comme une touche finale à un système et non pas comme une transformation. Je pense qu on peut parler d optimisation dans le sens positif du therme et non pas dans le sens de « pipi de chat ».

Voila pour mes impressions. Je ne sais pas Si Flom me rejoindra. Mais en tout cas je le remercie de son déplacement, et de sa gentillesse c’était une après midi pleine d enseignement ou en plus j ais rencontré un forumeur très sympa. Voila

Rani
ranix

Inscription Forum: 17 Déc 2003 21:53

Message » 26 Aoû 2005 22:55

Peux-tu nous dire les différences entre les deux CDP Cayin CDT-17A? :idee:
teiki arii

Message » 26 Aoû 2005 23:03

Sa femme nous souffle de dire qu'il n'y en a pas ;-)
:oops: :oops: :lol:

NB : si vous voulez une comparaison Jolida 100S, Cayin CDT17, va falloir upper l'annonce de laurent...
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message