Petit compte rendu de ma visite de samedi chez Allu où j’ai pu voir le dernier Sony : le HS 60
Tout d’abord très bon accueil que ce soit au téléphone ou en arrivant sur place. La salle de démo est vide donc pour moi tout seul

. C’est Romain qui s’occupe de moi, je rentre dans la salle (ou la lumière est allumée) c’est Gladiator qui tourne et immédiatement l’image me séduit malgré la luminosité, je me retourne pour voir quel DLP est entrain de tourner. Eh non c’est le HS 60
Je m’assois confortablement sur le canapé et c’est parti... Romain doit aller s’occuper d’autres choses je me retrouve donc seul avec le HS 60 et la télécommande à la main…

Je me fais plaisir et je zappe les différentes scènes que je connais bien. Je le dis tout de suite le HS 60 m’a beaucoup impressionné alors que le 50 ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable…
Commençons par l’aspect de celui-ci : c’est le même que le HS 50 avec la bague de zoom noir au lieu d’argenté, c'est-à-dire aucune différence… Au niveau du bruit le HS 60 est comme son aîné : quasi inaudible ! Pour avoir eu le Pana 700 et le Z3, je peux affirmer que le HS 60 est le plus silencieux des trois…Le bruit du PC à coté me gênait bien plus que le projecteur. L’aspect du projo est robuste et bien fini (un peu trop gros à mon goût ). Je l’ai touché (il fonctionnait depuis plus de 3 heures) et il ne m’a pas paru très chaud.
La grille n’est pas visible

contrairement au souvenir que j’ai du HS 50 où elle était trop présente. J’ai bien vérifié les pixels sont bien carrés !

D’après moi l’espace inter-pixels serait réduit par rapport au HS 50 ce qui donne deux choses : moins de grille et «plus » d’image. Placé à 4.5 m de l’écran de 2.5m la grille est invisible.
La luminosité est très suffisante pour 2.5 m de base, le 60 me parait un poil plus lumineux que son grand frère et même avec lumière tamisée l’image reste très regardable et perd peu de son contraste.
La netteté est très bonne et aucun double contour n’est un déploré. L’image est douce et très précise à la fois (très cinéma en fait). L’image m’a paru également très propre (pas de fourmillement)
Le contraste du HS 50 était ce qu’il y avait de mieux en tri lcd, le HS 60 fait encore mieux dans ce domaine

Les noirs sont encore plus beaux (enfin un lcd qui fait du noir) et plus du tout grisé. Il semble que malgré que le niveau de noir on a tout de même des détails qui apparaissent, et ça c’est très rare sur du tri lcd : d’habitude avec les tri lcd on augmente la luminosité pour faire apparaître les détails et on se retrouve avec des noirs gris. D’après moi le contraste du HS 60 est pratiquement au niveau des DLP de même prix !
Le HS 60 donne une impression de 3D que je n’avais jamais vu sur d’autres tri lcd, les différents plan sont bien séparés. C’est beau, tout simplement…
Avec le projecteur « out of the box » les couleurs sont à mes yeux déjà très bonnes.
Colorimétrie très douce, tons chairs réalistes, couleur très cinéma (tiens c’est la 2éme fois que je dis ça…) Juste une très légère dominante rouge visible sur des plans de ciel et de nuage mais vraiment rien de grave et très facilement corrigeable d’après Allu.
Un petit essai en HD via le PC pour se rassurer sur les bonnes disposition de la bête : ça marche bien !

Ca passe sans problème et la HD met en évidence les qualités du projo : un très bon piqué

une bonne colorimétrie et une grille invisible…
Dernier essai avec deux ou trois mires du dvd Peter Finzel. Premièrement le projo en 720lignes il n’y a aucun overscan ou cropping, toute l’image est bien là
Quelques essai sur des mires de désentrelacement : un travelling sur un « bar » à sushi dévastateur pour le HS 60, l’image est tremblante, ça scintille, ouh la la c’est moche… Romain me dit que ce passage est particulièrement dur avec les projecteur et que le HS 60 ne s’en sort pas si mal que çà. Un autre passage avec un pendule coloré qui se balance de droite et de gauche de l’écran : rien à signaler ici, c’est très fluide et les couleurs ne bavent pas.
D’après Allu le projecteur sera dispo dans une quinzaine de jours

. L’inconnu reste son prix de lancement : 3500 ou 3000 euros, c’est cher dans les deux cas mais pour moi ça les vaut…
Le HS 60 est la solution pour les allergiques au DLP comme moi. Mais sont prix le rend inaccessible à certains. . L’écart avec les DLP ne cesse de se réduire surtout avec le HS 60.
Reste à voir les prochains projos à base d’Epson D5 à 2000 euros pour voir si la concurrence a aussi bien travaillé que Sony.
Pour finir je remercie Gilles et son équipe pour son très bon accueil.
+ Contraste, noir !
+ Silence de fonctionnement
+ Netteté
+ Image « propre »
+ grille très atténuée et plus « remplie »
+ luminosité suffisante
- Un peu gros à moi goût
- Prix